La définition de Flux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flux
Nature : s. m.
Prononciation : flû ; l'x se lie : un flû-z abondant
Etymologie : Provenç. flux ; espagn. fluxo ; ital. flusso ; du lat. fluxus, de fluere, fluer, couler.

Voir les citations du mot FluxSignification du mot Flux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flux ?


La définition de Flux

Marée montante, mouvement de la mer vers le rivage à certaines heures. Le flux de la mer.


Toutes les définitions de « flux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLUX. n. m.
Action de couler, écoulement. Dans le sens propre, il s'emploie particulièrement en termes de Médecine et signifie Écoulement d'un liquide organique hors de son réservoir habituel. Flux de bile. Flux de ventre, Dévoiement, diarrhée. Flux de sang, Dysenterie, dévoie ment accompagné de sang. Flux hépatique, Dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions. Flux de lait, Sécrétion de lait chez les femmes qui ne sont pas nourrices ou sécrétion trop abondante chez celles qui le sont. Flux menstruel, Les règles des femmes. Flux de salive ou Flux salivaire, Abondance inaccoutumée de salive. Fig. et fam., Flux de paroles, Abondance superflue de paroles. Il se dit aussi du Mouvement réglé de la mer vers le rivage à certaines heures du jour. Le flux va jusqu'à tel lieu. Le flux et le reflux. Il se dit aussi figurément, avec son opposé Reflux, en parlant De la vicissitude, du changement alternatif de certaines choses. Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux perpétuel. La fortune a son flux et reflux.

Littré

FLUX (flû?; l'x se lie?: un flû-z abondant) s. m.
  • 1Marée montante, mouvement de la mer vers le rivage à certaines heures. Le flux de la mer. Avec fort peu de peine Un flux de pleine mer jusqu'ici les amène, Corneille, Cid, II, 7. Le flux arrive toutes les fois que la lune est au-dessus ou au-dessous du méridien, et le reflux succède toutes les fois que la lune est dans son plus grand éloignement du méridien, Buffon, Preuv. théor. terre, ?uvres, t. II p. 180, dans POUGENS.

    Fig. De ces flots confondus [foule de gens] le flux impétueux Roule et dérobe Égisthe et la reine à mes yeux, Voltaire, Mérope, V, 6. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles?? Lamartine, Harm. I, 5.

    Le flux et le reflux, la marée montante et la marée descendante. Comme la mer Méditerranée n'a ni flux ni reflux, il y a plus de sûreté et moins d'inconvénients à établir des marais salants dans son voisinage que dans celui de l'Océan, Buffon, Min. t. III, p. 397.

    Par extension. Les baleines faisant avec leurs narines un flux et un reflux de l'onde amère, Fénelon, Tél. IV.

    Fig. Si nous avons trop vu ses flux et ses reflux [de la faveur populaire] Pour Galba, pour Othon et pour Vitellius, Corneille, Tite et Bérén. V, 5. Qu'est-ce que votre vie qu'un flux et reflux de haines, de désirs, de chagrins, de jalousies, d'espérances?? Massillon, Carême, Dégoût.

  • 2Écoulement abondant, effusion. Ô reine, qui, pleine de charmes, As borné le flux de nos larmes?! Malherbe, III, 2.

    Fig. Se laissant emporter aux flux de ses discours, Régnier, Sat. XII. C'est un flux perpétuel de grâces, Pascal, dans COUSIN.

    Flux de paroles, bavardage, discours qui ne se terminent pas. Ce grand flux de raisons dont tu viens m'attaquer, Corneille, la Place Royale, I, 1.

  • 3 Terme de médecine. Écoulement d'un liquide quelconque hors de son réservoir habituel. Flux purulent, flux muqueux, écoulement d'humeurs purulentes, d'humeurs muqueuses.

    Flux de bile ou flux bilieux, évacuation de bile par le haut ou par le bas.

    Flux catarrhal, synonyme de catarrhe.

    Flux hémorroïdal, le sang que rendent les hémorroïdes.

    Flux hépatique, dévoiement attribué à ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions.

    Flux honteux, s'est dit, dans l'antiquité, d'écoulements par les parties génitales. Qu'il y ait à jamais dans la maison de Joab des gens qui souffrent un flux honteux, Sacy, Bible, Rois, II, III, 29.

    Flux menstruel, les règles des femmes.

    Flux de lait, sécrétion trop abondante de lait chez une nourrice, ou sécrétion de lait chez une femme qui n'est pas nourrice.

    Flux de sang, flux dyssentérique, dévoiement dans lequel on rend du sang.

    Flux de sueur, sueur excessive.

    Flux d'urine, évacuation d'urine trop abondante et trop fréquente, dite plus souvent polyurie.

    Flux de ventre, et, quelquefois absolument, flux, diarrhée ou dyssenterie.

    Flux de bouche, ou flux de salive, ou flux salivaire, écoulement excessif de salive. Le mercure produit le flux de bouche. Peu usité.

    Fig. Flux de bouche, bavardage, grande loquacité. D'Harcourt, malgré ce flux de bouche, ne laissait pas d'être de bonne compagnie, Saint-Simon, 95, 9.

    Fig. et populairement. Il a un flux de bourse, se dit d'un prodigue qui se ruine.

    Ma bourse a le flux, phrase de plaisanterie pour dire que mon argent se dépense fort vite.

  • 4 Terme de chimie. Se dit de diverses substances très fusibles qu'on ajoute à d'autres qui le sont moins?; synonyme de fondant.

    Flux blanc, tartre calciné parties égales de nitre.

    Flux noir, tartre calciné avec moitié de son poids de nitre.

  • 5Sorte de jeu de cartes. Suite de cartes de même couleur.

    Être à flux, se dit, à l'hombre, du joueur qui n'a que des triomphes et qui ne peut lâcher.


HISTORIQUE

XIIIe s. Une maladie le prist du flux de ventre, dont il accoucha au lit, et senti bien que il devoit par tens trespasser de cest siecle, Joinville, 300.

XIVe s. Puisque la plaie est appareillie ou flus de sanc est redouté, H. de Mondeville, f° 39. Toute dellettacion est generation, c'est à dire, flus et passement de aucune chose sensible en nostre nature, Oresme, Eth. 219.

XVe s. Qui ludit ad ludum chartarum, du glic, du flus, de la triomphe, Menot, f° 204, dans DU CANGE, glissis.

XVIe s. Le lard fuyra les pois en quaresme?; l'on ne rencontrera point d'as on [au] flus, Rabelais, Prognost. Pant. 2. Ceulx qui auront le flux de ventre iront souvent à la selle percée, Rabelais, ib. 3. Flux de bourse [manque d'argent], Rabelais, ib. Il parla sur ce subject là, avec un tel flux d'eloquence, que?, Amyot, Alex. 92. Du flux menstrual des femmes, Paré, XVIII, 58. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible, Montaigne, III, 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

flux \Prononciation ?\ masculin

  1. Flux, écoulement.

Nom commun - français

flux \fly\ masculin

  1. Écoulement, mouvement ou déplacement, en général d'un fluide, ou de populations ; action de couler ; écoulement.
    • Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Le flux est hépatopète pendant l'inspiration et hépatofuge pendant l'expiration. Il traduit une hypertension portale. (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, page 172, Masson, 1997)
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)
  2. Mouvement de la marée montante.
    • Le flux va jusqu'à tel lieu.
    • Le flux et le reflux.
  3. (Physique) Transfert ou déplacement, de données ou d'énergie.
  4. (Métallurgie) Produit qui permet de protéger de l'oxydation ou fluidifier un métal en fusion.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , volume 33, page 46)
  5. (Médecine) Écoulement d'un liquide organique hors de son réservoir habituel.
    • Là Angélique eut un grand flux de sang, et l'on appela une femme, qui lui fit comprendre "qu'elle s'était gâtée d'un enfant". (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Flux de bile.
    • Flux de ventre, Dévoiement, diarrhée.
    • Flux de sang, Dysenterie, dévoiement accompagné de sang.
    • Flux hépatique, Dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions.
    • Flux de lait, Sécrétion de lait chez les femmes qui ne sont pas nourrices ou sécrétion trop abondante chez celles qui le sont.
    • Flux menstruel, Les règles des femmes.
    • Flux de salive ou flux salivaire, Abondance inaccoutumée de salive.
  6. (Figuré) Abondance, en parlant de la vicissitude, du changement alternatif de certaines choses.
    • Flux de paroles, Abondance superflue de paroles.
    • Les choses du monde sont sujettes à un flux et reflux perpétuel.
    • La fortune a son flux et reflux.
  7. (Économie) Transfert de biens, de service, d'argent ou de personnes.
    • La cartographie des flux migratoires à l'échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID, [?]. (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLUX, subst. masc.

A.? Écoulement d'un liquide organique. Flux de sang, de bile; flux menstruel, hémorrhoïdal. Mais le flux brûlant de ses larmes continuait de monter à ses yeux (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 269).Alors, tout d'un coup, ton flux de ventre se guérit de lui-même (Arnoux, Solde,1958, p. 230).
? P. ext. Écoulement de matières liquides en général ou d'un fluide :
1. ... certain isolement. (Dont j'avais souffert sans bien en avoir conscience : le mineur qui, soudain, au fond de sa mine, respire un grand flux d'air frais, et qui s'aperçoit seulement alors qu'il peinait jusque-là dans une galerie mal aérée...) Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXII.
? Au fig. Grande abondance, afflux, flot. Un flux de paroles. Flux de bouche (vx). Bavardage. Il parle de peinture avec outrance et bêtise. Sa parole est un flux continu qu'aucune objection, qu'aucune interrogation même, n'arrête (Gide, Journal,1912, p. 384):
2. De temps en temps, aux moments les plus « énergiques » du réquisitoire, dans ces instants où l'éloquence, qui ne peut se contenir, déborde dans un flux d'épithètes flétrissantes et enveloppe l'accusé comme un orage, il remuait lentement la tête de droite à gauche et de gauche à droite... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 328.
B.? Marée montante. Regarder arriver le flux. L'heure du flux approchoit, mon libérateur tira du danger même le moyen de mon salut : il aperçut une nacelle des Francs échouée sur le sable (...). La mer ne tarda pas à couvrir ses grèves (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 304).Parfois, on se fût cru en mer; ils imitaient le bruit des lames, celui du flux et du reflux (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxi).
? P. anal. [En parlant d'une masse d'individus en mouvement] Le flux et le reflux de la foule :
3. ... il était plus intéressé encore par la foule flottante des prêtres accourus de la chrétienté entière. (...). Ah! ce flux et ce reflux, cette continuelle marée, dans Rome, des robes noires, des frocs de toutes les couleurs!... Zola, Rome,1896, p. 300.
? Au fig. Mouvement semblable à celui de la marée montante. Le flux et le reflux d'opinions contraires :
4. ... dans une pièce voisine, j'entrevois des gens assis dans des fauteuils et qui surveillent un tableau pareil à ceux qui indiquent la position des équipes à la pelote basque, où se chiffrent en blanc et rouge le flux et le reflux des valeurs. Morand, New-York,1930, p. 55.
C.? PHYS. Flux énergétique*, magnétique*. Flux lumineux. Quantité de lumière émise par une source lumineuse en un temps déterminé :
5. Ainsi en faisant fonctionner une ampoule de 110 volts avec une tension de 150 volts environ, on arrive à quadrupler le flux lumineux. Cet avantage est acquis en sacrifiant la longévité de l'ampoule. Arts et litt.,1935, p. 3013.
? PHYS. NUCL. Nombre de particules d'un faisceau qui traversent une section de ce faisceau pendant l'unité de temps (cf. Nucl. 1964).
D.? P. anal., ÉCON. Quantités économiques qui transitent (circulent) d'un secteur à l'autre de l'économie ou d'un groupe d'agents à un autre tout au long d'un circuit économique (cf. Combe-Cusset, 1974). Le défaut de complémentarité empêche les transmissions de flux réels d'un centre à un autre et celles des flux monétaires d'un groupe social à un autre (Univers écon. et soc., 1960, p. 3602).
REM.
Fluxer, verbe trans.,pétrochim. Rendre un produit lourd moins consistant par l'addition d'une huile plus fluide (cf. Barb.-Cad. 1963 et 1971). Pour la fabrication des émulsions, l'asphalte fluxé par des fuel-oils est émulsionné avec de l'eau par passage dans un homogénéiseur (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 148).
Prononc. et Orth. : [fly]. x ne se prononce pas dans prix, perdrix, crucifix, flux. Mais on recommande parfois la liaison dans flux et ses dérivés : un flux abondant [flyzab? ?d? ?]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1306 méd. « écoulement d'un liquide organique » flux de ventre (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 11752); 2. ca 1470 « écoulement de liquide, ici eau » (Trahison de France, p. 172, chron. belg. ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « mouvement de l'eau » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, ch. 17, p. 716 : flux et reflux de la riviere du Nile); 4. fig. id. « abondance, afflux » (Id., ibid., III, ch. 6, p. 1005 : flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible). Empr. au lat. class. fluxus « écoulement d'un liquide ». Fréq. abs. littér. : 846. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 857; xxes. : a) 855, b) 2 016.

FLUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1306 méd. « écoulement d'un liquide organique » flux de ventre (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 11752); 2. ca 1470 « écoulement de liquide, ici eau » (Trahison de France, p. 172, chron. belg. ds Gdf. Compl.); 3. 1580 « mouvement de l'eau » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, ch. 17, p. 716 : flux et reflux de la riviere du Nile); 4. fig. id. « abondance, afflux » (Id., ibid., III, ch. 6, p. 1005 : flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible). Empr. au lat. class. fluxus « écoulement d'un liquide ».

Flux au Scrabble


Le mot flux vaut 16 points au Scrabble.

flux

Informations sur le mot flux - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flux

Les mots proches de Flux

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Préliminaire     Entre-déchirer (s')     Philtre     Immoler     Présenteur     Pierreux, euse     Embrevade     Gare     Coercif, ive     Instrumentaire     

Les citations avec le mot Flux


  1. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. La fonction exclusive de la musique est de structurer le flux du temps et d'y maintenir l'ordre.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


  3. Je marche éternellement sur ces rivages, entre le sable et l'écume. Le flux de la marée effacera l'empreinte de mes pas, et le vent emportera l'écume. Mais la mer et le rivage demeureront éternellement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  4. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  5. Platon veut qu'elle ait esté appelée histoire, pour ce qu'elle arreste le flux de nostre memoire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, II, 27


  6. Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  7. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  8. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  9. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  10. Un reflux de désirs, du plus profond des terres, - Remonte en moi, flot trouble et de boue épaissi. - Il recouvre cette âme asservie au mystère, - Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Le Regret du Péché


  11. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  12. L'univers était un flux d'amour qui s'incurvait dans la chaleur et la chair du désir. La paix qu'il avait connue alors était aussi énorme que les gouffres qui séparent les mondes.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  13. J'ai vu - mais la motte déserte
    N'a plus de flux ni de reflux
    Et la matrice trop ouverte
    Attend vainement le phallus.
    J'ai perdu depuis une année
    Mes compagnons, déjà trop vieux,
    Et mes beaux poils du périnée
    Sont engloutis dans divers lieux.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  14. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  15. En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  16. Ne penser à rien, - c'est avoir une âme à soi et intégrale. - Ne penser à rien, - c'est vivre intimement - le flux et le reflux de la vie...

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  17. Beauté mon beau souci, de qui l'âme incertaine - A comme l'Océan son flux et son reflux: - Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, - Ou je me vois résoudre à ne la souffrir plus.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  18. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  20. Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  21. L'information est un flux illimité dans un espace limité.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  22. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  23. Je ne suis que trop capable de la joie: c'est elle qui me manque dans la marée continuelle du néant, ce flux et ce reflux misérable de vie et de mort.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  24. Je ne puis voir la mer sans rêver de voyages.
    Le soir se fait, un soir ami du paysage,
    Où les bateaux, sur le sable du port,
    En attendant le flux prochain, dorment encor.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Forces tumultueuses (1902)


  25. Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
    Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
    Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VIII, L'Angoisse


Les citations du Littré sur Flux


  1. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux parfois et nuisible

    Auteur : MONT. - Source : III, 387


  2. Le mouvement alternatif du flux et du reflux et le mouvement constant de la mer d'orient en occident offrent différents phénomènes dans les différents climats

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 197


  3. Puisque l'essence de Dieu est simple et ne reçoit aucun partage, celui qui l'a en soy et non point par defluxion ou portion, mais d'une perfection entiere, seroit dit improprement charactere et image de ce qu'il est

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 70


  4. Flux de bourse [manque d'argent]

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  5. Avec fort peu de peine Un flux de pleine mer jusqu'ici les amène

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  6. Je ruminais encore à ces spéculateurs qui tant de fois ont fait faire à leurs rêveries le plongeon dans la mer, pour découvrir l'origine de son flux et de son reflux

    Auteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, v, 10


  7. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux par fois et nuisible

    Auteur : MONT. - Source : III, 387


  8. Ainsi l'on estanche les flux de sang, que les remedes astrictifs ne peuvent faire

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 4


  9. De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 932


  10. Si tel flux vient de rupture, il sera gueri par choses agglutinantes

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 55


  11. Le petit-laict engendre flux de ventre aux couchons, dont ils se rendent langoureux : pour laquelle cause, s'abstient-on de leur en bailler, ains est reservé pour les grands pourceaux, jeunes chiens, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 288


  12. S'aucuns la maladie avoit Que l'en flux de sanc nomer doit, La loy dit que senz receler Le doit l'en immonde apeler

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 34, 1re col.


  13. Il y a un accident de peste, appelé caquesange, qui est un flux de ventre qui ulcere et corrode les intestins

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 30


  14. Lier une veine ou artere pour arrester un flux de sang

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  15. J'ai connu un homme qui prouvait par bonnes raisons qu'il ne faut jamais dire, une telle personne est morte d'une fièvre et d'une fluxion de poitrine, mais elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires

    Auteur : Molière - Source : l'Amour méd. II, 1


  16. En l'ost du roy s'estoit frappée une maladie de flux de ventre

    Auteur : J. LEFÈVRE DE ST-REMY - Source : Hist. de Charles VI, p. 67, dans LACURNE


  17. Il a été un temps où tous les habitants des ports de mer de l'Océan étaient persuadés qu'on ne mourait jamais quand la marée montait, et que la mort attendait toujours le reflux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Influence.


  18. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, Enfin avec le flux nous fi voir trente voiles

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  19. Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez.... ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247


  20. Ce qui fait qu'on croit tant de faux effets de la lune, c'est qu'il y en a de vrais, comme le flux de la mer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 23


  21. Toutes choses sont en fluxion, muance et variation perpetuelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 376


  22. ....Dont s'ensuivit grand flux de sang, et un chifflement par ladite trachée artere

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 30


  23. Votre fluxion ne vous sied point mal, et vous avez grâce à tousser

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  24. Nageant dans le reflux des contrariétés Qui pousse et qui retient mes faibles volontés

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 3


  25. Quand l'hemorrhagie et soudaine effluxion du sang survient aux ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flux ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 12h05










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fluxPoèmes fluxProverbes flux

La définition du mot Flux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.