Définition de « ébahir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebahir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébahir pour aider à enrichir la compréhension du mot ébahir et répondre à la question quelle est la définition de ebahir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|étonner) fortement. - Il m’a ébahi par ses raisonnements. - Je restai ébahi. - Il n’y a point là de quoi s’ébahir.


    Définitions de « ébahir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBAHIR, verbe trans.

    A.? Rare. Ébahir qqn.Frapper d'un grand étonnement. Synon. abasourdir, épater, étonner.Nous allons les éblouir : nous leur réciterons des vers de ce poète dont vous avez toujours un exemplaire dans votre poche (...) ça les ébahira (Renard, Comédies,Vernet, 1904, II, 2, p. 253).
    ? Gén. au passif. Être ébahi de, par qqc. :
    1. Que vous vous arrêtiez en effet devant la merveilleuse eau-forte de Bracquemond (...) comme devant certains poèmes de Baudelaire, (...) vous demeurez remué jusqu'aux entrailles, pris au charme de je ne sais quelle voix de sirène, au fond déconcerté, ébahi par cet art d'écrire ses plus subtiles évocations qui franchit les limites de la peinture... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 67.
    B.? Usuel. S'ébahir.
    1. Employé absol. Il s'ébahissait : ? Pas possible!... Ah bah!... En vérité?... pas de chance au bilboquet! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 203).Les nigauds s'ébahissent, béant d'admiration (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 259):
    2. ... à mesure qu'ils en [du palais] approchoient, le vieux et la vieille s'ébahissoient de plus en plus, et Trésor des Fèves auroit craint de troubler leur joie. Nodier, Trésor des Fèves et Fleur des Pois,1833, p. 57.
    2. En constr. prép. S'étonner, manifester un grand étonnement.
    a) S'ébahir à + subj. ou inf.L'amour à la Werther qui s'ébahit d'aise à regarder une Lolotte beurrant des confitures à des marmots d'enfants (Barb. d'Aurev., Mémor., 1,1838, p. 55).Pour m'ébahir au torrent qui tonnait au-dessus de moi, ou aux vapeurs de la tempête qui s'amoncelaient à mes pieds (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 511).
    b) S'ébahir de.Dans le métier de philosophe, il est essentiel de ne pas comprendre. Il leur faut tomber de quelque astre, se faire d'éternels étrangers. Ils doivent s'exercer à s'ébahir des choses les plus communes (Valéry, Variété II,1929, p. 26).
    ? S'ébahir de + inf. ou (de ce) que.Tous ces gens s'ébahissent de voir passer cet équipage de fous (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 287).Je m'étais souvent ébahie que Nadine se donnât si aisément à des inconnus (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 72).
    c) S'ébahir devant.Nous nous ébahissions devant l'acte de pitié de ces magistrats excusant une pauvre mère (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 189).
    d) S'ébahir sur.Nous nous ébahissons longuement sur la présence en ce lieu saint de ce bazar à dix-neuf sous (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 44).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. du part. prés. Une femme relevant son baby tombé qui est une ébahissante surprise de réalité et d'élégance (Huysmans, Art mod., 1883, p. 221).
    Prononc. et Orth. : [ebai:?], (j')ébahis [ebai]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. intrans. « être frappé de stupeur » [stupebam] (Ps. Cambr. 76, 4 ds T.-L. : Je esbahisseie e si me parlowe). Composé de l'a. fr. baer (anc. forme de bayer*) avec changement de conjugaison sous l'infl. de l'adj. a. fr. baïf « étonné » (v. baliveau); préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 414.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ébahir \e.ba.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Étonner fortement, surprendre.
      • Je restai ébahi.
      • Il n'y a point là de quoi s'ébahir.
      • Puis elle souleva par ses moignons un gilet de couleur cuivrée, charmant et fort coûteux, l'étirant lentement entre ses mains silencieuses tel le chasseur d'oiseaux ébahi qui retient son souffle en contemplant l'oiseau prodigieux qu'il déploie en le tenant par le bout de ses ailes flamboyantes. (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBAHIR. v. tr.
    Étonner fortement. Il m'a ébahi par ses raisonnements. Je restai ébahi. Il n'y a point là de quoi s'ébahir. Il est familier.

    Littré

    ÉBAHIR (é-ba-ir?; Palsgrave, XVIe s. p. 19, dit que l'h est aspirée) v. réfl.
    • Rester la bouche ouverte, s'étonner, être surpris. On s'ébahit à la vue d'un événement imprévu ou d'un spectacle agréable.

    REMARQUE

    L'ancien français faisait ébahir actif?; il est fâcheux qu'il ne soit plus que réfléchi.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mout fu vassaus [brave] qui n'i fust esbaïs, Ronc. p. 72. Moult [j'] ai esté longuement esbahis, Qu'onques n'osai chanson à faire emprendre, Couci, v. Car sa beautez me fait tant esbahir, Que je ne sai devant li nul langage, ib. XI. E cist temples lur iert [sera] en essample, si que tuit icil ki i passeront, forment se esbaïrunt, Rois, 268.

    XIIIe s. Lors s'en est Bel-accueil foïs [fui], Et je remès [restai] tous esbahis, Honteux et mas [abattu], Rose, 2964. [La maison] tremble toute effraée, Tant se sent foible et esbaée, et pourfendue de crevaces En plus de cinq cens mile places, ib. 6136.

    XIVe s. Or est celui qui est fort ou preuz, de tele condicion que il ne s'esbahist pas et est sans paour en la maniere que bon homme peut estre, Oresme, Eth. 80. Et parceque tristece esbahit, l'on pert son jugement, Oresme, ib. 98. Aiez bon cuer en vous, pour Dieu le fruit de vie?; Car homs qui s'esbahit, il est mors à moitié, Guesclin. 18385. Cilz parla hautement si que tuit l'ont oï, Ne fut couars ne nices, ne fist pas l'eboï, Girart. de Ross. V. 1389.

    XVe s. À l'endemain la truie [machine de siége] fut levée au plus près qu'ils purent de Bergerac, qui grandement esbahit ceux de la ville, Froissart, II, II, 7. Et si les esbahyssoit l'yver qui s'approchoit, Commines, IV, 6.

    XVIe s. Ils s'esbahissoient comment il laissoit ainsi eschapper le poinct de son occasion, Amyot, Pyrrh. 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébahir »

    De l'ancien français baer. ? voir bayer & l'ancien français baïf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, esbawi?; provenç. esbair?; ital. sbaire?; de es- préfixe, et le radical baïr, étonner, qui est dans le rouchi bahi, étonnant, dans l'espagnol em-bair, faire illusion, et dans l'italien baire, étonner, et que les étymologistes regardent comme dérivé de bah, exclamation naturelle d'étonnement. Comp. pourtant BAYER, BÉER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉBAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. intrans. « être frappé de stupeur » [stupebam] (Ps. Cambr. 76, 4 ds T.-L. : Je esbahisseie e si me parlowe). Composé de l'a. fr. baer (anc. forme de bayer*) avec changement de conjugaison sous l'infl. de l'adj. a. fr. baïf « étonné » (v. baliveau); préf. é-*.

    ébahir au Scrabble


    Le mot ébahir vaut 11 points au Scrabble.

    ebahir

    Informations sur le mot ebahir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébahir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebahir

    Les rimes de « ébahir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ébahir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de souffrir      Rimes de reverdir      Rimes de abâtardir      Rimes de abstenir      Rimes de martyre      Rimes de chérir      Rimes de servirent      Rimes de répondirent      Rimes de sbires      Rimes de reprirent      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de amortir      Rimes de aplatir      Rimes de vampire      Rimes de reproduire      Rimes de rougir      Rimes de obéirent      Rimes de expirent      Rimes de agirent      Rimes de ravirent      Rimes de avachir      Rimes de assagir      Rimes de porphyre      Rimes de pétrir      Rimes de étire      Rimes de dirent      Rimes de bénir      Rimes de agrandir      Rimes de hégire      Rimes de pâtirent      Rimes de empire      Rimes de transpires      Rimes de désépaissir      Rimes de re-remplir      Rimes de gésir      Rimes de fakirs      Rimes de similicuir      Rimes de émir      Rimes de grandir      Rimes de mincir      Rimes de rompirent      Rimes de plaisir      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de blêmir      Rimes de sévir      Rimes de soupirs      Rimes de bousbirs      Rimes de défraîchir      Rimes de blondir      Rimes de réduisirent     

    Mots du jour

    souffrir     reverdir     abâtardir     abstenir     martyre     chérir     servirent     répondirent     sbires     reprirent     ronds-de-cuir     amortir     aplatir     vampire     reproduire     rougir     obéirent     expirent     agirent     ravirent     avachir     assagir     porphyre     pétrir     étire     dirent     bénir     agrandir     hégire     pâtirent     empire     transpires     désépaissir     re-remplir     gésir     fakirs     similicuir     émir     grandir     mincir     rompirent     plaisir     c'est-à-dire     blêmir     sévir     soupirs     bousbirs     défraîchir     blondir     réduisirent     


    Les citations sur « ébahir »

    1. Le penseur militant ne doit pas plus s'ébahir d'être tour à tour populaire et impopulaire que le marin d'être tour à tour sec et mouillé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    2. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    Les citations sur ébahir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebahir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebahir »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebahir»

    Les synonymes de ébahir :

      1. abasourdir
      2. étonner
      3. méduser
      4. stupéfier
      5. surprendre
      6. interloquer
      7. fasciner
      8. éberluer
      9. épater
      10. étendre
      11. estomaquer
      12. démonter
      13. déconcerter
      14. étourdir
      15. interdire
      16. décontenancer
      17. pétrifier
      18. saisir
      19. paralyser
      20. terrifier
      21. glacer
      22. épouvanter
      23. effrayer

    synonymes de ébahir

    Fréquence et usage du mot ébahir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebahir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébahir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébahir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébahir     Citation sur ébahir   Poèmes ébahir   Proverbes ébahir   Rime avec ébahir    Définition de ébahir  


    Définition de ébahir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébahir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébahir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:55:47