La définition de Commissionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commissionner
Nature : v. a.
Prononciation : ko-mi-sio-né
Etymologie : Commission.

Voir les citations du mot CommissionnerSignification du mot Commissionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commissionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commissionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commissionner ?


La définition de Commissionner

Délivrer à quelqu'un une commission qui l'autorise à faire quelque chose ou qui lui confère quelque fonction.


Toutes les définitions de « commissionner »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMMISSIONNER, verbe.

[Correspond à commission I B]
A.? Emploi trans.
1. Attribuer une fonction, conférer un pouvoir à quelqu'un en lui délivrant une commission. Il était commissionné par son gouvernement (Ac.1932).? MM de Pontlevé et de Vassignies sont les chefs apparents du « carlisme », commissionnés par Charles X (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 52).Sous Louis XIII, un Sanson était exécuteur commissionné par le duc de Lorges, grand justicier du royaume (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 244):
1. Le maître cordonnier, comme le maître tailleur, est un personnage commissionné. Il travaille avec la main-d'?uvre que lui fournit gratuitement l'état; avec des matières qu'on lui fournit aussi, je crois... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 198.
? Spécialement
a) ADMIN. MILIT. Maintenir un militaire en service en vertu d'une commission. Certaines dispositions qui auraient eu pour but (...) d'augmenter le nombre de nos engagés, rengagés et commissionnés destinés à la cavalerie et aux batteries à cheval (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 86).
b) CH. DE FER. Notifier à un agent ou à un employé sa nomination dans les cadres du personnel. Agent commissionné. Employé commissionné au Chemin de fer du Nord (Bloy, Journal,1901, p. 78).
2. Donner à quelqu'un commission de vendre ou d'acheter des marchandises.
B.? Emploi intrans., fam. Servir de commissionnaire :
2. ... j'appris, par Bute encore, que Heurtevent était un maître recéleur, et qu'entre Alcide et lui le plus jeune des fils commissionnait. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 448.
Prononc. et Orth. : [k?misj?ne]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1462 « autoriser quelqu'un par une commission, un ordre » (Chron. de L. XI ms. Clairamb. ds Gdf. Compl.) attest. isolée, repris dep. 1802 (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 2, p. 954b); 2. 1792 « donner commission d'acheter ou de vendre » (Texte cité ds Brunot t. 9, p. 1139, note). Dér. de commission*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Commissionnement, subst. masc.Action de commissionner (supra A 1). Dans le cas où le rengagement ou le commissionnement est demandé pour un autre corps, l'avis du chef du corps dans lequel le militaire sert ou a servi est obligatoire (J.O., Loi relative au recrutement de l'armée, 1928, art. 70, p. 3821).? [k?misj?nm? ?]. ? 1reattest. id.; de commissionner, suff. -ment1*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. commissionnement).

COMMISSIONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1462 « autoriser quelqu'un par une commission, un ordre » (Chron. de L. XI ms. Clairamb. ds Gdf. Compl.) attest. isolée, repris dep. 1802 (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 2, p. 954b); 2. 1792 « donner commission d'acheter ou de vendre » (Texte cité ds Brunot t. 9, p. 1139, note). Dér. de commission*; dés. -er.

Commissionner au Scrabble


Le mot commissionner vaut 17 points au Scrabble.

commissionner

Informations sur le mot commissionner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commissionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commissionner

Les mots proches de Commissionner

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Vivre     Cabarer     Enveloppeur     Terrir     Insuffler     Démonologie     Corriger     Iliaque     Cornéole     Gronder     

Les citations avec le mot Commissionner


Les citations du Littré sur Commissionner




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commissionner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commissionnerPoèmes commissionnerProverbes commissionner

La définition du mot Commissionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commissionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commissionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.