La définition de Ganterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ganterie
Nature : s. f.
Prononciation : gan-te-rie
Etymologie : Ganter.

Voir les citations du mot GanterieSignification du mot Ganterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ganterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ganterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ganterie ?


La définition de Ganterie

Le métier ou le commerce du gantier.


Toutes les définitions de « ganterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GANTERIE. n. f.
Industrie ou commerce du gantier.

Littré

GANTERIE (gan-te-rie) s. f.
  • Le métier ou le commerce du gantier.

    Fabrique, magasin de gants.


HISTORIQUE

XVe s. Ceulx qui se mesleront de ganterie feront leurs gans bons et vallables, Ordonn. 1491.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GANTERIE, s. f. (Comm.) marchandise de gants, le métier de les faire, ou la faculté de les vendre. La ganterie fait partie du commerce des marchands merciers.

Les maîtres Gantiers Parfumeurs de Paris ne peuvent vendre leur marchandise de ganterie que dans leurs boutiques ; & il leur est défendu de la contre-porter ou faire contre-porter par la ville & fauxbourgs de Paris, sous peine d'amende ; c'est la disposition de l'art. 23. de leurs nouveaux statuts du mois de Mars 1656.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ganterie \???.t?.?i\ ou \???.t?i\ féminin

  1. Industrie, commerce ou marchandises du gantier.
    • Et les gants, dit madame Baudu. N'est-ce pas monstrueux ? il a osé créer un rayon de ganterie ! (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Sans les peaux des agneaux tués chaque été, les ganteries de Millau n'existeraient pas. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GANTERIE, subst. fém.

A. ? ,,Art du gantier; industrie, commerce des gants`` (Ac.). Établir une ganterie; ganterie de luxe; connaître la ganterie, le travail de la ganterie.
B. ? Vieilli. Magasin ou rayon de grand magasin où l'on vend ces articles. Entrer dans une ganterie; aller à la ganterie. La petite faisait la belle, en passant devant les bonneteries et les ganteries en gros (Zola, Ventre Paris,1873, p. 777).
? P. méton. Ensemble des gants que l'on vend. Et les gants, dit MmeBaudu. N'est-ce pas monstrueux? Il a osé créer un rayon de ganterie! (Zola, Bonh. dames,1883, p. 411).
Prononc. et Orth. : [g? ?t?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1292 sens obscur « rue ou magasin (?) » (Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 4a)]; 1. a) 1292 rue de la Ganterie (ibid., p. 139); b) 1360 ganterie « magasin de gants » (Rançon du roi Jean, A.N. KK 10a, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. a) début xives. gent de ganterie « personnes qui fabriquent ou vendent des gants » (A. Jubinal, Nouv. Recueil Fabliaux, Le Dit des Paintres, t. 2, p. 99); b) 1491 ganterie « fabrication des gants » (Ordonn. ds Littré). Dér. de gantier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 23.

GANTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1292 sens obscur « rue ou magasin (?) » (Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 4a)]; 1. a) 1292 rue de la Ganterie (ibid., p. 139); b) 1360 ganterie « magasin de gants » (Rançon du roi Jean, A.N. KK 10a, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. a) début xives. gent de ganterie « personnes qui fabriquent ou vendent des gants » (A. Jubinal, Nouv. Recueil Fabliaux, Le Dit des Paintres, t. 2, p. 99); b) 1491 ganterie « fabrication des gants » (Ordonn. ds Littré). Dér. de gantier*; suff. -ie*.

Ganterie au Scrabble


Le mot ganterie vaut 9 points au Scrabble.

ganterie

Informations sur le mot ganterie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ganterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ganterie

Les mots proches de Ganterie

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ièreganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren


Mots du jour


Repentir     Étai     Ânonner     Soporeux, euse     Énervation     Vacant, ante     Fifi     Imposant, ante     Ammanie     Vétilleux, euse     

Les citations avec le mot Ganterie


Les citations du Littré sur Ganterie


  1. Serganterie de penre [prendre] autrui biens por fere detes paier est un offices haineus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV


  2. Les autres établissements industriels du département [de la Haute-Vienne] sont de très importantes librairies,... des ganteries, des cordonneries, des saboteries

    Auteur : J. VERNE - Source : Géographie de la France, p, 724


  3. Serganterie de penre autrui biens por faire detes paier est uns offices haineus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 8




Les mots débutant par Gan  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Ganterie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h17










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ganteriePoèmes ganterieProverbes ganterie

La définition du mot Ganterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ganterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ganterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.