Définition de « colmatage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colmatage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colmatage pour aider à enrichir la compréhension du mot Colmatage et répondre à la question quelle est la définition de colmatage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (agri) Action de colmater. (-réf-)


    Définitions de « colmatage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLMATAGE, subst. masc.

    Opération consistant à exhausser un bas-fond au moyen de terres charriées et déposées par les eaux :
    1. À une époque où les incursions des Farghiens rendaient la terre peu sûre, les colons de la côte s'étaient réfugiés sur ces bancs de vases plates, ? le cours du torrent détourné pour arrêter le colmatage de la lagune, un canal avait décollé le delta de la côte à sa racine, ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 89.
    ? P. ext. Opération consistant à obturer quelque chose à l'aide de dépôts ou de matériaux divers. Le colmatage d'une voie d'eau, le colmatage des pores. La formation d'un colmatage interfibrillaire (J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 32).
    2. ... la mouture grossière [du malt] ne donnerait pas sur la toile [du filtre à moût] un colmatage assez rapide pour rendre la filtration pratique. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 319.
    ? Spécialement
    ? FORAGE. Bouchage d'une formation perméable :
    3. L'eau, dont la densité atteint 1,3, exerce des pressions hydrostatiques considérables, supérieures aux pressions des fluides contenus dans les couches perméables. Elle pénètre ainsi ces formations et les colmate en abandonnant son argile. Ce colmatage consolide les couches et permet de travailler sans être immédiatement protégé par un tubage. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 53.
    ? ART MILIT. Rétablissement, consolidation des lignes de défense rompus par l'ennemi. Le colmatage d'un front, d'une brèche. La politique de colmatage de Vichy en Syrie (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 390).
    ? P. métaph., rare. Le colmatage et le redressement du front de défense capitaliste (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 297).
    Prononc. et Orth. : [k?lmata:?]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de colmater*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Kohlm. 1901, p. 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colmatage \k?l.ma.ta?\ masculin

    1. (Agriculture) Action de colmater.
      • [?] ; les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 58)
    2. (Filtre) Fait de s'obstruer.
      • Le colmatage peut être défini comme la conséquence des phénomènes résultant du passage de la matière à travers la membrane.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLMATAGE. n. m.
    T. d'Agriculture. Action de colmater.

    Littré

    COLMATAGE (kol-ma-ta-j') s. m.
    • Opération agricole qui a pour but d'exhausser le niveau des terrains trop bas ou marécageux, au moyen de dépôts qu'y laissent des eaux bourbeuses, détournées de leur cours. Le colmatage a pris naissance en Toscane?; en 1781, un arrêté de Léopold 1er le rendit obligatoire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colmatage »

    Ital. colmare, combler. Voy. COMBLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COLMATAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de colmater*, suff. -age*.

    colmatage au Scrabble


    Le mot colmatage vaut 13 points au Scrabble.

    colmatage

    Informations sur le mot colmatage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colmatage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colmatage

    Les rimes de « colmatage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de colmatage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de camouflage      Rimes de pressage      Rimes de mésusage      Rimes de étiage      Rimes de noise      Rimes de tamponnage      Rimes de béguinage      Rimes de sous-titrage      Rimes de péage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de agrainage      Rimes de affichage      Rimes de appareillages      Rimes de moulinage      Rimes de turquoise      Rimes de feuillage      Rimes de gymnases      Rimes de co-voiturage      Rimes de réengage      Rimes de amarrages      Rimes de déblocages      Rimes de tatouages      Rimes de rigolage      Rimes de cabotinage      Rimes de époussetage      Rimes de ravages      Rimes de cerclage      Rimes de codages      Rimes de désamiantage      Rimes de chantages      Rimes de carénages      Rimes de embourgeoises      Rimes de paraphrase      Rimes de remorquage      Rimes de bastingages      Rimes de rayonnages      Rimes de nases      Rimes de étrillage      Rimes de pékinoise      Rimes de chiffrage      Rimes de coupages      Rimes de tuyautages      Rimes de indochinoises      Rimes de galloise      Rimes de villageoise      Rimes de hongroises      Rimes de freinage      Rimes de remplissage      Rimes de dépucelage      Rimes de soulagent     

    Mots du jour

    camouflage     pressage     mésusage     étiage     noise     tamponnage     béguinage     sous-titrage     péage     petite-bourgeoise     agrainage     affichage     appareillages     moulinage     turquoise     feuillage     gymnases     co-voiturage     réengage     amarrages     déblocages     tatouages     rigolage     cabotinage     époussetage     ravages     cerclage     codages     désamiantage     chantages     carénages     embourgeoises     paraphrase     remorquage     bastingages     rayonnages     nases     étrillage     pékinoise     chiffrage     coupages     tuyautages     indochinoises     galloise     villageoise     hongroises     freinage     remplissage     dépucelage     soulagent     


    Les citations sur « colmatage »

    Les citations sur colmatage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colmatage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colmatage »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colmatage»

    Les synonymes de colmatage :

      1. comblement
      2. aveuglement
      3. bouchage

    synonymes de colmatage

    Fréquence et usage du mot colmatage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colmatage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colmatage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colmatage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colmatage     Citation sur colmatage   Poèmes colmatage   Proverbes colmatage   Rime avec colmatage    Définition de colmatage  


    Définition de colmatage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colmatage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colmatage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:14