La définition de Concordataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concordataire
Nature :
Prononciation : kon-kor-da-tê-r'
Etymologie : Concordat.

Voir les citations du mot ConcordataireSignification du mot Concordataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concordataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concordataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concordataire ?


La définition de Concordataire

Se dit des ecclésiastiques qui approuvèrent le concordat de 1801.


Toutes les définitions de « concordataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCORDATAIRE. adj. des deux genres
. T. de Commerce. Qui a obtenu un concordat. Failli concordataire. Il signifiait aussi Qui existait en vertu du Concordat de 1801, entre la France et le Pape. Évêché concordataire, Évêché créé par application du Concordat. Fête concordataire, Fête stipulée par le Concordat.

Littré

CONCORDATAIRE (kon-kor-da-tê-r'), CONCORDATISTE (kon-kor-da-ti-st') adj.
  • Se dit des ecclésiastiques qui approuvèrent le concordat de 1801.

    Terme de commerce. Failli concordataire, failli qui a obtenu un concordat.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONCORDATAIRE. Ajoutez?:
2Qui a rapport au concordat de 1801. Il y a un corps de doctrines qui s'appelle les lois concordataires, Journ. offic. 26 nov. 1876, p. 8701, 3e col. À part les dimanches et les quatre fêtes concordataires et quelques autres fêtes qui ont été ajoutées, mais sur lesquelles on obtient facilement un indult du saint-père, toutes les autres messes sont rétribuées, ib. 28 nov. 1876, p. 8752, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

concordataire \k??.k??.da.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Commerce) (Vieilli) Qui a obtenu un concordat.
    • Failli concordataire.
  2. (Histoire de France, Religion) Qui existait en vertu du Concordat de 1801, entre la France et la papauté.
    • ? Il a eu des saillies bizarres, Loyer. Au moment où il se déclarait strictement concordataire : « Les évêques, a-t-il dit, sont des préfets spirituels. Je les protégerai, puisqu'ils m'appartiennent. Et par eux je tiendrai les gardes champêtres des âmes : les curés. » (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 360)
    • Depuis un siècle, l'État français et l'Église catholique vivent sous un régime concordataire qui n'a jamais produit ses effets naturels et légaux. La République, n'ayant pour elle ni la crainte résultant des habitudes violentes du pouvoir personnel, ni les bénéfices corrélatifs d'une pieuse docilité, s'est débattue depuis plus de trente ans dans des difficultés inextricables pour régler, conformément au pacte concordataire, les rapports de l'autorité civile et de l'autorité religieuse. Toutes ses tentatives sont demeurées infructueuses. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • La charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
  3. (Histoire, Politique) Qui est partisan d'un concordat.
    • Et voilà la raison capitale qui milite en faveur de la séparation réalisée par voie concordataire ou diplomatique, au lieu de la séparation réalisée par voie révolutionnaire et parlementaire. (Antoine Marie Eugène Philippe Boniface marquis de Castellane, La Politique conservatrice, 1889)
    • Cependant il n'était pas besoin de longtemps réfléchir pour apercevoir que, quand on est gallican, quand on est « Église de France », on est forcément concordataire. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCORDATAIRE, adj.

Qui concerne un concordat.
A.? RELIG. CATH.
1. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Partisan du concordat de 1801. Église, évêque concordataire :
? Il a eu des saillies bizarres, Loyer. Au moment où il se déclarait strictement concordataire : « Les évêques, a-t-il dit, sont des préfets spirituels. Je les protégerai, puisqu'ils m'appartiennent. Et par eux je tiendrai les gardes champêtres des âmes : les curés. » A. France, Le Lys rouge,1894, p. 372.
Rem. Cf. aussi l'art. anti-concordataire et l'ex. 2 de apostate.
2. [En parlant d'une chose] Relatif au concordat de 1801. Fête concordataire (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 1, Souvenirs, 1896, p. 194).Le réseau barbelé des lois, et des pragmatiques, et des articles concordataires (Claudel, Feuilles de Saints,Saint-Martin, 1925, p. 658).Les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, qui connaissent un régime concordataire ?, l'école publique y est souvent une école confessionnelle (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 86).
B.? DR. COMM.
1. [En parlant d'une pers.] Qui bénéficie d'un concordat. Failli concordataire (attesté ds Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Ac. 1878-1932, DG, Guérin 1892, Quillet 1965).
2. [En parlant d'une chose] Relatif à un concordat. Remise concordataire (Barr.1967, s.v. concordat).
Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?dat?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1838 hist. eccl. (Ac. Compl. 1842); 2. 1863 comm. (Littré). Dér. de concordat*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 13.

CONCORDATAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1838 hist. eccl. (Ac. Compl. 1842); 2. 1863 comm. (Littré). Dér. de concordat*; suff. -aire1*.

Concordataire au Scrabble


Le mot concordataire vaut 18 points au Scrabble.

concordataire

Informations sur le mot concordataire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concordataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concordataire

Les mots proches de Concordataire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Débrouillard     Réductif, ive     Collègue     Surcomposé, ée     Huméral, ale     Profanement     Pressurer     Souhaitable     Simonie     Bosselure     

Les citations avec le mot Concordataire


Les citations du Littré sur Concordataire




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concordataire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concordatairePoèmes concordataireProverbes concordataire

La définition du mot Concordataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concordataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concordataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.