La définition de Flute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flute
Nature : s. f.
Prononciation : flû-t'
Etymologie : Picard, flahute ; bourguign. fleute ; provenç. et espagn. flauta ; portug. flauta, frauta ; ital. flauto (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flute ?
La définition de Flute
Dans un sens général, tout instrument à vent, en bois et à trous que l'on bouche avec les doigts, et dans lequel on souffle.
Toutes les définitions de « flute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte. Voix flûtée. Sons flûtés, Sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.
Littré
-
1Qui imite le son doux et agréable de la flûte. Des sons flûtés.
Se dit particulièrement des sons produits sur les instruments à cordes en laissant aller mollement l'archet qui glisse et se rapproche de la touche.
-
2 Fig. Voix flûtée, voix douce.
Une voix nette, juste et flûtée
, Rousseau, Conf. V.On dit de même gosier flûté.
Mais par malheur cette belle voix a quitté ce beau gosier flûté depuis que le vin de Champagne s'en est emparé
, Chaulieu, à la duchesse du Maine. -
3Un ton flûté, un ton de voix dans lequel il y a une certaine affectation de douceur.
Tandis qu'un autre, avec un ton flûté, Disait?: mon fils, sachons la vérité
, Voltaire, Enf. prod. V, 2.
Wiktionnaire
Adjectif - français
flûté \fly.te\
- Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte, agréables à l'oreille, coulés, doux, harmonieux.
- Chant flûté, mélodie, voix flûtées.
- Sons flûtés : sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.
- Ce fut un chant d'oiseau qui l'éveilla, grave et triste, aux notes pleines et flûtées, qu'elle reconnut tout de suite pour celui du merle. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- ? Voilà !? ajoute Jeanne en matière de conclusion. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 237)
Trésor de la Langue Française informatisé
FLÛTÉ, ÉE, part. passé et adj.
Flute au Scrabble
Le mot flute vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot flute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flute
Fluant, ante Fluctuant, ante Fluctuation Fluctueux, euse Fluent, ente Fluer Fluet, ette Flueurs Fluide Fluidement Fluidifiant, ante Fluidité Flute Flûte Flûté, ée Flûteau Flûter Flûteur, euse Fluvial, ale Fluviatile Flux Fluxion fluaient fluait flubes fluctuait fluctuant fluctuante fluctuation fluctuations fluctué fluctue fluctuent fluctuer fluctuerait fluence fluet fluets fluette fluettes fluide fluide fluidement fluides fluides fluidifiant fluidifié fluidifier fluidiques fluidité Flumet fluo fluor fluorée fluorescéine fluorescence fluorescent fluorescente fluorescentes fluorescents fluorhydrique fluorite fluorure Fluquières flush flûta flûte flûté flûtée flûtée flûter flûtesMots du jour
Dépit, ite Relent Duc Roger-bontemps Ourdi, ie Contre-taille Cuveler Majuscule Berne Castor
Les citations avec le mot Flute
- Socrate, la veille de sa mort, était en train d'apprendre un air de flûte. «A quoi cela te servira-t-il? lui dit-on. - A savoir cet air avant de mourir.»Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 septembre 1966
- Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Oh ! La nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique - Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. O Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Encore la plainte de la flûte,
Les sources fraîches qui murmurent...
Un souffle d'or et de musique
Descend du ciel : sachons nous taire.Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade - Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accord.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin
- Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
Par la flûte et la voix, émule de ton maître.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques - Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Sans référence
- Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1 - Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible.
Albert Einstein
Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013) - Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage - La harpe tremble encore et la flûte soupire,
Car la valse bondit dans son sphérique empire,
Des couples passagers éblouissent les yeux,
Volent entrelacés en cercles gracieux.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Flûte traversière : Instrument de musique qui a la priorité quand il vient de la droite.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
Les citations du Littré sur Flute
- Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie.... on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'HoraceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2
- Le flûteux était remonté sur son trône et tiaulait le baiser préliminaire [à la bourrée]Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 830
- Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'OrangeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1688
- L'octavin dont on fait usage dans les orchestres est diapasoné en ré comme la grande flûte, et il rend les notes une octave plus haut qu'elles ne sont écritesAuteur : LEGOARANT - Source :
- J'étais sur le point de m'assurer d'une de ces flûtes hollandaises qui sont toujours à la rade de RetzAuteur : RETZ - Source : I, 7
- ....Sur ce buis [flûte] fertile en agréables sons Tu pourras des oiseaux imiter les chansonsAuteur : A. CHÉN. - Source : 34
- Nous citerons la tenue des flûtes et des clarinettes, pendant que les instruments à cordes s'agitent dans le grave....Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 32
- Zon ! flûte et basse ! Zon ! violon ! Zon ! flûte et basse ! Et violon, zon, zon !Auteur : BÉRANG. - Source : Soir des noces.
- Quand Idomenée lui ordonne de mener les danses des jeunes Crétoises au son des flûtes, on la prendrait pour la riante Vénus qui est accompagnée des GrâcesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Ouvrir, comme disait un ancien, une grande bouche pour souffler dans une petite flûteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Effet.
- Toutefois le mari ne delaissa à jouer de sa flute, comme il souloitAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXV
- Tous les fourmiliers ne forment que des cris ou des sons sans modulation, au lieu que le chant de l'arada [du genre des fourmiliers] est, en quelque façon, supérieur à celui du rossignol ; il est plus touchant, plus tendre et plus flûtéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 250, dans POUGENS
- Tandis qu'un autre, avec un ton flûté, Disait : mon fils, sachons la véritéAuteur : Voltaire - Source : Enf. prod. V, 2
- De chasser les Tritons de l'empire des eaux, D'ôter à Pan sa flûte, aux Parques leurs ciseaux....Auteur : BOILEAU - Source : ib. III
- La flûte dans les bois, et ces chants sur les mers Arrivaient jusqu'à nous sur les soupirs des airsAuteur : LAMART. - Source : Socrate, 35
- On dit qu'il prenait une fois plus de ceux qui venaient à lui pour apprendre à jouer de la flûte après avoir eu un autre maîtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 233, dans POUGENS.
- Et vous, filoux fieffés, ou je me trompe fort, Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accordAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 4
- On prétend qu'Hyagnis fut le plus ancien joueur de flûteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re partie, p. 224
- Flute doubleAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Le roi [Frédéric de Prusse] y jouait [dans un concert] de la flûte aussi bien que le meilleur artiste, les concertants exécutaient souvent de ses compositionsAuteur : Voltaire - Source : Mém. de Volt.
- L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussionAuteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3
- Mais vous avez Dracon, le joueur de flûte : nul autre de son métier n'enfle plus décemment ses joues en soufflant dans le hautbois ou le flageoletAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Le son des flûtes imprimant dans l'oreille le mouvement de sa cadenceAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 32
- Unissez en votre musique La flûte à la viole, et la lyre aux tamboursAuteur : Corneille - Source : Trad. du ps. CL.
- Lorsque l'oiseau [le rossignol], par un effort du gosier, fait octavier sa voix, comme un flûteur fait octavier sa flûte, en forçant le ventAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 138
Les mots débutant par Flu Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flute ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h18

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flute
Poèmes flute
Proverbes flute
La définition du mot Flute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
