La définition de Fluer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fluer
Nature : v. n.
Prononciation : flu-é
Etymologie : Provenc. et espagn. fluir ; ital. fluire ; du lat. fluere, couler.

Voir les citations du mot FluerSignification du mot Fluer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fluer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fluer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fluer ?


La définition de Fluer

Couler, s'épancher. Cette rivière flue vers le couchant.


Toutes les définitions de « fluer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLUER. v. intr.
T. de Médecine. Couler, en parlant des Humeurs qui s'écoulent de quelque Partie du corps, d'une plaie, d'un ulcère et des Parties mêmes d'où ces humeurs s'écoulent. L'humeur qui flue de ses oreilles, de sa plaie.

Littré

FLUER (flu-é) v. n.
  • 1Couler, s'épancher. Cette rivière flue vers le couchant. La chaleur du soleil qui, en paraissant sur l'horizon, raréfie l'air, et l'oblige à fluer vers l'occident à mesure que la terre avance vers l'orient, Raynal, Hist. phil. X, 4.

    Il se dit de la mer qui monte. La mer flue et reflue.

  • 2 Terme de médecine. Se dit des humeurs qui coulent de quelques parties du corps. L'humeur flue de sa plaie. Les hémorrhoïdes fluent. L'eau de l'hydropisie a flué par la vessie.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. L'eaue s'en va et flue. - Humeur corrompue qui flue ou descent aux yex, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Pour la diversité du cours d'icelle, la mer s'enfle, flue et reflue, Paré, XVIII, 58.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLUER. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. ?Com li mers Flue, doit sur les boins fluer Li siens [le bien de l'homme généreux], et largement douner, Renard le nouvel, p. 83, Paris, 1874, éd. Jules Houdoy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fluer \fly.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Couler, en parlant d'un liquide qui s'écoule d'une partie du corps, d'une plaie, d'un ulcère et des parties mêmes d'où ce liquide s'écoule.
    • Vicaire à son premier prêche, enseigne à son premier tir, Gabriel était content de sa peau. Enfin libre d'y battre, lui fluait dans les veines le sang d'instituteur dont son père, insti lui-même, aimait dire : « Du globule, du globule, mais très peu d'encre rouge. » (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 72)
    • Sa main gauche s'était crispée sur sa poitrine, à l'endroit de la blessure, et du sang fluait entre ses doigts. (Georges Vidal, Tension de famille, 1965)
    • L'humeur qui flue de ses oreilles, de sa plaie.
  2. (Physique) Se déformer à une vitesse très lente sous l'effet d'un effort maintenu durant une longue durée (phénomène souvent activé par la température).
    • On oublie souvent de tenir compte du fait que les matériaux de construction fluent.
  3. (Littéraire) Couler.
    • Car le serpent ne rampait plus. Il roulait sur lui-même, insensiblement. Par ondes dénouées, fluant sur ses anneaux perfides, sa masse gluante glissait vers les hommes, et quelquefois, ivre d'orgueil, il dardait le double fil de sa langue. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Avec la vie, hélas, qui fluait en lui, devenaient plus lancinants ce vague aux tripes, cette boule sur l'estomac, cette envie de vomir des condamnés à leur dernier matin. (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • Je me rhabille d'ailleurs en regardant la crue, limoneuse, enrichie par une pluie battante et fluant largement d'est en ouest sous des nuages bas qui font le voyage inverse. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Recréons en nous cet océan vert, non pas immobile, comme le sont les trois quarts de nos représentations du passé, mais bougeant et changeant au cours des heures, des jours et des saisons qui fluent sans avoir été computés par nos calendriers et par nos horloges. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 16-17)
    • Les reflets de la surface muaient, dérivaient à contre-courant, fluaient en d'autres mouvements. (Jean-Philippe Jaworski, Même pas mort ? Rois du monde I, Les moutons électriques, folio SF, 2013, page 412)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLUER, verbe intrans.

Littéraire
A.? Couler. La fontaine fluait à cinq pas devant la porte (Pourrat, Gaspard,1922, p. 41).
? En partic., MÉD. [Le suj. désigne un liquide ou une sérosité s'échappant du corps] Couler, s'épancher. L'humeur qui flue de ses oreilles (Ac.).
? P. ext. Se répandre. Devantures, chansons, omnibus et les danses Dans le demi-brouillard où flue un goût de rhum (Verlaine, ?uvres compl.,t. 2, Amour, 1888, p. 23).Sens-tu fluer vers toi les parfums d'alentour, ? Ton corps est cette nuit profond comme la terre (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 33).
? Spéc. [Le suj. désigne la mer effectuant son mouvement de marée] Monter. La mer flue et reflue (Ac.1835, 1878) :
1. ... la cause non encore examinée du cours de l'océan indien, qui flue six mois vers l'orient et six mois vers l'occident... Bern. de St-P., Chaum. ind.,1791, p. 71.
B.? P. métaph. ou au fig. [En parlant du temps] Se dérouler. Diderot accueillant tout et faisant confiance à la vie qui flue et reflue et s'écoule et se recompose (Faure, Espr. formes,1927, p. 115).
1. [En parlant de ce qui échappe plus ou moins à notre contrôle] S'écouler :
2. Il déplore que nous n'ayons pas, chacun de nous, un Eckermann, un individu « sans vanité personnelle aucune », notant, selon mon expression, tout ce qui flue de nous d'original dans les moments d'abandon... Goncourt, Journal,1888, p. 858.
2. [En parlant des conséquences d'une chose] Découler. Les premiers vouloient que le gouvernement découlât des m?urs; les seconds que les m?urs fluassent du gouvernement (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 168).
Rem. S'emploie souvent en parlant d'une façon fluide de s'exprimer. Grâce à ce débarras qu'il a bravement procuré dans ses livres, la pensée flue pure d'un cours limpide et sinueux sous les mille ombrages fleuris (Verlaine, op. cit., t. 3, Tout bas, 1896, p. 141).
REM. 1.
Fluant, ante, part. prés. et adj.Qui change. L'intelligence fonctionne en partie pour couvrir de schémas la fluante réalité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 614).
2.
Fluée, subst. fém.,au fig. Fait de fluer sans arrêt. Et le salon, avec sa tapisserie de vieilles dames qui dorment le long d'un mur (...) et l'averse des conversations, la fluée des sornettes, la pluie sans fin des polkas et des valses! (Huysmans, En mén.,1881, p. 4).
Prononc. : [flye], (il) flue [fly]. Étymol. et Hist. 1281 « couler » (Livre Roisin, 296 ds T.-L.); spéc. méd. 1370 (N. Oresme, Le Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 502). Empr. au lat. class. fluere « couler ». Fréq. abs. littér. : 53.
DÉR.
Fluage, subst. masc.,technol. Phénomène de déformation lente d'un métal solide soumis, dans un espace fermé et ne présentant qu'un trou d'échappement, à des pressions fortes et constantes, à une température normale ou supérieure à la normale, et qui le fait se comporter comme un liquide visqueux. Cf. J. phys. et Radium, 1928, p. 504.? [flya:?]. ? 1reattest. 1922 (Lar. univ.); du rad. de fluer, suff. -age*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 364.

FLUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1281 « couler » (Livre Roisin, 296 ds T.-L.); spéc. méd. 1370 (N. Oresme, Le Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 502). Empr. au lat. class. fluere « couler ».

Fluer au Scrabble


Le mot fluer vaut 8 points au Scrabble.

fluer

Informations sur le mot fluer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fluer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fluer

Les mots proches de Fluer

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Décanoniser     Périclitant, ante     Détériorer     Monte     Holocauste     Brevet     Embouchure     Amertume     Frugivore     Enivrer     

Les citations avec le mot Fluer


  1. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  2. Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,
    Étendre ses désirs comme un profond feuillage,
    Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,
    La sève universelle affluer dans ses mains !


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  4. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  5. La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  6. Moins on n'a de votants et plus il est simple d'influer sur le cours d'une élection, c'est mathématique. Mathématique, pas politique !

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  7. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  8. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  9. La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)


  10. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l’avenir.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  11. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir. Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  12. En dépit de tous les plans que nous concertons, les harmonies de la nature se font selon un mécanisme et une logique où nous ne pouvons influer.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Le Jardin de Bérénice (1891)


Les citations du Littré sur Fluer


  1. Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 343


  2. Vos suffrages serviront beaucoup à déterminer celui du public, et le public influera sur le conseil du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 24 sept. 1766


  3. Les ministres, qui seront toujours les hommes du prince, tant que la nation n'influera pas dans le gouvernement, ont tous vendu leurs concitoyens à leur maître

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  4. La Paglia ne tarde pas à confluer avec le Tibre, qui porte à Rome ses eaux jaunies

    Auteur : SIMONIN - Source : l'Étrurie et les Étrusques, p. 19


  5. La chaleur du soleil qui, en paraissant sur l'horizon, raréfie l'air, et l'oblige à fluer vers l'occident à mesure que la terre avance vers l'orient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 4


  6. Confluer

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  7. Le flun de la mer [qui faisait refluer la Somme] estoit adonc tout plein : si ne purent passer : aussi bien convenoit-il au roi attendre ses gens qui venoient après lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 279


  8. Elle [la particule en] suppose toujours la préposition de ; ainsi, n'étant pas un régime simple, mais un régime composé, elle ne doit point influer sur le participe

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 194


  9. Faire couler dans, faire pénétrer dans, en parlant de choses spirituelles, morales.... Du soin que la nature a d'y influer [dans nos membres] les esprits et de les faire croître et durer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Relig. chrét. 45, édit. FAUGÈRE.




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fluer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fluerPoèmes fluerProverbes fluer

La définition du mot Fluer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fluer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fluer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.