La définition de Fluviatile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fluviatile
Nature : adj.
Prononciation : flu-vi-a-ti-l'
Etymologie : Lat. fluviatilis, de fluvius, fleuve.

Voir les citations du mot FluviatileSignification du mot Fluviatile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fluviatile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fluviatile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fluviatile ?


La définition de Fluviatile

Qui vit, qui croît dans l'eau des fleuves, des ruisseaux, ou sur leurs bords. Plante fluviatile. Coquilles fluviatiles.


Toutes les définitions de « fluviatile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLUVIATILE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui vit ou pousse dans l'eau douce, en parlant de Plantes et de coquillages. Des coquilles fluviatiles.

Littré

FLUVIATILE (flu-vi-a-ti-l') adj.
  • Qui vit, qui croît dans l'eau des fleuves, des ruisseaux, ou sur leurs bords. Plante fluviatile. Coquilles fluviatiles. Willughby divise leurs nombreuses espèces en canards marins ou qui n'habitent que la mer, et canards fluviatiles ou qui fréquentent les rivières et les eaux douces, Buffon, Ois. t. XVII, p. 235.

HISTORIQUE

XVIe s. Fluviatile, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fluviatile \fly.vja.til\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux fleuves.
    • C'est ainsi que pendant deux étés, dans la chaleur du jardin de Combray, j'ai eu, à cause du livre que je lisais alors, la nostalgie d'un pays montueux et fluviatile [...] (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1946, p. 120 ? lire en ligne)
    • Notons que Corrigiola littoralis n'est pas une espèce exclusive des graviers fluviatiles, mais seulement une élective ou une préférante de ces stations. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 38)
    • C'est pourquoi la vallée glacière de l'Alagnon est une des plus importante su Cantal. Elle s'étend une trentaine de kilomètres, entre le cirque de Rombières où elle débute jusqu'à Neussargues où elle prend un caractère fluviatile ; son trog était occupé par l'un des plus longs glaciers du massif. (Yvonne Boisse de Black du Chouchet, Les glaciations de l'Auvergne : massifs du Cantal, Cézallier, Mont Dore : étude géographique et géologique, Imprimerie moderne, 1951, p. 79)
    • D'origine fluviatile ou fluvio-glaciaire, les alluvions occupent les lits mineurs et majeurs des principales rivières [?] et sont constituées de graviers siliceux ou silico-calcaires roulés, sur des épaisseurs variables [?] (Schéma départemental des carrières du département du Territoire de Belfort, BRGM, décembre 1998)
  2. (En particulier) (Histoire naturelle) Qui vit ou pousse dans l'eau douce, en parlant de plantes et de coquillages.
    • Cette différence entre les versants suisse et français du Jura est surtout sensible chez les Mollusques fluviatiles, qu'on peut classer zoogéographiquement d'après la distribution des trois Unio crassus, bataous et conscntaneus. (Revue suisse de zoologie: annales de la Société suisse de zoologie et du Muséum d'histoire naturelle de Genève, 1914, vol. 22, page 401)
    • La classe des spongiaires contient environ trois cents espèces qui se rencontrent dans un grand nombre de mers, et même dans certains cours d'eau où elles ont reçu le nom de « fluviatiles ». (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie II, chapitre 4, éditions Hetzel, Paris, 1870, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLUVIATILE, adj.

A.? Qui appartient au fleuve, à un cours d'eau, qui le caractérise; qui est de la nature du fleuve, d'un cours d'eau; qui provient d'un fleuve, d'un cours d'eau. Ils [les gîtes houillers du Massif central] représentent de vastes dépôts fluviatiles et lacustres (Boule, Conf. géol.,1907, p. 102).Graviers d'alluvions anciennes qu'enserrent les méandres fluviatiles de la Seine (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 183).Entre les dépôts morainiques des hautes vallées et les terrasses marines, on découvrit des « terrasses fluviatiles » (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 565).
? P. anal. rare. [En parlant d'un liquide] Qui coule en abondance. Baignés de ruisseaux de sang souples et fluviatiles (Arnoux, Abisag,1919, p. 116).
? Au fig., rare. [En parlant d'une chose abstr.] Qui suit un cours régulier. Synon. usuel fluvial.S'abandonnant au cours fluviatile de ses conjectures, car alors la pensée est comme une rivière qui parcourt mille contrées (Balzac, Splend. et mis.,t. 3, 1846, p. 445).
B.? P. ext.
1. Rare, littér. Qui est parcouru de fleuves, d'eaux abondantes. Il arriva que sur le côté de Guermantes je passai parfois devant de petits enclos humides où montaient des grappes de fleurs sombres (...) il me semblait avoir sous les yeux un fragment de cette région fluviatile que je désirais tant connaître (...) ce fut avec elle, avec son sol imaginaire traversé de cours d'eau bouillonnants, que Guermantes, changeant d'aspect dans ma pensée, s'identifia (Proust, Swann,1913, p. 172).
2. HIST. NAT.
a) BOT. Qui pousse dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau. Le botaniste cherche en vain sa plante où il l'avait laissée, il l'aperçoit avec étonnement plus haut ou plus bas sur le cours de l'onde, formant avec le reste des familles fluviatiles, de nouveaux effets et de nouvelles beautés (Chateaubr., Fragm. Génie,1800, p. 197).Parurent les premières plantes fluviatiles; la felouque remontait lentement un faible courant de rivière (Gide, Voy. Urien,1893, p. 42):
Je jetterai un coup d'?il sur les plantes fluviatiles et maritimes (...). Il y a une multitude de plantes qui croissent (...) sur le bord des eaux, qu'elles embellissent, comme (...) les iris jaunes, les menthes odorantes, mais il y en a qui viennent dans le sein même des eaux, comme les cressons, les lentilles d'eau, les glaïeuls, les joncs, les nymphaea, les sagittaires (...). D'autres sont tout à fait submergées (...). Il est remarquable que toutes ces plantes fluviatiles épanouissent leurs fleurs à la surface des eaux. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 182.
b) ZOOL. Qui vit sur/dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau. Ces insectes fluviatiles qui volent, glissent et nagent à la fois sur les eaux et que l'on nomme des demoiselles (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 31).La classe des spongiaires contient environ trois cents espèces qui se rencontrent dans un grand nombre de mers, et même dans certains cours d'eau, où elles ont reçu le nom de « fluviatiles » (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 43).Faunes fluviatiles, lacustres et surtout marines (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 159).
Rem. Fluvial/fluviatile. Selon Dupré 1972 ,,chacun des deux a une acception bien précise. Fluvial est l'épithète générale pour tout ce qui concerne le fleuve. Fluviatile, mot savant calqué sur fluviatilis, signifie « qui vit, qui croît dans l'eau des fleuves, des ruisseaux ou sur leurs bords » ``(Littré)``. Mais l'usage hésite encore entre ces 2 adj., sauf dans les emplois anal. et fig. où prédomine fluvial et dans l'emploi en hist. nat. où prédomine fluviatile. Il semble donc que fluvial soit plus gén., plus littér., et fluviatile plus technique.
Prononc. et Orth. : [flyvjatil]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1559 (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 71 ds Hug.). Empr. au lat. class. fluviatilis « du fleuve ». Fréq. abs. littér. : 35.

FLUVIATILE, adj.
Étymol. et Hist. 1559 (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 71 ds Hug.). Empr. au lat. class. fluviatilis « du fleuve ».

Fluviatile au Scrabble


Le mot fluviatile vaut 16 points au Scrabble.

fluviatile

Informations sur le mot fluviatile - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fluviatile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fluviatile

Les mots proches de Fluviatile

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Conjouissance     Raisonnant, ante     Vizirat ou viziriat     Chronique     Scrupulosité     Conglober     Parieur     Lapidation     Réaliste     Bandé, ée     

Les citations avec le mot Fluviatile


Les citations du Littré sur Fluviatile


  1. Willughby divise leurs nombreuses espèces en canards marins ou qui n'habitent que la mer, et canards fluviatiles ou qui fréquentent les rivières et les eaux douces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 235


  2. Fluviatile

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fluviatile ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fluviatilePoèmes fluviatileProverbes fluviatile

La définition du mot Fluviatile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fluviatile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fluviatile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.