Définition de « gans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gans pour aider à enrichir la compréhension du mot Gans et répondre à la question quelle est la définition de gans ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gans au Scrabble


Le mot gans vaut 5 points au Scrabble.

gans

Informations sur le mot gans - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gans

Les rimes de « gans »


On recherche une rime en G@ .

Les rimes de gans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en g@

Rimes de cardigan      Rimes de léguant      Rimes de catogan      Rimes de fringant      Rimes de lagan      Rimes de élégant      Rimes de divulguant      Rimes de élégants      Rimes de afghan      Rimes de navigant      Rimes de inélégant      Rimes de cadogan      Rimes de alléguant      Rimes de déléguant      Rimes de origan      Rimes de extravagant      Rimes de cataloguant      Rimes de briguant      Rimes de dialoguant      Rimes de droguant      Rimes de narguant      Rimes de élégants      Rimes de tanguant      Rimes de extravagant      Rimes de targuant      Rimes de afghans      Rimes de intrigants      Rimes de intrigants      Rimes de onguents      Rimes de zigzagant      Rimes de intrigant      Rimes de yatagans      Rimes de haranguant      Rimes de korrigan      Rimes de cardigans      Rimes de arrogants      Rimes de larguant      Rimes de monologuant      Rimes de voguant      Rimes de hooligans      Rimes de intrigant      Rimes de blaguant      Rimes de promulguant      Rimes de slogan      Rimes de afghans      Rimes de divaguant      Rimes de toboggans      Rimes de gants      Rimes de déglinguant      Rimes de yatagan     

Mots du jour

cardigan     léguant     catogan     fringant     lagan     élégant     divulguant     élégants     afghan     navigant     inélégant     cadogan     alléguant     déléguant     origan     extravagant     cataloguant     briguant     dialoguant     droguant     narguant     élégants     tanguant     extravagant     targuant     afghans     intrigants     intrigants     onguents     zigzagant     intrigant     yatagans     haranguant     korrigan     cardigans     arrogants     larguant     monologuant     voguant     hooligans     intrigant     blaguant     promulguant     slogan     afghans     divaguant     toboggans     gants     déglinguant     yatagan     


Les citations sur « gans »

  1. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  2. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  3. On était à présent dans la saison des ouragans; quand il n'y a pas d'ouragan en train, c'est le plus beau temps de l'année.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  4. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  5. Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


  6. On était à présent dans la saison des ouragans quand il n'y a pas d'ouragan en train, c'est le plus beau temps de l'année.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  7. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  8. A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. On a l'air de dire que grâce à Mai 68 on a connu des évolutions. Bien sûr il s'est produit des choses intéressantes, notamment des slogans, mais Mai 68 n'est qu'une résultante des progrès en amont : l'évolution des mœurs a commencé avec le rock'n'roll un peu partout. Dans les autres pays, il y a eu la même évolution sans un Mai 68 comme chez nous !

    Auteur : Françoise Hardy - Source : Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018


  10. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  11. Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte


  12. La Princesse reste rigide;
    Et, passant sur son front algide,
    Tous les ouragans des effrois
    Lancent au ciel ses cheveux droits.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial (1894)


  13. Les supporters écossais sont moins violents que les hooligans anglais et pourtant ils boivent autant: c'est que dès qu'on porte une jupe, on est moins con!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. L'homme seul est plus libre qu'une foule qui scande les mêmes slogans.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Liberté (2005)


  15. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  16. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


  17. Un homme politique réduit souvent sa vie et sa vision du monde à quelques phrases simplistes qui lui servent de slogans pour se faire comprendre du plus grand nombre. On n'attire pas la foule avec des arguments, on la séduit avec des formules.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


  18. Tel un arbre solide, plantez vos racines le plus profond possible; vous résisterez aux ouragans et aux grands vents de la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


  20. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  21. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  22. Il vient à la surface des coeurs les plus nobles et les plus purs des boues soulevées par les ouragans.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


Les citations sur gans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gans »

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

Les mots débutant par Gan  Les mots débutant par Ga

ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

Les synonymes de « gans»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gans     Citation sur gans   Poèmes gans   Proverbes gans   Rime avec Gans    Définition de Gans  


Définition de Gans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:43:56