Définition de « gangster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gangster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gangster pour aider à enrichir la compréhension du mot Gangster et répondre à la question quelle est la définition de gangster ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) gangster (m)

  • (ucf|malfaiteur) de carrière, membre d’une organisation criminelle. - Al Capone est lun des gangsters les plus connus. Synonyme : malfaiteur, criminel, bandit




    Définitions de « gangster »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GANGSTER, subst. masc.

    A. ? Celui qui accomplit, seul ou en bande, des actes illégaux en usant de violences. Film de gangster(s); jouer au gangster; gangsters en herbe; petit gangster. Dans les bars et les dancings (...) éclatent les sanglants règlements de comptes entre danseurs, soupeurs, gangsters, entraîneuses, drogués, souteneurs, prostituées et apprentis voleurs et jeunes marlous vendeurs de came (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 247).Dans notre roman noir, le gangster héroïque a succédé au policier génial, puis le gangster ignoble (...) au gangster héroïque (Malraux, Voix sil.,1951, p. 512) :
    1. ... tout homme intelligent vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n'est pas aussi facile que peut le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s'en remet généralement à la politique et l'on court au parti le plus cruel. Camus, Chute,1956, p. 1502.
    B. ? Personne (considérée ou présentée comme) sans scrupules, profiteuse. C'est un vrai gangster. [Il] a commencé à parler de toi, de ta peinture, et que tu avais trop de scrupules vis-à-vis de Morot, qu'il t'exploitait, que c'était un gangster (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 144).
    ? P. ext., avec valeur d'injure. Crapule. Synon. pop. bandit.Nazi! dit-elle découragée (...). Nazi! Ils battent les Juifs et tous ceux qui ne sont pas de leur avis, ils les mettent en prison (...) ce sont des gangsters (Sartre, Sursis,1945, p. 30) :
    2. En demandant et en signant l'armistice, en maintenant sur le sol de la patrie un pouvoir régulier unanimement reconnu, sauf par les gangsters britanniques, et les traîtres à leur solde, vous avez sauvé tout ce qui pouvait l'être encore. V. Margueritte, Lettre ouverte au Maréchal Pétain ds L'?uvre, 14 févr. 1941.
    REM.
    Gangstérisme, subst. masc.Ensemble des crimes commis par des gangsters. Le gangstérisme sévit (Lexis1975).Par certains aspects, tel le gangstérisme à main armée, la délinquance juvénile dépasse le cadre des problèmes du loisir (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 29).
    Prononc. : [g? ?gst?:?]. Étymol. et Hist. [1925 d'apr. Dauzat38] 1930 gangster squad (Morand, New-York, p. 92); 1934, 18 mai (A. O. Grubb, 41 ds L'Auto, p. 3). Anglo-amér. gangster attesté dep. 1896 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. gangstérisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gangster \????.st??\ masculin (pour une femme, on dit : gangsteresse)

    1. (Anglicisme) Malfaiteur de carrière, membre d'une organisation criminelle.
      • Al Capone est l'un des gangsters les plus connus.
      • Ils ont déjà du mal à retrouver les gangsters qui fauchent des millions de bijoux ou de billets. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gangster »

    De l'anglais gangster (même sens), venant de gang (« bande, groupe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GANGSTER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1925 d'apr. Dauzat38] 1930 gangster squad (Morand, New-York, p. 92); 1934, 18 mai (A. O. Grubb, 41 ds L'Auto, p. 3). Anglo-amér. gangster attesté dep. 1896 ds NED Suppl.

    gangster au Scrabble


    Le mot gangster vaut 10 points au Scrabble.

    gangster

    Informations sur le mot gangster - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gangster au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gangster

    Les rimes de « gangster »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de gangster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rectangulaires      Rimes de gestionnaires      Rimes de décrochèrent      Rimes de enfilèrent      Rimes de décolère      Rimes de stagiaires      Rimes de atterrèrent      Rimes de savoir-faire      Rimes de doux-amer      Rimes de préliminaires      Rimes de protocolaire      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de tertiaires      Rimes de clystères      Rimes de rebiffèrent      Rimes de refusèrent      Rimes de ferre      Rimes de patibulaire      Rimes de ers      Rimes de arrières      Rimes de ornèrent      Rimes de cantonnèrent      Rimes de exaspèrent      Rimes de bananière      Rimes de crémière      Rimes de ouverts      Rimes de frigidaire      Rimes de air-mer      Rimes de croquèrent      Rimes de grossière      Rimes de altières      Rimes de célibataire      Rimes de déclouèrent      Rimes de aventurières      Rimes de vulgaire      Rimes de votèrent      Rimes de soufferts      Rimes de compère      Rimes de commissaire      Rimes de surnuméraires      Rimes de lenticulaires      Rimes de épaulèrent      Rimes de acrotère      Rimes de huîtrière      Rimes de déplièrent      Rimes de articulaire      Rimes de grands-pères      Rimes de engraissèrent      Rimes de recouverts      Rimes de égouttèrent     

    Mots du jour

    rectangulaires     gestionnaires     décrochèrent     enfilèrent     décolère     stagiaires     atterrèrent     savoir-faire     doux-amer     préliminaires     protocolaire     tyrannisèrent     tertiaires     clystères     rebiffèrent     refusèrent     ferre     patibulaire     ers     arrières     ornèrent     cantonnèrent     exaspèrent     bananière     crémière     ouverts     frigidaire     air-mer     croquèrent     grossière     altières     célibataire     déclouèrent     aventurières     vulgaire     votèrent     soufferts     compère     commissaire     surnuméraires     lenticulaires     épaulèrent     acrotère     huîtrière     déplièrent     articulaire     grands-pères     engraissèrent     recouverts     égouttèrent     


    Les citations sur « gangster »

    1. Les grandes nations se sont toujours comportées comme des gangsters et les petites comme des prostituées.

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Propos tenu en 1963.


    2. La vérité est que tout homme intelligent, vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. A Monaco, les gangsters ne braquent pas les banques; elles leur appartiennent...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    6. - On a toujours tendance à prendre les bruns trapus pour des gangsters mais c'est un préjugé idiot. - - J'en connais un autre qui consiste à prendre les grandes blondes pour des imbéciles!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    7. Etat: Gangstérisme officialisé.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    8. A part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, y a quasiment qu'artiste.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Il veut faire de la politique pour être un gangster moderne

      Auteur : MC Solaar - Source : Gangster moderne


    10. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.

      Auteur : François Morel - Source : L'Air de rien : chroniques (2011)


    11. C'est pas en mettant plus de flics qu'on aura plus de sécurité, c'est en mettant moins de gangsters.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    13. Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Que ton règne vienne (2014)


    14. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    15. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    16. Les classes dirigeantes se sont gangstérisées, les pauvres obéissent.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Songes de Mevlido (2007)


    17. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    18. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    19. De nos jours, les gangsters font de la politique. Il est vrai qu'il est plus facile de braquer les gens avec des lois qu'avec un revolver.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    Les citations sur gangster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gangster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gangster »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gangster»

    Les synonymes de gangster :

      1. bandit
      2. malfaiteur
      3. criminel
      4. assassin
      5. scélérat
      6. brigand
      7. voleur
      8. truand

    synonymes de gangster

    Fréquence et usage du mot gangster dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gangster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gangster dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gangster ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gangster     Citation sur gangster   Poèmes gangster   Proverbes gangster   Rime avec gangster    Définition de gangster  


    Définition de gangster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gangster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gangster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:43