La définition de Rasement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rasement
Nature : s. f.
Prononciation : ra-ze-man
Etymologie : Raser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rasement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rasement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rasement ?
La définition de Rasement
Action de raser, de couper la barbe, les cheveux. Le rasement des personnages politiques se pratiquait souvent dans le moyen âge.
Toutes les définitions de « rasement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de raser, d'abattre à ras de terre une fortification, un édifice, etc., ou Résultat de cette action.
Littré
- 1Action de raser, de couper la barbe, les cheveux. Le rasement des personnages politiques se pratiquait souvent dans le moyen âge.
-
2Action de raser une fortification, une place, un édifice?; résultat de cette action.
Le rasement des bâtiments de Port-Royal, le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique
, Saint-Simon, 415, 221. -
3 Terme de vétérinaire. Usure progressive des incisives du cheval, qui fait disparaître la cavité du cul-de-sac externe de ces dents?; quand cette cavité est effacée, on ne peut plus reconnaître l'âge.
Se dit aussi du b?uf.
HISTORIQUE
XVIe s. Ledit avocat se laissa corrompre, et conclut au rasement de Maillezais et de Doignon
, D'Aubigné, Vie, CXXXIII. Servira tel razement à faire renaistre le poil
, De Serres, 970.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rasement masculin (pluriel à préciser)
-
Action de raser, d'abattre à ras de terre une fortification, un édifice, etc., ou résultat de cette action.
- Non pas qu'il faille incriminer surtout le frottement des poils rasés et rigides, sur les pénils mâles et femelles ; mais bien le rasement en lui-même. Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, [?]. ? (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
Trésor de la Langue Française informatisé
Rasement au Scrabble
Le mot rasement vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rasement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rasement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rasement
Ras, rase Rasade Rasage Rasant, ante Rasé, ée Rasement Raser Raseur Rasibus Rasière Raskol Raskolnik Rasoir Rassade Rassaillir Rassainir Rassasié, ée Rassasiement Rassasier Rassemblé, ée Rassembler Rasseoir Rasséréné, ée Rassérènement Rasséréner Rassiéger Rassiette Rassigner Rassis, ise Rassotement Rassoter Rassourdir Rassurance Rassuré, ée Rassurement Rassurer Rasure ras ras ras ras-le-bol rasa rasade rasades rasage rasages rasai rasaient rasais rasait rasant rasant rasante rasantes rasants rascasse rascasses rase rase rasé rase-mottes rase-pet rase-pets rasée rasées rasent raser rasera raserai raserais raserait raseras rasèrent raserez raseront rases rases rasés raseur raseur raseurs raseurs raseuse raseuses rasez rash rasibusMots du jour
-
literies controversé rassembleraient retournera chiadée fleurais gueulement guidons puérilités rengracie
Les citations avec le mot Rasement
- La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé: l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde
- L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Passion. C'est dit, c'est écrit. Tout naturellement, le mot m'est venu pour décrire cet embrasement permanent, en chaud ou en froid. Qui se moque de la mesure, de la décence, des habitudes. Un sentiment assez puissant pour décider d'un nouvel ordre de nos existences. Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.
- De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme.Auteur : Jean-Paul II - Source : Entrez dans l'espérance
- L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)
- C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer.
Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- La contagion des fureurs populaires est parfois si grande et si rapide, qu'on pouvait croire en effet que la première étincelle ferait un grand embrasement.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- O de la puberté la terrible démence !
Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
Embrasements, étouffements !Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854) - Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)
- Les grands embrasements naissent de petites étincelles.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique
- L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.Auteur : Robert Escarpit - Source : Paramémoires d'un gaulois (1968)
- Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
Les citations du Littré sur Rasement
- Et Cléone et le roi s'y jettent pour l'éteindre [le feu] : Mais, ô nouveau sujet de pleurer et de plaindre, Ce feu saisit le roi ; ce prince en un moment Se trouve enveloppé du même embrasementAuteur : CORNEILLE - Source : Méd. V, 1
- Quoi ! s'ensuit-il qu'on soit un démon, parce qu'on n'est pas un ange, ou que l'embrasement dure encore, parce que l'on voit quelque fumée ou quelque noirceur ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugem. hum. 1
- Dieu détruira le siècle au jour de sa fureur ; Un vaste embrasement sera l'avant-coureurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ode VI
- Qu'est-il reusci de tout cela autre chose, sinon un embrasement de convoitises en general ?Auteur : LANOUE - Source : 468
- Le président Hennequin, un conseiller au Châtelet, nommé la Bruyère, et son père, parfumeur sur le pont au Change, furent les premiers qui allumèrent l'embrasement dans Paris [la Ligue]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. XXIX.
- Il arrêta cet embrasement naissantAuteur : FLÉCHIER - Source : Commendon, liv. III, 19, dans RICHELET
- Après ce qu'il orent fet occision et embrasementAuteur : BERCHEURE - Source : f° 50, recto.
- On s'attache aujourd'hui à éviter l'écrasement complet du minerai dans les bocards et sa dissémination dans des schlamms trop boueuxAuteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences, 1862, p. 146
- Ly bourgois ne porra estre aggrevés sans jugement des eschevins, fors de murdre ou d'embrasement ou de homme occhis ou de larchinAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 100
- L'écrasement d'un charbon emporte la raison hors des gondsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, Imag. 1
- Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, ceux qui faisaient profession de bien écrire, n'eussent pas voulu user de ce mot ; on disait toujours embrasement, mais aujourd'hui incendie s'est rendu familier, et les bons écrivains se servent indifféremment de l'un et de l'autreAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 203
- Le rasement des bâtiments [de Port-Royal], le violement des sépulcres, la profanation de ce lieu saint réduit en guéret, excitèrent l'indignation publiqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221
- Leurs yeux [de dragons] sont tout de flamme, et leur brûlante haleine D'un long embrasement couvre toute la plaineAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 4
- On trouve, dans les mémoires de 1757, les détails de l'embrasement spontané de grosses toiles imbibées d'huile et fortement serréesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Comment avancer, comment s'élancer à travers les vagues de cette mer de feu [l'embrasement de Moscou] ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7
- Il jette le baril à l'endroit où le feu était le plus violent.... il se trouve que ce baril était rempli d'eau-de-vie.... l'embrasement redoubla avec plus de rageAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6
- Un verset échappé peut causer un embrasement généralAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 266
- Un coup de canon en Amérique peut être le signal de l'embrasement de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 150
- Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98
- Le rasement des bâtiments de Port-Royal, le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publiqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221
- Ledit avocat se laissa corrompre, et conclut au rasement de Maillezais et de DoignonAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXXIII
- Un roi qui, non content d'effrayer les mortels, à des embrasements ne borne point sa gloireAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 4
- Qu'un incendie ne se terminait jamais qu'à l'embrasement de quelques maisons, au lieu qu'un ressentiment....Auteur : FÉN. - Source : Philosophes, Héraclite.
- Il [Néron] chantait sur un luth l'embrasement de TroieAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et Nér. I, 1
- Et chantait sur un luth l'embrasement de TroieAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épich. et Nér. I, 1
Les mots débutant par Ras Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rasement ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h34

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rasement
Poèmes rasement
Proverbes rasement
La définition du mot Rasement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rasement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rasement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
