La définition de Vitalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vitalité
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ta-li-té
Etymologie : Lat. vitalitatem, de vitalis, vital.

Voir les citations du mot VitalitéSignification du mot Vitalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitalité ?


La définition de Vitalité

Ensemble des propriétés inhérentes à la substance organisée.


Toutes les définitions de « vitalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITALITÉ. n. f.
Disposition des corps organisés à opérer les mouvements, les actions qui constituent la vie. La vitalité d'un tissu. Il désigne aussi la Force de vie. Il y avait chez cet homme une grande vitalité. Il est doué d'une vitalité singulière. Fig., Il y a chez ce peuple une magnifique vitalité.

Littré

VITALITÉ (vi-ta-li-té) s. f.
  • 1Ensemble des propriétés inhérentes à la substance organisée. Des fibres dociles et en même temps imprégnées d'une vitalité considérable, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 254.

    Vitalité d'un tissu, l'ensemble de ses propriétés végétatives ou animales.

  • 2Force de vie. La vitalité de certains êtres organisés, Bonnet, 7e lett. hist. nat. ?uv. t. XI, p. 309, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vitalité \vi.ta.li.te\ féminin

  1. Disposition des corps organisés à opérer les mouvements, les actions qui constituent la vie.
    • La vitalité d'un tissu.
  2. Force de vie.
    • Il y avait chez cet homme une grande vitalité.
    • Il est doué d'une vitalité singulière.
    • L'on reste vraiment atterré en présence de pareilles ?uvres, et l'on se demande avec inquiétude si la vitalité se retire chaque siècle du monde vieillissant. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • « Eh bien ! ce n'est pas pour demain mon enterrement ! Je vivrai jusqu'à cent ans : il faudra me tuer. » Le docteur P. était perplexe. « Avec elle on ne peut faire aucune prévision : elle a une telle vitalité ! » J'ai rapporté à maman ce dernier mot : « Oui, j'ai de la vitalité ! » a-t-elle constaté avec satisfaction. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 102)
  3. (Figuré) Dynamisme.
    • Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ma présence lui avait redonné de la vitalité, il doit avoir un faible pour mes fesses, car le voilà qui bande comme un cerf. (Jean Pierre Bassus, Les rêves érotiques d'une jeune femme, Publibook, 2006, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VITALITÉ, subst. fém.

A. ? BIOL. Ensemble des caractères, des propriétés par lesquels se manifeste la vie. L'hérédité ne transmet pas seulement les caractères; elle transmet aussi l'élan en vertu duquel les caractères se modifient, et cet élan est la vitalité même (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 232).Pasteur n'était pas le premier à dire que la fermentation est l'?uvre de la vie (...). Auparavant même, Astier (1812) avait affirmé en termes explicites la vitalité des levures (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 98).
B. ?
1. Qualité d'un être vivant ou d'une collectivité qui manifeste une importante énergie, un grand dynamisme. Vitalité d'une plante, d'un animal; déborder de vitalité; être plein de vitalité; faire preuve d'une grande vitalité. La vitalité d'un peuple semble compromise par deux mesures extrêmes: l'imitation servile de l'ancêtre et l'imitation du modèle étranger dans des proportions trop fortes (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 242).Si MlleDandillot n'avait pas été personne si sage, elle eût su que quelques gouttes d'alcool lui eussent donné cette même vitalité factice qu'elle obtenait en se bourrant un peu (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1110).
? [Constr. avec un adj. ou un compl. prép. de indiquant le domaine où s'exerce la vitalité] Vitalité d'esprit. Titien prétend (...) que l'imagination est proportionnelle à la vitalité sexuelle (Amiel, Journal, 1866, p. 253).Ce que vous appelez anarchie, c'est simplement la vitalité intellectuelle d'une nation (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 506).
2. P. anal. [À propos d'une chose abstr.] Aptitude à se développer, à se perpétuer, à produire des résultats. Vitalité d'un art, d'une culture; vitalité d'une science, d'une théorie; vitalité des institutions. Notre langue garde, au-delà des mers, avec sa force d'expansion, sa vitalité créatrice et un pouvoir remarquable d'assimilation (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 98).Pour se convaincre de la vitalité de la peinture en France, il suffit de visiter le Salon des Indépendants, qui contient le nombre prodigieux de quatre mille six cents toiles, et ceci en un temps où tout est fait pour décourager l'artiste (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 112).
? GRAMM., LING. [À propos d'un préf., d'un suff., d'un élém. formant] Synon. de productivité.Vitalité d'un préfixe. La vitalité du suffixe « -ation » s'est accrue lorsque le suffixe « -aison » est tombé en désuétude (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [vitalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1587 « caractère de ce qui est vital » (Cholières, ?uvres, éd. Tricotel, t. 2, p. 272); puis 1765 (J. de Méd., Chir. et Pharm., t. 22, p. 191); 1777 (Encyclop. Suppl. t. 21); 2. 1846 « caractère de ce qui a une grande force de vie » (Besch.). Empr. au lat.vitalitas, -atis « id. », dér. de vitalis, v. vital. Fréq. abs. littér.: 385. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 563; xxes.: a) 558, b) 774.

VITALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1587 « caractère de ce qui est vital » (Cholières, ?uvres, éd. Tricotel, t. 2, p. 272); puis 1765 (J. de Méd., Chir. et Pharm., t. 22, p. 191); 1777 (Encyclop. Suppl. t. 21); 2. 1846 « caractère de ce qui a une grande force de vie » (Besch.). Empr. au lat.vitalitas, -atis « id. », dér. de vitalis, v. vital.

Vitalité au Scrabble


Le mot vitalité vaut 11 points au Scrabble.

vitalite

Informations sur le mot vitalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitalite

Les mots proches de Vitalité

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Subdivision     Regarnir     Abortif, ive     Polysynodie     Union     Mijaurée     Brou     Tolérance     Moral, ale     Nombril     

Les citations avec le mot Vitalité


  1. Les hérésies sont la grande vitalité de l'idéal chrétien.

    Auteur : George Sand - Source : Etude sur le Père Hyacinthe


  2. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


  3. Vitalité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  4. En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  5. La valeur vraie (c'est-à-dire utilisable) de l'amour est dans l'accroissement de vitalité générale qu'il peut donner à quelqu'un. Tout amour qui ne dégage pas cette énergie est mauvais.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  6. Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942


  7. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  8. Vous pouvez mesurer la perspective d'un programmeur par son attitude par rapport à la vitalité persistante de FORTRAN.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  9. La raison: rouille de notre vitalité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  10. On peut supporter n'importe quelle vérité, si destructrice soit-elle, à condition qu'elle tienne lieu de tout, qu'elle compte autant de vitalité que l'espoir auquel elle s'est substituée.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  12. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. Je ne veux pas la mort de ceux que j’aime. J’ai l’amour inquiet car je crains toujours pour eux. Mais il n’y aurait pas d’amour sans cette inquiétude, qui est toute sa force et sa vitalité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  14. Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté. Bien plus, on peut étrangler des enfants, des actions, jamais ; elles possèdent une vitalité indestructible, à la fois en nous et hors de nous.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Romola (1862-1863)


  15. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  16. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  17. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  18. Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.

    Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence


  19. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


  20. Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  21. Le secret de ma vitalité? Je n'ai dans le sang que des globules rouges: l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs.

    Auteur : Winston Churchill - Source : 1965.


  22. Mieux vaut mourir d'un excès de vigueur que d'un manque de vitalité.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


  23. Nous ne consommons plus des oranges, mais de la vitalité!

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  24. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  25. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


Les citations du Littré sur Vitalité


  1. Des fibres dociles et en même temps imprégnées d'une vitalité considérable

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 254


  2. La vitalité de certains êtres organisés

    Auteur : BONNET - Source : 7e lett. hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 309, dans POUGENS.


  3. L'organicisme est physiologique, et il est ainsi radicalement opposé au spiritualisme, dont la position fondamentale est métaphysiologique, quand il prétend que la vitalité et la conscience ne sont, en aucun sens, des activités de la matière

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vitalité ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitalitéPoèmes vitalitéProverbes vitalité

La définition du mot Vitalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.