Définition de « écaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot écaillé et répondre à la question quelle est la définition de ecaille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ka.je)

  • Qui est couvert d’écailles. - Animaux écaillés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écailler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1200 escailhes de dragon (Dialogues Grégoire, 251, 15 ds T.-L.); ca 1256 poissons a escailles (A. de Sienne, Régime du corps, 77, 23, ibid.); b) 1762 bot. « lame en forme d'écaille de poisson enveloppant certains organes de végétaux » (Ac., s.v. écaillé); 2. a) 1230 « armure » (Gaydon, 183 ds T.-L.) ? 1606, Nicot; b) 1606 « chacune des lamelles de métal recouvrant certaines armures » (ibid.); 3. ca 1270 « lamelle de peau se détachant dans certaines maladies cutanées » (Huon de Cambrai, St Quentin, éd. A. Långfors et W. Söderhjelm, 1271), attest. isolée; de nouveau 1530 (Lefèvre d'Etaples, Bible, Job ds Gdf. Compl.); 4. 1611 « parcelle qui se détache d'une surface qui s'exfolie » (Cotgr.); 5. 1676 « motif décoratif en forme d'écaille de poisson » (Félibien, p. 39); 6. 1716 « poussière qui recouvre les ailes des papillons » (Réaumur ds Brunot t. 6, 1, p. 575, note 2). B. 1. a) 1416 « matière qu'on tire de la carapace des tortues » (Inv. du duc de Berry ds Gay), attest. isolée; de nouveau 1615 (Inventaire du château de Turenne ds Havard); b) 1539 « carapace de tortue » (Est.); 2. 1474 « valve de coquillage » (Inventaire de la Comtesse de Montpensier, éd. A.-M. de Boislisle, p. 14). De l'a. b. frq. *skalja, dont le type est répandu dans tous les parlers germ. : got. skalja (Feist), ags. sciel « écaille » (ODEE, s.v. shell), angl. shell « coquillage », m. néerl. schelle « écaille »; coquillage; carapace (de tortue) (Verdam), néerl. schil, m. b. all. schelle « écale; coquille, coquillage; écaille » (Lasch-Borchl.). En a. fr., la distinction des représentants de *skalja et de *skala (v. écale) est difficile à établir, en raison notamment de l'ambiguïté des graphies -ail- et -all-.

    écaillé au Scrabble


    Le mot écaillé vaut 9 points au Scrabble.

    ecaille

    Informations sur le mot ecaille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecaille

    Les rimes de « écaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pétrifiée      Rimes de réétudiez      Rimes de moitiés      Rimes de relayé      Rimes de ralliées      Rimes de publié      Rimes de monnayé      Rimes de réétudier      Rimes de pussiez      Rimes de entrebâillée      Rimes de arquebusiers      Rimes de rectifié      Rimes de grappillé      Rimes de liées      Rimes de quartenier      Rimes de travailler      Rimes de absteniez      Rimes de envoyaient      Rimes de coupailler      Rimes de étayée      Rimes de amuseriez      Rimes de pleuriez      Rimes de empaillé      Rimes de pied      Rimes de atelier      Rimes de papetiers      Rimes de pontifiait      Rimes de acclamiez      Rimes de morbier      Rimes de sous-pieds      Rimes de tripatouillée      Rimes de terrifiés      Rimes de amnistiée      Rimes de ayez      Rimes de imploriez      Rimes de spécifiée      Rimes de cimier      Rimes de privilégié      Rimes de grossier      Rimes de peuplier      Rimes de éployés      Rimes de ensommeillaient      Rimes de repliai      Rimes de quintessencié      Rimes de démasqueriez      Rimes de polycopié      Rimes de isoliez      Rimes de déquillés      Rimes de Anlier      Rimes de diriez     

    Mots du jour

    pétrifiée     réétudiez     moitiés     relayé     ralliées     publié     monnayé     réétudier     pussiez     entrebâillée     arquebusiers     rectifié     grappillé     liées     quartenier     travailler     absteniez     envoyaient     coupailler     étayée     amuseriez     pleuriez     empaillé     pied     atelier     papetiers     pontifiait     acclamiez     morbier     sous-pieds     tripatouillée     terrifiés     amnistiée     ayez     imploriez     spécifiée     cimier     privilégié     grossier     peuplier     éployés     ensommeillaient     repliai     quintessencié     démasqueriez     polycopié     isoliez     déquillés     Anlier     diriez     


    Les citations sur « écaillé »

    1. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    2. Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    3. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    4. Une huître baile,
      Au beau milieu de son écaille;
      Elle reçoit la goutte d'eau,
      Qui s'y durcit, et devient perle fine.
      Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
      De la plus obscure origine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau


    5. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    6. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
      Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    7. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    8. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    9. Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    10. Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
      Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
      Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    11. Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    12. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    13. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    14. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
      Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


    15. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    16. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


    18. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    19. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    20. Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    21. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    22. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    23. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    24. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    25. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    Les citations sur écaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecaille »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecaille»

    Les synonymes de écaillé :

      1. coquille
      2. coque
      3. coquillage
      4. carapace
      5. conque
      6. squame
      7. écaillure
      8. fragment
      9. ébréchure
      10. écornure
      11. épaufrure
      12. enveloppe
      13. contenant
      14. étui
      15. fourreau
      16. gaine
      17. écrin
      18. emballage
      19. housse
      20. cosse
      21. gousse
      22. bogue
      23. gangue
      24. pelure
      25. peau
      26. pellicule
      27. écorce

    synonymes de écaillé

    Fréquence et usage du mot écaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écaillé     Citation sur écaillé   Poèmes écaillé   Proverbes écaillé   Rime avec écaillé    Définition de écaillé  


    Définition de écaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:30:24