La définition de Pite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pite
Nature : s. f.
Prononciation : pi-t'
Etymologie : Provenc. picta ; du bas-lat. picta, pictavina, petite monnaie frappée à Poitiers, Pictavum.

Voir les citations du mot PiteSignification du mot Pite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pite ?


La définition de Pite

Petite monnaie de cuivre, qui valait anciennement la moitié d'une obole et le quart d'un denier. Dans la Déclaration du 29 octobre 1640, après avoir énoncé les livres, sols et deniers, on énonce les fractions de deniers en oboles, pites, semi-pites et fractions d'iceux.


Toutes les définitions de « pite »


Trésor de la Langue Française informatisé


PITE1, subst. fém.

NUMISM. Petite monnaie de cuivre qui valait le quart d'un denier (soit une demi-obole) et qui cessa d'avoir cours à la fin du xviies. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite2. Att. ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).


PITE2, subst. fém.

BOT. Agave d'Amérique dont les feuilles fournissent une fibre textile; p.méton., matière textile dont on fait des fils de pêche. Lui seul [ce genre épineux de végétaux] pourrait suffire aux principaux besoins de l'homme; car il lui donne des espèces de figues dans les pommes de raquettes, un fruit délicieux dans l'ananas, qui semble être une espèce d'aloès, et des fils de pite très forts dans les feuilles de l'aloès de la grande espèce (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.71).
Rem. Au sens de «matière textile», le mot est donné comme masc. ds Besch. 1845, Lar. 19e-20eet dans qq. dict. spéc. (Will. 1831, Gruss 1978).
Prononc. et Orth.: [pit]. Homon. et homogr. pite1. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1601-03 fil de pitte (S. Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. C.-H. Laverdière, Québec, 1870, t.1, p.26); 1614 pite (Yves d'Evreux, Voyage dans le nord du Brésil, p.212 ds Fried., p.513). Empr. à l'esp. pita «herbe avec laquelle on fait du fil» (1561, Ant. de Ferrera ds Cor-Pasc.), prob. issu d'une lang. non déterminée du Nord de l'Amérique du Sud (v. FEW t.21, p.208b et la discussion étymol. de Cor-Pasc., s.v. pita). Bbg. Boulan 1934, p.84. _Reinh. 1963, p.33.

PITE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1462 picte (Ordonnances des rois de France, t.15, p.529); 1477 pite (ibid., t.18, 352). Prob. empr. à l'occitan picta, pita «id.» (1391-94, pita ds Meyer Doc. 1, p.452, picta en 1433 ds Rayn. t.4, p.535 et en 1460 ds Levy Prov.; cf. aussi le lat. médiév. picta att. dans des chartes de Forcalquier et de Brive, v. Du Cange et plus anciennement pictas ratas Parisienses en 1271, ibid.) qui a dû signifier à l'origine «la petite monnaie» et qui semble devoir être rattaché au rad. pitt-, répandu dans les lang. rom. pour désigner quelque chose de pointu (cf. p.ex. le fr. piton) et p.ext. quelque chose de petit (v. FEW t.8, pp.612a-615a).

Pite au Scrabble


Le mot pite vaut 6 points au Scrabble.

pite

Informations sur le mot pite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pite

Les mots proches de Pite

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Électrification     Cadis     Voisinage     Dépayser     Enforcir     Martelé, ée     Pliquer (se)     Attitré, ée     Manuscrit, ite     Affaissé, ée     

Les citations avec le mot Pite


  1. Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Le bonheur le plus entier est celui que l'on ne poursuit pas, car il palpite en nous-mêmes, compose notre puissance.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  3. Si on me disait un jour qu'il ne me restait plus que vingt-quatre heures à vivre, je me précipiterais dans une des bienheureuses salles de classe de Winter Park High School, où nul n'ignore qu'un jour dure un millier d'années.

    Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


  4. Dans la salle capitulaire de la cathédrale on peut regarder de tout près les chapiteaux qui en proviennent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  5. Satisfaire désespère, quand on se précipite.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  6. Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : La Corbeille de fruits (1920)


  7. Votre Majesté a bien raison de dire que le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est plus grand et plus plein que celui qui verse les biens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


  8. Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou.

    Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


  9. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


  10. Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  11. Jupiter: ... le plus beau moment de l'amour d'une femme. - Mercure: ... Lequel? - Jupiter: Le consentement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  12. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  13. La volonté de l'homme ne peut rien sur la mort. Le malheureux l'appelle et elle se refuse à ses voeux; mais qu'elle soit un supplice, et elle accourt à pas précipités.

    Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


  14. C'est quand Jupiter fait gronder la foudre que nous croyons qu'il règne dans les cieux.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  15. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  17. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


  18. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
    Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
    Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
    Et chargez avec toute votre chevalerie !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


  19. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  20. Les hommes ont créé les mots à leur image: familiers des régions où ils circulent, ils vivent et palpitent comme de véritables individus.

    Auteur : Patrick Rambaud - Source : La Grammaire en s'amusant (2007)


  21. Le coeur préfère rester concentré sur son sentiment qu'il réchauffe et protège - son bonheur est méditatif, silencieux -, il s'écoute palpiter, il se déguste religieusement lui-même.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  22. En initiant Maud et Lise je n'avais fait que précipiter le moment où elles se seraient détachées de moi, fortes de leur volonté de puissance

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  23. L'or est le fils de Jupiter ; ni la rouille ni les vers ne rongent ce métal, qui agite si merveilleusement l'intelligence des mortels.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  24. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  25. Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.


Les citations du Littré sur Pite


  1. Portingalois sont chauds, bouillans, et mal souffrans ; et aussi sont les Anglois fols, despiteux et orgueilleux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82


  2. Les vents impétueux agissent, pour ainsi dire, par caprice, ils se précipitent avec fureur et agitent la mer....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 167


  3. Tout le salut vient de cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Presque tous les événements sont précipités les uns par les autres dans un éternel oubli ; c'est une réflexion qu'on ne saurait trop faire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Préf. hist.


  5. Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  6. Femme trop piteuse fait sa fille roigneuse

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. De son temps [de Képler], les révolutions des satellites [de Jupiter] n'étaient pas assez connues ; ce fut Peiresc qui le premier fit connaître à peu près ces révolutions

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 159


  8. Voyez-vous pas de tous côtés De très décrépites beautés.... S'affoler de dévotion ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 31


  9. Jupiter la regarda avec complaisance

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IX.


  10. Ô qu'un grand heur est trop precipité !

    Auteur : ST-GEL. - Source : 170


  11. Vers l'an 65, sous Néron, Simon, étant à Rome, entreprit de voler, et vola, dit-on, quelques moments ; mais, saint Pierre et saint Paul s'étant mis en prière, il fut précipité et mourut de sa chute ; ce fait est encore bien suspect

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 5


  12. Il [Orphée] fut foudroyé par Jupiter, comme la plupart des héros des temps fabuleux

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Grecs).


  13. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager ; adieu planches, carreaux ; Adieu chicorée et porreaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  14. Vous, qui dans vos confessions précipitées n'examinez que la surface de votre âme....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  15. Lorsqu'il [Virgile] chante un fait d'armes ou décrit une tempête, le rhythme précipité, les sons retentissants de ses vers peignent admirablement une scène de fureur, de tumulte ou d'épouvante

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 24 nov. 1647


  16. Un chascun d'eux la fuyte precipite, Qui çà, qui là

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 23, recto.


  17. Elle fut la seule de son sexe, parmi tant d'enfants de Jupiter, dont ce dieu daigna se déclarer le père ; quelque tendresse qu'il eût pour le fils d'Alcmène, Hélène lui fut encore plus chère ; et, dans les dons qu'il leur fit, les plus précieuses faveurs furent d'abord pour sa fille ; car Hercule eut en partage la force à qui rien ne résiste, Hélène la beauté qui triomphe de la force même

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Éloge d'Hélène.


  18. Il donne aux planètes des tourbillons fort étendus, de sorte que ceux, par exemple de Jupiter et de Saturne, qui ont leurs centres éloignés de 165 millions de lieues, lorsqu'ils s'approchent le plus qu'il est possible, peuvent alors se couper vers leurs extrémités

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  19. On ne l'eût point vue s'attirer la gloire avec une ardeur inquiète et précipitée ; elle l'eût attendue sans impatience, comme sûre de la posséder

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  20. De quelle tyrannie usa il [Henri II] à cause des salines.... en sorte qu'il leur donna [à ses sujets] occasion de se rebeller et à luy d'en faire decapiter des gentz de bien

    Auteur : BONIVARD - Source : Noblesse, p. 310


  21. Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 240


  22. Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380


  23. Il fuit et le reproche et les yeux du sénat, Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  24. Ne puis-je pas dire, messieurs, pour me servir des paroles fortes du plus grave des historiens, qu'elle allait être précipitée dans la gloire ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Le château où arrivait le chevalier était quelquefois l'habitation d'une piteuse dame qui gémissait dans les fers d'un jaloux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, V, 4




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pite ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pitePoèmes piteProverbes pite

La définition du mot Pite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.