Définition de « flûte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flûte pour aider à enrichir la compréhension du mot Flûte et répondre à la question quelle est la définition de flute ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flyt) flûte (f)

  • Orthographe traditionnelle de flute (instrument de musique ou objet de cette forme).

  • (hist) (mar) (ucf|navire de charge) hollandais du XVIII(e) siècle, dépourvu dartillerie et équipé de trois mâts aux voiles carrées. - Le 24 octobre, la Royale, naviguant de conserve cette fois avec la Dauphine, que commandait un Jacobsen, sempara, à huit lieue environ du Dogger-bank, dune flûte chargée de planches de Norwège, le Saint-Georges. (Paul de Joriaud; « Jean Bart et la guerre de course sous Louis XIV » 1888)

  • Orthographe traditionnelle de flute!. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flûter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flûter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flûter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flûter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe flûter. (ébauche-pron|fr) (WP|Flûte (bateau)|Flûte (bateau))


    Définitions de « flûté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLÛTÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de flûter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant de mus., d'un instrument de mus.] Qui a les qualités du son de la flûte; doux, coulé, harmonieux, agréable. Des notes flûtées. La mélodie flûtée des fifres (Hamp, Champagne,1909, p. 210).
    ? En partic. ,,Sons flûtés. Sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes`` (Ac. 1932).
    B.? P. anal. Qui rappelle le son doux et coulé de la flûte.
    1. [À propos du chant d'un oiseau] Au c?ur de la futaie les loriots bordaient des vocalises flûtées (Theuriet, Mais. des barbeaux,1879, p. 102):
    ... les oiseaux qui ont la voix flûtée, ont tous la trachée-artère cylindrique, comme les flûtes, les fifres, les sifflets... Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 463.
    2. [En parlant d'une pers.] Parler sur un ton flûté, d'une voix flûtée. Parmi toutes ces femmes il y avait un homme gros, fleuri, à la voix douce et flûtée, un beau parleur s'il en fut (Janin, Âne mort,1829, p. 209).Il lui parlait toujours de ce ton flûté et gracieux qu'on emploie pour égayer les enfants (Nerval, Voy. Orient,t. 2, 1851, p. 38).Un petit rire flûté de Lucile sonna si gaiement, que toute la table la regarda (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 269).Voix flûtée. Voix d'un diapason élevé, d'un timbre doux et clair comme celui de la flûte (d'apr. DG). Il existe aussi, dans les voix d'hommes, un registre spécial, le fausset, caractérisé par un timbre flûté et féminin (Arts et litt.,1935, p. 3609).
    Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 200.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    flûté \fly.te\

    1. Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte, agréables à l'oreille, coulés, doux, harmonieux.
      • Chant flûté, mélodie, voix flûtées.
      • Sons flûtés : sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.
      • Ce fut un chant d'oiseau qui l'éveilla, grave et triste, aux notes pleines et flûtées, qu'elle reconnut tout de suite pour celui du merle. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • ? Voilà !? ajoute Jeanne en matière de conclusion. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLÛTÉ, ÉE. adj.
    Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte. Voix flûtée. Sons flûtés, Sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.

    Littré

    FLÛTÉ (flû-té, tée) adj.
    • 1Qui imite le son doux et agréable de la flûte. Des sons flûtés.

      Se dit particulièrement des sons produits sur les instruments à cordes en laissant aller mollement l'archet qui glisse et se rapproche de la touche.

    • 2 Fig. Voix flûtée, voix douce. Une voix nette, juste et flûtée, Rousseau, Conf. V.

      On dit de même gosier flûté. Mais par malheur cette belle voix a quitté ce beau gosier flûté depuis que le vin de Champagne s'en est emparé, Chaulieu, à la duchesse du Maine.

    • 3Un ton flûté, un ton de voix dans lequel il y a une certaine affectation de douceur. Tandis qu'un autre, avec un ton flûté, Disait?: mon fils, sachons la vérité, Voltaire, Enf. prod. V, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flûté »

    Flûte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe passé de flûter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLÛTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 fläute « instrument de musique à vent percé de trous » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1913); b) 1220 fleuste (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, LXXXV, 37); 2. 1669 fleuste « verre à boire de forme allongée et étroite » (Widerhold Fr. ?all.); 3. a) 1756 jambes de flutte à l'ognon (d'apr. Esn.); b) 1808 « jambes longues et maigres » (Hautel); 4. a) 1806 pain en flûtes (Alm. des gourmands, 267 ds Quem. DDL t. 2); b) 1817 « pain mince et long » (Merle et Brazier, Préville et Taconnet, iii ds Quem. DDL t. 2); 5. 1858 interj. (Larchey, in R. anecdotique, 501, ibid., t. 3). Onomatopée évoquant par la suite vocalique a-u (cf. aussi l'a. prov. flaüt[a]) la modulation du son dans un tuyau. Les consonnes initiales fl auraient pour orig. les mots dérivés du lat. flare « souffler » (cf. flageolet).

    flûte au Scrabble


    Le mot flûte vaut 8 points au Scrabble.

    flute

    Informations sur le mot flute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flûte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flute

    Les rimes de « flûte »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de flûte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de rechute      Rimes de exécute      Rimes de fûtes      Rimes de suppute      Rimes de scorbut      Rimes de eau-minute      Rimes de bruts      Rimes de brute      Rimes de impute      Rimes de brut      Rimes de turlutes      Rimes de parachutes      Rimes de disputent      Rimes de discute      Rimes de flûtes      Rimes de uppercut      Rimes de scrute      Rimes de mn      Rimes de disputes      Rimes de culbute      Rimes de azimut      Rimes de répute      Rimes de flahutes      Rimes de zut      Rimes de minutes      Rimes de uppercuts      Rimes de chutes      Rimes de répercute      Rimes de croquis-minute      Rimes de minute      Rimes de buts      Rimes de électrocutent      Rimes de rechutes      Rimes de en-but      Rimes de réfute      Rimes de mn      Rimes de luttes      Rimes de chute      Rimes de disputes      Rimes de bismuth      Rimes de rebutent      Rimes de rechutes      Rimes de débute      Rimes de occiput      Rimes de transmutent      Rimes de dispute      Rimes de culbutent      Rimes de gut      Rimes de transbahutent      Rimes de supputent     

    Mots du jour

    rechute     exécute     fûtes     suppute     scorbut     eau-minute     bruts     brute     impute     brut     turlutes     parachutes     disputent     discute     flûtes     uppercut     scrute     mn     disputes     culbute     azimut     répute     flahutes     zut     minutes     uppercuts     chutes     répercute     croquis-minute     minute     buts     électrocutent     rechutes     en-but     réfute     mn     luttes     chute     disputes     bismuth     rebutent     rechutes     débute     occiput     transmutent     dispute     culbutent     gut     transbahutent     supputent     


    Les citations sur « flûte »

    1. Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    2. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    3. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    4. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    5. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    6. O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
      Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
      Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
      Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
      Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1


    7. Encore la plainte de la flûte,
      Les sources fraîches qui murmurent...
      Un souffle d'or et de musique
      Descend du ciel : sachons nous taire.


      Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


    8. Socrate, la veille de sa mort, était en train d'apprendre un air de flûte. «A quoi cela te servira-t-il? lui dit-on. - A savoir cet air avant de mourir.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 septembre 1966


    9. Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    12. Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accord.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


    13. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    14. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


    16. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
      On ne flatte que pour duper.
      Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
      L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


    17. Oh ! La nuance seule fiance
      Le rêve au rêve et la flûte au cor !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


    18. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    19. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    20. Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Sans référence


    21. Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. O Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    22. Mais, fluide comme un filet d'eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l'ombre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    23. Flûte traversière : Instrument de musique qui a la priorité quand il vient de la droite.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    24. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
      L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
      Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
      Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


    25. Trois dattes dans une flûte.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 35


    Les citations sur flûte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flute »

    Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxion

    Les mots débutant par flu  Les mots débutant par fl

    fluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes

    Les synonymes de « flute»

    Les synonymes de flûte :

      1. fifre
      2. pipeau
      3. flageolet
      4. haricot
      5. chalumeau
      6. mirliton
      7. flûteau
      8. piccolo
      9. flûtiau
      10. appeau
    Les synonymes de flûte :

      1. aigu

    synonymes de flûte

    Fréquence et usage du mot flûte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flûte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flûte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flûte     Citation sur flûte   Poèmes flûte   Proverbes flûte   Rime avec flûte    Définition de flûte  


    Définition de flûte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flûte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flûte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:02:00