La définition de Rougeole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rougeole
Nature : s. f.
Prononciation : rou-jo-l'
Etymologie : Diminutif de rouge 1 ; wallon, raivioul ; picard, rougé, rouviu.

Voir les citations du mot RougeoleSignification du mot Rougeole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rougeole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rougeole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rougeole ?


La définition de Rougeole

Maladie fébrile, contagieuse, caractérisée surtout par une phlegmasie cutanée légère, précédée et accompagnée de fièvre, de coryza, d'angine, de larmoiement et de toux ; d'ordinaire on ne l'a qu'une fois.


Toutes les définitions de « rougeole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUGEOLE. n. f.
Maladie fébrile, contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges. Il est guéri de sa rougeole. Il y a eu cette année beaucoup de rougeoles.

Littré

ROUGEOLE (rou-jo-l') s. f.
  • 1Maladie fébrile, contagieuse, caractérisée surtout par une phlegmasie cutanée légère, précédée et accompagnée de fièvre, de coryza, d'angine, de larmoiement et de toux?; d'ordinaire on ne l'a qu'une fois. On me mande qu'il y a de la rougeole à Livry, Sévigné, 78. La pauvre Sanzei a la rougeole bien forte?; c'est un feu qui passe vite, mais qui fait peur par la violence dont il est, Sévigné, 5 janv. 1674. La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémique, Voltaire, Louis XIV, 27.
  • 2Rougeole du porc, rouget, mal rouge, typhus charbonneux, maladie dangereuse à laquelle le porc est sujet.
  • 3 Terme rural. Maladie du seigle.
  • 4Nom marchand d'une coquille du genre des porcelaines.
  • 5Nom d'une plante, voy. CORNETTE 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Autres auront la petite verolle ou rougeolle, Paré, XIX, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUGEOLE, s. f. en Médecine, est une maladie cutanée, qui consiste dans une éruption universelle de boutons non suppurans, & qui est accompagnée de fievre.

Cette maladie paroît avoir beaucoup de ressemblance avec la petite vérole, les symptomes étant les mêmes à plusieurs égards, la cause à-peu-près la même, le régime & le traitement ne different pas beaucoup. Voyez petite Vérole.

Les boutons ou grains de la rougeole paroissent ordinairement le quatrieme jour par tout le corps, & ressemblent à des piquures de mouche ; mais ils sont plus épais, plus rouges, & plus enflammés que ceux de la petite vérole ; ils disparoissent quatre à cinq jours après ; dans leur plus haut point ils ne sont pas plus gros que des têtes d'épingle.

La rougeole est plus fâcheuse que dangereuse ; néanmoins elle tend souvent à la consomption, par le moyen de la toux qu'elle laisse après elle.

Rougeole, (Médec.) Il arrive quelquefois que la rougeole devient épidémique dans un pays, & même y cause de très-grands ravages. Cette maladie fit périr à Paris, en 1712, dans moins d'un mois, plus de cinq cent personnes. Elle emporta entr'autres M. le duc de Bourgogne, sa femme & son fils. Cette rougeole maligne parcourut toute la France, vint en Lorraine, & coucha dans le tombeau les aînés du duc de Lorraine, François, destiné à être un jour empereur, & à relever la maison d'Autriche. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rougeole \?u.??l\ féminin

  1. (Médecine) Maladie souvent infantile, fébrile, contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges.
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, vol.83, page 26)
    • La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre , le docteur Home, à tenter l'inoculation de cette maladie. (Dictionaire des Sciences médicales, Paris : C.-L.-F. Panckoucke, 1820, vol.49, page 162)
    • Les vaccins disponibles depuis 1963 contre la rougeole sont efficaces, puisque tous les pays qui les utilisent constatent une diminution spectaculaire des cas de rougeole, des décès et des complications les plus redoutables. (Joël Gaudelus, Vaccinologie, Wolters Kluwer France, 2008, page 112)
    • L'idée de combiner les vaccins n'est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. (Renaud Manuguerra-gagné, Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques?, radio-canada.ca, 10 février 2021)
  2. (Populaire) (Vieilli) (Botanique) Nom vernaculaire ancien de l'adventice culturale mélampyre des champs. (Melampyrum arvense).
    • Le blé de seconde qualité est encore fort beau, d'un grain égal, quoique encore mêlé de quelques grains de nielle (agrosthema githago) et de mélampyre ou blé de vache, que nos cultivateurs appellent fromentelle, et les boulangers rougeole, parce qu'une très-petite quantité de cette semence suffit pour donner au pain une teinte bleue-rougeâtre très-foncée; [?]. (Mathieu de Dombasle, Annales agricoles de Roville: ou Mélanges d'agriculture, d'économie rurale et de législation agricole, Paris : Madame Huzard, 1825, 2e livraison, , page 118)
    • On voyait autrefois beaucoup de rougeole (melampyrum arvense) dans les blés, les seigles et les vesces d'hiver, mais il parait que cette plante est devenue plus rare depuis l'adoption générale des prairies artificielles. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUGEOLE, subst. fém.

A. ? PATHOL., cour. Maladie infectieuse, contagieuse et épidémique, due à un virus, caractérisée par une éruption sur la peau de taches rouges peu saillantes, apparaissant successivement à la tête, sur le corps, puis sur les membres. Synon. éruption morbilleuse*.Attraper la rougeole; être atteint de rougeole. J'ai peur que Geneviève, toute tachetée de rouge, n'ait une rougeole (Mallarmé, Corresp., 1865, p. 181).P. métaph. Vous commencez, à votre tour, à être sous son charme (...) nous avons tous, hommes et femmes, passé par là. Chacun de nous a eu sa « phase Dominique ». Une sorte de rougeole. Ça dure de trois mois à un an (Morand, Rococo, 1933, p. 210).
B. ? P. anal., spéc.
1. ART VÉTÉR. Rougeole du porc. Synon. rare de rouget.
2. PHYTOPATHOL. ,,Maladie des céréales due à un champignon qui leur donne une teinte rougeâtre`` (Fén. 1970). Synon. vulg. de mélampyre* des champs.
Prononc. et Orth.: [?u? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1426 rougeule (Olivier de La Haye, Poëme sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, 169 ds Delb. Notes mss); 1539 rougeolle d'apr. la finale de vérole* (Est.). D'un lat. *rubeola, fém. subst. d'un type *rubeolus, -a, -um à l'orig. de formes comme le n. propre Rogel, Rogeu d'un b?uf dans le Roman de Renart (v. Romania t. 35, p. 306 et 307) ou le terme d'orig. dial. rouvieux* (REW3, n o7405; FEW t. 10, p. 530b). Fréq. abs. littér.: 75.
DÉR.
Rougeoleux, -euse, adj. et subst.,méd., cour. (Personne) atteinte de rougeole. Synon. morbilleux.Enfant rougeoleux; traitement du rougeoleux. Le fait, pour un enfant, d'entrer dans la chambre d'un rougeoleux, est suffisant pour lui faire contracter la maladie s'il ne l'a déjà eue (Quillet Méd.1965, p. 192).? [?u? ?lø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1897 (H. Barbier, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VIII, p. 168 ds Quem. DDL t. 8); de rougeole, suff. -eux*.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. rougeoleux).

ROUGEOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1426 rougeule (Olivier de La Haye, Poëme sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, 169 ds Delb. Notes mss); 1539 rougeolle d'apr. la finale de vérole* (Est.). D'un lat. *rubeola, fém. subst. d'un type *rubeolus, -a, -um à l'orig. de formes comme le n. propre Rogel, Rogeu d'un b?uf dans le Roman de Renart (v. Romania t. 35, p. 306 et 307) ou le terme d'orig. dial. rouvieux* (REW3, n o7405; FEW t. 10, p. 530b).

Rougeole au Scrabble


Le mot rougeole vaut 9 points au Scrabble.

rougeole

Informations sur le mot rougeole - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rougeole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rougeole

Les mots proches de Rougeole

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Fétiche     Étoffer     Signifiant, ante     Huchem     Rallumer     Filement     Domanier     Record     Marsaule     Accortise     

Les citations avec le mot Rougeole


  1. Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  2. Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.

    Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


  3. L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux.

    Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


  4. La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole: elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Ne te vante pas d'avoir un fils - S'il n'a pas eu la rougeole.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  6. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


Les citations du Littré sur Rougeole


  1. La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  2. La pauvre Sanzei a la rougeole bien forte ; c'est un feu qui passe vite, mais qui fait peur par la violence dont il est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1674


  3. On me mande qu'il y a de la rougeole à Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 78


  4. Les médecins appelaient sa maladie une ébullition érésipélateuse ; les courtisans disaient que c'était la rougeole

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 74, 26 nov. 1684




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rougeole ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rougeolePoèmes rougeoleProverbes rougeole

La définition du mot Rougeole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rougeole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rougeole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.