Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|bwa) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe boire. - Vas-y, bois.
    Expression : abattre du bois au coin du bois avoir passé le coin du bois bois canards bois d’amourette bois d’Inde bois d’œuvre bois de Brésil, bois de Pernambouc bois de Campêche bois de corps bois de lit bois de Panama


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bois au Scrabble


    Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

    bois

    Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bois

    Les rimes de « bois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de croie      Rimes de siennois      Rimes de petits-pois      Rimes de voies      Rimes de loua      Rimes de re-aboie      Rimes de carthaginois      Rimes de revoies      Rimes de sois      Rimes de croix      Rimes de déploie      Rimes de doit      Rimes de Anloy      Rimes de hambourgeois      Rimes de choit      Rimes de endroits      Rimes de tutoies      Rimes de octroi      Rimes de montre-la-moi      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de béninois      Rimes de reboit      Rimes de rassoie      Rimes de chauds-froids      Rimes de surcroît      Rimes de soie      Rimes de franc-comtois      Rimes de rejoua      Rimes de casse-noix      Rimes de ayants droit      Rimes de sournois      Rimes de rois      Rimes de pieds-droits      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de turinois      Rimes de munichois      Rimes de pisse-froid      Rimes de tournoie      Rimes de voussoient      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de de guingois      Rimes de prévoient      Rimes de ouah      Rimes de tangérois      Rimes de bruxellois      Rimes de coi      Rimes de quoi      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de inadéquats      Rimes de caouas     

    Mots du jour

    croie     siennois     petits-pois     voies     loua     re-aboie     carthaginois     revoies     sois     croix     déploie     doit     Anloy     hambourgeois     choit     endroits     tutoies     octroi     montre-la-moi     petit-bourgeois     béninois     reboit     rassoie     chauds-froids     surcroît     soie     franc-comtois     rejoua     casse-noix     ayants droit     sournois     rois     pieds-droits     Croix-lez-Rouveroy     turinois     munichois     pisse-froid     tournoie     voussoient     tiens-la-moi     de guingois     prévoient     ouah     tangérois     bruxellois     coi     quoi     Noville-les-Bois     inadéquats     caouas     


    Les citations sur « bois »

    1. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    2. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'écoute pas la radio, je ne me drogue pas. Mes seuls vices sont le Don Quichotte et La Divine Comédie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    3. L'arc se tord, le bois crie. Au sommet de la plus haute tension va jaillir l'élan d'une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Seigneur, excusez notre pauvreté; nous n'avons, pour parfumer nos hôtes suivant l'usage de l'Inde, ni ambre gris ni bois d'aloès ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


    5. Si Dieu existe, alors j'espère qu'il a mieux à faire que de s'occuper de savoir si je mange du porc ou si je bois.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    6. Tu vas pas bosser? - - Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... - - Qu'est-ce que tu bois? - - Comme d'habitude.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser présentir; le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


    8. La marée arrivait, les camions se succédaient, charriant les hautes cages de bois pleines de bourriches, que les chemins de fer apportent toutes chargées de l'Océan.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Une cuillerée de riz, lorsqu'on a faim, vaut mieux qu'un boisseau de riz, lorsqu'on est rassasié.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    10. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    11. O toi qui es venu tout ardent du monde de l'esprit ;
      Toi qui, stupéfait, t'interroges sur le cinq, le quatre, le six et le sept,
      Bois du vin, car tu ne sais d'où tu es venu.
      Réjouis-toi, car tu ne sais où tu vas.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 20


    12. Et je bois systématiquement
      Pour oublier le prochain jour du terme
      Je bois systématiquement
      Pour oublier que je n'ai plus vingt ans


      Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


    13. Vous verrez de quel bois nous nous chauffons lorsqu'on s'attaque à ceux qui nous peuvent appartenir.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 4, Monsieur de sotenville


    14. Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly


    15. Va manger avec joie ton pain - Et bois de bon coeur ton vin.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Sans référence


    16. Pour caresser l'odeur des bois - Une main aux cent mille doigts - Pour aller dans l'enfance ancienne. - Une main pour tenir la tienne.

      Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


    17. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    18. Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort
      Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !
      La boisson et le diable ont emporté les autres,
      Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !


      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor (1883)


    19. Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    20. Au bivouac, on regarde un feu de bois comme s'il allait nous dire quelque chose.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    22. A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    23. Pauvre petite plante saine et fraîche, née dans les bois de Toulven, comment était-il venu s'échouer dans cette misère de la ville?

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    24. Il feit planter au dessus de son pont des defenses de grosses pieces de bois que l'on ficha à force au fond de la riviere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    25. Si l'on appelle l'âne à la noce, c'est pour porter du bois.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bois »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « bois»

    Les synonymes de bois :

      1. andouiller
      2. cor
      3. bocage
      4. boqueteau
      5. bosquet
      6. garenne
      7. sylve
      8. futaie
      9. frondaison
      10. forêt
      11. fourré
      12. buisson
      13. chênaie
      14. châtaigneraie
      15. sapinière
      16. pinède
      17. boqueteaux
      18. bosquets
      19. buissons
      20. fourrés
      21. taillis
      22. bouquet
      23. branchage
      24. ramure
      25. rameau
      26. ramille
      27. ramée
      28. branchette
      29. brindille
      30. tige
      31. pousse
    Les synonymes de bois :

      1. cossus
    Les synonymes de bois :

      1. endymion
    Les synonymes de bois :

      1. meneau
    Les synonymes de bois :

      1. meneaux
    Les synonymes de bois :

      1. psoque
    Les synonymes de bois :

      1. pentatome
    Les synonymes de bois :

      1. germandrée
    Les synonymes de bois :

      1. xylose

    synonymes de bois

    Fréquence et usage du mot bois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec bois    Définition de bois  


    Définition de bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:23:39