Définition de « fluence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fluence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fluence pour aider à enrichir la compréhension du mot Fluence et répondre à la question quelle est la définition de fluence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Physique des réacteurs) 1. Intégrale d’une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.

  • (term|Physique des réacteurs) 2. Quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par laire du grand cercle de cette sphère.


    Définitions de « fluence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLUENCE, subst. fém.

    Action de couler, mouvement de ce qui coule. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Au fig. La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 283).
    Prononc. : [fly? ?:s]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 272). Empr. au b. lat. fluentia « écoulement ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fluence \fly.??s\ féminin

    1. Action de ce qui coule.
    2. (Figuré) Fluidité, clarté d'un propos.
      C'est vraiment un bon orateur, quelle fluence !
      • On commencera par un examen de la fluence, puis de la prosodie, enfin de la qualité du langage parlé, avant de s'intéresser à d'autres fonctions, en particulier la compréhension, la nomination, puis la lecture et l'écriture. (Édouard de Perrot, Martin Weyeneth, Psychiatrie et psychothérapie: Une approche psychanalytique, 2004)
    3. (Physique des réacteurs nucléaires) Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.
    4. (Physique des réacteurs nucléaires) Quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par l'aire du grand cercle de cette sphère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLUENCE (flu-an-s') s. f.
    • État, mouvement de ce qui coule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fluence »

    Lat. fluentia, de fluens, fluent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Du bas latin fluentia (« écoulement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLUENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 272). Empr. au b. lat. fluentia « écoulement ».

    fluence au Scrabble


    Le mot fluence vaut 12 points au Scrabble.

    fluence

    Informations sur le mot fluence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fluence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fluence

    Les rimes de « fluence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de fluence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de omniscience      Rimes de lamellibranches      Rimes de attirance      Rimes de bombances      Rimes de munificence      Rimes de Manche      Rimes de échéance      Rimes de maltraitances      Rimes de espérances      Rimes de souvenance      Rimes de Vance      Rimes de tranches      Rimes de manigances      Rimes de délivrance      Rimes de séances      Rimes de alternances      Rimes de luxuriance      Rimes de dansent      Rimes de jouissances      Rimes de résurgence      Rimes de quittances      Rimes de étanches      Rimes de laurence      Rimes de soutenance      Rimes de abstinence      Rimes de interférence      Rimes de défaillances      Rimes de vergence      Rimes de adolescences      Rimes de antiviolence      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de sénescence      Rimes de faïences      Rimes de lance      Rimes de ressemblance      Rimes de jouissance      Rimes de puissance      Rimes de incompétences      Rimes de alternance      Rimes de conséquences      Rimes de délivrances      Rimes de consciences      Rimes de fiancent      Rimes de performance      Rimes de existence      Rimes de concomitance      Rimes de toute-puissance      Rimes de succulence      Rimes de dissonance      Rimes de fréquence     

    Mots du jour

    omniscience     lamellibranches     attirance     bombances     munificence     Manche     échéance     maltraitances     espérances     souvenance     Vance     tranches     manigances     délivrance     séances     alternances     luxuriance     dansent     jouissances     résurgence     quittances     étanches     laurence     soutenance     abstinence     interférence     défaillances     vergence     adolescences     antiviolence     quasi-indifférence     sénescence     faïences     lance     ressemblance     jouissance     puissance     incompétences     alternance     conséquences     délivrances     consciences     fiancent     performance     existence     concomitance     toute-puissance     succulence     dissonance     fréquence     


    Les citations sur « fluence »

    1. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n'est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


    3. Hélas! rien ne peut détourner l'ascendant fatal, et nul ne saurait éviter l'influence bienfaisante ou maligne de son étoile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    4. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    5. Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    6. Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    7. Si original, si inventif, si novateur soit-il, chaque moi est la confluence et comme la concrétion d'une infinité d'autres.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


    8. Il n'existe pas de bonne influence. Toute influence est immorale; oui, scientifiquement immorale. ... Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    10. Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d'influence dans ce monde que les saints vivants.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    11. Le vrai sens de l'art n'est possible qu'à ceux qui font de l'art une influence vivante.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    12. L'influence d'un mauvais voisin se fait sentir jusqu'au bout de la ville.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. En Orient, toute femme intelligente sait influencer les décisions de son mari, mais elle a la sagesse de ne pas s'en glorifier.

      Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


    14. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    15. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    16. On n'imagine pas l'influence du hoquet d'un foetus sur une fillette enceinte à fleur de peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Robert des noms propres (2002)


    17. La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance, 1897


    18. O puissance de la vie intime, magie d'être ensemble, influence du rapprochement des coeurs qui s'aiment, dans les quatre pas d'un salon!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    19. Un vrai bossu: cou tors et retors, très madré,
      Dans sa coque il gardait sa petite influence;
      Car chacun sait qu'en mer un bossu porte chance...


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


    20. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    21. Car, pour l'homme, la vie en dehors de toute société et de toutes les influences humaines, l'isolement absolu, c'est la mort intellectuelle, morale et matérielle aussi.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    22. Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Pour un acteur ou un réalisateur américain de ma génération, la France est une des grandes influences, à part le cinéma américain lui-même, bien sûr.

      Auteur : Sean Penn - Source : 40 ème cérémonie des Césars du cinéma, 20 février 2015


    24. Les éléments, la nourriture, la veille, le sommeil, les passions, ont sur nous de continuelles influences.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Influence


    25. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


    Les citations sur fluence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fluence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fluence »

    Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxion

    Les mots débutant par flu  Les mots débutant par fl

    fluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes

    Les synonymes de « fluence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fluence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fluence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fluence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fluence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fluence     Citation sur fluence   Poèmes fluence   Proverbes fluence   Rime avec fluence    Définition de fluence  


    Définition de fluence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fluence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fluence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:26