La définition de Défenseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défenseur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fan-seur
Etymologie : Provenç. et espagn. defensor ; ital. difensore ; du latin defensorem, du supin defensum, de defendere, défendre.

Voir les citations du mot DéfenseurSignification du mot Défenseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défenseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défenseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défenseur ?


La définition de Défenseur

Celui qui défend, qui protége.


Toutes les définitions de « défenseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFENSEUR. n. m.
Celui qui défend quelqu'un ou quelque chose qui est attaqué. Les défenseurs de la patrie, du peuple, des opprimés. Défenseur de la foi, de la justice. Vous avez en lui un bon défenseur. Il se dit spécialement de Celui qui est chargé de défendre un accusé en justice. Donner un défenseur à un accusé. Un défenseur nommé d'office.

Littré

DÉFENSEUR (dé-fan-seur) s. m.
  • 1Celui qui défend, qui protége. Il est le défenseur de l'orphelin timide, Racine, Ath. II, 7. De puissants défenseurs prendront notre querelle, Racine, Phèd. V, 1. Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueil?, Racine, Baj. II, 1. Venez, cher rejeton d'une vaillante race, Remplir vos défenseurs d'une nouvelle audace?; Venez du diadème à leurs yeux vous couvrir, Racine, Athal. IV, 5.

    Défenseur de la foi, titre d'honneur porté par les rois d'Angleterre, depuis Henri VIII, à qui il fut accordé par le pape Léon X, pour avoir écrit contre Luther, en faveur de l'Église romaine.

    Défenseur de la patrie, nom donné pendant la Révolution au citoyen appelé sous les drapeaux.

  • 2 Par extentension, celui qui soutient la cause de quelqu'un ou d'une doctrine. Le philosophe Thémistius et Symmaque même, ce grand défenseur du paganisme, avouent que les vertus de ce prince [Théodose] sont au-dessus de toutes les louanges qu'on lui a données, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 80. Les Indiens trouvèrent en 1561 dans Las Casas un défenseur plus vif, plus intrépide et plus actif que ceux qui l'avaient précédé, Raynal, Hist. phil. VIII, 23.
  • 3Avocat. Il a choisi un bon défenseur.

    Défenseur officieux, nom substitué à celui d'avocat pendant la Révolution.

    Défenseur officieux, celui qui défend un accusé devant les conseils de guerre.

    Défenseur d'office, celui que le président désigne pour défendre un accusé qui n'a pas fait choix d'un défenseur.


HISTORIQUE

XVIe s. Car tu es mon tres seur Bouclier et defenseur, Marot, IV, 230. Les reitres devroyent plus que nuls autres estre defenseurs de ceci, pource que leur reputation y consiste, Lanoue, 308. La cause des loix et deffense de l'ancien estat a tousjours cela que ceulx mesme qui pour leur desseing particulier le troublent, en excusent les deffenseurs, s'ils ne les honorent, Montaigne, III, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défenseur \de.f??.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : défenseuse, défenseure)

  1. Celui qui défend quelqu'un ou quelque chose qui est attaqué.
    • Les défenseurs, après avoir perdu les faubourgs, manquant d'eau, furent obligés de capituler. Le siège entrepris par l'armée des croisés ne dura que du 1er au 15 août, jour de la reddition de la place. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, no 3266, 15 décembre 2011, page 8)
    • Si certains de leurs membres sont en prison, comme on l'a vu à Okacha à Casablanca, aussitôt des conférences de presse sont organisées et il est fait appel aux défenseurs des Droits de l'Homme et aux démocrates. Ceux-ci sont cependant mal à l'aise. (Ahmed Chaarani, La mouvance islamiste au Maroc : du 11 septembre 2001 aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003, Karthala, 2004, page 355)
  2. Celui qui est chargé de la défense un accusé en justice.
    • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français : jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, page 208)
    • À la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. (Les délinquants usagers de drogues et le système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95)
  3. (Sport) Dans différents sports collectifs, poste arrière dont l'affectation revient à empêcher l'équipe adverse de marquer.
    • Quand les attaquants jouent le ballon dans la zone de danger, le défenseur a 50 pour cent de chances de pouvoir le dégager - ce qui signifie envoyer le ballon haut et loin des buts. (« L'enseignement des techniques et tactiques défensives », chap. 8 de Entraîner les jeunes footballeurs, ASEP, traduit de l'américain & révisé par Alexandre Dellal, Marion Derand & Pierre Barrieu, Éditions De Boeck, 2009, p. 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFENSEUR, subst. masc.

A.? Usuel. [Correspond à défendre I A 1] Personne (parfois animal) qui défend quelqu'un ou quelque chose contre une agression existante ou éventuelle :
1. Pour la vieille Italie, je suis le défenseur de la religion; pour la jeune, le défenseur de la liberté; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 428.
2. Et je tins à faire appel aux héroïques défenseurs de Verdun en leur montrant le rôle joué jusqu'à ce moment par la 2earmée et qu'elle devait jouer jusqu'au bout. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 224.
? [En appos. à un subst. masc. ou fém.] Les monstrueux taureaux d'airain, défenseurs de la Toison d'or (Gautier, Fracasse,1863, p. 430).Hilaire de Poitiers, le défenseur de la foi de Nicée (Huysmans, À rebours,1884, p. 47):
3. Vous la retrouvez partout et toujours, notre France, en défenseur généreux, désintéressé, du droit et de la liberté des peuples... Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 249.
? Emploi fig., littér. Mon pardessus est mon bouclier, mon parapluie est mon défenseur (Jacob, Carnet dés,1923, p. 10).
? SP. [Dans un sp. coll., le football p. ex.] Joueur plus spécialement chargé de la défense :
4. ... leur activité [des demis] peut déborder dans toutes les zones de défense et d'attaque; décrocher pour suppléer un défenseur central ou un arrière latéral, mais surtout appuyer l'attaque par un appel de balle au centre de celle-ci, ... J. Mercier, Le Football,1966, p. 73.
SYNT. Défenseur de l'Église, de la foi, de la religion, du trône et de l'autel; défenseur de la patrie, du peuple; défenseur des droits, des libertés, de l'ordre; défenseur ardent, intrépide; grand, seul, zélé défenseur; ami et défenseur; rôle de défenseur; trouver des défenseurs.
? DR. [Correspond à défendre I A 2] Avocat qui assure la défense en justice d'un accusé. Un défenseur nommé d'office (Ac.1835-1932).Défenseur de l'accusé; l'accusé et le défenseur; être constitué le défenseur :
5. L'homme admirable qu'était le substitut Granié est mort; il fut la providence des artistes nouveaux, leur défenseur, leur appui, leur conseil. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 33.
? [P. réf. à Psaumes, 68, 6] :
6. Le digne patron des avocats [Saint Yves] est né dans le Minihi de Tréguier, et sa petite église y est entourée d'une grande vénération. Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 10.
? [En appos.] Avocat défenseur. À ce moment l'avocat défenseur se lève (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 637).
B.? P. ext. et au fig. Personne qui soutient une thèse, qui prend parti pour quelque chose. Synon. partisan :
7. Les événements, dans le sud, donnaient tort à Rivière, seul défenseur des vols de nuit. Ses adversaires tireraient d'un désastre en Patagonie une position morale si forte, que peut-être la foi de Rivière resterait désormais impuissante; ... Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 115.
Prononc. et Orth. : [def? ?s?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1213 « celui qui défend, qui protège » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et S. de Vogel, 568, 19 ds Romania, t. 65, p. 488); 1588 « celui qui soutient une cause, une idée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 1, p. 887); 1817 « avocat qui assure la défense d'un accusé devant la justice » (Staël, Consid. Révol. fr., p. 322 : le defenseur de l'accusé a le droit de prononcer un plaidoyer [dans les procès pour haute trahison]). Empr. au lat. class. defensor de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 010. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 262, b) 1 039; xxes. : a) 1 512, b) 897.

DÉFENSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1213 « celui qui défend, qui protège » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et S. de Vogel, 568, 19 ds Romania, t. 65, p. 488); 1588 « celui qui soutient une cause, une idée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 1, p. 887); 1817 « avocat qui assure la défense d'un accusé devant la justice » (Staël, Consid. Révol. fr., p. 322 : le defenseur de l'accusé a le droit de prononcer un plaidoyer [dans les procès pour haute trahison]). Empr. au lat. class. defensor de même sens.

Défenseur au Scrabble


Le mot défenseur vaut 13 points au Scrabble.

defenseur

Informations sur le mot defenseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défenseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defenseur

Les mots proches de Défenseur

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Message     Tronqué, ée     Décroiser     Manquer     Rassurance     Strabisme     Monstruosité     Hérétique     Flatulent, te     Hydraulique     

Les citations avec le mot Défenseur


  1. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


  2. Si la peine capitale, en effet, est d'un exemple douteux et d'une justice boiteuse, il faut convenir, avec ses défenseurs, qu'elle est éliminatrice. La peine de mort élimine définitivement le condamné.

    Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


  3. S'attacher au combat contre un autre soi-même
    Attaquer un parti qui prend pour défenseur
    Le frère d'une femme et l'amant d'une soeur.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Horace


  4. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  5. Le chien est, dans toute société fondée sur la propriété individuelle, comme la nôtre, le gardien vigilant et le défenseur héroïque de ce qui s'appelle l'ordre public et la propriété.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)


  6. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 31 mars 1778


  7. D'abord, apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je n'ai jamais été que cela, je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur la guerre, au club des Jacobins.


  8. Je ne suis pas le défenseur du peuple, je suis du peuple.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : A l'Assemblée nationale, à l'attention de Brissot.


  9. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Il n'est pas de vice qui ne trouve de défenseur.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXVI


  11. Vous ne pouvez être maladroit : aucune maladresse n'est possible au défenseur d'une cause perdue. L'avocat du malheur est toujours éloquent.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  12. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  13. Il n'y a guère de cause dont on souhaiterait le succès si l'on voyait tout ce qui fermente dans le coeur de ses défenseurs.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  14. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  15. Que le tyran règne ou son ministre, des soldats mercenaires sont toujours les défenseurs de leurs personnes exécrables, les exécuteurs aveugles et cruels de leurs volontés absolues.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


  16. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
    Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
    Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
    Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
    Du geste et de la voix excitait sa valeur.


    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


  17. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
    Du carquois satirique ont épuisé les traits.
    De ces grands écrivains je marche loin encore ;
    Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
    Opposant son empire à leur inimitié,
    Célébrer des humains la plus belle moitié.


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  18. Fuis le mal dont souvent tu blâmes la pratique!
    Fais le bien dont tu veux être le défenseur.
    Quelle honte pour toi, docteur, dans ta critique,
    Si le vice était ton censeur!


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXX


  19. Liberté, liberté chérie, - Combats avec tes défenseurs!

    Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise


  20. Mais souvent la sincérité des sentiments est en raison inverse de la bonté de la cause, et la droiture est peut-être plus fréquemment du côté des adversaires de la bonne cause que du côté de ses défenseurs.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


  21. Vous êtes mon unique espoir;
    Je mets en vous tout mon refuge;
    Je dédaigne l'appui de tout autre pouvoir;
    Soyez mon défenseur avant qu'être mon juge.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  22. But du châtiment: Le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie, - c'est là le dernier recours pour les défenseurs du châtiment.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 219


  23. Dans la première Assemblée constituante, Marat n'était ni moins terrible aux aristocrates, ni moins odieux aux modérés. Eh bien ! Marat y trouva des défenseurs il disait aussi que la majorité était mauvaise, et elle l'était.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours


Les citations du Littré sur Défenseur


  1. Vas-tu, grand défenseur des droits de ton église, De tes moines mutins réprimer l'entreprise ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II


  2. Le philosophe Thémistius et Symmaque même, ce grand défenseur du paganisme, avouent que les vertus de ce prince [Théodose] sont au-dessus de toutes les louanges qu'on lui a données

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 80


  3. Il lui faut [à l'Église] des défenseurs, des propagateurs, et c'est ce qu'elle vous demande

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. un sémin. t. I, p. 168


  4. Tu m'as dit que ton nom, ton devoir, ton honneur Des Romains offensés te font le défenseur ; Il faut m'y résigner

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 1


  5. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 31 mars 1778


  6. Il voit de toutes parts Ses pâles défenseurs par la frayeur épars

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  7. Les reitres devroyent plus que nuls autres estre defenseurs de ceci, pource que leur reputation y consiste

    Auteur : LANOUE - Source : 308


  8. Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueil

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  9. Les peuples de l'antiquité déifiaient leurs défenseurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46


  10. Car tu es mon tres seur Bouclier et defenseur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 230


  11. De puissants défenseurs prendront notre querelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 1


  12. À peine a-t-il embrassé la saine doctrine, qu'il en devient le défenseur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  13. Il fallait montrer partout et à l'Allemagne comme à la Flandre le défenseur intrépide que Dieu nous donnait ; arrêtez ici vos regards ; il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable...

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  14. Il [le pape] donna le titre de défenseur de la foi au roi Henri VIII et à ses successeurs ; et à qui le donnait-il ? à celui qui devait être quelques années après le plus sanglant ennemi de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128


  15. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Et comme un défenseur de l'État et des siens, Il lui fait décerner les honneurs des anciens

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  17. Il est vrai que les défenseurs de cette doctrine ont eu soin de la gazer sous un voile très populaire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 140


  18. L'un, défenseur zélé des bigots mis en jeu....

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  19. C'est moins la chef civil de l'État que le protecteur de l'Église, le défenseur de l'orthodoxie, qui semble mentionné dans les ecténies de la liturgie russe

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1875


  20. En lisant cet auteur [Montaigne] et le comparant avec Épictète, j'ai trouvé qu'ils étaient assurément les deux plus grands défenseurs des deux plus célèbres sectes du monde [le pyrrhonisme et le stoïcisme]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entr. avec M. de Saci.


  21. Ceux qui s'unirent avec le prince de Condé pour la défense du roi [François II], qu'ils prétendaient prisonnier entre les mains de ceux de Guise, donnèrent au prince le titre de protecteur et défenseur légitime du roi et du royaume

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. X 44


  22. Aristote montra clairement à ces défenseurs de l'immutabilité ou de l'ingénérabilité....

    Auteur : BAYLE - Source : Dictionn. au mot Xénophane, remarque B.


  23. Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, De tous ses défenseurs devenu le cercueil....

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  24. Et vraisemblablement La Rappinière était gâté sans le vaillant défenseur que Dieu lui suscita

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com I, 3


  25. Jésus-Christ.... parle d'en haut à saint Paul.... et, par un miracle inouï jusqu'alors, de persécuteur il le fait non-seulement défenseur, mais zélé prédicateur de la foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défenseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défenseurPoèmes défenseurProverbes défenseur

La définition du mot Défenseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défenseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défenseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.