La définition de Chauvinisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chauvinisme
Nature : s. m.
Prononciation : chô-vi-ni-sm'
Etymologie : Chauve.

Voir les citations du mot ChauvinismeSignification du mot Chauvinisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chauvinisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chauvinisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chauvinisme ?


La définition de Chauvinisme

Sentiments du chauvin.


Toutes les définitions de « chauvinisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUVINISME. n. m.
Sentiment de celui qui est chauvin.

Littré

CHAUVINISME (chô-vi-ni-sm') s. m.
  • Sentiments du chauvin. Moi qui suis toujours si fière de me montrer en public à côté d'une gloire militaire?!? - Le mariage t'a jetée dans le chauvinisme, comme ils disent, Bayard Et Dumanoir, les Aides de camp, sc. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chauvinisme \?o.vi.nism\ masculin

  1. Sentiment de celui qui est chauvin (très patriote), le comportement qui en découle.
    • Toutefois il nous semble qu'il entre dans les raisonnements de certains éléments intransigeants espagnols moins de raisons pratiques que de chauvinisme inquiet et que précisément ce chauvinisme ne nous est guère favorable. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
    • A l'antisémitisme politique s'associe immanquablement l'antisémitisme religieux : le chauvinisme exploite le fanatisme et le fanatisme se fait le paravent du chauvinisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En même temps, les espérantophones se sentent profondément enracinés dans leur propre milieu ethnique, mais en évitant tout chauvinisme. (Claude Gacond Découverte de l'espéranto)
    • Elle doit aussi compter avec un chauvinisme officiellement encouragé au Maroc sur tout débat portant sur cette région et des lois punissant les propos remettant en cause la marocanité du territoire. (La commission marocaine de vérité: Le devoir de mémoire honore a une époque incertaine, Human Rights Watch, novembre 2011, V.17, N°11(E))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUVINISME, subst. masc.

Manifestation de sentiments chauvins. Chauvinisme agressif :
1. Chez nous, le patriotisme se rapportant à des souvenirs militaires était ridiculisé sous le nom de chauvinisme; là-bas en Allemagne, tous sont ce que nous appelons des chauvins et s'en font gloire. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 52.
2. Le sentiment national, en devenant populaire, est devenu surtout l'orgueil national, la susceptibilité nationale. Combien il est devenu par là plus purement passionnel, plus parfaitement irrationnel et donc plus fort, il suffit pour le mesurer de songer au chauvinisme, forme du patriotisme proprement inventée par les démocraties. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 26.
SYNT. Chauvinisme dégradant, étroit, fanatique, instinctif, à courte vue; chauvinisme de canton; l'abjection du chauvinisme.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. péj. chauvinite, subst. fém. Imaginée par cette déraison spéciale qu'est la chauvinite de l'art, cette École [de Bourgogne] n'est donc qu'un attrape-nigauds, qu'un leurre (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 308).
Prononc. et Orth. : [?ovinism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (A. Jal, Paris moderne cité par L. Larchey, Les Excentricités du lang., 1865, p. 331 : un chauvinisme instinctif préludait par des chants naïvement vaniteux et fièrement populaires à celui que l'esprit d'opposition fit d'une manière chagrine de 1814 à 1825). Dér. de chauvin*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 47.

CHAUVINISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1834 (A. Jal, Paris moderne cité par L. Larchey, Les Excentricités du lang., 1865, p. 331 : un chauvinisme instinctif préludait par des chants naïvement vaniteux et fièrement populaires à celui que l'esprit d'opposition fit d'une manière chagrine de 1814 à 1825). Dér. de chauvin*; suff. -isme*.

Chauvinisme au Scrabble


Le mot chauvinisme vaut 20 points au Scrabble.

chauvinisme

Informations sur le mot chauvinisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chauvinisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chauvinisme

Les mots proches de Chauvinisme

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Logographe     Coffrage     Alouette     Cervoise     Enfiévrer     Passager     Hargnerie     Prévoyant, ante     Décimé, ée,     Tenir     

Les citations avec le mot Chauvinisme


Les citations du Littré sur Chauvinisme


  1. Moi qui suis toujours si fière de me montrer en public à côté d'une gloire militaire !... - Le mariage t'a jetée dans le chauvinisme, comme ils disent

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : les Aides de camp, sc. 2




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chauvinisme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chauvinismePoèmes chauvinismeProverbes chauvinisme

La définition du mot Chauvinisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chauvinisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chauvinisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.