La définition de Évaporation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évaporation
Nature : s. f.
Prononciation : é-va-po-ra-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Provenç. evaporacio ; espagn. evaporacion ; ital. evaporazione ; du latin evaporationem, de evaporare, évaporer.

Voir les citations du mot ÉvaporationSignification du mot Évaporation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évaporation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évaporation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évaporation ?


La définition de Évaporation

Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.


Toutes les définitions de « Évaporation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVAPORATION. n. f.
Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liquides se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil.

Littré

ÉVAPORATION (é-va-po-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Passage d'un liquide à l'état de gaz au moyen de la dilatation de ses molécules par le calorique ou par la diminution de pression.

    Ascension lente et graduelle, dans l'air, d'un liquide qui s'y répand sous la forme de fluide aériforme.

    Évaporation spontanée, transformation des liquides en vapeurs à la température et à la pression ordinaires.

    Terme de salines. Opération par laquelle on sépare le sel de l'eau qui le contient.

  • 2 Fig. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait. N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort], Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évaporation \e.va.p?.?a.sj??\ féminin

  1. Transformation plus ou moins lente d'un liquide en vapeur.
    • La solidification des mortiers ordinaires tient à l'évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l'acide carbonique de l'air ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    • [?], il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d'indétonance. (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, page 77)
    • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
  2. (Figuré) Disparition complète et mystérieuse.
    • La ravissante ne réapparut point. Son évaporation agaça fort le commandant Mortimer... (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • L'évaporation des clandestines est due à l'arrivée du train à Bruyères et à l'installation de la gare (1869) qui permettent de venir travailler quelques jours et de quitter la ville aussi rapidement qu'anonymement. (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVAPORATION, subst. fém.

A.? Emploi concr.
1. [Désigne un phénomène naturel]
a) Passage progressif de l'eau à l'état gazeux à partir de la surface libre d'une étendue d'eau, du sol ou d'un végétal. Évaporation lagunaire, évaporation spontanée des eaux. On a trouvé que l'évaporation du feuillage d'un grand chêne montait à des milliers de tonneaux par an (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 84).Le Kara Bogaz ne tarderait pas à s'assécher si l'eau de la Caspienne ne s'engouffrait dans le chenal pour compenser la perte de niveau provoquée par l'évaporation dans le golfe (Stocker, Sel,1949, p. 42):
1. ... les journées sont presque toujours belles. Elles se lèvent parfois dans le brouillard (...) il se dissipe de lui-même, en laissant des milliers de gouttes d'eau suspendues aux buissons, ou aux épis, qui se mettent à fumer légèrement, dès que le soleil est assez fort pour provoquer leur évaporation. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 120.
Rem. 1. Certains dict. techn. mentionnent dans ce même sens, évapotranspiration, subst. fém. ,,Évaporation biologique ou physiologique``. Une partie de la dissipation des eaux superficielles ou contenues dans le sol se fait par des processus biologiques d'évapotranspiration (George 1970). 2. La docum. atteste des ex. où l'évaporation concerne des phénomènes physiologiques. Évaporation cutanée. Dans l'alimentation, l'eau tient une place importante (...) Elle est éliminée par l'évaporation pulmonaire, la sueur, l'urine, les matières fécales (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 213). Le vent du nord-est règne toujours et ralentit un peu notre évaporation (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 230).
b) P. méton. La vapeur qui se forme à la surface d'un liquide, d'un corps solide. Le soleil maintenant (...) séchait sur eux leurs dolmans détrempés (...) et petit à petit, de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules (...) de leurs larges derrières tendus, une évaporation se dégageait (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., IX, p. 199).Je cherchais la mer, réfugiée (...) derrière une évaporation qui dépolissait le soleil (Colette, Pays et portr.,1954, p. 109).
2. [Désigne un phénomène artificiel, provoqué volontairement] Passage progressif d'un liquide à l'état gazeux sous l'action d'une source de chaleur ou d'un corps qui provoque sa vaporisation. Évaporation dans le vide, d'une solution; courbe d'évaporation; lois de l'évaporation. L'évaporation a pour objet, soit de concentrer une dissolution, soit de séparer un ou plusieurs liquides des matières fines avec lesquelles ils sont mélangés ou combinés (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 355).La cristallisation des sels est due à l'évaporation de l'eau qui les avait dissous (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 172).La vaseline est le résidu de l'évaporation lente des huiles de graissage légères (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 145):
2. L'évaporation d'un liquide consiste en ce que certaines molécules quittent la surface de séparation pour pénétrer dans l'espace occupé par la phase gazeuse. Le nombre de ces molécules est proportionnel à la vitesse moyenne d'agitation thermique. MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 192.
SYNT. Évaporation active, lente; évaporation à siccité; appareil, cycle, fourneau, poêle, surface, vitesse d'évaporation; capsule, machine à évaporation.
Rem. La docum. atteste un emploi anal. en phys. où l'évaporation concerne une particule élémentaire. À une température donnée, la sortie des électrons du métal, leur évaporation, n'est pas indéfinie (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, pp. 94-95).
Spéc. Opération par laquelle on obtient le sel marin à partir de l'eau qui le contient. L'eau salée remontée au jour, il s'agit de séparer l'eau du sel. C'est à l'évaporation que l'on fait appel pour effectuer cette séparation. L'eau s'échappe sous forme de vapeur, le sel reste dans le récipient (Stocker, Sel,1949, p. 55).
3. P. anal. Ce qui se dégage d'un corps et se répand au dehors en gardant son individualité ou en disparaissant. Ce n'est pas de l'air qu'on respire ici... c'est une évaporation de myrthe et de roses! (Labiche, Trente millions Gladiator,1875, I, 1, p. 7).
B.? Au fig., rare
1. Le fait de disparaître, de se fondre dans une autre réalité. Évaporation du temps. Un narguilhé à côté de soi (...) des choses dans la tête qui ne seraient plus qu'à moitié des idées, une toute douce évaporation de son être dans un bonheur de nuage (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 44).Elzélina (...) repliée, couvait la lente évaporation de son plaisir (Arnoux, Roi,1956, p. 89).Hélas, le génie est une question de dosage immédiat et de lente évaporation (Cocteau, Poés. crit.I, 1959, p. 133).
2. Vieilli. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait (Ac.).Des deux côtés on a reconnu ses torts et (...) on tâche de se corriger, en diminuant de part et d'autre ses évaporations (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 233).
Prononc. et Orth. : [evap? ?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1398 [ms. xves.] par evaporacions (Somme MeGautier, mss fr. Bibl. nat. 1288, fo105, rods DG). Empr. au lat. impérial evaporatio, -ionis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 93.

ÉVAPORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1398 [ms. xves.] par evaporacions (Somme MeGautier, mss fr. Bibl. nat. 1288, fo105, rods DG). Empr. au lat. impérial evaporatio, -ionis, de même sens.

Évaporation au Scrabble


Le mot Évaporation vaut 16 points au Scrabble.

evaporation

Informations sur le mot evaporation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évaporation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evaporation

Les mots proches de Évaporation

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Brûlis     Balourd, ourde     Rabrutir     Bolivar     Cyclonique     Bécarre     Augée     Rançonner     Coton     Sordide     

Les citations avec le mot Évaporation


  1. Nos idées se composent d'ombres et de clartés, d'obscurités et de lumières comme nos peintures. - De sorte qu'on pourrait dire que nos idées les plus subtiles se forment par évaporation, opération qui n'a jamais lieu en certains esprits.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  2. Evaporation: la pluie se relève de sa chute.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. La mer, par évaporation, est l'abreuvoir du ciel.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Le goût, qui a pour excitateurs l'appétit, la faim et la soif, est la base de plusieurs opérations dont le résultat est que l'individu croît, se développe, se conserve et répare les pertes causées par les évaporations vitales.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût


Les citations du Littré sur Évaporation


  1. On distingue les lacs en lacs qui n'ont aucune communication avec les rivières ; lacs qui, étant alimentés visiblement par une ou plusieurs rivières, ne donnent naissance à aucune autre, perdant, par l'évaporation, autant d'eau qu'ils en reçoivent ; lacs qui, donnant naissance à une rivière sans qu'on en voie s'y jeter, sont alimentés par des sources de fond, ou par des communications inconnues avec d'autres amas d'eau, et lacs qui donnent naissance à des rivières et qui en reçoivent

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 288


  3. Et faut garder que rien ne s'enfuye par dessus, pour l'evaporation et la deperdition qui se feroit de sa vertu

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8


  4. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 40


  5. La température de l'air que souffle l'harmattan est, vers trois heures après-midi, de 29 degrés à l'ombre et de 40 degrés au soleil ; son extrême sécheresse porte au double la vitesse de l'évaporation de l'eau

    Auteur : SAIGEY - Source : Physique du globe, ch. XLVI


  6. Cette couleur blanche, qui sort de tous les corps en incandescence et vient frapper nos yeux, est l'évaporation de cette flamme dense qui environne le corps en se renouvelant incessamment à sa surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 94


  7. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  8. Quand on considère l'évaporation des eaux de la mer comme la source des rivières

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 76, dans POUGENS


  9. N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort]

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 4


  10. La force réfrigérante de l'évaporation

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 359, dans POUGENS


  11. Fomentation est une evaporation ou estuvement.... la seiche ne differe point des sachets.... l'humide est faite de mesme matiere que l'embrocation, et differe seulement de la dite embrocation, quant à la maniere de l'appliquer

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 29


  12. Depuis plus d'un siècle on fait le sel en France par la seule évaporation, en attirant l'eau de la mer dans de grands terrains qu'on appelle des marais salants

    Auteur : ID. - Source : Min. t. III, p. 391


  13. Fomentation est une evaporation ou estuvement

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 29


  14. Les produits volatils disparaissent par l'évaporation dans les changements de vaisseaux, par l'absorption dans les milieux qu'ils traversent

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 118


  15. En lessivant cette poudre pyriteuse, on en retire du vitriol par l'évaporation et le refroidissement

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 247


  16. Divers faits prouvent le mouvement intestin des liquides, par exemple l'évaporation, la dissolution....

    Auteur : BONNET - Source : Contemplation, III, 3


  17. Une eau qui ne laisse pour 1000 parties que de 0,09 à 0,20 de résidu après l'évaporation, et qui d'ailleurs est fraîche en été, et en outre inodore, insapide, aérée, est de très bonne qualité

    Auteur : CHEVREUL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 180


  18. On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 348, dans POUGENS


  19. Dès qu'un oeuf est pondu, il commence à transpirer, et perd chaque jour quelques grains de son poids par l'évaporation des parties les plus volatiles de ses sucs

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 112


  20. Tous les sels dissous dans l'eau se cristallisent en forme assez régulière par une évaporation lente et tranquille

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 219


  21. Quant à l'eau qui pénètre dans le sol, elle peut également se partager en deux parties, dont l'une est retenue par l'hygroscopicité de la terre et servira à l'évaporation des feuilles....

    Auteur : ÉLIE DE BEAUMONT - Source : Bullet. de la Soc. centrale d'Agric. 1872, p. 578


  22. Si on les sent [des odeurs] d'un peu de loin, ce qu'il y a d'evaporation se perd et difflue à l'environ

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Propos de table, I, 8




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évaporation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvaporationPoèmes ÉvaporationProverbes Évaporation

La définition du mot Évaporation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évaporation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évaporation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.