Définition de « gan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gan pour aider à enrichir la compréhension du mot Gan et répondre à la question quelle est la définition de gan ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « gan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gan \?an\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue chinoise parlée principalement dans le Jiangxi et le Hubei, à l'est de la Chine.
    • Deux groupes, en usage dans l'intérieur, conservent un caractère provincial : xiang dans le Hunan et gan dans le Jiangxi. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 513)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gan »

Vient du chinois ?, gàn, nom court du Jiangxi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Gan au Scrabble


Le mot gan vaut 4 points au Scrabble.

gan

Informations sur le mot gan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gan

Les rimes de « gan »


On recherche une rime en G@ .

Les rimes de gan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en g@

Rimes de haranguant      Rimes de prodiguant      Rimes de extravagant      Rimes de yatagans      Rimes de tanguant      Rimes de briguant      Rimes de onguent      Rimes de larguant      Rimes de onguents      Rimes de reléguant      Rimes de objurguant      Rimes de catogans      Rimes de élégants      Rimes de zigzaguant      Rimes de cataloguant      Rimes de cardigans      Rimes de irriguant      Rimes de inélégant      Rimes de investiguant      Rimes de flinguant      Rimes de distinguant      Rimes de déléguant      Rimes de hooligans      Rimes de divulguant      Rimes de yatagan      Rimes de élégant      Rimes de extravagants      Rimes de brigands      Rimes de cardigan      Rimes de fatigant      Rimes de afghan      Rimes de korrigan      Rimes de intrigant      Rimes de arguant      Rimes de divagants      Rimes de monologuant      Rimes de arrogant      Rimes de narguant      Rimes de catogan      Rimes de origan      Rimes de ouragan      Rimes de divagant      Rimes de liguant      Rimes de divaguant      Rimes de vaguant      Rimes de fringants      Rimes de bourlinguant      Rimes de alléguant      Rimes de intrigants      Rimes de fatigants     

Mots du jour

haranguant     prodiguant     extravagant     yatagans     tanguant     briguant     onguent     larguant     onguents     reléguant     objurguant     catogans     élégants     zigzaguant     cataloguant     cardigans     irriguant     inélégant     investiguant     flinguant     distinguant     déléguant     hooligans     divulguant     yatagan     élégant     extravagants     brigands     cardigan     fatigant     afghan     korrigan     intrigant     arguant     divagants     monologuant     arrogant     narguant     catogan     origan     ouragan     divagant     liguant     divaguant     vaguant     fringants     bourlinguant     alléguant     intrigants     fatigants     


Les citations sur « gan »

  1. Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)


  2. L'intelligence? une question de chimie organique, rien de plus. On n'est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête. Il n'y a pas plus à être fier de l'un qu'à rougir de l'autre.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  3. La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte: de la stabilité sort le mouvement.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  4. A un petit nombre d'exceptions près, celui qui occupe une grande place, sans y avoir été porté par l'opinion publique, son droit, ou son mérite, est nécessairement un intrigant.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  5. La charité est l'organe de la parfaite connaissance.

    Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Action


  6. Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.

    Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


  7. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  8. La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


  9. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  10. Tu es donc la dernière des Mangane. - Je ne serai pas la dernière, Monseigneur le grand Bouc, dit-elle, quand vous m'aurez besognée, et mis en moi votre fruit.

    Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)


  11. Un produit organisé de la nature est un produit où tout est fin et moyen réciproquement ; en lui rien d'inutile, sans but, ou dû à un aveugle mécanisme naturel.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  12. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  13. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  14. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  15. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


  16. Voyage organisé: oxymore.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Ne me poussez pas à quelque fâcheuse extrémité par vos extravagances, et réfléchissez à ce que vous faites.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  18. Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  19. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  20. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


  21. (Rousseau,) cet extravagant musicien.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  22. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  23. L'instinct, c'est la façon dont un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


  24. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  25. Pour une grande part, la souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations sur gan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gan »

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

Les mots débutant par Gan  Les mots débutant par Ga

ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

Les synonymes de « gan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gan     Citation sur gan   Poèmes gan   Proverbes gan   Rime avec Gan    Définition de Gan  


Définition de Gan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:29