La définition de Septembre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Septembre
Nature : s. m.
Prononciation : sè-ptan-br'
Etymologie : Wallon, septeinp ; bourguig. septambe ; provenç. septembre, setembre ; espagn. setiembre ; portug. setembro ; ital. settembre ; du lat. september, de septem, sept, parce que, dans l'ancienne année romaine commençant au mois de mars, septembre était le septième mois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de septembre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec septembre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Septembre ?
La définition de Septembre
Le neuvième mois de l'année.
Toutes les définitions de « septembre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Neuvième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le septième dans le premier calendrier romain. L'automne commence le 21 ou le 22 septembre. Je ferai un voyage dans le mois de septembre. Cela se passa en septembre de telle année. Le premier, le deux septembre, de septembre.
Littré
- Le neuvième mois de l'année.
Car la saison approchait de septembre, Mois où le froid et le chaud sont douteux
, La Fontaine, Remède.Le mois de septembre [en 1677] ne contrefait ni l'été ni l'hiver, il est le plus beau mois de septembre que vous ayez jamais vu
, Sévigné, 356.Laisse-moi donc ici, sous leurs ombrages frais, Attendre que septembre ait ramené l'automne
, Boileau, Épît. VI.Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus?; octobre commence
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.Journées de septembre, massacres de septembre, ou, absolument, septembre, massacre des suspects et principalement des prêtres non assermentés (Paris 1792).
Que dis-je?? quand septembre, aux Français si fatal, Du massacre partout donnait l'affreux signal
, Delille, Pit. III.Le 22 septembre 1792, date de la fondation de la république.
Un beau jour, citoyens?! la république est née?; Salut, vingt-deux septembre, immortelle journée?!
Ponsard, Charlotte Corday, I, 1.La purée de septembre, le vin, parce qu'on vendange en ce mois.
PROVERBE
Septembre est le mai d'automne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Lors commença l'on à livrer les nés et les vaissiaus pour movoir, dont termines estoit jà tant passés que setembres aprochoit
, Villehardouin, XLI. Se li sietembres tient le [la] nature de l'esté
, Alebrand, f° 16.
Encyclopédie, 1re édition
SEPTEMBRE, (calendrier des Romains.) ce mois, le septieme de l'année romaine, & le neuvieme de la nôtre, étoit sous la protection de Vulcain. On le trouve personnifié sous la figure d'un homme presque nud, ayant seulement sur l'épaule une espece de manteau qui flotte au gré des vents. Il tient de la main gauche un lézard attaché par une jambe à une ficelle. Ce lézard suspendu en l'air, se débat autant qu'il peut. Aux piés de l'homme sont deux cuves ou vases préparés pour la vendange, comme le marquent les quatre vers d'Ausone, dont voici le sens : « Septembre cueille les grappes, c'est en ce mois que les fruits tombent. Il se divertit à tenir en l'air un lézard attaché par le pié, qui se démene d'une maniere agréable ». Les fêtes de ce mois étoient le 3 les dionysiaques ou les vendanges, le 4 les jeux romains pendant 8 jours, le 15 les grands jeux circenses voués pendant cinq jours, le 20 la naissance de Romulus, le 30 les méditrinales. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
septembre \s?p.t??b?\ ou \s?.t??b?\ masculin
-
Neuvième mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte trente jours.
- Septembre s'achevait en journées plus courtes et moins brûlantes, mais dorées et magnifiques. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Là je trouvai des baraques de carton, ouvertes à tous vents ; nous n'étions encore qu'à septembre. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 188)
- Lorsqu'arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- À partir du 16 septembre, le fort de la Pompelle [?] est désigné comme cible aux soldats français qui le prennent d'assaut le 23 septembre au prix d'innombrables vies. ? (Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann, Voyage au pays du souvenir : 1914?1918, Renaissance du Livre, 2003, page 158)
Trésor de la Langue Française informatisé
SEPTEMBRE, subst. masc.
Septembre au Scrabble
Le mot septembre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot septembre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot septembre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Septembre
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre Sépulture sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharadesMots du jour
-
incantation anti-piratage pâlottes lointains sémaphores zoomez paras constellées vociférer déferlant
Les citations avec le mot Septembre
- Septembre se nomme, - Le mai de l'automne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nuit du 24 septembre
Demain l'assaut
Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
Nuit qui criait comme une femme qui accouche
Nuit des hommes seulement.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Désir - Juillet met les oeufs dans leurs coques
Août sur les épis mûrs s'endort;
Septembre aux grands soirs équivoques,
Glisse partout ses feuilles d'or.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde
- Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1964, le monde vivait en paix. Et qui, au cours de cette nuit, appuya le premier sur la gâchette ? Qui recassa le vase de Soissons ? Bref, qui donna le premier coup de pied au cul ?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)
- Au mois de septembre, - Le feignant peut aller se pendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le mois de Septembre, c'est le mois du 3ème tiers des impôts et aussi des vendanges, c'est donc un moi mi-fisc, mi-raisin.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- En septembre, - Le raisin ou la figue pendent.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Beau septembre - Emplira les chambres.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Si juin fait la quantité, - Septembre fait la qualité.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Et je me dis: Je suis enfant de septembre, - Moi-même, par le coeur, la fièvre et l'esprit.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)
- Depuis le 11 septembre nous avons régressé sur l'idéal kantien de paix universelle. Pour Kant le signe principal de reconnaissance des peuples consistait en l'hospitalité. Aujourd'hui, nous en sommes loin.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence
- Je me tresse un bonheur comme un panier de jonc, - et j'y mets un grillon, une nuit de septembre, - le ciel bien lessivé par un matin tout blond, - une fille endormie qui se mélange à l'ombre.Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, A regret
- ... ce magique septembre entre fruit et cadavre ...Auteur : Joseph Delteil - Source : François d'Assise
- Etoiles filantes en septembre - Tonneaux pleins en novembre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde. Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)
- En septembre, la bruine, - Est toujours bonne à la vigne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand il pleut le jour de Notre-Dame, - Il pleut jusqu'au 8 septembre.Auteur : Dictons - Source : 15 août
- Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura.
Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Septembre
- Dès le mois de septembre, les vents et les pluyes commencent à s'esclore d'estrange façonAuteur : CARL. - Source : III, 20
- Il me faut du repos, des prés et des forêts ; Laisse-moi donc ici sous leurs ombrages frais Attendre que septembre ait ramené l'automneAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- Recepte des servaiges qui se payent au jour nostre dame de septembre ; et c'est assavoir que ceux qui sont serfs, quant ils se marient, doivent cinq sols parisis, et à leur trepas cinq solsAuteur : DU CANGE - Source : servagium.
- Tous ces petits affaires acheverent dans la mi-septembreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 93
- Le cardinal de Janson arriva le 8 septembre à Versailles, et avec lui l'abbé de Barrière, camérier du papeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 83
- La saison qui nous contraignait de regagner le Petit Goave pour débouquer avant le 10 septembre à cause du mauvais tempsAuteur : LE COMTE D'ESTRÉES - Source : dans JAL
- J'y serai [à Grignan] jusqu'au mois de septembre, que j'irai à Bourbilly....Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 15 juill. 1673
- J'ai vu le bon homme de Lorme.... il veut que je prenne de sa poudre au mois de septembreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 301
- Huile de septembre [vin]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus ; octobre commenceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance.... éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 244
- Et [en septembre] decline li tens vers la froidor, tout autressi comme en mars vers la chalorAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 134
- Deux mois de vacations de parlement, exceptée la Tournelle ou le criminel ; vacations de la cour depuis le neufieme jour de septembre jusques à la Sainct MartinAuteur : ROBERT ESTIENNE - Source : Dict. françois latin, 1549, au mot vacation
- Dans le mois de septembre, j'ai courbé en arc de cercle un jet de vigne, portant quatre grandes feuilles, deux de chaque côté ; après l'opération, la position du jet et celle des feuilles étaient telles....Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 2e mém.
- Laisse-moi donc ici, sous leurs ombrages frais, Attendre que septembre ait ramené l'automneAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- La saison favorable pour voyager dans l'intérieur de l'Afrique est depuis février jusqu'en septembreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 17
- Je finis, ma très aimable et très chère bonne..., dévorant par avance le mois de septembre où nous touchonsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685
- Le mois de septembre [en 1677] ne contrefait ni l'été ni l'hiver, il est le plus beau mois de septembre que vous ayez jamais vuAuteur : Madame de Sévigné - Source : 356
- C'est un édit sur la liberté du commerce des vins ; il fait un beau pendant avec l'édit du 14 septembre en faveur des blésAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Vaines, 3 mai 1776
- L'histoire du règne de Louis XV commence presque à la naissance de ce prince né le 15 février 1710 ; il parvint à la couronne le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans et demiAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v. 1
- M. Cassini mourut le 14 septembre 1712, âgé de 87 ans et demi, sans maladie, sans douleur, par la seule nécessité de mourirAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembreAuteur : O. DE SERRES - Source : 277
- L'acte qui en fut dressé le 25 septembre....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- Car la saison approchait de septembre, Mois où le froid et le chaud sont douteuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Remède.
- Il ne se fit rien de marque jusques à la mi-septembre, que les assiegez enfilerent les tranchées, y tuerent 200 hommes et prirent des prisonniers de marqueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 209
Les mots débutant par Sep Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Septembre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h50

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur septembre
Poèmes septembre
Proverbes septembre
La définition du mot Septembre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Septembre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Septembre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
