La définition de Ganse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ganse
Nature : s. f.
Prononciation : gan-s'
Etymologie : Origine inconnue. Il y a dans l'italien gancio, dans l'espagnol et le portugais gancho, crochel. Diez demande si ganse ne serait pas le même mot. On trouve dans l'ancien français, ganx à gancher les draps, moulin à foulon, DU CANGE, galitium ; gancher [les draps] aurait-il quelque rapport avec le travail de la ganse ? Richelet écrit gance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ganse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ganse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ganse ?
La définition de Ganse
Cordonnet de coton, de soie, d'or, d'argent, etc. qui sert ordinairement à attacher un bouton.
Toutes les définitions de « ganse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cordonnet de laine, de coton, de soie, d'or, d'argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton. Il se dit, par extension, de Ces attaches elles-mêmes.
Littré
-
1Cordonnet de coton, de soie, d'or, d'argent, etc. qui sert ordinairement à attacher un bouton.
Le vieux bonhomme recommanda inutilement à Guillaume [Penn] d'avoir des boutons sur ses manches et des ganses à son chapeau
, Voltaire, Dict. phil. Quakers. -
2Il se dit de la boutonnière faite avec le cordonnet. La ganse est trop étroite, le bouton n'y saurait entrer.
Ganse de diamants, d'acier, boutonnière faite en forme de ganse et garnie de diamants, de grains d'acier.
- 3Ganse de cheveux, tresse de cheveux, cheveux tressés en forme de ganse.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GANSE. Ajoutez?:Ganse simple, forme que prend un cordage qu'on ploie et dont on rapproche les deux brins.
Encyclopédie, 1re édition
GANSE, s. f. (Rubanier.) espece de petit cordonnet d'or, d'argent, de soie ou de fil plus ou moins gros, rond, & même quelquefois quarré, qui se fabrique sur un oreiller ou coussin avec des fuseaux, ou sur un métier avec la navette.
Les ganses servent de boutonnieres pour arrêter & boutonner les boutons ; on en décore aussi les habits, sur-tout aux environs des boutonnieres.
Les Chapeliers s'en servent pour retrousser les chapeaux, & les femmes pour lacer leurs corps & corsets.
On fait un commerce assez considérable de ganses en France : les marchands Merciers les vendent ; mais ce sont les Tissutiers-Rubaniers & les Passementiers-Boutonniers qui les fabriquent.
* Ganse, (Manufact. en soie.) petite poignée de gavassines auxquelles les lacs sont arrêtés, & que la tireuse attache avec une corde. Faire les ganses, c'est arrêter la même poignée de gavassines, afin que tous les lacs ne tombent pas sur la main de la tireuse.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ganse \???s\ féminin
-
Cordonnet de laine, de coton, de soie, d'or, d'argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton.
- Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguillettes de laine rouge, sa cocarde traversée d'une ganse, et sa queue nouée d'un ruban. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Louis XVI, [?], fit son entrée, [?], revêtu du grand manteau royal et portant un chapeau à plumes, dont la ganse étincelait de diamants. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Mes progrès étonnèrent mes maîtres, et quand vint le jour de l'examen ? col rabattu, cravate à ganse, la joue pâle et le cheveu plat ? je me tirai fort bien d'affaire. ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 296)
- Et aussi, comme dans les hôtels, un concierge vêtu d'un bel habit orné de ganses et coiffé d'un haut chapeau? il aide à monter mes bagages. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 68)
- (Par extension) Ces attaches elles-mêmes.
- Dessert typiquement provençal consistant en des lanières de pâtes frites dans l'huile
- () (Matelotage) Cordage auquel on donne une forme de U.
- (Provence) Farfalle.
Trésor de la Langue Française informatisé
GANSE, subst. fém.
Ganse au Scrabble
Le mot ganse vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ganse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ganse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ganse
Ganache Gandin Gandinerie Gandjour Ganelonnerie Ganglion Gangrené, ée Gangrène Gangrener Gangréneux, euse Gangue Gangui Gano Ganse Gant Ganté, ée Gantelée Gantelet Ganter Ganterie Gantier, ière gan Gan Ganac ganache ganaderia ganaderias Ganagobie Gancourt-Saint-Étienne Gandelain Gandelu gandin gandins gandoura gandourah gandouras Gandrange gang Ganges ganglion ganglionnaires ganglions gangrena gangrené gangrené gangrène gangrène gangrenée gangrenées gangrenées gangrener gangrenés gangrenés gangrènes gangreneux gangs gangster gangstérisme gangsters gangue gangues ganja Gannat Gannay-sur-Loire Gannes Gans ganse gansé gansée ganses GanshorenMots du jour
-
zéros légiférer parallaxe antichrétienne cocotte-minute inopportune pointeras bricola réoccupons recelait
Les citations avec le mot Ganse
- Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte
Les citations du Littré sur Ganse
- La redingote bleue et l'étroit pantalon, Le gilet haut croisé, les bottes sans talon, Et ce large col noir, dont la ganse impuissante Dissimule si mal une chemise absenteAuteur : BARTHÉLEMY et MÉRY - Source : la Corbièréide, chant III, les Mouchards.
- Le vieux bonhomme recommanda inutilement à Guillaume [Penn] d'avoir des boutons sur ses manches et des ganses à son chapeauAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
Les mots débutant par Gan Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Ganse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h54

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ganse
Poèmes ganse
Proverbes ganse
La définition du mot Ganse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ganse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ganse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
