La définition de Gangrené, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gangrené, ée
Nature : part. passé de gangr
Prononciation : gan-gre-né, née
Etymologie :

Voir les citations du mot Gangrené, éeSignification du mot Gangrené, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gangrené, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gangrené, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gangrené, ée ?


La définition de Gangrené, ée

Frappé de gangrène. Un pied gangrené.


Toutes les définitions de « gangrené, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GANGRÈNE. n. f.
T. de Médecine. Mortification locale des tissus. Gangrène gazeuse ou foudroyante, Complication de certaines plaies, surtout des plaies de guerre, caractérisée par la mortification des tissus et la production de gaz, dont la marche est rapide et aboutit souvent à la mort.

GANGRÈNE se dit figurément, en parlant des Doctrines pernicieuses, de la corruption des mœurs, etc.


Littré

GANGRÈNE (gan-grè-n'?; l'Académie dit qu'on prononce kan-grè-ne?; c'est une prononciation ancienne, la plus reçue au XVIIe siècle?: il faut prononcer cangrène, disent Marg. Buffet, Observ. p. 134, et Chifflet, Gramm. p. 227. Cette prononciation, qui était suggérée par le désir d'éviter deux syllabes commençant consécutivement par g, n'a plus l'usage pour elle, quoi qu'en dise l'Académie?; les médecins, qui sont ceux qui se servent le plus de ce mot, ne disent que gan-grè-ne) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Destruction complète de la vie dans une partie du corps, avec conservation de la réaction vitale dans les parties contiguës. M. de la Rochefoucauld est fort en peine de la blessure de M. Marsillac?; il craint que son malheur ne lui donne la gangrène, Sévigné, 150.

    Gangrène sénile, gangrène qui affecte les extrémités chez les vieillards, et qui est due à des obstructions partielles dans les artères. Les jambes [de Louis XIV] s'enflèrent?; la gangrène commença à se manifester, Voltaire, Siècle de Louis XIV, 28.

    Gangrène du poumon, maladie fébrile très grave où il y a une gangrène partielle du poumon et des crachats d'une extrême fétidité.

  • 2 Fig. Doctrines pernicieuses, corruption des m?urs. Le discours des hérétiques gagne comme la gangrène, Bossuet, Var. 15. Il n'est point de gangrène si contagieuse que l'hérésie?; elle gagne sans cesse et se répand, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 254. À quoi servirait ce que nous venons d'écrire, si l'on ne guérissait quelques lecteurs de la gangrène du fanatisme?? Voltaire, Philosophie, Hist. établ. christ.
  • 3Maladie des arbres qui détruit l'écorce et le bois.

HISTORIQUE

XVIe s. Gangrene est une disposition qui tend à la mortification de la partie blessée, Paré, X, 11. [Amour de soi] Peste de l'homme, ennemy capital de sagesse, vraye gangrene et corruption de l'ame, Charron, Sagesse, II, 1. Le desreiglé desir d'en avoir [des richesses] est une gangrene en nostre ame, Charron, ib. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

Dessins avec des oreilles dont une partie est noircie par la gangrène.
Dessin représentant deux oreilles atteintes de gangrène.

gangrène \???.???n\ féminin

  1. (Médecine) Mortification locale des tissus.
    • Gangrène gazeuse ou foudroyante, Complication de certaines plaies, surtout des plaies de guerre, caractérisée par la mortification des tissus et la production de gaz, dont la marche est rapide et aboutit souvent à la mort.
    • Il est très possible que cette compression violente ait causé la gangrène et que la patiente en soit morte. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 135, 2012)
  2. (Sens figuré) Mal émanant des doctrines pernicieuses, de la corruption des m?urs.
    • Pour lui, il n'était de joli départ pour les frontières qu'après avoir nettoyé le pays de la gangrène réactionnaire qui rongeait les forces vives de la nation. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 74.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GANGRÈNE, subst. fém.

A. ? PATHOL. Mortification et putréfaction des tissus de quelque partie du corps. Avoir la gangrène; la gangrène gagne; il a une blessure à la jambe, on craint que la gangrène ne s'y mette; arrêter la gangrène (Ac. 1835, 1878).
? Gangrène gazeuse. Gangrène due à des microbes qui développent des gaz de putréfaction dans les tissus. Il y avait des gulf stream de phénol et de gangrène gazeuse. La gangrène, c'est un musc douceâtre, infect, un crépuscule d'odeur sur les campagnes (Cocteau, Potomak,1919, p. 26).Gangrène humide. Gangrène à caractère ?démateux. Gangrène sèche. Gangrène avec déshydratation jusqu'à la dessication (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
SYNT. Gangrène sénile; atteint, mordu, rongé par la gangrène; une menace de gangrène.
B. ? P. métaph. ou au fig. Mal pernicieux qui met en danger la santé morale (d'un pays, d'un parti, de l'être). Gangrène intérieure, morale et physique, sociale :
Et voilà tout le complot (de Vichy) avec ses mystères, ses détours; ses liaisons inattendues, ses conjonctions inavouées. Et c'est toute cette gangrène dont la France est en train de mourir. L'?uvre,2 févr. 1941.
? [Suivi d'un compl. introduit par de désignant la cause du mal] Gangrène du péché, du crime, du parlementarisme, de la liberté, de l'or.
? Mal causé par les tenants d'une doctrine, d'une opinion, d'un parti. Gangrène réactionnaire, républicaine, révolutionnaire, romantique, jésuitique.
REM.
Gangrénement, subst. masc.Propagation de la gangrène (au sens B). Une puissance de résistance, parfois même de contamination et de gangrénement, dont le sourd regret, la rancune, le ressentiment nous donnent (...) des images effrayantes (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 356).
Prononc. et Orth. : [g? ?g? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. De 1798 et 1835 : ,,On prononce cangrène``, prononc. rejetée par de nombreux dict. : cf. Fér. 1768, Land. 1834, Besch. 1845, et Littré qui recommande la prononc. des médecins. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 cancrene (N. Panis, Grande Chir. de Chauliac, ms. Montpellier, Fac. de Médecine H 184 d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 207); 1538 gangrene (d'apr. Sigurs, ibid.); 2. 1561 fig. gangrene (Calvin, Serm. sur la seconde à Timothée, 13 [LIV, 155] ds Hug.). Empr. au lat. class.gangraena (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « gangrène (au propre et au fig.) »; la forme cancrene, d'apr. le b. lat. cancrena (v. TLL t. 6, 1691, 29-30), altération de gangraena d'apr. cancer (cancer*). Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Quem. DDL t. 5.


Gangrené, ée au Scrabble


Le mot gangrené, ée vaut 12 points au Scrabble.

gangrene--ee

Informations sur le mot gangrene--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gangrené, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gangrene--ee

Les mots proches de Gangrené, ée

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ièreganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren


Mots du jour


Éclairant, ante     Entre-lier (s')     Caïmacanie     Ébrouement     Inconnaissable     Département     Doublant, ante     Excrétion     Courbatu, ue     Gendre     

Les citations avec le mot Gangrené, ée


Les citations du Littré sur Gangrené, ée




Les mots débutant par Gan  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gangrené, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gangrené, éePoèmes gangrené, éeProverbes gangrené, ée

La définition du mot Gangrené, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gangrené, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gangrené, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.