Définition de « fluor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fluor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fluor pour aider à enrichir la compréhension du mot Fluor et répondre à la question quelle est la définition de fluor ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) (sing) Élément chimique de numéro atomique 9 et de symbole F qui fait partie des halogènes. C’est le plus électronégatif de tous les éléments chimiques.

  • (chim) (ucf|gaz) halogène jaune pâle, toxique et irritant, formé de difluor (fchim|F|2). C’est un des corps les plus réactifs en chimie : il réagit avec presque toutes les substances. (fr-rég|fly.??) fluor (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (part) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de fluor. - Les chlorofluorocarbones comptent tous plusieurs fluors. Synonyme : difluor , gaz fluor


    Approchant : chlorofluorocarbone, fluo-, fluoborique, fluocérine, fluocérite, fluor-, fluorane, fluoranthène, fluorate, fluoré



    Définitions de « fluor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLUOR, adj. et subst. masc.

    I.? Adj., rare. Liquide, fondant.
    A.? Vx. Alcali fluor. Alcali volatil liquide. Il faut d'abord scarifier légèrement l'endroit de la blessure, et ensuite y faire des fomentations avec l'alkali volatil (...). En même temps on fait avaler au malade cinq ou six gouttes du même alkali fluor (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 516).
    B.? Spath(-)fluor (en métall. ou vx.). Synon. de fluorine.Vase, candélabre de spath fluor (Ac.1835, 1878).Le spath fluor en octaèdres réguliers (Voy. La Pérouse,1797, p. 169).Le gypse (...) donne avec le spath fluor un verre qui devient opaque par refroidissement (Lapparent, Minér.,1899, p. 529).V. infra dér. fluorhydrique citat. de Bourget.
    II.? Subst. masc. Corps simple gazeux, premier élément de la famille des Halogènes, de couleur jaune pâle, d'odeur irritante et d'une très grande activité chimique. Les rayons ioniques du fluor et de l'oxygène, déterminés par S.A. Wasastjerna (1923) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 480).Le fluor est un constituant normal des dents (0,01 %) (...). Il intervient dans la prévention de la carie dentaire de façon certaine, mais selon un mécanisme mal élucidé (Touit.-Perl.1976).V. fluaté citat. de Élie de Beaumont, s.v. fluorure :
    Le bore ayant une grande affinité pour le fluor et formant avec lui une combinaison indécomposable par la chaleur et très volatile, on est porté à supposer que le transport de ce corps s'est fait aussi à l'état de fluorure. Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 66.
    Prononc. et Orth. : [fly?:?]. Ds Ac. 1762-1932 (au plur. ds 1762 et 1798). Étymol. et Hist. [1687 d'apr. Bl.-W.3-5] 1723 (Savary des Bruslons, Dict. de Commerce ds DG); 1823 chim. (Saigey ds Courtin, Encycl. moderne ds Quem. DDL t. 15). Lat. fluor « écoulement » employé par Agricola (1546, De Re Metallica d'apr. NED) pour désigner des minéraux se présentant dans la nature comme s'ils avaient été formés par confluence de roches. Certains de ces minéraux contenant un composé fréquemment utilisé, le corps simple représenté par ce composé a été dénommé fluor et le composé fluorine*. Par ailleurs le lat. fluor est à l'orig. de l'a. fr. flors « menstrues » (cf. T.-L.) et du m. fr. flueur « écoulement » (cf. Gdf.). Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR. 1.
    Fluoré, ée, adj.[En parlant d'un composé chimique] Qui contient du fluor. Les satellites les plus constants de l'étain sont les « composés fluorés », principalement les fluo-silicates, quelquefois les fluo-phosphates ou des fluorures (Élie de Beaumont, B. sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 66).Le glucinium est obtenu par électrolyse d'un mélange de sels qui est le plus souvent constitué par de l'oxyfluorure de glucinium, le fluorure de sodium et le fluorure de baryum; on a soin de recueillir les produits fluorés qui prennent naissance à l'état gazeux (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 80).Cf. attaquable ex. 5.? [fly? ?e]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de fluor*, suff. *.
    2.
    Fluorhydrique, adj.Acide fluorhydrique. Acide composé du fluor et de l'hydrogène. On l'emploie, cet acide [fluorhydrique], à la gravure du verre et à la conservation des pierres. Réagissant sur le sable, l'acide fluorhydrique, venu du spath-fluor, donne un gaz, le fluorure de silicium, qui, au contact de l'eau, fournit l'acide hydrofluosilique. Avec une solution d'un sel de ce dernier, un hypofluosilicate (Bourget, Actes suivent,1926, p. 25).On traite 1 g environ de poudre de verre bien sèche par l'acide fluorhydrique et chauffe doucement sur le bain de sable. Le fluorure de silicium SiF4disparaît et il reste les fluorures métalliques (C. Duval, Verre,1966, p. 13).Cf. attaquable ex. 5 et fluorure ex.Rem. On rencontre ds la docum. le synon. vx
    fluorique. Une glace légèrement dépolie à l'acide fluorique (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 333).
    ? [fly? ?id?ik]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de fluor*, élém. suff. -hydrique*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Ernout (A.). Philologica. Paris, 1957, 256 p. ? Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 301 (s.v. fluorique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fluor \fly.??\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 9 et de symbole F qui fait partie des halogènes. C'est le plus électronégatif de tous les éléments chimiques.
      • Le fluor constitue un bon exemple d'un élément hormétique pour les animaux à sang chaud : la concentration minimale de fluor dans l'eau de boisson et l'alimentation qui leur est nécessaire étant à peine quelques dizaines de fois plus faible que celle à partir de laquelle cet élément provoque l'apparition de symptômes d'intoxication. (François Ramade, Introduction à l'écotoxicologie : Fondements et applications, Éditions Tec & doc, 2007, p. 150)
    2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz halogène jaune pâle, toxique et irritant, formé de difluor F2. C'est un des corps les plus réactifs en chimie : il réagit avec presque toutes les substances.
    3. (Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de fluor.
      • Les chlorofluorocarbones comptent tous plusieurs fluors.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLUOR. n. m.
    T. de Chimie. Gaz verdâtre obtenu par électrolyse d'un mélange d'acide fluorhydrique et de fluorhydrate de fluorure de potassium.

    Littré

    FLUOR (flu-or)
    • 1 Adj. Terme d'ancienne chimie. Épithète qu'on donnait aux acides minéraux qui se tiennent toujours fluides.

      Aujourd'hui en minéralogie, épithète donnée à plusieurs minéraux incombustibles et fusibles. Spath fluor ou, simplement, fluor, sorte de pierre nommée en chimie fluorure de calcium. Les fluors, lorsqu'on les décompose par l'acide sulfurique, attaquent le verre.

    • 2 S. m. Terme de chimie. Corps simple, non encore isolé, dit aussi fluorine et phthore, radical présumé de l'acide fluorhydrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fluor »

    Lat. fluorem, écoulement, état fluide, de fluere, couler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1723) Du latin fluor (« écoulement »). Proposé par André Marie Ampère, ce nom vient de ce que la fluorine ou fluorite, un minerai fluoré, est utilisé comme fondant depuis l'antiquité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLUOR, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1687 d'apr. Bl.-W.3-5] 1723 (Savary des Bruslons, Dict. de Commerce ds DG); 1823 chim. (Saigey ds Courtin, Encycl. moderne ds Quem. DDL t. 15). Lat. fluor « écoulement » employé par Agricola (1546, De Re Metallica d'apr. NED) pour désigner des minéraux se présentant dans la nature comme s'ils avaient été formés par confluence de roches. Certains de ces minéraux contenant un composé fréquemment utilisé, le corps simple représenté par ce composé a été dénommé fluor et le composé fluorine*. Par ailleurs le lat. fluor est à l'orig. de l'a. fr. flors « menstrues » (cf. T.-L.) et du m. fr. flueur « écoulement » (cf. Gdf.).

    fluor au Scrabble


    Le mot fluor vaut 8 points au Scrabble.

    fluor

    Informations sur le mot fluor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fluor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fluor

    Les rimes de « fluor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de fluor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de octuor      Rimes de sémaphores      Rimes de tussor      Rimes de abords      Rimes de hors-bord      Rimes de raccords      Rimes de dorent      Rimes de raccord      Rimes de castors      Rimes de Saint-Maur      Rimes de ort      Rimes de adorent      Rimes de quatuors      Rimes de raifort      Rimes de brontosaures      Rimes de dehors      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de forts      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de distord      Rimes de monitor      Rimes de galactophore      Rimes de cahors      Rimes de port      Rimes de tabor      Rimes de théodore      Rimes de cador      Rimes de taure      Rimes de Milmort      Rimes de remémore      Rimes de rapport      Rimes de exports      Rimes de solicitor      Rimes de infirmière-major      Rimes de minotaures      Rimes de stégosaure      Rimes de pécore      Rimes de évapore      Rimes de matamore      Rimes de francforts      Rimes de fort      Rimes de omnivores      Rimes de sycomores      Rimes de escalators      Rimes de junior      Rimes de décorent      Rimes de omnivore      Rimes de sonores      Rimes de picador      Rimes de porcs     

    Mots du jour

    octuor     sémaphores     tussor     abords     hors-bord     raccords     dorent     raccord     castors     Saint-Maur     ort     adorent     quatuors     raifort     brontosaures     dehors     Côtes-d'Armor     forts     Sart-Saint-Laurent     distord     monitor     galactophore     cahors     port     tabor     théodore     cador     taure     Milmort     remémore     rapport     exports     solicitor     infirmière-major     minotaures     stégosaure     pécore     évapore     matamore     francforts     fort     omnivores     sycomores     escalators     junior     décorent     omnivore     sonores     picador     porcs     


    Les citations sur « fluor »

    1. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    2. Il regarda l'eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d'opale.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    Les citations sur fluor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fluor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fluor »

    Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxion

    Les mots débutant par flu  Les mots débutant par fl

    fluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes

    Les synonymes de « fluor»

    Les synonymes de fluor :

      1. cryolithe

    synonymes de fluor

    Fréquence et usage du mot fluor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fluor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fluor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fluor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fluor     Citation sur fluor   Poèmes fluor   Proverbes fluor   Rime avec fluor    Définition de fluor  


    Définition de fluor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fluor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fluor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:19:02