Définition de « fluence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fluence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fluence pour aider à enrichir la compréhension du mot Fluence et répondre à la question quelle est la définition de fluence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Physique des réacteurs) 1. Intégrale d’une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.

  • (term|Physique des réacteurs) 2. Quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par laire du grand cercle de cette sphère.


    Définitions de « fluence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLUENCE, subst. fém.

    Action de couler, mouvement de ce qui coule. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Au fig. La seule fluence des phrases dénouera sans effort la situation (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 283).
    Prononc. : [fly? ?:s]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 272). Empr. au b. lat. fluentia « écoulement ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fluence \fly.??s\ féminin

    1. Action de ce qui coule.
    2. (Figuré) Fluidité, clarté d'un propos.
      C'est vraiment un bon orateur, quelle fluence !
      • On commencera par un examen de la fluence, puis de la prosodie, enfin de la qualité du langage parlé, avant de s'intéresser à d'autres fonctions, en particulier la compréhension, la nomination, puis la lecture et l'écriture. (Édouard de Perrot, Martin Weyeneth, Psychiatrie et psychothérapie: Une approche psychanalytique, 2004)
    3. (Physique des réacteurs nucléaires) Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.
    4. (Physique des réacteurs nucléaires) Quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par l'aire du grand cercle de cette sphère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLUENCE (flu-an-s') s. f.
    • État, mouvement de ce qui coule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Intégrale d'une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fluence »

    Lat. fluentia, de fluens, fluent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Du bas latin fluentia (« écoulement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLUENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 272). Empr. au b. lat. fluentia « écoulement ».

    fluence au Scrabble


    Le mot fluence vaut 12 points au Scrabble.

    fluence

    Informations sur le mot fluence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fluence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fluence

    Les rimes de « fluence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de fluence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de insistances      Rimes de pensent      Rimes de inconsciences      Rimes de finances      Rimes de non-présence      Rimes de danses      Rimes de réjouissances      Rimes de planches      Rimes de complaisances      Rimes de palanches      Rimes de circonférence      Rimes de croissances      Rimes de laitances      Rimes de évidence      Rimes de branche      Rimes de rance      Rimes de récompense      Rimes de élancent      Rimes de interdépendance      Rimes de déshérence      Rimes de absences      Rimes de clenche      Rimes de sapience      Rimes de portance      Rimes de indulgence      Rimes de arborescences      Rimes de errances      Rimes de repenses      Rimes de inconsistance      Rimes de dimanche      Rimes de conséquences      Rimes de allégeances      Rimes de commences      Rimes de appartenance      Rimes de intolérance      Rimes de manigance      Rimes de lances      Rimes de essences      Rimes de monstrances      Rimes de malséance      Rimes de boutanche      Rimes de désinences      Rimes de pervenches      Rimes de offenses      Rimes de mouvance      Rimes de défiance      Rimes de dépenses      Rimes de opalescence      Rimes de influence      Rimes de délinquances     

    Mots du jour

    insistances     pensent     inconsciences     finances     non-présence     danses     réjouissances     planches     complaisances     palanches     circonférence     croissances     laitances     évidence     branche     rance     récompense     élancent     interdépendance     déshérence     absences     clenche     sapience     portance     indulgence     arborescences     errances     repenses     inconsistance     dimanche     conséquences     allégeances     commences     appartenance     intolérance     manigance     lances     essences     monstrances     malséance     boutanche     désinences     pervenches     offenses     mouvance     défiance     dépenses     opalescence     influence     délinquances     


    Les citations sur « fluence »

    1. Les éléments, la nourriture, la veille, le sommeil, les passions, ont sur nous de continuelles influences.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Influence


    2. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    3. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    4. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    5. Le passé tend à reconquérir son influence perdue en s'actualisant.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    6. Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. Aujourd'hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l'influence et non plus dans l'autorité.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


    8. Les passions ne naissent et ne grandissent que sous l'influence de causes romanesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta


    9. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    11. - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
      - Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….


      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    12. Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Les Etats et Empires de la lune


    13. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    14. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Devenu insensible, pour ainsi dire, à la douleur physique, comme s'il eût été sous l'influence d'une anesthésie permanente ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    17. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


    18. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    19. Les femmes qui ont de belles dents sont également vouées au sourire, et cela n'est pas sans influence sur leur caractère: avoir de belles dents rend agréable.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    20. Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    21. Le hasard est une part que la Providence s'est réservée dans les affaires de ce monde, part sur laquelle elle n'a pas même voulu que les hommes pussent se croire aucune influence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), X


    22. D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    23. Ceux que la littérature a tués, je pense qu'ils portaient déjà la mort en eux; ceux qui se sont faits chrétiens étaient admirablement prêts pour l'être; l'influence, disais-je, ne crée rien: elle éveille.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    24. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    25. La chanson détient ce pouvoir singulier qui la distingue de tous les autres arts, elle possède cette vertu de rassemblement et d'identification que bien des politiques pourraient lui envier car personne n'échappe à son influence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Chantons sous la psy (2002)


    Les citations sur fluence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fluence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fluence »

    Fluant, anteFluctuant, anteFluctuationFluctueux, euseFluent, enteFluerFluet, etteFlueursFluideFluidementFluidifiant, anteFluiditéFluteFlûteFlûté, éeFlûteauFlûterFlûteur, euseFluvial, aleFluviatileFluxFluxion

    Les mots débutant par flu  Les mots débutant par fl

    fluaientfluaitflubesfluctuaitfluctuantfluctuantefluctuationfluctuationsfluctuéfluctuefluctuentfluctuerfluctueraitfluencefluetfluetsfluettefluettesfluidefluidefluidementfluidesfluidesfluidifiantfluidifiéfluidifierfluidiquesfluiditéFlumetfluofluorfluoréefluorescéinefluorescencefluorescentfluorescentefluorescentesfluorescentsfluorhydriquefluoritefluorureFluquièresflushflûtaflûteflûtéflûtéeflûtéeflûterflûtes

    Les synonymes de « fluence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fluence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fluence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fluence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fluence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fluence     Citation sur fluence   Poèmes fluence   Proverbes fluence   Rime avec fluence    Définition de fluence  


    Définition de fluence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fluence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fluence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:20:20