La définition de Suppuration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suppuration
Nature : s. f.
Prononciation : su-pu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. suppurationem, de suppurare, suppurer.

Voir les citations du mot SuppurationSignification du mot Suppuration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suppuration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suppuration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suppuration ?


La définition de Suppuration

Terme de pathologie. La formation, l'écoulement du pus. La plaie vient à suppuration.


Toutes les définitions de « suppuration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPURATION. n. f.
T. de Médecine. Formation, écoulement du pus. Sa plaie vient à suppuration.

Littré

SUPPURATION (su-pu-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de pathologie. La formation, l'écoulement du pus. La plaie vient à suppuration.

HISTORIQUE

XVIe s. Suppuration est meilleure termination que scirrhosité, Paré, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPURATION, s. f. terme de Chirurgie & de Médecine, action de la nature qui convertit des humeurs en pus. Voyez Pus. Lorsque la matiere purulente coule par une solution de continuité, l'action qui forme ce pus se nomme plus particulierement digestion. La suppuration proprement dite, est la formation du pus dans une partie enflammée, qui fait de la tumeur inflammatoire un abscès. La production du pus dans les inflammations est un effet immédiat de l'action des arteres sur les humeurs mêmes qu'elles contiennent, & sur les graisses renfermées dans le tissu cellulaire enflamme. Car on remarque que ce ne sont ni les muscles, ni les tendons, ni les nerfs, ni les vaisseaux principaux qui suppurent, c'est toujours la membrane adipeuse qui est le siege de la matiere suppurée ; les autres parties solides peuvent se pourrir, mais elles ne suppurent pas. Voyez Inflammation & Phlegmon.

L'attention du chirurgien dans le traitement d'une inflammation, consiste à s'opposer à la suppuration, s'il convient & s'il est possible de l'empêcher ; & à la procurer ou à la favoriser, quand elle est avantageuse ou inévitable. La résolution est souvent la terminaison la plus convenable. Voyez Résolution & Résolutif. Mais quand il est nécessaire qu'une tumeur suppure, on ne peut compter que sur l'inflammation pour obtenir une suppuration louable ; mais cette suppuration qui forme un abscès, n'est pas une terminaison naturelle de l'inflammation, puisqu'elle suppose en outre dans le tissu adipeux une solution de continuité accidentelle, dans laquelle l'humeur purulente s'extravase : les indications principales pour conduire une inflammation à suppuration, doivent donc être de procurer cette solution de continuité dans l'intérieur de la partie malade, & de faciliter la collection du pus. M. Quesnay, qui a traité à fond cette matiere intéressante dans un traité particulier, dont nous avons recommandé la lecture au mot Suppuratif, reconnoît quatre causes principales de la formation de l'abscès, ou de la dilacération du tissu cellulaire ; 1°. l'inflammation portée à un point qui ferme les routes des cellules graisseuses entr'elles, & avec les veines qui resorbent les sucs qui s'épanchent naturellement dans ces cellules ; 2°. l'action violente des vaisseaux, qui produit une humeur âcre & putrescente ; 3°. la surabondance de l'humeur engorgée, qui rompt les parois qui la retiennent ; 4°. les médicamens qui favorisent ces différentes causes.

On voit, par cet exposé, que pour produire du pus il y a quelquefois l'indication de calmer une inflammation excessive, qui suffoque les vaisseaux, & feroit tomber la partie en mortification ; qu'il faut dans d'autres cas ranimer une inflammation foible & languissante ; qu'ainsi il y a des suppuratifs émolliens & des suppuratifs stimulans.

La suppuration a un second état, qui est son accroissement : l'abscès est déja commencé, il faut en procurer la maturation. Les remedes suppuratifs sont alors maturatifs ; mais le pus déja formé coopere plus que tout à la destruction du tissu cellulaire, & à l'ampliation du foyer de l'abcès : tous les sucs engorgés s'y déposent ; les accidens de la fievre qui accompagnoient l'inflammation commencent à cesser ; les pulsations locales qui étoient les agens de la formation du pus diminuent ; & lorsque l'abscès est fait, ce dont on s'apperçoit par la mollesse de la tumeur & par la fluctuation des liqueurs épanchées, il leur faut procurer une issue. Voyez Absces, Incision. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suppuration \sy.py.?a.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Action de suppurer ; formation, écoulement du pus.
    • Sa plaie vient à suppuration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPPURATION, subst. fém.

PATHOL. Formation ou écoulement de pus. Plaie qui vient à suppuration; foyer de suppuration. Il faut au contraire provoquer la suppuration par l'application de cataplasmes (...) et dès que l'abcès sera formé, on ne tardera pas à l'ouvrir (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 39).L'infection avec ses redoutables conséquences (suppurations superficielles et profondes, abcès de toutes sortes (...)) (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 782).
? P. métaph. Les mirabelliers de Lorraine aux fruits d'une suppuration aussi confite et mielleuse que tes figues (Arnoux, Rhône, 1944, p. 15).
Prononc. et Orth.: [sypy?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Gui de Chauliac, Chirurgie d'apr. Sigurs, p. 76). Empr. au lat.suppuratio, de même sens, dér. de suppurare (v. suppurer). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 168.

SUPPURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Gui de Chauliac, Chirurgie d'apr. Sigurs, p. 76). Empr. au lat.suppuratio, de même sens, dér. de suppurare (v. suppurer).

Suppuration au Scrabble


Le mot suppuration vaut 15 points au Scrabble.

suppuration

Informations sur le mot suppuration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suppuration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suppuration

Les mots proches de Suppuration

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Équasiller (s')     Excédant, ante     Marqueur     Maheutre     Burguet     Maritime     Fluvial, ale     Présence     Fantastiquer     Malhabileté     

Les citations avec le mot Suppuration


Les citations du Littré sur Suppuration


  1. Devant l'union faut mener la playe contuse à suppuration et detersion

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 4


  2. Suppuration est meilleure que scirrhosité, ou dureté

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3


  3. Si malgré tous ces remèdes les accidents subsistent et qu'on ne puisse pas procurer la résolution, il faut provoquer la suppuration

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 211, dans POUGENS


  4. Ces medicamens eschauffent et opilent trop, dont les tumeurs sont rendues plus rebelles à suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  5. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  6. Quelques tumeurs se terminent par insensible transpiration, qu'on appelle resolution, autres par suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3


  7. Suppuration est meilleure termination que scirrhosité

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suppuration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suppurationPoèmes suppurationProverbes suppuration

La définition du mot Suppuration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suppuration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suppuration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.