La définition de Pite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pite
Nature : s. f.
Prononciation : pi-t'
Etymologie : Provenc. picta ; du bas-lat. picta, pictavina, petite monnaie frappée à Poitiers, Pictavum.

Voir les citations du mot PiteSignification du mot Pite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pite ?


La définition de Pite

Petite monnaie de cuivre, qui valait anciennement la moitié d'une obole et le quart d'un denier. Dans la Déclaration du 29 octobre 1640, après avoir énoncé les livres, sols et deniers, on énonce les fractions de deniers en oboles, pites, semi-pites et fractions d'iceux.


Toutes les définitions de « pite »


Trésor de la Langue Française informatisé


PITE1, subst. fém.

NUMISM. Petite monnaie de cuivre qui valait le quart d'un denier (soit une demi-obole) et qui cessa d'avoir cours à la fin du xviies. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite2. Att. ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).


PITE2, subst. fém.

BOT. Agave d'Amérique dont les feuilles fournissent une fibre textile; p.méton., matière textile dont on fait des fils de pêche. Lui seul [ce genre épineux de végétaux] pourrait suffire aux principaux besoins de l'homme; car il lui donne des espèces de figues dans les pommes de raquettes, un fruit délicieux dans l'ananas, qui semble être une espèce d'aloès, et des fils de pite très forts dans les feuilles de l'aloès de la grande espèce (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.71).
Rem. Au sens de «matière textile», le mot est donné comme masc. ds Besch. 1845, Lar. 19e-20eet dans qq. dict. spéc. (Will. 1831, Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite1. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1601-03 fil de pitte (S. Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. C.-H. Laverdière, Québec, 1870, t.1, p.26); 1614 pite (Yves d'Evreux, Voyage dans le nord du Brésil, p.212 ds Fried., p.513). Empr. à l'esp. pita «herbe avec laquelle on fait du fil» (1561, Ant. de Ferrera ds Cor-Pasc.), prob. issu d'une lang. non déterminée du Nord de l'Amérique du Sud (v. FEW t.21, p.208b et la discussion étymol. de Cor-Pasc., s.v. pita). Bbg. Boulan 1934, p.84. _Reinh. 1963, p.33.

PITE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).

Pite au Scrabble


Le mot pite vaut 6 points au Scrabble.

pite

Informations sur le mot pite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pite

Les mots proches de Pite

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Cendal     Exactionner     Mons     Mettable     Moulinerie     Solivage     Chinquer     Cinquième     Dégoisement     Auscultateur     

Les citations avec le mot Pite


  1. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, - Que Jupiter fait dessus l'eschignon - Du col, porter le faix pour tout le monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 6


  2. L'existence, quand elle vous arrive, ne fait pas attention à vous : elle vous précipite avec elle dans son élan, et alors vous vous mettez à vivre.

    Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)


  3. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  4. Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un coeur qui palpite.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  5. Quelle autre chose est le temps qu'une route précipitée qui nous conduit continuellement à la mort malgré nous.

    Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


  6. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


  7. Parfois, j'arrive trop tôt. Je me précipite, et certaines personnes s'accrochent à la vie plus longtemps que prévu.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  8. Vent d'hiver - Qui précipite dans la mer - Le soleil couchant.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  9. Comprendre l'origine d'une guerre, c'est retrouver le minuscule événement, perdu parmi tant d'autres, qui précipite l'état critique vers un état plus stable.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  10. Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  11. Thèse, antithèse et prothèse: il faut recapiter Louis XVI.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  12. O soir, sois loué pour la mort si pure,
    Et pour l'attente qui fait palpiter en toi
    Les premières étoiles.


    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Alcyone (1903)


  13. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


  14. Le Seigneur Jupiter sait dorer la pilule.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 10, Sosie


  15. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

    Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


  16. Heureuse négligence, puisqu'elle anime et précipite cette marche vigoureuse, où il s'abandonne à toute la véhémence et l'énergie de son âme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  17. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  18. Il arrive que l'on précipite ce que l'on craint plutôt que d'avoir à le redouter.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


  19. Si Jupiter voulait donner une reine aux fleurs, la rose serait la reine de toutes les fleurs.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  20. L'enfance est le trou noir où l'on a été précipité par ses parents et d'où l'on doit sortir sans aucune aide. Mais la plupart des gens n'arrivent pas à sortir de ce trou qu'est l'enfance, toute leur vie ils sont dans ce trou et n'en sortent pas et sont amers.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  21. (Jupiter) a créé la terre. Mais la beauté de la terre se crée elle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux en elle, c'est qu'elle est éphémère.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  22. Anatolie fut assailli au sortir d'une ribambelle et jeté dans un puits tari où le colon avait déjà (depuis l'Abolition) fait précipiter deux ou trois frères ou concubins de ses femmes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  24. Ce grand muet de temps nous vieillit en silence - Et des jours débridés précipite la danse.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  25. Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Pite


  1. Au bord de quelque bois sur un arbre je grimpe, Et, nouveau Jupiter, du haut de cet olympe Je foudroie à discrétion Un lapin qui n'y pensait guère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15


  2. Bientôt je [Empédocle] fus précipité dans la mer, rejeté sur la terre, lancé dans le soleil, relancé dans le tourbillon des airs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  3. Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, dans RICHELET


  4. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Forme génératrice du chapiteau autour de laquelle se groupent les ornements

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source :


  6. Si je traduis, ma plume s'en despite D'estre asservie à tourner un ouvrage, Qui n'est pas mien, en un autre langage

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 481


  7. L'haleine de la nuit, qui se brise parfois, Répand de loin en loin d'harmonieuses voix, Comme pour attester.... Que le monde assoupi palpite et vit encore

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  8. Un loup vit en passant ce spectacle piteux [quatre corps étendus]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  9. Pauvreté, chagrine, dolente, Tousjours despiteuse et rebelle, Dit quelque parolle cuysante ; S'elle n'ose, si le pense elle

    Auteur : VILLON - Source : Grand test.


  10. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  11. Il [Saturne] eut un fils nommé Jupiter, qui le dechassa, et occupa son royaume.... et subvertit tout le simple et sainct mode de vivre du temps de son pere

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 127


  12. Entre-t-il quelque part, il se précipite dans un fauteuil une jambe sur l'autre

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 15


  13. Grand tourment a, puisque si fort se plaint, Je l'oy crier piteusement secours

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 27


  14. Moi qui n'ai ni l'esprit ni l'haleine assez forte Pour te suivre de près et te servir d'escorte, Je me contenterai, sans me précipiter, D'admirer ton labeur, ne pouvant l'imiter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  15. Ils [les vents] agitent la surface mobile des eaux, arrêtent ou précipitent les courants, les font rebrousser, soulèvent les flots....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. XI


  16. Ha ! que de sang se perd pour piteux payement De ce que vous pechez !

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  17. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit....

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  18. Les Hindous sont très superstitieux ; on en voit qui, pour apaiser la colère de leurs divinités, s'empalent, ou se précipitent dans les fleuves, ou s'enterrent tout vivants

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, Paris, 1873, p. 566


  19. Si l'espoir qu'aux bouches des hommes Nos beaux faits seront récités Est l'aiguillon par qui nous sommes Dans les hasards précipités

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  20. Les anciens peignaient Jupiter prenant le tonnerre composé de trois flèches brûlantes dans la patte de son aigle, et le lançant sur ceux à qui il en voulait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  21. Il me souvient que votre oncle a déjà commencé par un soufflet, à faire le Jupiter sur mon visage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Cocher, sc. 6


  22. Et qui premier souloient estre tremblans en la reluisance de leurs espées, sont venus estre depiteux de leurs osts

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. du duc Phil. Proesme.


  23. Ce mouvement, qui n'a rien de précipité et qui est, au contraire, long, sinueux et tout semblable aux replis ondoyants d'un reptile

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 127


  24. Mere piteuse fait sa fille rongneuse

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. Et [Jupiter] te répandre encor [sur Danaé], Alambiqué d'amour, en grosses gouttes d'or

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pitePoèmes piteProverbes pite

La définition du mot Pite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.