La définition de Flûte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flûte
Nature : s. f.
Prononciation : flû-t'
Etymologie : Holland. fluit.

Voir les citations du mot FlûteSignification du mot Flûte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flûte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flûte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flûte ?


La définition de Flûte

Navire de charge, à fond plat, large, gros et lourd, dont la poupe était ronde au XVIIe siècle.


Toutes les définitions de « flûte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLÛTÉ, ÉE. adj.
Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte. Voix flûtée. Sons flûtés, Sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.

Littré

FLÛTÉ (flû-té, tée) adj.
  • 1Qui imite le son doux et agréable de la flûte. Des sons flûtés.

    Se dit particulièrement des sons produits sur les instruments à cordes en laissant aller mollement l'archet qui glisse et se rapproche de la touche.

  • 2 Fig. Voix flûtée, voix douce. Une voix nette, juste et flûtée, Rousseau, Conf. V.

    On dit de même gosier flûté. Mais par malheur cette belle voix a quitté ce beau gosier flûté depuis que le vin de Champagne s'en est emparé, Chaulieu, à la duchesse du Maine.

  • 3Un ton flûté, un ton de voix dans lequel il y a une certaine affectation de douceur. Tandis qu'un autre, avec un ton flûté, Disait?: mon fils, sachons la vérité, Voltaire, Enf. prod. V, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

flûté \fly.te\

  1. Qui rend des sons analogues à ceux de la flûte, agréables à l'oreille, coulés, doux, harmonieux.
    • Chant flûté, mélodie, voix flûtées.
    • Sons flûtés : sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes.
    • Ce fut un chant d'oiseau qui l'éveilla, grave et triste, aux notes pleines et flûtées, qu'elle reconnut tout de suite pour celui du merle. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • ? Voilà !? ajoute Jeanne en matière de conclusion. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLÛTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de flûter*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant de mus., d'un instrument de mus.] Qui a les qualités du son de la flûte; doux, coulé, harmonieux, agréable. Des notes flûtées. La mélodie flûtée des fifres (Hamp, Champagne,1909, p. 210).
? En partic. ,,Sons flûtés. Sons élevés qu'on fait rendre à un instrument à cordes`` (Ac. 1932).
B.? P. anal. Qui rappelle le son doux et coulé de la flûte.
1. [À propos du chant d'un oiseau] Au c?ur de la futaie les loriots bordaient des vocalises flûtées (Theuriet, Mais. des barbeaux,1879, p. 102):
... les oiseaux qui ont la voix flûtée, ont tous la trachée-artère cylindrique, comme les flûtes, les fifres, les sifflets... Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 463.
2. [En parlant d'une pers.] Parler sur un ton flûté, d'une voix flûtée. Parmi toutes ces femmes il y avait un homme gros, fleuri, à la voix douce et flûtée, un beau parleur s'il en fut (Janin, Âne mort,1829, p. 209).Il lui parlait toujours de ce ton flûté et gracieux qu'on emploie pour égayer les enfants (Nerval, Voy. Orient,t. 2, 1851, p. 38).Un petit rire flûté de Lucile sonna si gaiement, que toute la table la regarda (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 269).Voix flûtée. Voix d'un diapason élevé, d'un timbre doux et clair comme celui de la flûte (d'apr. DG). Il existe aussi, dans les voix d'hommes, un registre spécial, le fausset, caractérisé par un timbre flûté et féminin (Arts et litt.,1935, p. 3609).
Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 200.

FLÛTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 fläute « instrument de musique à vent percé de trous » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1913); b) 1220 fleuste (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, LXXXV, 37); 2. 1669 fleuste « verre à boire de forme allongée et étroite » (Widerhold Fr. ?all.); 3. a) 1756 jambes de flutte à l'ognon (d'apr. Esn.); b) 1808 « jambes longues et maigres » (Hautel); 4. a) 1806 pain en flûtes (Alm. des gourmands, 267 ds Quem. DDL t. 2); b) 1817 « pain mince et long » (Merle et Brazier, Préville et Taconnet, iii ds Quem. DDL t. 2); 5. 1858 interj. (Larchey, in R. anecdotique, 501, ibid., t. 3). Onomatopée évoquant par la suite vocalique a-u (cf. aussi l'a. prov. flaüt[a]) la modulation du son dans un tuyau. Les consonnes initiales fl auraient pour orig. les mots dérivés du lat. flare « souffler » (cf. flageolet).

Flûte au Scrabble


Le mot flûte vaut 8 points au Scrabble.

flute

Informations sur le mot flute - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flûte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flute

Les mots proches de Flûte

Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxionfluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes


Mots du jour


Infantile     Rebénir     Doucereux, euse     Inonder     Remuage     Bubon     Plaintivement     Lisible     Pasquiner     Entreteneur     

Les citations avec le mot Flûte


  1. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
    Car la valse bondit dans son sphérique empire,
    Des couples passagers éblouissent les yeux,
    Volent entrelacés en cercles gracieux.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  2. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  3. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  4. Socrate, la veille de sa mort, était en train d'apprendre un air de flûte. «A quoi cela te servira-t-il? lui dit-on. - A savoir cet air avant de mourir.»

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 septembre 1966


  5. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  6. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  7. Et elle se fait une voix flûtée pour promettre au minet toutes sortes de douceurs.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  8. Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  9. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  10. Mettez, pour me jouer, vos flûtes mieux d'accord.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4, Trufaldin


  11. Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible.
    Albert Einstein


    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  12. Oh ! La nuance seule fiance
    Le rêve au rêve et la flûte au cor !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


  13. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  14. Encore la plainte de la flûte,
    Les sources fraîches qui murmurent...
    Un souffle d'or et de musique
    Descend du ciel : sachons nous taire.


    Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


  15. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
    On ne flatte que pour duper.
    Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
    L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


  16. Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
    Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
    Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
    Par la flûte et la voix, émule de ton maître.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


  17. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  18. Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. O Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  19. Laisse-toi vivre dans la vie sans penser que tu joues de la flûte, et alors tu joueras.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


  20. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  22. O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
    Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
    Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
    Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
    Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1


  23. Trois dattes dans une flûte.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 35


  24. Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.

    Auteur : Jean-François Ducis - Source : Sans référence


  25. Mais, fluide comme un filet d'eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l'ombre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


Les citations du Littré sur Flûte


  1. Écrire par jeu, par oisiveté, et comme Tityre siffle ou joue de la flûte

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. Flute double

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Il voulut attirer son attention, et, tirant une flûte de sa poche, il se mit à jouer un air assez touchant

    Auteur : HAMILT. - Source : Hist. de Fleur d'épine.


  4. Des voix se font entendre, et les chants des bergères Se mêlent aux accords des flûtes bocagères

    Auteur : MALFIL. - Source : id.


  5. Étendu, cher Tityre, à l'abri de ce hêtre, Tu médites des airs sur ta flûte champêtre

    Auteur : TISSOT - Source : Trad. des bucol. de Virg. I


  6. ....Sur ce buis [flûte] fertile en agréables sons Tu pourras des oiseaux imiter les chansons

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 34


  7. Pour accorder ma flûte avec ton instrument

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. Quand Idomenée lui ordonne de mener les danses des jeunes Crétoises au son des flûtes, on la prendrait pour la riante Vénus qui est accompagnée des Grâces

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  9. L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussion

    Auteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3


  10. Enfin il croit avoir gratté suffisamment, réembouche son instrument [flûte], souffle et sue

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1874, p. 947


  11. Dionysius se mocquoit des musiciens qui accordent leurs flutes et n'accordent pas leurs moeurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 145


  12. Ainsi nos vieux François usoient de leur rebec De la flute de bouis et de bedon avec

    Auteur : VAUQUELIN DE LA FRESNAYE - Source : Art poétique.


  13. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  14. Tous les fourmiliers ne forment que des cris ou des sons sans modulation, au lieu que le chant de l'arada [du genre des fourmiliers] est, en quelque façon, supérieur à celui du rossignol ; il est plus touchant, plus tendre et plus flûté

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 250, dans POUGENS


  15. Mais souvent dans ce style un rimeur aux abois Jette là de dépit la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux dans sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  16. Ils [les sauvages] avaient pour instruments de musique guerrière des flûtes faites avec les ossements de leurs ennemis

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 5


  17. Mais souvent dans le style [l'églogue] un rimeur aux abois Jette là, de dépit, la flûte et le haubois.... De peur de l'écouter Pan fuit dans les roseaux, Et les nymphes d'effroi se cachent dans les eaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  18. Allons, enfants, ce trio de flûtes et cet air italien seulement

    Auteur : DANCOURT - Source : Eaux de Bourbon, sc. 4


  19. Le flûteux était remonté sur son trône et tiaulait le baiser préliminaire [à la bourrée]

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 830


  20. Vous verrez si vous êtes en état de bâtir quelques flûtes à grand ventre de quatre à cinq cents tonneaux, pour être naviguées par peu d'hommes, pour envoyer dans les Indes Orientales

    Auteur : COLBERT - Source : à de Seuil, 19 juil. 1670, dans JAL


  21. Le roi [Frédéric de Prusse] y jouait [dans un concert] de la flûte aussi bien que le meilleur artiste, les concertants exécutaient souvent de ses compositions

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. de Volt.


  22. Un tabourineur qui fluteroit tout seul, seroit estimé comme un precheur qui monteroit en chaire sans assistans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  23. Cette machine [le joueur de flûte] devint bientôt l'objet de la curiosité d'un monde plus avide de nouveauté que sensible aux grands talents, prodiguant au hasard l'enthousiasme ou le dédain, et passant rapidement de l'un à l'autre pour un objet qui n'a pas cessé d'être le même

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  24. Le son des flûtes imprimant dans l'oreille le mouvement de sa cadence

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 32


  25. Le style marotique a depuis quelque temps gâté un peu la poésie.... on entend dans quelques pièces de morale les sons du sifflet de Rabelais parmi ceux de la flûte d'Horace

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style, 2




Les mots débutant par Flu  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flûte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h49










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flûtePoèmes flûteProverbes flûte

La définition du mot Flûte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flûte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flûte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.