Définition de « écaillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecaillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écaillage pour aider à enrichir la compréhension du mot écaillage et répondre à la question quelle est la définition de ecaillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : écaillage (m)

  • Action d’écailler. (-réf-)


    Définitions de « écaillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Écaillage, subst. masc.1. a) Action d'ôter les écailles. Écaillage du poisson (Lar. Lang. fr.). b) Action d'ouvrir (les huîtres). Écaillage des huîtres (Rob.).2. Fait de s'écailler. Il est bon d'ajouter un pour cent de glycérine, pour éviter l'écaillage de la colle (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 157).? [ekaja?]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1755 terme de salines (Encyclop. t. 5); b) 1803 « état, défaut de ce qui s'écaille » (Boiste); c) 1823 « action d'ouvrir des huîtres » (ibid.); d) 1845 « action d'enlever les écailles des poissons » (Besch.); du rad. de écailler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écaillage \e.ka.ja?\ masculin

    1. Action d'écailler, d'enlever les écailles.
    2. Action d'ouvrir les huîtres.
    3. Action d'enlever le sel qui reste attaché à l'intérieur d'une chaudière.
    4. Défaut sur une peinture, un vernis, une poterie, dont la partie visible se détache, s'écaille.
      • L'écaillage traduit donc un manque d'adhérence d'un système de finition sur le subjectile ou d'une couche de vernis ou de peinture sur une sous-couche. (Cahier du Centre technique du bois, Numéros 57 à 66, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCAILLAGE. n. m.
    Action d'écailler.

    Littré

    ÉCAILLAGE (é-kâ-lla-j', ll mouillées) s. m.
    • 1Action d'enlever les écailles.

      Action d'écailler les huîtres, de les ouvrir.

    • 2 Terme d'arts. Défaut d'une poterie, d'une peinture qui s'écaille.
    • 3Action de détacher par écailles le sel qui est demeuré adhérent à une chaudière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écaillage »

    Écailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de écailler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Écaillage, subst. masc.attest. a) 1755 terme de salines (Encyclop. t. 5); b) 1803 « état, défaut de ce qui s'écaille » (Boiste); c) 1823 « action d'ouvrir des huîtres » (ibid.); d) 1845 « action d'enlever les écailles des poissons » (Besch.); du rad. de écailler, suff. -age*.

    écaillage au Scrabble


    Le mot écaillage vaut 12 points au Scrabble.

    ecaillage

    Informations sur le mot ecaillage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écaillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecaillage

    Les rimes de « écaillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de écaillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pelotages      Rimes de montmartroises      Rimes de routage      Rimes de découpages      Rimes de pansage      Rimes de ramonage      Rimes de enfantillage      Rimes de hongroises      Rimes de phrase      Rimes de lambrissage      Rimes de remodelage      Rimes de dégrossissage      Rimes de camouflage      Rimes de vernissage      Rimes de cottage      Rimes de brochages      Rimes de forages      Rimes de suédoises      Rimes de traînage      Rimes de coquillage      Rimes de siamoises      Rimes de sabotages      Rimes de pillages      Rimes de dégages      Rimes de masquages      Rimes de persiflage      Rimes de saxifrage      Rimes de butagaz      Rimes de collages      Rimes de mages      Rimes de niçoise      Rimes de alpages      Rimes de anti-dopage      Rimes de fumage      Rimes de brouillages      Rimes de patronages      Rimes de bousillages      Rimes de norroise      Rimes de blaze      Rimes de embrasent      Rimes de maquillages      Rimes de saccages      Rimes de encourages      Rimes de grappillage      Rimes de griffonnage      Rimes de métissage      Rimes de ferlage      Rimes de narquoises      Rimes de déchirages      Rimes de camping-gaz     

    Mots du jour

    pelotages     montmartroises     routage     découpages     pansage     ramonage     enfantillage     hongroises     phrase     lambrissage     remodelage     dégrossissage     camouflage     vernissage     cottage     brochages     forages     suédoises     traînage     coquillage     siamoises     sabotages     pillages     dégages     masquages     persiflage     saxifrage     butagaz     collages     mages     niçoise     alpages     anti-dopage     fumage     brouillages     patronages     bousillages     norroise     blaze     embrasent     maquillages     saccages     encourages     grappillage     griffonnage     métissage     ferlage     narquoises     déchirages     camping-gaz     


    Les citations sur « écaillage »

    Les citations sur écaillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecaillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecaillage »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecaillage»

    Les synonymes de écaillage :

      1. ouverture

    synonymes de écaillage

    Fréquence et usage du mot écaillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecaillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écaillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écaillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écaillage     Citation sur écaillage   Poèmes écaillage   Proverbes écaillage   Rime avec écaillage    Définition de écaillage  


    Définition de écaillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écaillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écaillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:35:23