La définition de Chas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chas
Nature : s. m.
Prononciation : châ ; l's se lie : un châ-z étroit
Etymologie : Picard, case, trou d'aiguille. Chas est le masculin de châsse, signifiant ce qui enserre, enclôt, entoure ; et châsse venant de capsa, chas vient du bas-latin capsum, capsus, qui est le même que capsa. Chas de maison, de l'ancien français, signifie une clôture.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chas ?
La définition de Chas
Trou d'une aiguille.
Toutes les définitions de « chas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trou d'une aiguille par lequel on passe le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit. Il désigne aussi la Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le fil à plomb des maçons.
Littré
- 1Trou d'une aiguille.
- 2Instrument de maçon, qui est une plaque carrée de métal, percée d'un trou par lequel passe le fil auquel on suspend un plomb.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan Cossart donnons un chas de maison avec la place derrieres
, Du Cange, chassum. Et après se ala coucher en une petite chambre tenant au dit chas ou cuisine
, Du Cange, ib.
XVIe s. [Le puissant du monde] Rare exemple de Dieu, quand, par le chas estroit D'une aiguille, il enfile un cable qui va droit
, D'Aubigné, Tragiques, IV, les Feux.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAS, s. m. (Art méch.) ce terme a plusieurs acceptions très-différentes : c'est chez les Amydonniers, une expression du grain amolli dans l'eau sous la forme d'une colle ; chez les Aiguilliers, c'est la partie ouverte de l'aiguille ; & chez les Tisserands, c'est l'expression de grain des Amydonniers mise en colle, & employée à coller les fils de la chaîne, afin de leur donner un peu moins de flexibilité. Voyez à l'article Aiguille de Bonnetier, la description de la machine, à l'aide de laquelle on pratique en très-peu de tems le chas ou la châsse à un grand nombre d'aiguilles.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
chas \?a\ masculin
-
(Couture) Trou dans le haut (côté non pointu) d'une aiguille par lequel on passe le fil à coudre.
- Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit?
- Mais le siège avait disparu. Escamoté par les soins du curé. Qui avait choisi ce jour-là, comme thème de son prêche, cette parole de l'Évangile : « Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille. » ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 245)
- Pour ceux qui ont quelques difficultés à passer un fil dans le chas d'une aiguille, trempez l'extrémité du fil dans un peu de vernis incolore. ? (Pierre Bellemare, Le Dictionnaire des 1000 trucs, 1998)
- (Maçonnerie) Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le cordeau d'un fil à plomb de maçon.
- (Régionalisme) (Franche-Comté) Nom donné, dans une grange ou un hangar, à la portion qui s'étend d'une poutre à l'autre.
Nom commun - ancien français
chas \Prononciation ?\ masculin
-
Chambre, pièce, partie de la maison.
- ?qui en chas de maison demorera.
Nom commun 2 - français
chas \?a\ masculin
- (Tissage) (Vieilli) (Désuet) Colle d'amidon fabriquée par pression de grains de blé, utilisée par les tisserands.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAS1, subst. masc.
Trou percé à l'extrémité aplatie d'une aiguille à coudre, par lequel on fait passer le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit (Ac.1835-1932) :CHAS2, subst. masc.
TECHNOL. ,,Pâte formée par le grain qu'on fait amollir dans l'eau pour séparer l'amidon du gluten. Il se dit aussi d'une colle d'amidon dont on se sert dans certains tissages [pour enduire les fils de la chaîne afin de les rendre plus résistants et les faire glisser plus facilement]`` (Ac.).Chas au Scrabble
Le mot chas vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot chas - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chas
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
bouger bureaucratiquement corrélative banqueroutes imputations satisfis raki trafiquant-espion aubette quatre-vingt-treizième
Les citations avec le mot Chas
- Nous autres, poètes, quand nous avons de la peine, au lieu de la chasser, nous lui cherchons un titre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Une alouette, prise au filet d'un chasseur, chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- La beauté et la chasteté sont toujours en querelle.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Chasse la nature à coups de fourche, elle ne cessera de revenir au pas de course.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 24
- La relation avec mes parents avait plus de plomb dans l'aile qu'une palombe lâchée à l'ouverture de la chasse.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
- Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- L'homme ne deviendra point vraiment grand aussi longtemps qu'il se juchera sur des échasses.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Si, avons nous beau monter sur des eschasses, car sur des eschasses encores faut-il marcher de nos jambes. Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis que sus nostre cul.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
- En ces entrefaittes Tarquinius fut chassé de son royaume.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25
- Chien au chenil aboie sur ses puces,
Chien qui chasse ne les sent pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe - La parade perpétuelle des allégories chasse pour un temps la pensée.Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- En guerre, en chasse et en amours,
Pour un plaisir, mille douleurs.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent. Celui qui est riche et libéral possède tout.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Serais-tu aussi chaste que la glace et pure que la neige que tu n'échapperais pas à la calomnie.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie
- Chasse : Quête plus ou moins fébrile d'un animal, d'un mécène ou d'une compagnie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il y avoit force arbalestes de courte chasse pour assener de près.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25
- Les garçons apprenaient à marcher, à parler, à chasser et à combattre, simplement pour apprendre à mourir sur le sable.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)
- Quand un indigène meurt, le village organise une chasse collective, confiée à la partie alterne de celle du défunt ...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
Les citations du Littré sur Chas
- À chasque bout de champ ils sont prestsAuteur : MONT. - Source : I, 40
- Nous avions un corporal qui tenoit encore bon et avoit opinion qu'il ne seroit pas chassé, estimant que celui qu'on nommoit corps de garde lui porteroit faveur ; mais un je ne sais quel caporal vint portant des lettres de recommandation.... Et en peu de temps après, la place de ce corporal qui estoit natif du pays, fut baillée à cet estrange caporalAuteur : H. EST. - Source : dans MÉNAGE
- Homonymies tantineptes.... que l'on devroit.... faire un masque d'une bouze de vache à un chascun d'iceux qui en voudroient dorenavant user en FranceAuteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 9
- Le jeune homme, inquiet, ardent, plein de courage, à peine se sentit des bouillons d'un tel âge, Qu'il soupira pour ce plaisir [la chasse]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 16
- En son temps aux souris le compagnon chassaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8
- D'Aubigné, ayant appris cette nomination, se rendit à Chastelleraud pour s'excuser de l'accepter [pour la refuser]Auteur : D'AUB - Source : Vie, CXI
- Ceux dedans voulans parlementer et retirer quelques uns qui n'estoient pas encore entrez, quelques rechappez d'Orange les meslent [se mêlent avec eux], et, confus avec eux, emportent le chasteauAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 147
- Celle noble dame [Isabelle d'Angleterre] qui dechassée et deboutée estoit hors de son paysAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 16
- Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Luy dist que les François estoyent ralliez sur le champ, et, s'il chassoit plus gueres, il se perdroitAuteur : COMM. - Source : I, 4
- La vente de ce grand homme [Joseph], la fidélité qu'il garde à son maître, et sa chasteté admirableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Chascun de nous la congnoist tard [l'esperance en Dieu], et après ce que nous en avons eu besoingAuteur : COMM. - Source : I, 16
- ....La grace dechiet D'aucun dit, que trop est en cours ; Il est si vieus en toutes cours, Qu'il semble à chascun que il pue, Si est sa grace corrumpueAuteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 234
- Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et miseAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 337
- Or avoit-il jà estably la cour et le conseil d'areopage, en le composant de ceulx que l'on elisoit par chascun an prevosts de la villeAuteur : AMYOT - Source : ib. 33
- Un loup.... Aperçut un cheval qu'on avait mis au vert ; Je laisse à penser quelle joie : Bonne chasse, dit-il, qui l'aurait à son crocAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8
- La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239
- Ces avantages consistent en deniers, et sont petites recompenses qui s'ottroyent par le roy. Plusieurs avoyent obtenu chascun en particulier, jusques à vingt et vingt cinq escus d'avantage outre leur solde ordinaireAuteur : LANOUE - Source : 302
- Si se tinrent ainsi cette nuit tous armés, chascun dessous sa banniere ou son penonceauAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Presque rien, dit le chien, donner la chasse aux gensAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Chascun dit bien : oblie, oblie ; Mais il ne le fait pas qui veultAuteur : AL. CHARTIER - Source : Le débat d'un reveille matin.
- J'adjouste au bout de chasque livre le temps auquel j'ay achevé de le lireAuteur : MONT. - Source : II, 112
- Li povreami est en espace [moquerie] ; S'ilvient à cort, chascun l'en chace Par gros moz ou par vitupiresAuteur : RUTEB. - Source : 22
- Souvent aussi les loups chassent pour leur propre compte ; trois d'entre eux amusent une vache par leurs folâtreries ; tandis que, naïvement attentive....Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Chasse.
- Certains hosteliers, qui pour levrauds donnoient à manger des connins chastrés, après leur avoir saffrané les pattesAuteur : O. DE SERRES - Source : 414
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chas ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chas
Poèmes chas
Proverbes chas
La définition du mot Chas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
