La définition de Pite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pite
Nature : s. f.
Prononciation : pi-t'
Etymologie : Provenc. picta ; du bas-lat. picta, pictavina, petite monnaie frappée à Poitiers, Pictavum.

Voir les citations du mot PiteSignification du mot Pite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pite ?


La définition de Pite

Petite monnaie de cuivre, qui valait anciennement la moitié d'une obole et le quart d'un denier. Dans la Déclaration du 29 octobre 1640, après avoir énoncé les livres, sols et deniers, on énonce les fractions de deniers en oboles, pites, semi-pites et fractions d'iceux.


Toutes les définitions de « pite »


Trésor de la Langue Française informatisé


PITE1, subst. fém.

NUMISM. Petite monnaie de cuivre qui valait le quart d'un denier (soit une demi-obole) et qui cessa d'avoir cours à la fin du xviies. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite2. Att. ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).


PITE2, subst. fém.

BOT. Agave d'Amérique dont les feuilles fournissent une fibre textile; p.méton., matière textile dont on fait des fils de pêche. Lui seul [ce genre épineux de végétaux] pourrait suffire aux principaux besoins de l'homme; car il lui donne des espèces de figues dans les pommes de raquettes, un fruit délicieux dans l'ananas, qui semble être une espèce d'aloès, et des fils de pite très forts dans les feuilles de l'aloès de la grande espèce (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.71).
Rem. Au sens de «matière textile», le mot est donné comme masc. ds Besch. 1845, Lar. 19e-20eet dans qq. dict. spéc. (Will. 1831, Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite1. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1601-03 fil de pitte (S. Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. C.-H. Laverdière, Québec, 1870, t.1, p.26); 1614 pite (Yves d'Evreux, Voyage dans le nord du Brésil, p.212 ds Fried., p.513). Empr. à l'esp. pita «herbe avec laquelle on fait du fil» (1561, Ant. de Ferrera ds Cor-Pasc.), prob. issu d'une lang. non déterminée du Nord de l'Amérique du Sud (v. FEW t.21, p.208b et la discussion étymol. de Cor-Pasc., s.v. pita). Bbg. Boulan 1934, p.84. _Reinh. 1963, p.33.

PITE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).

Pite au Scrabble


Le mot pite vaut 6 points au Scrabble.

pite

Informations sur le mot pite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pite

Les mots proches de Pite

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Accomplissement     Déféquer     Brosser     Radouci, ie     Raprès-coup     Chlorophyllien, ienne     Recrépiment     Chorion     Cendreux, euse     Fourbissement     

Les citations avec le mot Pite


  1. Jupiter: ... le plus beau moment de l'amour d'une femme. - Mercure: ... Lequel? - Jupiter: Le consentement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  2. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  3. Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  4. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, - Que Jupiter fait dessus l'eschignon - Du col, porter le faix pour tout le monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 6


  5. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  6. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  8. Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un coeur qui palpite.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  9. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  10. Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  11. Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  12. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  13. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  14. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  15. Comme le medecin Menecrates, pour avoir esté heureux en la cure de quelques maladies desesperées, eust esté surnommé Jupiter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 34


  16. Le vrai voyageur regarde là où l'oeil porte, mais regarde. Il bat là où le coeur bat mais attentif, et il écoute. Il palpite au présent. Il avance en spirallant.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


  17. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  19. Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  20. Beaucoup de nos agents sont morts décapités, accidentellement ou non, par des ventilateurs plafonniers.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  21. Chaque coeur s'imagine ainsi avoir tressailli avant tout autre sous une foule de sensations qui font battre ceux des premières créatures et font palpiter encore ceux des derniers hommes et des dernières femmes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  22. Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  23. Vent d'hiver - Qui précipite dans la mer - Le soleil couchant.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  24. Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


  25. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


Les citations du Littré sur Pite


  1. Le sénat.... Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  2. En Géorgie, on dit d'un seigneur, pour le louer, qu'il sait aussi bien pendre ou décapiter qu'aucun autre seigneur à trente lieues à la ronde

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 322, dans POUGENS


  3. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. Mon Daurat, nos ans coulent Comme les eaux qui roulent D'un cours sempiternel

    Auteur : RONS. - Source : 482


  5. Que Junon soit l'air, que Jupiter soit l'éther

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, v, 2


  6. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis, par quelque satisfaction convenable, et tâchez par là de les retenir dans la voie de perdition dans laquelle ils se précipitent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2


  7. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  8. Le roi a de la bonté, et il sait bien que la chose a été précipitée

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 4


  9. Dont c'est pités, porce que l'assanblée du mariage ne fust pas fete malicieusement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 7


  10. Quelle sombre fureur ou quel secret dessein De terreur ou d'espoir fait palpiter son sein ?

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, III, 1


  11. Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr ; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  12. Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  13. Tant je suis dépité contre ma destinée

    Auteur : MALH. - Source : V, 15


  14. Cette fable de Jupiter et Juno eshontée au delà de toute souffrance

    Auteur : MONT. - Source : III, 331


  15. Portingalois sont chauds, bouillans, et mal souffrans ; et aussi sont les Anglois fols, despiteux et orgueilleux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82


  16. Chrysippus estimoit qu'en la derniere conflagration du monde, tous les dieux auroient à finir, sauf Jupiter

    Auteur : MONT. - Source : II, 277


  17. Tant de gens qui se sont pendus, noyez et precipitez

    Auteur : MONT. - Source : I, 64


  18. C'est dans cette demeure élevée au-dessus de la terre que Jupiter a posé son trône immobile

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  19. À travers les rochers la peur les précipite [des chevaux]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  20. Nous admirions, mon fils et moi, comme vous avez pressé et précipité heureusement sa vie [du jeune marquis de Grignan], pour le faire tomber à propos dans l'état où il fallait être pour avoir le régiment de son oncle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1689


  21. Égisthe, avec les siens, d'un pas précipité, Vole, croit le punir, arrive et voit son maître

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, v, 7


  22. Moi qui n'ai ni l'esprit ni l'haleine assez forte Pour te suivre de près et te servir d'escorte, Je me contenterai, sans me précipiter, D'admirer ton labeur, ne pouvant l'imiter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  23. Qui aucun petitbien emprent, Et s'i commence à delitter, Li poet cils biens tant profiter, Qu'il en het les maus et despite Pour ce bien que en lui abbitte, Qui d'autres biens atrait plenté, Et en sont li mal susplanté

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 165


  24. Ceste sepulture est en figure carrée ; au lieu de colonnes ce sont les vertus approchantes à la moyenne proportion du colosse ; elles soutiennent le vase et taillouer du chapiteau dessus leurs testes

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE


  25. Cette vie dont la fuite précipitée nous trompe toujours

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pitePoèmes piteProverbes pite

La définition du mot Pite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.