La définition de Borborygme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Borborygme
Nature : s. m.
Prononciation : bor-bo-ri-gm'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant gargouiller, provenant de bourbe (voy. ).

Voir les citations du mot BorborygmeSignification du mot Borborygme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borborygme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borborygme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borborygme ?


La définition de Borborygme

Terme de médecine. Bruit sourd, murmure, produit dans l'abdomen par le déplacement des gaz intestinaux.


Toutes les définitions de « borborygme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORBORYGME. n. m.
T. de Médecine. Bruit que font entendre les gaz contenus dans l'abdomen quand ils se déplacent au milieu des liquides contenus dans les intestins.

Littré

BORBORYGME (bor-bo-ri-gm') s. m.
  • Terme de médecine. Bruit sourd, murmure, produit dans l'abdomen par le déplacement des gaz intestinaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuse, Paré, Introd. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

borborygme \b??.b?.?i?m\ masculin

  1. (Médecine) Bruit que font entendre les gaz contenus dans l'abdomen quand ils se déplacent au milieu des liquides contenus dans les intestins.
    • J'entends les boyaux de mon père qui grognent comme un tonnerre sous une voûte : les miens hurlent ; ? c'est un échange de borborygmes ; ma mère ne peut empêcher, elle aussi, des glouglous et des bâillements ; mais elle a dit, à la station, qu'il ne fallait pas dîner et l'on ne mangera pas avant demain. On ne man-ge-ra pas. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Des nausées l'assiégeaient et des borborygmes travaillaient sournoisement ses intestins. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 86)
    • Est-ce à ce spécialiste de la scatologie, de la stercologie, de la coprophagie et de la Poudrette, à ce peintre attitré de la fosse d'aisance et des lits défaits, à ce musicien du borborygme, que vous confiez le soin d'ennoblir et de diriger l'imagination de l'enfance française ? Ah ! non? » Signé : « Un père lucide et indigné. » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 143)
  2. (Par extension) Bruit de gaz ou de liquides à l'intérieur de tuyaux ou de conduites.
    • En été, nous arrosions longuement la cour avec un lance à bec de cuivre dont le jet ? souvent troublé par des borborygmes et des pétarades ? portait assez loin pour franchir le mur, et inonder dans la rue quelque passant choisi par le sort, qui venait parfois récriminer. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 70)
    • La plupart des maîtrises, lorsqu'elles l'entonnent, se plaisent à simuler les borborygmes qui gargouillent dans les conduites d'eaux. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  3. (Par extension) Paroles incompréhensibles.
    • S'exprimant par gestes et par quelques borborygmes vaguement français, Pedro indique la gare la plus proche à ses deux compagnons de voyage, et reprend la direction de la montagne. (Pierre Dac, Jacques Pessis, Un loufoque à Radio Londres, Omnibus, 2014 (1re éd. 2008), page XV)
    • Ou les langues étrangères sont perçues comme celles de communautés qui bégayent des sons incompréhensibles à syllabes proférées dans un borborygme de répétition, d'où le nom de Barbaros, onomatopée comparable au barbara du sanscrit, et dont les Grecs anciens désignaient ceux qui vivaient, et parfois nomadisaient, en dehors du périmètrre[sic] de la civilisation attique, y compris, au début, les Macédoniens ! (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 499, ISBN 978-2-259-20409-5)
    • Trevize se contenta de répondre par un borborygme. Il avait le regard perdu dans le vague. (Isaac Asimov, Fondation foudroyée, Folio science-fiction, 2021, page 123, ISBN 978-2-07-046362-6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORBORYGME, subst. masc.

Bruit provoqué par le déplacement des gaz ou des liquides contenus dans l'intestin :
1. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre. Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64.
? P. métaph. :
2. ... un long borborygme monte dans le corps de la pompe; l'eau ruisselle en cataracte sur la pierre de l'évier... Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 173.
? Péjoratif :
3. J'en ai assez d'entendre syllabiser des borborygmes par les directeurs éclairés. Leurs paroles sont un bruit de flatuosités, rien de plus. Villiers de L'isle-Adam, Correspondance,1880, p. 282.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. borborygmé « agité de borborygme ». Je suis ... un peu borborygmé (E. Delacroix, Journal 2, 1856, p. 232).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?b? ?igm]. Seule transcr. de la forme borborisme dans Land. 1834 et Gattel 1841 : bor-bo-ris-me. 2. Forme graph. ? La majorité des dict. enregistre borborygme. Seuls Ac. 1798, Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845 admettent borborisme ou borborygme.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (Paré, Introd., 23 dans Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens. Les dict. attestent borborisme, qui est une adaptation populaire de l'élément final, p. anal. avec des mots comme gargarisme, rhumatisme.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.

BORBORYGME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 (Paré, Introd., 23 dans Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens. Les dict. attestent borborisme, qui est une adaptation populaire de l'élément final, p. anal. avec des mots comme gargarisme, rhumatisme.

Borborygme au Scrabble


Le mot borborygme vaut 25 points au Scrabble.

borborygme

Informations sur le mot borborygme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borborygme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borborygme

Les mots proches de Borborygme

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Consommé     Moisir     Substaminal, ale     Immémorial, ale     Horaire     Lorgnette     Entre-lorgner (s')     Rotondité     Réfectionner     Plat, ate     

Les citations avec le mot Borborygme


Les citations du Littré sur Borborygme


  1. Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuse

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 23




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Borborygme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur borborygmePoèmes borborygmeProverbes borborygme

La définition du mot Borborygme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borborygme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borborygme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.