Définition de « gangrener »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gangrener de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gangrener pour aider à enrichir la compréhension du mot Gangrener et répondre à la question quelle est la définition de gangrener ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Affecter de gangrène. - Cette jambe va se gangrener. - Cette plaie se gangrène.

  • (fig) Corrompre entièrement. - Ces mauvais exemples avaient gangrené toute la jeunesse. - Avoir la conscience, l’âme gangrenée, être tout à fait corrompu. (-réf-)


    Définitions de « gangrener »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GANGRENER, verbe trans.

    A. ? Emploi rare. Causer la gangrène à. Gangrener un membre (Lar. 19e).
    ? Emploi pronom. à valeur passive, plus fréq. Être atteint de gangrène. Cette jambe va se gangrener (Ac.). Si on ne remédie pas à cette plaie elle se gangrènera dans vingt-quatre heures (Ac.1798-1878) :
    1. Mais qu'on diffère d'agir (...) : le col de la matrice se resserre sur le bras qu'il contient; celui-ci ne tarde pas à se tuméfier, ainsi que la main qui est dehors, à prendre une couleur brune et livide, à se couvrir de phlyctènes, et à se gangréner... Baudelocque, Art accouch.,1812, p. XXVI.
    B. ? P. métaph. ou au fig. Entamer l'intégrité de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. corrompre, vicier, pervertir :
    2. créon. ? Il n'y a pas de plus grande plaie que l'anarchie. Elle ruine les villes, brouille les familles, gangrène les militaires. Et si l'anarchiste est une femme, c'est le comble. Il vaudrait mieux céder à un homme. Cocteau, Antigone,1932, I, p. 23.
    SYNT. Gangrener l'âme, le c?ur, les esprits; gangrener les meilleures choses; gangrener les générations; gangrener l'Église.
    ? Emploi pronom. à valeur passive Celui [un homme riche] qui s'est marié vierge et préservé jusque-là devient, au coin d'une rue, la proie d'une fille ignoble, se gangrène corps et âme (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 118).
    Prononc. et Orth. : [g? ?g? ?ne], (il) gangrène [g? ?g? ?n]. Ds Ac. dep. 1694. Grangéner ds Besch. 1845, Lav. Diffic. 1846. Comparer avec gangreneux. La prononc. [g? ?g? ?ne] se rencontre quelquefois à Paris mais souvent en province (cf. Dupré 1972, p. 1089). Étymol. et Hist. 1680 se cangrener, se grangrener (Rich.). Verbe formé sur l'adj. gangrené* considéré comme part. passé.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gangrener \???.???.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gangrener)

    1. (Médecine) Affecter de gangrène.
      • [...] se gardant bien de faire contusion ou meurtrissure à l'intestin, car la partie est fort aisée à gangrener. (Pierre Pigray, Épitomé des préceptes de médecine et chirurgie. Avec ample déclaration des remèdes propres aux maladies, Jean Berthelin, Rouen, 1625, page 288)
      • [...] toutes les parties du corps étant continues, elles reçoivent facilement l'impression les unes des autres; en sorte qu'il est aussi facile à une partie gangrenée de gangrener sa voisine, qu'il est ordinaire à une pomme pourrie de pourrir celle qui la touche, & et ainsi de continuer & augmenter le dégât. (M. Planque, Bibliothèque choisie de médecine, tome XIII, Veuve de Char. Maurice d'Houry, Paris, 1758, page 38)
    2. (Médecine) Emploi pronominal : développer une gangrène.
      • On peut conclure de là, que cette disposition fut produite dans le sang par la tendance des vaisseaux à se gangrener. (?uvres complètes de John Hunter, traduction de Gustave-Antoine Richelot, tome III, Firmin Didot, Paris, 1840, page 46)
    3. (Figuré) Corrompre entièrement.
      • En sondant mon âme, je la trouvai gangrenée, pourrie. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • La terre sera gangrenée par des sectes tentaculaires, hérissées de fakirs et de prophètes déconnectés, et sur le palier d'un même immeuble s'installeront les no man's land. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
      • Nous avons obligation, nous tous qui sommes de culture musulmane, de restaurer l'islam comme culture. De lutter pour qu'il ne soit pas gangrené par ce mal qui fait basculer une partie importante du monde musulman dans la barbarie. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
      • M. Sajjan a annoncé hier le déclenchement d'une autre enquête sur ce fléau qui gangrène l'armée. (Guillaume St-Pierre, Sajjan doit partir, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GANGRÉNER. v. tr.
    T. de Médecine. Affecter de gangrène. Cette jambe va se gangrener. Cette plaie se gangrène. Il se dit figurément dans le sens de Corrompre entièrement. Ces mauvais exemples avaient gangrené toute la jeunesse. Avoir la conscience, l'âme gangrenée, Être tout à fait corrompu.

    Littré

    GANGRENER (gan-gre-né. Richelet écrit gangréner?; aujourd'hui cet e est muet. La syllabe gre prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: le membre se gangrène, se gangrènera) v. a.
    • 1Causer la gangrène. La congélation gangrène les parties qu'elle frappe.

      Fig. Voudriez-vous qu'une âme que vous avez gangrenée n'ait jamais que vertu pure et sans tache?? Fénelon, t. XIX, p. 365. Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable, Voltaire, Dict. phil. Fanatisme.

    • 2Se gangrener, v. réfl. Se corrompre par la gangrène. Le doigt écrasé se gangrena.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Hormis l'amputation des testicules, s'ils n'estoient gangrenés, et du tout sphacelés, Paré, (au lecteur).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gangrener »

    Gangrène?; ital. cancrenare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Dénominal de gangrène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GANGRENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1680 se cangrener, se grangrener (Rich.). Verbe formé sur l'adj. gangrené* considéré comme part. passé.

    gangrener au Scrabble


    Le mot gangrener vaut 11 points au Scrabble.

    gangrener

    Informations sur le mot gangrener - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gangrener au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gangrener

    Les rimes de « gangrener »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gangrener peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mâchonnait      Rimes de chaperonner      Rimes de accompagnée      Rimes de piétinaient      Rimes de cochonner      Rimes de étonner      Rimes de passionnées      Rimes de tournées      Rimes de ordonnez      Rimes de clignais      Rimes de tannaient      Rimes de cannait      Rimes de scannée      Rimes de aiguillonner      Rimes de déchaîné      Rimes de griffonnai      Rimes de affectionnait      Rimes de données      Rimes de badinais      Rimes de oxygénée      Rimes de sansonnet      Rimes de nominées      Rimes de geignez      Rimes de signai      Rimes de ruiner      Rimes de turlupiné      Rimes de sanctionnées      Rimes de prenait      Rimes de claironné      Rimes de détournait      Rimes de acharnait      Rimes de damnées      Rimes de boissonnée      Rimes de désincarner      Rimes de soutenait      Rimes de soissonnais      Rimes de moyenner      Rimes de enchaînaient      Rimes de déracinés      Rimes de dessinais      Rimes de entériner      Rimes de abonnés      Rimes de imprégnait      Rimes de importunait      Rimes de fanfaronnait      Rimes de opinait      Rimes de castagnait      Rimes de tambourinais      Rimes de prosternais      Rimes de attentionné     

    Mots du jour

    mâchonnait     chaperonner     accompagnée     piétinaient     cochonner     étonner     passionnées     tournées     ordonnez     clignais     tannaient     cannait     scannée     aiguillonner     déchaîné     griffonnai     affectionnait     données     badinais     oxygénée     sansonnet     nominées     geignez     signai     ruiner     turlupiné     sanctionnées     prenait     claironné     détournait     acharnait     damnées     boissonnée     désincarner     soutenait     soissonnais     moyenner     enchaînaient     déracinés     dessinais     entériner     abonnés     imprégnait     importunait     fanfaronnait     opinait     castagnait     tambourinais     prosternais     attentionné     


    Les citations sur « gangrener »

    Les citations sur gangrener renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gangrener en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gangrener »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gangrener»

    Les synonymes de gangrener :

      1. dévoyer
      2. corrompre
      3. pervertir
      4. détourner
      5. entraîner
      6. dépraver
      7. dévergonder
      8. perdre
      9. tarer
      10. pourrir
      11. dérouter
      12. nécroser

    synonymes de gangrener

    Fréquence et usage du mot gangrener dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gangrener » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gangrener dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gangrener ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gangrener     Citation sur gangrener   Poèmes gangrener   Proverbes gangrener   Rime avec gangrener    Définition de gangrener  


    Définition de gangrener présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gangrener sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gangrener notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:17:58