La définition de Brigandage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brigandage
Nature : s. m.
Prononciation : bri-gan-da-j'
Etymologie : Brigand.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigandage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigandage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigandage ?
La définition de Brigandage
Volerie à main armée.
Toutes les définitions de « brigandage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pillage, crime commis avec violence et à main armée, et le plus souvent par des malfaiteurs réunis en troupe. Ce n'était alors que brigandage par toute la France. Exercer des brigandages. Arrêter, réprimer le brigandage. Il se dit, par extension et familièrement, pour Concussion, exaction, déprédation. Les traitants furent punis pour les brigandages qu'ils avaient exercés sur le peuple. C'est une administration où il se fait des brigandages scandaleux.
Littré
-
1Volerie à main armée.
Tu céderas ou tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté? nous verrons la fin de tes brigandages? et la navigation va être assurée par les armes de Louis
, Bossuet, Marie-Thér.Volerie en général.
Vous êtes pilier né de tous les lansquenets Qui sont pour la jeunesse autant de trébuchets?; Un bois plein de voleurs est un plus sûr passage?; Dans ces lieux jour et nuit ce n'est que brigandage
, Regnard, Joueur, I, 7. -
2 Par extension, concussion, exaction, déprédation.
Une compagnie qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage
, Voltaire, Louis XV, 35.La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au comble
, Voltaire, Louis XIV, 4.
HISTORIQUE
XVe s. Les brigandaiges de Dangier
, Orléans, Ball. 86.
XVIe s. Ce que les barbares jadiz appelloyent proesses, maintenant nous appellons briguanderies et meschancetez
, Rabelais, Gar. I, 46. Les Hespagnolz estimoient encore lors, que c'estoit une belle chose que vivre de brigandage
, Amyot, Marius, 7. Brigandages, larcins et tout ce que la nuit Renferme de mauvais quand le soleil ne luit
, Ronsard, Le bocage royal, 1re partie, à lui-même.
Encyclopédie, 1re édition
BRIGANDAGE, s. m. (Jurisprud.) est un vol fait à force ouverte, comme le vol sur les grands chemins, ou autre semblable. Il est opposé à filouterie ou larcin. C'est un crime capital. Voyez Vol, Filouterie, Larcin.
Il se dit aussi, dans un sens figuré, d'extorsions ou concussions dont les particuliers ne peuvent pas se défendre : ainsi l'on dira en ce sens, qu'un gouverneur de province, un traitant, a commis des brigandages crians. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
brigandage \b?i.???.da?\ masculin
-
(Suisse) Pillage, crime commis avec violence et à main armée, et le plus souvent par des malfaiteurs réunis en troupe.
- La guerre entre tribus et même les actes de brigandage étaient de véritables sports, au même titre que la chasse et la fantasia :[?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 110)
- A coups de dénonciations anonymes et d'investigations techniques complexes, les policiers de l'office central de lutte contre le crime organisé, de la direction interrégionale de police judiciaire de Lyon, et leurs homologues helvètes estiment avoir démantelé l'équipe à l'origine de ce retentissant « brigandage », selon la terminologie lémanique. ? (Richard Schittly, Infiltration, enlèvements, dénonciations : un braquage en Suisse révèle les pratiques du milieu lyonnais, lemonde.fr, 22 août 2020 ? lire en ligne)
-
(Par extension) (Familier) Concussion ; exaction ; déprédation.
- [?]: de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 281)
- Les traitants furent punis pour les brigandages qu'ils avaient exercés sur le peuple.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIGANDAGE, subst. masc.
Vol, pillage à main armée commis généralement dans les campagnes. Combattre, réprimer le brigandage; actes de brigandage. Des bandes armées, les grandes compagnies, se livraient au brigandage (Bainville, Histoire de France, t. 1, 1924, p. 98):Brigandage au Scrabble
Le mot brigandage vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot brigandage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brigandage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brigandage
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
Îlette Inexcusablement Saure Courroucé, ée Parcelle Stéréotype Émulation Glosséine Fleuret Emprunt
Les citations avec le mot Brigandage
- En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir. Il faut le combler ce gouffre effroyable!Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789
- Observez ce penchant éternel à lier l'idée de sédition et de brigandage avec celle de peuple et de pauvreté.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre aux Jacobins, le 28 octobre 1792.
- Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)
- Les Hespagnolz estimoient encore lors, que c'estoit une belle chose que vivre de brigandage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 7
- Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Un bois plein de voleurs est un plus sûr passage;
Dans ces lieux jour et nuit ce n'est que brigandage.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), I, 7, Géronte - Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
Les citations du Littré sur Brigandage
- Il faut, dans une monarchie, que les charges de magistrature soient vénales, parce que, si elles ne l'étaient pas, l'intrigue les vendrait, et l'administration de la justice serait un brigandageAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 11
- Les Hespagnolz estimoient encore lors, que c'estoit une belle chose que vivre de brigandageAuteur : AMYOT - Source : Marius, 7
- Ces confusions meritent d'estre plustost appellées brigandages que guerresAuteur : LANOUE - Source : 25
- Ce fut ce libelle qui rendit les dernières années de J. B. Rousseau bien malheureuses ; la presse, il le faut avouer, est devenue un des fléaux de la société et un brigandage intolérableAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. d'une lettre
- Tu céderas ou tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de LouisAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Brigandages, larcins et tout ce que la nuit Renferme de mauvais quand le soleil ne luitAuteur : RONS. - Source : Le bocage royal, 1re partie, à lui-même.
- Villars, gorgé au conspect de toute l'Allemagne, n'espéra pas qu'un si prodigieux brigandage pût rester inconnuAuteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199
- La violence et le brigandage régnaient partout dans la villeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Le brigandage des gouverneurs, qui commandaient dans les provinces, n'avait ni le fracas, ni la rapidité de ces dévastations ; il était sourd et lent, mais il était continuAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 8
- Alger.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de LouisAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Une compagnie qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandageAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35
- Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutirAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 183
- La régie était un chaos..., le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Tant d'hommes occis et morts, tant de sang espandu pour ces massacres, maisons destruites et autres assassinats, brigandages et volleriesAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIe livre, p. 240
- La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Chacun se plaignait de leur brigandage [des bandes de pillards], sans que personne pût les forcer dans leur retraiteAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 20
- On appelait ces assassins des héros ; leur brigandage était de la gloireAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl.
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brigandage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brigandage
Poèmes brigandage
Proverbes brigandage
La définition du mot Brigandage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigandage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigandage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.