La définition de Affabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affabilité
Nature : s. f.
Prononciation : a-fa-bi-li-té
Etymologie : Provenç. afablitat ; catal. afabilitat ; espagn. afabilidad ; ital. affabilità ; de affabilitatem, de affabilis, affable.

Voir les citations du mot AffabilitéSignification du mot Affabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affabilité ?


La définition de Affabilité

Qualité de celui qui reçoit, écoute et entretient avec bienveillance ceux qui s'adressent à lui. La douceur et l'affabilité si nécessaires dans les grands emplois.


Toutes les définitions de « affabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFABILITÉ. n. f.
Qualité de celui qui reçoit avec bonté et douceur ceux qui ont affaire à lui. Il se dit principalement en parlant de la Manière dont on reçoit ses inférieurs. Recevoir avec affabilité. Il a beaucoup d'affabilité. L'affabilité de ce prince lui gagnait tous les cœurs.

Littré

AFFABILITÉ (a-fa-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de celui qui reçoit, écoute et entretient avec bienveillance ceux qui s'adressent à lui. La douceur et l'affabilité si nécessaires dans les grands emplois. N'avait-il pas réconcilié la grandeur avec l'affabilité?? Massillon, Villeroy.

HISTORIQUE

XIVe s. Il determine d'une vertu qui peut estre appellée affabilité ou amiableté, Oresme, Eth. 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AFFABILITÉ, s. f. (Morale.) l'affabilité est une qualité qui sait qu'un homme reçoit & écoute d'une maniere gracieuse ceux qui ont affaire à lui.

L'affabilité naît de l'amour de l'humanité, du desir de plaire & de s'attirer l'estime publique.

Un homme affable prévient par son accueil ; son attention le porte à soulager l'embarras ou la timidité de ceux qui l'abordent. Il écoute avec patience, & il répond avec bonté aux personnes qui lui parlent. S'il contredit leurs raisons, c'est avec douceur & avec ménagement ; s'il n'accorde point ce qu'on lui demande, on voit qu'il lui en coûte ; & il diminue la honte du refus par le déplaisir qu'il paroit avoir en refusant.

L'affabilité est une vertu des plus nécessaires dans un homme en place. Elle lui ouvre le chemin à la vérité, par l'assurance qu'elle donne à ceux qui l'approchent. Elle adoucit le joug de la dépendance, & sert de consolation aux malheureux. Elle n'est pas moins essentielle dans un homme du monde, s'il veut plaire ; car il faut pour cela gagner le c?ur, & c'est ce que sont bien éloignés de faire les grandeurs toutes seules. La pompe qu'elles étalent offusque le sensible amour-propre ; mais si les charmes de l'affabilité en temperent l'éclat, les c?urs alors s'ouvrent à leurs traits, comme une fleur aux rayons du soleil, lorsque le calme regnant dans les cieux, cet astre se leve dans les beaux jours d'été à la suite d'une douce rosée.

La crainte de se compromettre n'est point une excuse recevable. Cette crainte n'est rien autre chose que de l'orgueil. Car si cet air fier & si rebutant que l'on voit dans la plûpart des grands, ne vient que de ce qu'ils ne savent pas jusqu'où la dignité de leur rang leur permet d'étendre leurs politesses ; ne peuvent-ils pas s'en instruire ? D'ailleurs ne voient-ils pas tous les jours combien il est beau & combien il y a à gagner d'être affable, par le plaisir & l'impression que leur fait l'affabilité des personnes au-dessus d'eux ?

Il ne faut pas confondre l'affabilité avec un certain patelinage dont se masque l'orgueil des petits esprits pour se faire des partisans. Ces gens-là reçoivent tout le monde indistinctement avec une apparence de cordialité ; ils paroissent prévenus en faveur de tous ceux qui leur parlent, ils ne désapprouvent rien de ce qu'on leur propose ; vous diriez qu'ils vont tout entreprendre pour vous obliger. Ils entrent dans vos vues, vos raisons, vos intérêts ; mais ils tiennent à tous le même langage ; & le contraire de ce qu'ils ont agréé, reçoit, le moment d'après, le privilege de leur approbation. Ils visent à l'estime publique, mais ils s'attirent un mépris universel. Article de M. Millot, curé de Loisey, diocèse de Toul.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

affabilité \a.fa.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de celui qui reçoit, qui écoute et entretient avec bienveillance ceux qui s'adressent à lui.
    • Sa figure intelligente, dont les traits et le teint trahissaient une assez forte proportion de sang soudanais, [?], sévère au repos, prenait par moments une expression de grande affabilité. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 67)
    • L'affabilité de la mère supérieure l'agaçait brusquement. (Fémi Peters, Notre-Dame-des-Lettres, 2011)
    • Il riait aussi volontiers que de bonne grâce et prodiguait autant d'affabilité pour la dernière des souillons que pour les plus grands seigneurs. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, traduit de l'anglais par Jean Sola, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFABILITÉ, subst. fém.

[En parlant d'une pers. ou de son comportement envers autrui] Qualité ou caractère consistant à être affable :
1. ... c'était surtout autour de la reine que les flots de la foule se précipitaient. Il est, je crois, difficile de mettre plus de grâce et de bonté dans sa politesse. Elle a même un genre d'affabilité qui ne permet pas d'oublier qu'elle est reine, et persuade toujours cependant qu'elle l'oublie. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 138.
2. On nous introduisit auprès de Rivarol qui, en ce moment, était à table avec quelques amis. Il nous reçut avec une affabilité caressante, mêlée toutefois d'une assez forte teinte de cette fatuité de bon ton qui distinguait alors les hommes du grand monde... Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1822, p. 112.
3. L'époque du congrès arrivée, je me rendis à Francfort, où, par l'effet du hasard, j'arrivai le jour même de l'entrée de l'empereur Alexandre. C'était une occasion bien propice sans doute pour solliciter la faveur de lui être présenté; et son affabilité reconnue, la facilité avec laquelle il se laisse approcher, peut-être aussi la circonstance particulière qui me concernait, devaient me faire espérer de l'obtenir facilement; ... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 594.
4. On peut compter onze vertus morales : le courage, la tempérance, la libéralité, la magnificence, la magnanimité, l'amour modéré des charges publiques, la mansuétude, l'affabilité, la véracité, l'aménité, la justice enfin. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 170.
5. Les trois jeunes gens se saluèrent, sinon avec affabilité, du moins avec courtoisie. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Christo,1846, p. 443.
6. Sa figure est pleine et souriante, mais avec quelque chose de roide et gourmé; son regard est gracieux sans affabilité; on dirait qu'elle sourit provisoirement et que la colère n'est pas loin. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 338.
7. ... c'était un homme du grand monde, d'un vif esprit, d'une habileté parfaite, et qui avait toute l'affabilité personnelle que donnent le ton et les manières sans la charité, de ces gens bien appris enfin, qui peuvent faire beaucoup de mal, mais qui n'en disent jamais. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 20.
8. Cependant Gambèr-Aly s'aperçut vite qu'il n'était plus traité avec la même distinction, ni surtout avec la même affabilité. Les commissions lucratives ne lui étaient plus conférées; elles allaient à d'autres; les travaux durs ou astreignants, enfoncer les piquets, raccommoder les tentes, secouer les tapis, l'occupaient une bonne partie du jour. J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,1876, p. 161.
9. Il est impossible d'imaginer une plus charmante affabilité, une aménité plus exquise. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 231.
10. Le cérémonieux notaire, qui, tout à l'heure encore, dans le bureau, m'accueillait avec une affabilité distante, m'aborda le premier. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 253.
11. Il prodigua pour moi une amabilité qui était aussi supérieure à celle de Saint-Loup que celle-ci à l'affabilité d'un petit bourgeois. À côté de celle d'un grand artiste, l'amabilité d'un grand seigneur, si charmante soit-elle, a l'air d'un jeu d'acteur, d'une simulation. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 827.
12. ... à ces mêmes roturiers que Saint-Loup eût touchés à l'épaule et pris par le bras, il s'adressait avec une affabilité majestueuse, où une réserve pleine de grandeur tempérait la bonhomie souriante qui lui était naturelle, sur un ton empreint à la fois d'une bienveillance sincère et d'une hauteur voulue. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 1, 1920, p. 131.
13. Joie de retrouver Drouin conciliant et accessible; je ne me méprends pourtant pas à tout ce qu'il y a d'apprêt dans son apparente affabilité, mais ne demande qu'à y céder, car, malgré tout, ma sympathie l'emporte. A. Gide, Journal,1924, p. 788.
14. Le comte de Pelleriès était un jeune monsieur mince, pas très grand, d'une élégance raffinée, même dans la tranchée, avec de beaux yeux gris, une trace de moustache châtain clair, une voix d'une affabilité si cordiale qu'elle en devenait par moments tendre et chaleureuse. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 274.
15. L'amabilité et la bienveillance même, il ignore l'envie et la jalousie : mais son affabilité sonne creux, car elle est faite d'indifférence, de légèreté, de promptitude dans l'adaptation, de moralité indulgente, non de compréhension et de dévouement profonds; il a beaucoup d'« amis », mais un service un peu difficile et un peu dangereux lui fait trouver plus encore d'excuses. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 183.
16. Dans son costume bleu marine aux plis irréprochables, il intimidait un peu, malgré l'affabilité de ses manières;... J. Green, Moïra,1950, p. 56.
17. Je remarque, une fois de plus, leur curieux comportement l'un vis-à-vis de l'autre, cette sorte de politesse attentive, ce mélange de naturel et d'apprêt qu'ils introduisent dans leurs moindres rapports, cet échange empressé de prévenances, l'affabilité, la tendresse de leurs regards, de leurs sourires, de leurs propos... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1383.
18. Henri se mit à parler sans conviction. De son côté, il observait Trarieux; celui-ci l'écoutait avec une affabilité un peu condescendante; sûr de ses privilèges, satisfait d'y avoir verbalement renoncé, il se sentait supérieur à la fois à ceux qui ne possédaient rien et à ceux qui n'avaient pas intérieurement consenti à se laisser déposséder. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 234.
Rem. 1. Besch. 1845 signale le sens suivant qui n'est qu'un emploi allégorique de subst. abstr. : ,,Iconol. Femme jeune d'une physionomie franche, la tête couronnée de fleurs, coiffée d'un voile diaphane, et tenant à la main des roses et des guirlandes.``
Rem. 2. Un ex. (rare) d'emploi au plur. avec valeur concr. :
19. Nos réciproques estimes se maintiennent en respect, l'une contre l'autre accotée; il n'ose pas m'enlever la sienne, craignant qu'aussitôt la mienne ne retombe. Il a pour moi des affabilités protectrices... A. Gide, Paludes,1895, p. 99.
Rem. 3. Syntagmes notés : a) subst. abstr. + adj. : affabilité apparente, - caressante, - charmante, - condescendante, - cordiale, -distante, - extrême, - forcée, - majestueuse, - mondaine, - protectrice, - tendre; b) verbe (ou adj.) + avec (ou sans) affabilité : accueillir -, adresser -, écouter -, parler -, recevoir -, saluer -, sourire -, être traité -; gracieux sans -.
Rem. 4. Associations paradigmatiques : aménité, apprêt, bonhomie, bonté, bienveillance, fierté, grâce, hauteur, manières, parole, politesse, propos, qualité, regard, sourire, voix.
Rem. 5. Autant que l'oubli momentané d'une supériorité (cf. en partic. ex. 1) l'affabilité peut être la pratique (parfois non sans raideur) d'une certaine politesse qui ne se contente pas de faciliter les rapports hum., mais cherche à les entourer de divers comportements secondaires (cf. ex. 7). L'affabilité est gén. une vertu, mais elle peut aussi n'être qu'un superficiel apprêt mondain (cf. les adj. condescendant etc., dans rem. 3 a).
Prononc. ET ORTH. : [afabilite]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. afabilité avec un seul f. Enq. : /afabilite1/.
Étymol. ET HIST. ? 1270 « caractère de ce qui est d'un abord aimable » (Introduction d'astron., B.N. 1353, fo50 rods Gdf. Compl. : affabilité et debonaireté); xives. « id. » (Jean Le Bel, Li Ars d'amour, II, III, ch. 52, éd. J. Petit, I, 483 ds Mélanges Duraffour, p. 5 : Cis capitles determine d'une viertu Ki puet estre nommee afabilité, ce est a dire delitables paroles); voir un autre ex. du même aut. cité s.v. affable. Empr. au lat. affabilitas, de même sens dep. Cic., Off. 2, 48 ds TLL, 1171, 45 : affabilitas sermonis; de même, lat. médiév. a) 1050/1060 (concernant les paroles) Sigebertus Gembl., Theod., 4 ds Mittellat. W. : ... delectaretur iocunda et seria affabilitate familiarum ac sapientium; b) 1243/1248 (concernant les manières, l'abord) M. Albert., Summ. creat., II, 1, 41, p. 353 b, 10, ibid. : accipere... magistri affabilitatem et cum illa societatem et amicitiam.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 97.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Krings 1961, pp. 133-135; p. 199, 220; p. 268-270. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755. ? Sommer 1882. ? Théol. cath. Table 1929.

AFFABILITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1270 « caractère de ce qui est d'un abord aimable » (Introduction d'astron., B.N. 1353, fo50 rods Gdf. Compl. : affabilité et debonaireté); xives. « id. » (Jean Le Bel, Li Ars d'amour, II, III, ch. 52, éd. J. Petit, I, 483 ds Mélanges Duraffour, p. 5 : Cis capitles determine d'une viertu Ki puet estre nommee afabilité, ce est a dire delitables paroles); voir un autre ex. du même aut. cité s.v. affable. Empr. au lat. affabilitas, de même sens dep. Cic., Off. 2, 48 ds TLL, 1171, 45 : affabilitas sermonis; de même, lat. médiév. a) 1050/1060 (concernant les paroles) Sigebertus Gembl., Theod., 4 ds Mittellat. W. : ... delectaretur iocunda et seria affabilitate familiarum ac sapientium; b) 1243/1248 (concernant les manières, l'abord) M. Albert., Summ. creat., II, 1, 41, p. 353 b, 10, ibid. : accipere... magistri affabilitatem et cum illa societatem et amicitiam.

Affabilité au Scrabble


Le mot affabilité vaut 18 points au Scrabble.

affabilite

Informations sur le mot affabilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affabilite

Les mots proches de Affabilité

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Cheintre     Harcèlement     Concorder     Rotonde     Pimpesouée     Aquatique     Filon     Duper     Encanailler     Aurone     

Les citations avec le mot Affabilité


  1. L'affabilité n'implique aucune haine des hommes, mais en revanche un excessif mépris de l'homme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  3. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

    Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


  4. Gaffabilité : Excès de politesse qui est à l'origine de bien des paroles maladroites.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  5. L'affabilité, c'est la bienveillance en action.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  6. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  7. L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


  8. Il y a des qualités qui ne plaisent qu'à quelques personnes, l'affabilité plaît à tout le monde.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Affabilité


  1. Une bonté et une affabilité qui ne se démentait en rien, et par laquelle ils savaient tempérer l'autorité du commandement, et le rendre aimable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 296, dans POUGENS


  2. L'affabilité est comme le caractère inséparable et la plus sûre marque de la grandeur

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Human. des grands.


  3. Il estimait beaucoup la libéralité, mais il faisait encore plus de cas de la bonté, de l'affabilité, de l'humanité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv, t. II, p. 264, dans POUGENS


  4. N'avait-il pas réconcilié la grandeur avec l'affabilité ?

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  5. Il determine d'une vertu qui peut estre appellée affabilité ou amiableté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 130


  6. La politesse, l'affabilité, l'esprit de communication remplacèrent cette humeur farouche et cette rudesse de caractère qu'avait laissées la continuité des guerres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affabilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affabilitéPoèmes affabilitéProverbes affabilité

La définition du mot Affabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.