Définition de « écailleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecailleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écailleux pour aider à enrichir la compréhension du mot écailleux et répondre à la question quelle est la définition de ecailleux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|écaill|e.ka.j) écailleux

  • Qui a des écailles. - Le corps de ce mammifère est écailleux.

  • Susceptible de se détacher par écailles. - Une ardoise écailleuse.

  • (méd) Qui présente des plaques minces. - Dartre écailleuse.


    Définitions de « écailleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCAILLEUX, EUSE, adj.

    A.? [Correspond à écailler1A] Qui est susceptible de tomber en écailles, de se détacher en petites plaques minces et fines. Une toile cirée toute fissurée, toute écailleuse (Duhamel, Terre promise,1934, p. 67).
    B.? [Correspond à écailler1B] Qui est couvert d'écailles. Poisson, aileron écailleux; peau, patte, queue écailleuse. Synon. écaillé.Les tégumens plus ou moins écailleux des Reptiles et des Poissons (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 182).Les syrènes écailleuses arrêtant les navires pour conter des histoires (Flaub., Tentation,1874, p. 153).
    ? P. anal. Qui est couvert de lamelles en forme d'écailles. Coulemelles écailleuses qui poussent dans l'herbe mouillée (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 166).
    Prononc. et Orth. : [ekajø] ou [ek?jø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1290 escailleus « couvert d'écailles » (Roques t. 1, I, 2369), attest. isolée; de nouveau 1565 (J. Bereau, Ode, 8 ds Hug.); b) 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 530); 2. 1690 « qui se détache par petites plaques » (Fur.). Dér. de écaille*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 84.

    écailleux .« Qui est couvert d'écailles »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écailleux \e.ka.jø\ masculin

    1. (Jura) (Savoie) Nom vernaculaire du champignon appelé hydne imbriqué.

    Adjectif - français

    écailleux \e.ka.jø\ masculin

    1. Qui a des écailles.
      • Avec Picasnon-le-Puant, c'était tôt fait de lever la bonde des étangs qu'il prenait à ferme et, pataugeant dans la vase clappante, dans le dernier filet d'eau bourbeuse où grouillait le peuple écailleux, de rafler tout dans leurs aveiniaux, de remplir les corbeilles d'osier, de les charger sur un charreton et , ?[?]? d'aller tout vendre de porte en porte, de village en village, jusque dans les rues d'Orléans. (Maurice Genevoix, Le roman de Renard, Paris : Presses de la Cité, 1958, rééd. Pocket, 1986, chap. 3)
    2. Susceptible de se détacher par écailles.
      • Le diaspore, de structure analogue (l'aluminium remplaçant le fer), se présente en cristaux lamellaires parfaitement clivables (parfois taillés pour la bijouterie, malgré leur fragilité) donnant des lamelles flexibles, et en agrégats écailleux. (Jean-Paul Poirot, Minéralia: les minéraux & les pierres précieuses du monde, Éditions Artemis, 2004, p. 68)
    3. (Médecine) Qui présente des plaques minces.
      • Dartre écailleuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCAILLEUX, EUSE. adj.
    Qui a des écailles. Le corps de ce mammifère est écailleux. Par analogie, Le bulbe du lis est écailleux. Ardoise écailleuse, Qui se détache par plaques minces. En termes de Médecine, Dartre écailleuse, Qui présente des plaques minces.

    Littré

    ÉCAILLEUX (é-kâ-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non é-kâ-yeû) adj.
    • 1Qui est susceptible de s'enlever par écailles. Ardoise écailleuse.
    • 2 Terme d'histoire naturelle. Couvert ou formé d'écailles.

      Terme d'anatomie. Qui a de l'analogie avec les écailles. Portion écailleuse du temporal. Suture écailleuse, suture temporo-pariétale.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces os sont dits escailleux, pour ce qu'ils ressemblent à une crouste ou incrustation, par quoi ils se brisent aisément, Paré, IV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écailleux »

    Écaille?; ital. scaglioso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (1290) Du substantif écaille avec le suffixe -eux. D'abord escailleus, au XVIe siècle, il a surtout le sens de « qui a des écailles ». C'est à partir du XVIIe siècle qu'il prend le sens de « susceptible de se détacher par écailles ».
    (Nom) En raison des grosses écailles de couleur foncée ornant le chapeau de ce champignon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCAILLEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1290 escailleus « couvert d'écailles » (Roques t. 1, I, 2369), attest. isolée; de nouveau 1565 (J. Bereau, Ode, 8 ds Hug.); b) 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 530); 2. 1690 « qui se détache par petites plaques » (Fur.). Dér. de écaille*; suff. -eux*.

    écailleux au Scrabble


    Le mot écailleux vaut 20 points au Scrabble.

    ecailleux

    Informations sur le mot ecailleux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écailleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecailleux

    Les rimes de « écailleux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de écailleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de inglorieux      Rimes de licencieux      Rimes de Gonrieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de anxieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de vieux      Rimes de minutieux      Rimes de giboyeux      Rimes de guenilleux      Rimes de révérencieux      Rimes de élogieux      Rimes de ambitieux      Rimes de richelieus      Rimes de maffieux      Rimes de camaïeux      Rimes de périlleux      Rimes de curieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de disgracieux      Rimes de banlieue      Rimes de dispendieux      Rimes de précieux      Rimes de dieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de adieu      Rimes de injurieux      Rimes de lieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de fête-dieu      Rimes de consciencieux      Rimes de anxieux      Rimes de lieu      Rimes de irrévérencieux      Rimes de mystérieux      Rimes de pieux      Rimes de audacieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de chefs-lieux      Rimes de prétentieux      Rimes de incurieux      Rimes de impérieux      Rimes de Baisieux      Rimes de vicieux      Rimes de superstitieux      Rimes de non-lieu      Rimes de obséquieux      Rimes de cieux      Rimes de milieu      Rimes de juste-milieu     

    Mots du jour

    inglorieux     licencieux     Gonrieux     anti-dieu     anxieux     miséricordieux     vieux     minutieux     giboyeux     guenilleux     révérencieux     élogieux     ambitieux     richelieus     maffieux     camaïeux     périlleux     curieux     ex-dieu     disgracieux     banlieue     dispendieux     précieux     dieux     mélancolieux     adieu     injurieux     lieux     fibrilleux     fête-dieu     consciencieux     anxieux     lieu     irrévérencieux     mystérieux     pieux     audacieux     fesse-mathieu     chefs-lieux     prétentieux     incurieux     impérieux     Baisieux     vicieux     superstitieux     non-lieu     obséquieux     cieux     milieu     juste-milieu     


    Les citations sur « écailleux »

    1. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    Les citations sur écailleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecailleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecailleux »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecailleux»

    Les synonymes de écailleux :

      1. rugueux
      2. squameux

    synonymes de écailleux

    Fréquence et usage du mot écailleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecailleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écailleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écailleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écailleux     Citation sur écailleux   Poèmes écailleux   Proverbes écailleux   Rime avec écailleux    Définition de écailleux  


    Définition de écailleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écailleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écailleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:03:01