La définition de Gorge-de-pigeon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gorge-de-pigeon
Nature : adj. invariable
Prononciation : gor-je-de-pi-jon
Etymologie : Provenç. gorga, gorja ; portug. gorja ; ital. gorga, gorgia ; du latin gurges. gouffre ; la gorge ayant été comparée à une ouverture béante. Comp. le sanscr. gargara, tourbillon, radical gar, avaler.

Voir les citations du mot Gorge-de-pigeonSignification du mot Gorge-de-pigeon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorge-de-pigeon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorge-de-pigeon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorge-de-pigeon ?


La définition de Gorge-de-pigeon

Se dit d'une couleur mélangée qui paraît varier suivant les points de vue comme la gorge du pigeon. Des robes gorge-de-pigeon.


Toutes les définitions de « gorge-de-pigeon »


Trésor de la Langue Française informatisé


GORGE(-)DE(-)PIGEON,(GORGE DE PIGEON, GORGE-DE-PIGEON) adj. inv.

[En parlant d'une couleur, d'un objet] Aux reflets changeants allant du rose au bleu. Soie, taffetas gorge-de-pigeon. On se rappelait confusément l'ancien théâtre, les loges enguirlandées, le plafond d'azur et de pourpre (...), les tentures gorge de pigeon, la profusion d'amours et de nymphes (...), toute l'idylle royale et galante (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 171).On dépasse des montagnes couleur gorge de pigeon, orientées de rose et de vert pâle et toujours les grandes taches d'ombre de nuages (Cocteau, Maalesh,1949, p. 198) :
Le charme qu'ont, dans la chambre où l'on couche, des murs de tapisseries! le joli éveil de l'aube sur le velouté de ces couleurs, qu'on dirait des couleurs de fleurs légèrement malades, et le doux et imperceptible allumement, dans la blancheur gorge de pigeon de la trame, des tendres nuances, des tons coquets... E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 201.
? Au fig. Inspire-moi, cher Esprit, quelques histoires du pays des nuages, quelques-uns de ces récits gorge-de-pigeon comme en savent les poètes, récits frissonnants, qui prennent des couleurs diverses selon les heures où nous les relisons (Barrès, Mystère,1923, p. 55).
REM.
Gorge de tourterelle, adj.,synon. de gorge de pigeon.Je regarde la femme, habillée d'une robe de velours gorge de tourterelle, constellée de grands boutons d'acier (Goncourt, Journal,1882, p. 155).
Prononc. : [g? ? ?d?pi? ? ?]. Étymol. et Hist. 1640 (Invent. Trésor Clairvaux, éd. J.-J. Vernier, 17). Composé de gorge* et de pigeon*.

GORGE(-)DE(-)PIGEON,(GORGE DE PIGEON, GORGE-DE-PIGEON) adj. inv.
Étymol. et Hist. 1640 (Invent. Trésor Clairvaux, éd. J.-J. Vernier, 17). Composé de gorge* et de pigeon*.

Gorge-de-pigeon au Scrabble


Le mot gorge-de-pigeon vaut 19 points au Scrabble.

gorge-de-pigeon

Informations sur le mot gorge-de-pigeon - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorge-de-pigeon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorge-de-pigeon

Les mots proches de Gorge-de-pigeon

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Médaillonniste     Dosable     Correctionnaliser     Tory     Renommée     Cou-coupé     Entre-chercher (s')     Origine     Adage     Recueilli, ie     

Les citations avec le mot Gorge-de-pigeon


Les citations du Littré sur Gorge-de-pigeon




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gorge-de-pigeon ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pigeonPoèmes pigeonProverbes pigeon

La définition du mot Gorge-de-pigeon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorge-de-pigeon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorge-de-pigeon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.