La définition de Fluctuation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fluctuation
Nature : s. f.
Prononciation : flu-ktu-a-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. fluctuationem, de fluctuare (voy. ).

Voir les citations du mot FluctuationSignification du mot Fluctuation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fluctuation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fluctuation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fluctuation ?


La définition de Fluctuation

Agitation, alternatives de ce qui est comparé à un flot. La rente éprouve de grandes fluctuations. Les fluctuations de l'opinion. Ce sont les fluctuations de la prospérité publique qui exercent la principale influence sur le nombre des naissances.


Toutes les définitions de « fluctuation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLUCTUATION. n. f.
Variation, défaut de fixité, de permanence. La fluctuation des opinions, des sentiments. La fluctuation du prix des denrées, des effets publics. Il signifie aussi, en termes de Médecine, Mouvement ondulatoire que l'on communique à un liquide contenu dans une cavité en en percutant la paroi avec une main tandis que l'autre perçoit ce mouvement. En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.

Littré

FLUCTUATION (flu-ktu-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Agitation, alternatives de ce qui est comparé à un flot. La rente éprouve de grandes fluctuations. Les fluctuations de l'opinion. Ce sont les fluctuations de la prospérité publique qui exercent la principale influence sur le nombre des naissances.
  • 2 Terme de chirurgie. Mouvement d'oscillation d'un fluide épanché dans quelque tumeur, que l'on perçoit quand cette tumeur est percutée méthodiquement.

HISTORIQUE

XIIe s. Li sire ne dunrat en permanebletet fluctuatiun à juste, Liber psalm. p. 72.

XIVe s. Sunt en eaue aucunes fluctuacions sensibles à cause de vens, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. S'estimant bien fortifiez et asseurez par sa presence, en telle fluctuation d'affaires et de troubles qui pour lors regnoient, Carloix, VIII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLUCTUATION, s. f. terme de Chirurgie, mouvement qu'on imprime au fluide épanché dans une tumeur, en appliquant dessus un ou deux doigts de chaque main à quelque distance les uns des autres, & les appuyant alternativement ; de maniere que les uns pressant un peu, tandis que les autres sont posés legerement, cette pression oblige la colonne de matiere sur laquelle elle se fait, de frapper les doigts qui sont posés legerement ; & la sensation qui en résulte, annonce la présence d'un fluide épanché.

Lorsque le foyer d'un abcès est fort profond, la fluctuation ne se fait souvent point sentir. Les signes rationels qui annoncent la formation du pus, & ceux qui indiquent qu'il est formé, peuvent déterminer dans ce cas. Voyez Suppuration & Abcès.

Il survient assez communément un ?deme aux parties extérieures qui recouvrent une suppuration profonde. Lorsque la matiere est sous quelque aponévrose, on sent difficilement la fluctuation, & la douleur continue toûjours, par la tension de cette partie : mais elle change de caractere, elle n'est plus pulsative ; ce sont alors les signes rationels qui doivent indiquer à un habile chirurgien le parti qu'il doit prendre : l'expérience est d'un grand secours dans cette circonstance. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fluctuation \flyk.t?a.sj??\ féminin

  1. Variation, défaut de fixité, de permanence.
    • Cinq années après le départ de Jacques pour le Sud oranais, les fluctuations de la vie militaire l'avaient ramené à Batna. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Une fois l'intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l'influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence. (José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki, Analyse Temps-frequence. Ondelettes, Techniques de l'Ingénieur, brochure AF 4 511, s.d. (avril 2002), page 9)
    • Le lac Chilwa, au sud-est du lac Malawi, est un autre exemple de lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. (Christian Lévêque, Les peuplements des lacs peu profonds, dans Les poissons des eaux continentales africaines: diversité, écologie, utilisation par l'homme, édition scientifique : Christian Lévêque & Didier Paugy, IRD Éditions, 2006, page 348)
    • La problématique de prise de décision, déjà rencontrée, est travaillée à nouveau avec l'intervalle de fluctuation asymptotique. (Bulletin officiel de l'Éducation nationale numéro 8 du 13 octobre 2011)
  2. (Médecine) Mouvement ondulatoire que l'on communique à un liquide contenu dans une cavité en percutant la paroi avec une main tandis que l'autre perçoit ce mouvement.
    • En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLUCTUATION, subst. fém.

A.? Rare. Mouvement de balancement ou d'oscillation, comparable à celui des flots, qui affecte la masse d'un liquide. Cette eau morne aux lueurs saumonées, trémolantes sur la fluctuation lente du fleuve (Goncourt, Journal,1891, p. 68).
? MÉD., PATHOL. ,,Mouvement que l'on peut imprimer à un liquide contenu dans un viscère ou une cavité de l'organisme et qui permet précisément de diagnostiquer la présence d'un épanchement`` (Villemin 1975). En touchant cette tumeur on sent qu'il y a fluctuation (Ac.1798-1932).Il [l'abcès] séjourne et s'amasse dans le foie, et pour lors il peut arriver qu'on sente une fluctuation vers l'hypocondre droit (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 268).On découvre la dent cariée et au-dessus de celle-ci on peut sentir la fluctuation de l'abcès (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 187).
B.? Au fig. Variation, absence de fixité. Fluctuations de la politique; être soumis aux fluctuations; subir les fluctuations. Fluctuation des opinions, des sentiments, du prix des denrées (Ac.1798-1932).Ce n'était plus pour le bon docteur que chausses-trapes, hésitations, fluctuations (Verne, 500 millions,1897, p. 57).Les fluctuations phonétiques et sémantiques du vocabulaire (Valéry, Variété V,1944, p. 147).Cf. aussi décision ex. 5 :
Comment expliquer autrement le mystère incompréhensible de ses perpétuelles fluctuations? Tous les matins elle se proposait de fermer sa porte au marquis de Montriveau; puis, tous les soirs, à l'heure dite, elle se laissait charmer par lui. Balzac, Langeais,1834, p. 266.
C.? Spéc. Variation que l'on peut relever au cours d'observations (scientifiques); écart (mesurable) de part et d'autre d'une moyenne. Fluctuation de la température. Fluctuation climatique (Villen, 1974).Amplitude de la fluctuation (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 523).
1. BIOL. ,,Variation continue due à l'action des divers facteurs du milieu au cours du développement d'un organisme appartenant à une lignée pure et que l'on peut étudier par les diverses méthodes biométriques`` (Thinès-Lemp. 1975). L'hybride est éminemment sujet à des fluctuations ataviques (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 82).
2. ÉCON. ,,Variation alternative d'un phénomène économique`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Fluctuations saisonnières. Fluctuations économiques (Suavet1975);fluctuations du taux d'épargne, du taux de consommation (Bern.-ColliExtr.1976).Fluctuation de la balance des paiements (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 266).
3. FIN. Mouvements alternatifs de hausse et de baisse des cours des valeurs boursières. Les trois coteurs (...) tiraillés à gauche, tiraillés à droite, par la fluctuation rapide des cours qu'on leur jetait (Zola, Argent,1891, p. 333).
4. PHYS. NUCL. Fluctuation de parcours. ,,Amplitude de variation du parcours de particules monocinétiques dans un milieu donné`` (Nucl. 1964).
5. STAT. ,,Nom donné au carré de l'écart type. Synon. variance`` (Romeuf t. 1 1956).
Prononc. et Orth. : [flykt?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « incertitude, insécurité » (Psautier d'Oxford, 54, 24 ds T.-L.); spéc. méd. 1690 (Dionis d'apr. Trév. 1732). Empr. au lat. imp. fluctuatio « agitation; hésitation », du verbe fluctuare « flotter ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Bernard de Pontigny (O.). Qq. vocables d'un ch. lex. très spécialisé... Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, p. 56.

FLUCTUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « incertitude, insécurité » (Psautier d'Oxford, 54, 24 ds T.-L.); spéc. méd. 1690 (Dionis d'apr. Trév. 1732). Empr. au lat. imp. fluctuatio « agitation; hésitation », du verbe fluctuare « flotter ».

Fluctuation au Scrabble


Le mot fluctuation vaut 16 points au Scrabble.

fluctuation

Informations sur le mot fluctuation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fluctuation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fluctuation

Les mots proches de Fluctuation

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Machineur     Nankin     Encrer     Joséphisme     Sacrer     Gracier     Essénien     Inassouvi, ie     Entr'écrire (s')     Défortune     

Les citations avec le mot Fluctuation


  1. Le temps est un critère incertain, il n'indique rien d'autre que les fluctuations de l'âme.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  2. La droite et la gauche sont devenues des concepts dénués de sens. Le capitalisme a triomphé, et, tôt ou tard, toute activité humaine sera entièrement gouvernée par les fluctuations hasardeuses du marché.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)


  3. Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Son esprit oscilla toute une grande heure dans les fluctuations auxquelles se mêlait bien quelque lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  6. Cette eau morne aux lueurs saumonées, trémolantes sur la fluctuation lente du fleuve.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 mars 1891


  7. La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


Les citations du Littré sur Fluctuation


  1. On connoist de quel costé est l'enfleure au mouvement du flot [fluctuation chirurgicale], et y a un son comme d'une bouteille à demy remplie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 10


  2. S'estimant bien fortifiez et asseurez par sa presence, en telle fluctuation d'affaires et de troubles qui pour lors regnoient

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 7




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fluctuation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fluctuationPoèmes fluctuationProverbes fluctuation

La définition du mot Fluctuation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fluctuation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fluctuation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.