La définition de Lendemain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lendemain
Nature : s. m.
Prononciation : lan-de-min
Etymologie : Le, en, préposition, et demain : le jour en demain. Le mot est endemain, puis, avec l'article, l'endemain. Mais l'article s'y est agglutiné ; et, cette agglutination faite, on l'a méconnue, et on a mis un autre article : le l'endemain. Cette méprise n'existe point dans les anciens textes ; le premier exemple, et encore est-il douteux, s'en trouve dans le XIVe siècle ; mais, à partir du XVe, la faute devient très fréquente ; dans ce siècle et dans le XVIe, la forme correcte et la forme fautive luttent ensemble : lutte qui se termina dans le XVIIe, où tout souvenir de l'origine a disparu et où l'on ne connaît plus lendemain que comme un seul mot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lendemain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lendemain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lendemain ?
La définition de Lendemain
Le jour qui suit celui dont on parle.
Toutes les définitions de « lendemain »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le jour qui a suivi ou qui suivra celui dont on parle. Ils partirent le lendemain. Différer jusqu'au lendemain. Le lendemain de son arrivée. Il arrivera pour chacun de nous un jour qui n'aura pas de lendemain. Personne n'est assuré du lendemain. Prov., Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même. Du jour au lendemain, Très promptement. On a vu des fortunes se faire et se défaire du jour au lendemain. Prov., Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain, se dit lorsque, après s'être diverti un jour, on se propose de se divertir encore le jour suivant. Par extension, Cette affaire a eu d'heureux lendemains, Cette affaire a eu une heureuse suite. Un bonheur, une joie sans lendemain, Un bonheur, une joie qui n'a pas duré.
Littré
- Le jour qui suit celui dont on parle.
Sans inquiétude, sans souci pour le lendemain
, Massillon, Prof. rel. 3.Le lendemain mêmes enchantements, Mêmes festins, pareille sérénade?; Et le plaisir fut un peu moins piquant?; Le lendemain lui parut un peu fade?; Le lendemain fut triste et fatiguant?; Le lendemain lui fut insupportable
, Voltaire, Bégueule.Cet enfant que la vie effaçait de son livre, Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre
, Hugo, Feuilles d'automne, I.Le lendemain que, le lendemain du jour où.
Le lendemain que j'eus reçu votre lettre
, Sévigné, 107.Du jour au lendemain, très promptement.
Les plus durables fortunes Passent du jour au lendemain
, Malherbe, VI, 2.
PROVERBE
Il n'y a pas de bonnes fêtes sans lendemain, se dit lorsque, après s'être diverti un jour, on propose de se divertir encore le jour suivant.
HISTORIQUE
XIIe s. ?L'andemain par som l'aube esclarie [au point du jour]
, Roncisv. 162.
XIIIe s. De ce pristrent li message jour de respondre à l'endemain
, Villehardouin, XV. L'endemain à matin droit après l'ajournée
, Berte, LXVIII. Et chis [ce] jor d'avisement doit estre du jor à l'endemain
, Beaumanoir, IX, 12.
XIVe s. Li rois out [eut] Besançon tout droit le lendemain
, Girart de Ross. V. 1920. (partout ailleurs il y a l'endemain dans le poëme). Le bien que tu peus faire au matin, n'attens pas le soir ne l'endemain
, Ménagier, I, 9.
XVe s. L'endemain ils se desancrerent
, Froissart, I, I, 18. Et quant la ditte dame eust esté demye journée avec le roy, elle s'en voulloit retourner?; mais le roy ne voulut jusques au lendemain
, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 412. Le lendemain du premier jour de may
, Orléans, Ball. p. 71. Lendemain que la ville fu prinse
, Commines, II, 1.
XVIe s. Estant arrivée à Limoges le lendemain, Longueval me bailla une lectre de vous
, Marguerite de Navarre, Lett. c. L'homme ne sauroit cognoistre Si un lendemain doit estre
, Ronsard, 499. Hé?! qu'en rapportez-vous, sinon la barbe grise Pour toute recompense, ou quelque mal soudain Qui vous fait trespasser du jour au lendemain??
Ronsard, 707. Un jour devant il ne fit que pleuvoir, Et l'endemain claire fut la journée
, Marot, III, 22. Pere eternel qui nous ordonnes N'avoir souci du lendemain
, Marot, IV, 344. Le lendemain qu'il fut party, Timoleon se alla presenter en bataille devant la ville
, Amyot, Timol. 30. On les rameine bien l'andemein à la charge
, Montaigne, I, 63. Il manda au lendemain le conseil de ses amis
, Montaigne, I, 128.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lendemain \l??d(?).m??\ masculin
- Le jour qui a suivi ou qui suivra celui dont on parle.
- Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l'heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- Le lendemain ou l'en demain (comme écrivait Faguet), nous repartions pour la Touraine, où ma pauvre maman se faisait de la bile, à cause des indiscrétions assommantes des journaux. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 384)
- Le lendemain, j'ai vu la chambre dans la simplicité de la lumière du jour. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En raison du changement d'heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s'épargner la peine d'y penser le lendemain [?] ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Il touchait sa paie chaque soir [?] et chaque fois je craignais qu'en serrant son argent dans sa bourse il ne nous annonçât qu'il ne reviendrait pas le lendemain. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
-
(Par extension) Période qui en suit, à proximité, une autre.
- Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l'impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : [?]. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. ? (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
-
(Par extension) Avenir plus ou moins proche.
- Or je ne trouvais pas prudent de me laisser entraîner à une aussi grande prodigalité, avant d'avoir mon lendemain assuré. ? (Hector Malot, Sans famille, E. Dentu, Paris, 1885, page 131)
- Quand je songe aux cités-dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux « fourre-gens » insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l'on cultive les inimitiés ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s'étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d'illusions sur les lendemains. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 127)
Trésor de la Langue Française informatisé
LENDEMAIN, subst. masc.
Lendemain au Scrabble
Le mot lendemain vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot lendemain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lendemain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lendemain
Lendemain Lendit Lendore Lénifier Lénité Lénitif, ive Lent, ente Lente Lentement Lenteur Lenticulaire Lenticulé, ée Lentille Lentilleux, euse Lentillon Lentisque Lénault Lenax Lencloître Lencouacq Lendelede lendemain lendemains Lendresse Lengelsheim Lengronne Lenharrée lénifiait lénifiant lénifiante lénifiantes lénifiants lénification Léning léninisme léniniste léninistes léninistes lénitive lénitives Lénizeul Lennik Lennon Lenoncourt Lens Lens Lens Lens Lens Lens-Lestang Lens-Saint-Remy Lens-Saint-Servais Lens-sur-Geer lent Lent Lent lente lente lentement lentes lentes lenteur lenteurs lenticulaires lenticules LentignyMots du jour
Amende Térébenthine Malmener Vidimus Adonner (s') Vitellin, ine Bouderie Requitter Enfourner Griser
Les citations avec le mot Lendemain
- Les pharmacies donneront les pilules du lendemain aux femmes qui les réclameront. Ils les auraient bien données aux hommes aussi, mais en général, le lendemain, les hommes sont introuvables.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Un homme ne plaît guère le lendemain quand il n'a pas plu le premier jour.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- La seule punition vraie et juste est celle dont l'âme ne se rend pas compte au moment où elle lui est infligée, mais où il s'aperçoit le lendemain qu'il a été fouetté la veille.Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé
- Je me fiche d'être ou non un artiste, ce qui me préoccupe, c'est d'écrire de bonnes histoires. D'ailleurs, quand je commence à me prendre pour un artiste - ce qui peut m'arriver dans un moment d'égarement -, je me mets à écrire n'importe comment et il faut tout jeter à la poubelle le lendemain. Je suis un artisan, pas un artiste. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le lendemain s'instruit aux leçons de la vieille.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11
- Celui au contraire qui ne passe pas un moment sans en tirer profit pour lui-même, qui organise chaque jour comme si c'était son dernier jour à vivre, ne souhaite ni ne redoute le lendemain.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu .Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- Qu'il soit fait clair pour tous que le passé ignoré confisque les lendemains.Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- En amour, il n'y a pas de vérité, seulement des réalités successives et momentanées. Tout peut changer du jour au lendemain.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire «hier», «avant-hier», ni même «demain», pour eux tout est ici et maintenant : ici c'est cette rue, cette porte, ces escaliers, ici c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Nous sommes la preuve vivant qu'hier n'était pas un jour sans lendemain.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Le prix d'un ordinateur baisse de 50% le lendemain de son achat.Auteur : Loi de Murphy - Source : Syndrome de l'acheteur de la veille.
- Ce n'est pas parce qu'on s'aime que l'on doit, du jour au lendemain, cesser d'avoir une intimité!Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)
- «Cinquante mille personnes au moins!» disait le Forum dans sa chronique du lendemain; mais on doit tenir compte de l'enflure méridionale.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- ... il n'y a point de lendemain qui tienne, tant qu'on n'a pas doublé sans encombre le cap de la journée.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- On devrait essayer les hommes comme les chaussures. Si ça va, on les garde. Si ils vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- La force des penseurs était de toujours promettre pour le lendemain jamais pour le jour même.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- Les adultes ont tous les droits. Ils peuvent partir sans se retourner du jour au lendemain, crapahuter avec un coquillage dans leur sac, mentir pour se protéger.Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)
- Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 386
Les citations du Littré sur Lendemain
- On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donnéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS
- Le lendemain on cherchait les pieux voyageurs, mais ils s'étaient évanouis comme ces saintes apparitions qui visitent quelquefois l'homme de bien dans sa demeureAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 6
- Ce qui arriva de cela [une saignée de pied], c'est que ma difficulté de respirer ne diminua point, et que, le lendemain, ayant marché mal à propos, le pied m'enfla de telle sorte que j'en fus trois semaines dans le lit ; c'est là toute la cure qu'il [Perrault le médecin] m'a jamais faite, que je prie Dieu de lui pardonner en l'autre mondeAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. réflex. I
- Il disposa tout, et marcha le lendemain, neuvième d'août, dès la pointe du jourAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 66
- Elles s'en allaient avec leurs époux, prêtes à recommencer le lendemain une vie qui ne différait de celle de la veille que par la date de l'almanach et la trace des annéesAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1
- Je choisirois plus tost de sçavoir au vray les devis qu'il tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille, que les propos qu'il teint le lendemain à son arméeAuteur : MONT. - Source : II, 107
- Comme l'assiette de Champaigne et Brye leur estoit propice à tous deux, et que si le roy d'avanture le vouloit fouller du jour au lendemain, il pouvoit avoir le secours de BourgongneAuteur : COMM. - Source : II, 15
- Nous appareillâmes le lendemain pour retourner en AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 12
- Les peuples ont leur lendemain : Pour rendre leur route douteuse, Suffit-il qu'une main honteuse Change l'écriteau du chemin ?Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I
- D'Avaux, notre ambassadeur en Hollande, lassé de toutes les amusettes avec lesquelles on le menait, salua le roi le lendemainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 29
- Se dérober à la cour un seul moment, c'est y renoncer ; le courtisan qui l'a vue le matin, la voit le soir pour la reconnaître le lendemain, ou afin que lui - même y soit connuAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- J'étais un homme sitôt vu, qu'il n'y avait rien à voir de nouveau dès le lendemainAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Après avoir courageusement avallé icelles pillulles, elles firent telles operations que, le lendemain, il fut sus les pieds aussi prest à boire que devantAuteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 91, dans LACURNE
- Alors tout s'éteignit, flammes, rires, phosphore, Tout, et le lendemain on trouva dès l'aurore Les deux gens d'armes morts sur la statue assisAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII
- C'est lui [le P. Sébastien Truchet] qui a inventé la machine à transporter de gros arbres tout entiers sans les endommager, de sorte que du jour au lendemain Marly changeait de face, et était orné de longues allées arrivées de la veilleAuteur : FONTEN. - Source : Truchet.
- Rosette : Adieu. - Arlequin [qui doit se marier avec elle le lendemain] : Ma bonne amie, n'oubliez pas que c'est aujourd'hui la veille de demain !Auteur : FLORIAN - Source : les Jumeaux de Bergame, 3
- Il partit le lendemain pour son rendez-vousAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- Il ne fallait pas manquer à un pique-nique qu'on avait arrangé pour le lendemainAuteur : DIDER. - Source : Mém. t. II, p. 373, dans POUGENS
- Le lendemain du premier jour de mayAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. p. 71
- L'ivrogne et le gourmand recevront leurs supplices Du souvenir amer de leurs chères délices ; Et ces repas traînés jusques au lendemain Mêleront leur idée aux rages de la faimAuteur : Corneille - Source : Imit, I, 24
- Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS
- On a condamné un homme à mort pour des placards [en 1760], et, le lendemain de son exécution, on en trouve aux coins des rues de plus séditieuxAuteur : DIDER. - Source : Mém. t. I, p. 271, dans POUGENS
- Petit séjour commode et sain Où je vis, m'endors et m'éveille, Sans aucun soin du lendemainAuteur : DUCIS - Source : à son logis.
- Le comte de Gramont, qui est en possession de dire toutes choses sans qu'on ose s'en fâcher, écrivit à Rochefort le lendemain [de sa promotion] : Monseigneur.... mon père est l'original de ce style ; quand on fit maréchal de France Schomberg.... il lui écrivit : Monseigneur....Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 6 août 1675
- Un monde.... Où tout est fugitif, périssable, incertain, Où le jour du bonheur n'a pas de lendemainAuteur : LAMART. - Source : ib. I, 18
Les mots débutant par Len Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lendemain ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lendemain
Poèmes lendemain
Proverbes lendemain
La définition du mot Lendemain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lendemain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lendemain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
