La définition de Lendemain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lendemain
Nature : s. m.
Prononciation : lan-de-min
Etymologie : Le, en, préposition, et demain : le jour en demain. Le mot est endemain, puis, avec l'article, l'endemain. Mais l'article s'y est agglutiné ; et, cette agglutination faite, on l'a méconnue, et on a mis un autre article : le l'endemain. Cette méprise n'existe point dans les anciens textes ; le premier exemple, et encore est-il douteux, s'en trouve dans le XIVe siècle ; mais, à partir du XVe, la faute devient très fréquente ; dans ce siècle et dans le XVIe, la forme correcte et la forme fautive luttent ensemble : lutte qui se termina dans le XVIIe, où tout souvenir de l'origine a disparu et où l'on ne connaît plus lendemain que comme un seul mot.

Voir les citations du mot LendemainSignification du mot Lendemain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lendemain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lendemain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lendemain ?


La définition de Lendemain

Le jour qui suit celui dont on parle.


Toutes les définitions de « lendemain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENDEMAIN. n. m.
Le jour qui a suivi ou qui suivra celui dont on parle. Ils partirent le lendemain. Différer jusqu'au lendemain. Le lendemain de son arrivée. Il arrivera pour chacun de nous un jour qui n'aura pas de lendemain. Personne n'est assuré du lendemain. Prov., Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même. Du jour au lendemain, Très promptement. On a vu des fortunes se faire et se défaire du jour au lendemain. Prov., Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain, se dit lorsque, après s'être diverti un jour, on se propose de se divertir encore le jour suivant. Par extension, Cette affaire a eu d'heureux lendemains, Cette affaire a eu une heureuse suite. Un bonheur, une joie sans lendemain, Un bonheur, une joie qui n'a pas duré.

Littré

LENDEMAIN (lan-de-min) s. m.
  • Le jour qui suit celui dont on parle. Sans inquiétude, sans souci pour le lendemain, Massillon, Prof. rel. 3. Le lendemain mêmes enchantements, Mêmes festins, pareille sérénade?; Et le plaisir fut un peu moins piquant?; Le lendemain lui parut un peu fade?; Le lendemain fut triste et fatiguant?; Le lendemain lui fut insupportable, Voltaire, Bégueule. Cet enfant que la vie effaçait de son livre, Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre, Hugo, Feuilles d'automne, I.

    Le lendemain que, le lendemain du jour où. Le lendemain que j'eus reçu votre lettre, Sévigné, 107.

    Du jour au lendemain, très promptement. Les plus durables fortunes Passent du jour au lendemain, Malherbe, VI, 2.


    PROVERBE

    Il n'y a pas de bonnes fêtes sans lendemain, se dit lorsque, après s'être diverti un jour, on propose de se divertir encore le jour suivant.

HISTORIQUE

XIIe s. ?L'andemain par som l'aube esclarie [au point du jour], Roncisv. 162.

XIIIe s. De ce pristrent li message jour de respondre à l'endemain, Villehardouin, XV. L'endemain à matin droit après l'ajournée, Berte, LXVIII. Et chis [ce] jor d'avisement doit estre du jor à l'endemain, Beaumanoir, IX, 12.

XIVe s. Li rois out [eut] Besançon tout droit le lendemain, Girart de Ross. V. 1920. (partout ailleurs il y a l'endemain dans le poëme). Le bien que tu peus faire au matin, n'attens pas le soir ne l'endemain, Ménagier, I, 9.

XVe s. L'endemain ils se desancrerent, Froissart, I, I, 18. Et quant la ditte dame eust esté demye journée avec le roy, elle s'en voulloit retourner?; mais le roy ne voulut jusques au lendemain, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 412. Le lendemain du premier jour de may, Orléans, Ball. p. 71. Lendemain que la ville fu prinse, Commines, II, 1.

XVIe s. Estant arrivée à Limoges le lendemain, Longueval me bailla une lectre de vous, Marguerite de Navarre, Lett. c. L'homme ne sauroit cognoistre Si un lendemain doit estre, Ronsard, 499. Hé?! qu'en rapportez-vous, sinon la barbe grise Pour toute recompense, ou quelque mal soudain Qui vous fait trespasser du jour au lendemain?? Ronsard, 707. Un jour devant il ne fit que pleuvoir, Et l'endemain claire fut la journée, Marot, III, 22. Pere eternel qui nous ordonnes N'avoir souci du lendemain, Marot, IV, 344. Le lendemain qu'il fut party, Timoleon se alla presenter en bataille devant la ville, Amyot, Timol. 30. On les rameine bien l'andemein à la charge, Montaigne, I, 63. Il manda au lendemain le conseil de ses amis, Montaigne, I, 128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lendemain \l??d(?).m??\ masculin

  1. Le jour qui a suivi ou qui suivra celui dont on parle.
    • Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l'heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • Le lendemain ou l'en demain (comme écrivait Faguet), nous repartions pour la Touraine, où ma pauvre maman se faisait de la bile, à cause des indiscrétions assommantes des journaux. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vers le roi, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 384)
    • Le lendemain, j'ai vu la chambre dans la simplicité de la lumière du jour. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En raison du changement d'heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s'épargner la peine d'y penser le lendemain [?] (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Il touchait sa paie chaque soir [?] et chaque fois je craignais qu'en serrant son argent dans sa bourse il ne nous annonçât qu'il ne reviendrait pas le lendemain. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
  2. (Par extension) Période qui en suit, à proximité, une autre.
    • Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l'impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : [?]. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
  3. (Par extension) Avenir plus ou moins proche.
    • Or je ne trouvais pas prudent de me laisser entraîner à une aussi grande prodigalité, avant d'avoir mon lendemain assuré. (Hector Malot, Sans famille, E. Dentu, Paris, 1885, page 131)
    • Quand je songe aux cités-dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux « fourre-gens » insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l'on cultive les inimitiés ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s'étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d'illusions sur les lendemains. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LENDEMAIN, subst. masc.

A. ? Jour qui suit immédiatement celui dont on parle, que celui-ci soit situé à un moment du passé ou du futur.
1. [Gén. en fonction de compl. circ. de temps]
a) [Empl. seul] Elle l'engage à l'aller voir le lendemain et à revenir lui en donner des nouvelles le soir (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1684).Il attendit, le lendemain et le surlendemain. Personne (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1501):
1. Et, un soir, comme maman partait le lendemain pour Combray, où elle allait assister dans sa dernière maladie une s?ur de sa mère (...), je lui avais annoncé qu'irrévocablement j'étais décidé à ne pas épouser Albertine et allais cesser prochainement de la voir. Proust, Sodome,1922, p. 1112.
? Remettre qqc. au lendemain. François de Sales (...) intercéda pour que l'exécution fût remise au lendemain (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 270).
? [P. allus. au proverbe : Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même] Comme on dit dans mon pays « Il ne faut jamais remettre au lendemain... » (Camus, Peste,1947, p. 1250).
? Du jour au lendemain. Dans un délai très court, immédiatement. Ce changement s'opéra du jour au lendemain et fut radical (Fromentin, Dominique,1863, p. 243).
b) [Introduisant un compl.]
? Vx ou littér. Le lendemain que + verbe au passé simple ou à une forme composée de l'ind. Le jour suivant le jour où. Quand quittâtes-vous Avignon? ? Le lendemain que vous me vîtes à la sérénade (Borel, Champavert,1833, p. 127).
? [Avec un compl. prép. introduisant une ou plusieurs précisions dans le temps] Le lendemain à neuf heures et demie mon oncle vint dans ma chambre (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 218).Il pourrait être sur les lieux de l'accident, le lendemain à l'aube (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 192).
? [Avec ell. de la prép.] Le lendemain matin, je vois une petite figure soucieuse qui m'attend, collée aux vitres. Cette pauvre Luce, ses yeux verts sont pâlis d'anxiété! (Colette, Cl. école,1900, p. 174).
? [Avec le nom d'un jour de la semaine en appos.] Le lendemain jeudi, on partit dans la matinée, pour aller chez Lamontette (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 173).Le lendemain vendredi 4 juin il y eut assemblée de commerce chez M. de Villèle (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 239).
2. [Plus rarement et littér., en fonction de suj. ou de compl. d'obj.] La nuit, employée ainsi à promener une femme, tue d'avance le lendemain (Michelet, Peuple,1846, p. 287):
2. Malheureusement le lendemain n'était pas cette journée extérieure et vaste que j'avais attendue dans la fièvre. Quand il était fini, ma paresse et ma lutte pénible contre certains obstacles internes avaient simplement duré vingt-quatre heures de plus. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 580.
B. ? P. anal.
1. Journée qui suit de vingt-quatre heures un événement. Précaution que j'avais soin de prendre dès le lendemain de mon arrivée à Cériane (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 169):
3. Le lendemain de l'exécution, il était nuit, mais une nuit des tropiques, une belle nuit claire et transparente, inondée de la molle clarté de la lune. Sue, Atar-Gull,1831, p. 25.
? En partic. Lendemain de fête. Il y avait des voisins invités pour ce lendemain de fête (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 618).
? Proverbe. Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain. Une bonne fête doit se continuer le jour suivant (d'apr. Ac.).
? [Pour évoquer le contraste, les désagréments qui suivent une fête] Lendemain de fête. Les jours de fête, je le sais, ont de trop tristes lendemains (Flaub., Corresp.,1852, p. 22).Ils ont des têtes « de lendemain de noce », dit MmePaulin (Frapié, Maternelle,1904, p. 78):
4. Nous avons retrouvé Paris, au soir du 1erjanvier, dans toute la vacuité morne d'un lendemain de réveillon, les rues vides sous la pluie, les cafés somnolents. Larbaud, Journal,1935, p. 347.
[Dans une compar.] Elle [la philosophie] le laissait aussi désemparé qu'un lendemain d'ivresse (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 238).
[Le suj. désigne une chose ou une pers.] Être triste comme un lendemain de fête. Être triste, ennuyeux comme le dégrisement, l'abattement qui suit l'exaltation d'une fête. (Dict. xixeet xxes.).
2. Moment plus ou moins précis dans le temps qui suit un événement. Pour un lendemain de Marignan (Michelet, Journal,1857, p. 370).La Révolution, même à son lendemain, était encore trop orageuse et trop volcanique pour offrir un fauteuil stable et commode à un moraliste dilettante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 240).
? Au lendemain de + subst. Il eût fallu que Victor Hugo meure vers 1844, 45, au lendemain des Burgraves (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 257):
5. La vie (...) ne m'avait pas dit au lendemain de la mort d'Albertine : « Sois un autre », mais, par des changements trop imperceptibles pour me permettre de me rendre compte du fait même du changement, avait presque tout renouvelé en moi... Proust, Fugit.,1922, p. 642.
3. Période de temps qui se situe dans un avenir plus ou moins immédiat. Synon. avenir, futur.
a) Au sing. Penser, songer au lendemain; prévoir le lendemain. Le lendemain n'existait pas, elle vivait en oiseau, sûre de manger, prête à coucher sur la première branche venue (Zola, Nana,1880, p. 1357).Il est doux d'entamer, par le temps qui court, un lendemain chargé d'un imprévu qui pèse (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 162).
? Le lendemain de qqc. Le devenir de quelque chose. Qu'il [le malade] sente entre lui et ce qu'il voulait faire le voile s'épaissir; qu'il sente la veille et le lendemain de sa pensée lui échapper (...), vous aurez le supplice de Charles (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 390).
? Le lendemain de qqn. Le devenir de quelqu'un. Il est avare de son lendemain. La vie, après tout, ne se résume-t-elle pas dans cette formule de paradoxe : la conservation du futur? (Valéry, Variété IV,1938, p. 107).
? Ne pas avoir de lendemain. Ne pas avoir d'avenir. Comme il [l'abbé Raynal] avait 77 ans et pas de lendemain, ses amis lui avaient fait faire, pour fin de carrière, une désastreuse campagne (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 330).
? Du lendemain. De l'avenir :
6. ... on achevait de l'imprimer [la Satyre Ménippée] à Tours quand cette entrée [de Henri IV à Paris] eut lieu, elle partit sur le temps; ce fut une pièce du lendemain [it. ds le texte], les hommes de la Ménippée sont des hommes du lendemain [it. ds le texte]. Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1846, p. 382.
b) Au plur. Ce calme déclin d'une journée soucieuse menant à des lendemains plus sereins (Fromentin, Dominique,1863, p. 279).
? [P. allus. à l'expr. empl. par Gabriel Péri dans la lettre d'adieu écrite à sa femme avant d'être fusillé par les Allemands en 1941 : Je vais tout à l'heure préparer les lendemains qui chantent, pour exprimer dans le contexte d'une idéologie communiste, révolutionnaire, ironiquement ou non, les temps meilleurs de liberté et de justice] Dans le bouleversement de la libération, les lendemains pourraient chanter enfin (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 164):
7. Car il n'était pas entendu que les « lendemains qui chantent » seraient ce long hululement qui monte de la Caspienne à la mer Blanche, et que leur chant serait le chant des bagnards. Malraux, Conquér.,1949, postf., p. 174.
4. Souvent au plur. Ce qui résulte d'un fait; conséquences, répercussions. Cette affaire a eu d'heureux lendemains (Ac.1935).Vous jouez du vice, et si vous vous arrêtez au jeu c'est crainte des lendemains funestes (Péladan, Vice supr.,1884, p. 225).
? Sans lendemain(s). Éphémère, sans effet. Un roman d'Ann Radcliffe ou de Ducray-Duminil, sans portée, sans lendemain, et sans avenir (Hugo, Corresp.,1862, p. 418).Amour sans mystère, sans épaisseur, sans horizon. Sans lendemains (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1191).
? Ne pas avoir de lendemain. Être sans effet, ne pas avoir de suite. La célébrité n'est que la gloire du jour; elle n'a pas de lendemain (Lamart., Confid.,1849, p. 2).
Prononc. et Orth. : [l? ?dm? ?]. Martinet-Walter 1973 7/17 : [l? ?nm? ?] (par assimilation de [d] à [m]). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1292 (doc. Arch. nat. ds Gdf. Compl. : li seconz landemain de l'Assumpcion); fin xves. le lendemain que « le lendemain du jour où » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, III, X, [1472] t. 1, p. 234); 2. av. 1544 désigne le temps à venir (C. Marot, éd. La Haye, 1731, t. 4, p. 344, Prière après le repas : avoir souci du lendemain); 3. désigne une période future très proche d'un événement (Fur. : mariage... dont on se repent quelquefois le lendemain). Issu par agglutination de l'art., de l'endemain « le jour suivant » (ca 1140 G. Gaimar, Engleis, éd. A. Bell, 318; v. aussi T.-L. s.v. endemain), endemain étant composé de la prép. en* et de demain*. Fréq. abs. littér. : 9 970. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 779, b) 17 282; xxes. : a) 15 436, b) 12 099. Bbg. Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adv. au niveau de la phrase complexe en fr. class. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 338, 340. - Hug (M.). Le Syst. log. des circ. de temps. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, pp. 1102-1104. - Ringenson (K.). La Veille ? à la veille de ? au lendemain de. St. neophilol. 1938/39, t. 11, pp. 215-236.

LENDEMAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 (doc. Arch. nat. ds Gdf. Compl. : li seconz landemain de l'Assumpcion); fin xves. le lendemain que « le lendemain du jour où » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, III, X, [1472] t. 1, p. 234); 2. av. 1544 désigne le temps à venir (C. Marot, éd. La Haye, 1731, t. 4, p. 344, Prière après le repas : avoir souci du lendemain); 3. désigne une période future très proche d'un événement (Fur. : mariage... dont on se repent quelquefois le lendemain). Issu par agglutination de l'art., de l'endemain « le jour suivant » (ca 1140 G. Gaimar, Engleis, éd. A. Bell, 318; v. aussi T.-L. s.v. endemain), endemain étant composé de la prép. en* et de demain*.

Lendemain au Scrabble


Le mot lendemain vaut 11 points au Scrabble.

lendemain

Informations sur le mot lendemain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lendemain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lendemain

Les mots proches de Lendemain

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Molette     Médailliste     Charlemagne     Sachet, ette     Notable     Ratisser     Industrie     Caver     Tapinome     Disputation     

Les citations avec le mot Lendemain


  1. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

    Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


  2. Au lendemain d'une élection présidentielle, le deuil des convictions se porte sous le bras et dans un portefeuille ministériel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Si un homme est souvent malade, et qu'ayant mangé une cerise, il soit enrhumé le lendemain, on ne manque pas de lui dire, pour le consoler, que c'est sa faute.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Ils complotèrent toute la nuit pour sauver leur peau... et s'aperçurent avec stupéfaction le lendemain qu'ils avaient sauvé la France.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


  5. Ce qui croît soudain périt le lendemain.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Tu dois vite faire une mise au point quand ton chemin te semble sans lendemain ou que tout semble te glisser entre les mains.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Le lendemain, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  8. Il pleuvait par torrents le lendemain; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  9. Il n'y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  10. Nous sommes ceux qui viennent après. Nous savons désormais qu'un homme peut lire Goethe ou Rilke, jouer des passages de Bach ou de Schubert, et le lendemain matin vaquer à son travail quotidien, à Auschwitz.

    Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


  11. Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surledemain par quelqu'un d'autre.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  12. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  13. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  14. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  15. A vingt heures, à la télé, quand tous les pauvres sortent du travail, on ne peut pas dire toute la vérité. Sinon la majorité n'irait pas travailler le lendemain.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal. Au contraire, on remet tout en jeu chaque jour, et notre vie dépend des caprices du destin.

    Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Feuilles mortes (2008)


  17. Les pharmacies donneront les pilules du lendemain aux femmes qui les réclameront. Ils les auraient bien données aux hommes aussi, mais en général, le lendemain, les hommes sont introuvables.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  18. ... il n'y a point de lendemain qui tienne, tant qu'on n'a pas doublé sans encombre le cap de la journée.

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


  19. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  20. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  21. Il est bon qu'avant de se marier, un homme ait épuisé la liste de ses curiosités. Ce sont les curieux du lendemain qui font les mauvais maris.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Le roman d'une honnête femme (1876)


  22. Maman répète qu'avec des soeurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ça n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


  23. Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.

    Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12


  24. La télévision a ceci de particulier qu'elle peut vous endormir tel un puissant somnifère et se muer le lendemain en détonateur soulevant le plus brutal réveil.

    Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


  25. Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe:
    Où, jusqu'au souvenir, tout s'use et tout s'efface;
    Où tout est fugitif, périssable, incertain;
    Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Foi


Les citations du Littré sur Lendemain


  1. Le lendemain le roy fist mettre sus Son ost et camp, carroy, pouldres, bahus

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 145


  2. Le lendemain de ma dernière lettre écrite, je vois revenir à l'heure que j'y pensais le moins ma belle-fille.... cela me surprit et m'aurait inquiétée, si je ne voyais clairement qu'elle en est fort aise et que c'est d'aussi bon coeur que de bonne grâce qu'elle a fait cette expédition

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 592


  3. Le fait de la disparition de la tache quand on réobserve le soleil, soit le lendemain de l'observation, soit même une demi-journée après, ne peut pas être invoqué comme une preuve préremptoire que l'objet observé était réellement situé en dehors du soleil

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 652


  4. La baterie commença donc le lendemain, un coup de laquelle porta une bale artificielle ou autre dans la tour des poudres, qui mit en ruine une partie de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 523


  5. Le lendemain elle ordonna à son neveu d'accompagner les voyageurs jusqu'à un pont qui, étant rompu depuis peu, était devenu un passage dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 20


  6. Savez comment je me demain [me comporte] : L'esperance de lendemain, Ce sont mes festes

    Auteur : RUTEB. - Source : 10


  7. Enfin il tomba dans une apoplexie, dont il mourut le lendemain 2 février, âgé de 43 ans

    Auteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.


  8. Le prevost leur vint dire qu'ils s'entre-confessassent et qu'ils ne seroient pas le lendemain à telle heure en vie

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 36


  9. Comme l'assiette de Champaigne et Brye leur estoit propice à tous deux, et que si le roy d'avanture le vouloit fouller du jour au lendemain, il pouvoit avoir le secours de Bourgongne

    Auteur : COMM. - Source : II, 15


  10. Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quitta

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.


  11. Anieres, ne pouvant faire assieger Pons, obtint seulement de faire parer le canon et l'atelage comme pour y marcher le lendemain

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 336


  12. Les seigneurs s'étant trouvés le lendemain au rendez-vous, le cheval de Darius ne fut pas plutôt dans l'endroit où il avait senti la cavale, qu'il hennit : sur quoi Darius fut salué roi par les autres, et placé sur le trône

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 343, dans POUGENS


  13. On a condamné un homme à mort pour des placards [en 1760], et, le lendemain de son exécution, on en trouve aux coins des rues de plus séditieux

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. I, p. 271, dans POUGENS


  14. Le lendemain notre amant se déguise, Et s'enfarine en vrai garçon meunier, Un faux menton, barbe d'étrange guise, Mieux ne pouvait se métamorphoser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  15. Dès le lendemain de la représentation il reçut un ajournement personnel

    Auteur : BALZ. - Source : Le prince, ch. XXV


  16. Lendemain, ils se desancrerent et se mirent à chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18


  17. Le lendemain, il [le général autrichien à Gênes] se contenta de renforcer la garde des portes, et d'envoyer quelques détachements dans les rues

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21


  18. À la reveue faite par l'admiral le lendemain, ne fut trouvé de perte en son armée, que de 2200 hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 170


  19. Si se pensa que le lendemain estoit jour de poisson [maigre]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXVI


  20. L'homme ne sauroit cognoistre Si un lendemain doit estre

    Auteur : RONS. - Source : 499


  21. On consulta enfin deux forts laboureurs et deux bons marchands de blé, et il y eut le lendemain plus de pain au marché qu'on n'en voulait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Conseiller ou juge


  22. On lui érigea un trône de vessies, et il partit le lendemain pour la lune, où Astolphe retrouva, dit-on, ce que le président [Maupertuis] a perdu

    Auteur : Voltaire - Source : Diatribe du Dr Akakia.


  23. L'ivrogne et le gourmand recevront leurs supplices Du souvenir amer de leurs chères délices ; Et ces repas traînés jusques au lendemain Mêleront leur idée aux rages de la faim

    Auteur : Corneille - Source : Imit, I, 24


  24. Il est impossible d'admettre que, le lendemain même de la mort d'un écrivain, il y ait un arrangeur ou plutôt un dérangeur qui se soit fait un jeu de détruire l'économie régulière d'un ouvrage...

    Auteur : BOISSIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 143


  25. Nous allâmes, le lendemain qui était jeudi, dans un lieu qu'on appelle l'Orient, à une lieue dans la mer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 août 1689




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lendemain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lendemainPoèmes lendemainProverbes lendemain

La définition du mot Lendemain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lendemain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lendemain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.