Définition de « ganse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ganse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ganse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ganse et répondre à la question quelle est la définition de ganse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???s) ganse (f)

  • Cordonnet de laine, de coton, de soie, d’or, d’argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton.

  • (ext) Ces attaches elles-mêmes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ganser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ganser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ganser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ganser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ganser. (-réf-)


    Définitions de « ganse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GANSE, subst. fém.

    A. ? Cordonnet rond, ruban plat tressé employé soit pour attacher, soit pour orner ou border un vêtement, un tissu d'ameublement. Coudre, poser une ganse; robe bordée d'une ganse. Vêtu encore de velours noir, soutaché d'une ganse d'or tel qu'un jeune seigneur (Zola, Dr Pascal,1893, p. 204).
    ? Ganse de cheveux. Tresse de cheveux pour l'ornement de la coiffure (cf. Littré).
    ? Accessoire du chapeau tricorne militaire maintenant la cocarde. Son chapeau à trois cornes (...), sa cocarde traversée d'une ganse (Bertrand, Gaspard,1841, p. 74).
    ? P. métaph. Et vois! Tout au lointain parmi des fonds aigris S'allumer droitement la ligne des lanternes Mettant leur ganse jaune au long des chemins gris (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 214).
    B. ? Attache faite avec ce cordonnet plié. Ganse de botte, d'une blague. Un manteau court (...) lui pendait de l'épaule, retenu par une ganse dont les glands retombaient sur la poitrine (Gautier, Fracasse,1863, p. 185).La tunique (...) avait même (...) les deux galons d'or mobiles, insignes de mon grade, retenus de chaque côté des manches par deux ganses (Benoit, Atlant.,1919, p. 175).
    ? Spécialement
    1. Boutonnière faite avec une bride formée par ce cordonnet. La ganse est trop étroite, le bouton n'y saurait rentrer (Ac.1798-1878).Cette madame d'Houbly dont la robe était fermée par soixante olives sous lesquelles passaient autant de ganses (A. France, Vie littér.,1892, p. 16).
    ? Ganse de diamants, d'acier. Ganse garnie de diamants, de grains d'acier, servant de boutonnière (cf. Ac. 1798-1878).
    2. TECHNOL. Poignée fixée aux gros projectiles. Obus munis d'une ganse (cf. Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 243).
    C. ? Première boucle d'un fil, d'un lacet, d'un cordage que l'on noue. Synon. bouclette.Escarpin verni, lacé par un large cordon de soie noire dont la ganse double flottait sur le cuir luisant (Hamp, Champagne,1909, p. 233).Tu fais la ganse comme pour les souliers, sans serrer, tu passes le bout dans le n?ud et tu tires (Giono, Gd troupeau,1931, p. 201).
    ? MAR. Anneau formé par un cordage épissé garni d'une cosse de fer; ,,Estrope en quarantenier ou en tresse roustée`` (Lar. 19e-20e, Gruss 1952).
    Prononc. et Orth. : [g? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 gance, ganse (Cotgr.). Prob. empr. au prov. ganso « boucle, ganse » (Mistral) représentant l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? « courbé » (FEW t. 4, p. 51 a). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 112-113; p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ganse \???s\ féminin

    1. Cordonnet de laine, de coton, de soie, d'or, d'argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton.
      • Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguillettes de laine rouge, sa cocarde traversée d'une ganse, et sa queue nouée d'un ruban. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Louis XVI, [?], fit son entrée, [?], revêtu du grand manteau royal et portant un chapeau à plumes, dont la ganse étincelait de diamants. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Mes progrès étonnèrent mes maîtres, et quand vint le jour de l'examen ? col rabattu, cravate à ganse, la joue pâle et le cheveu plat ? je me tirai fort bien d'affaire. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 296)
      • Et aussi, comme dans les hôtels, un concierge vêtu d'un bel habit orné de ganses et coiffé d'un haut chapeau? il aide à monter mes bagages. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 68)
    2. (Par extension) Ces attaches elles-mêmes.
    3. Dessert typiquement provençal consistant en des lanières de pâtes frites dans l'huile
    4. (Navigation) (Matelotage) Cordage auquel on donne une forme de U.
    5. (Provence) Farfalle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GANSE. n. f.
    Cordonnet de laine, de coton, de soie, d'or, d'argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton. Il se dit, par extension, de Ces attaches elles-mêmes.

    Littré

    GANSE (gan-s') s. f.
    • 1Cordonnet de coton, de soie, d'or, d'argent, etc. qui sert ordinairement à attacher un bouton. Le vieux bonhomme recommanda inutilement à Guillaume [Penn] d'avoir des boutons sur ses manches et des ganses à son chapeau, Voltaire, Dict. phil. Quakers.
    • 2Il se dit de la boutonnière faite avec le cordonnet. La ganse est trop étroite, le bouton n'y saurait entrer.

      Ganse de diamants, d'acier, boutonnière faite en forme de ganse et garnie de diamants, de grains d'acier.

    • 3Ganse de cheveux, tresse de cheveux, cheveux tressés en forme de ganse.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GANSE. Ajoutez?:
    4Premier élément des n?uds.

    Ganse simple, forme que prend un cordage qu'on ploie et dont on rapproche les deux brins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GANSE, s. f. (Rubanier.) espece de petit cordonnet d'or, d'argent, de soie ou de fil plus ou moins gros, rond, & même quelquefois quarré, qui se fabrique sur un oreiller ou coussin avec des fuseaux, ou sur un métier avec la navette.

    Les ganses servent de boutonnieres pour arrêter & boutonner les boutons ; on en décore aussi les habits, sur-tout aux environs des boutonnieres.

    Les Chapeliers s'en servent pour retrousser les chapeaux, & les femmes pour lacer leurs corps & corsets.

    On fait un commerce assez considérable de ganses en France : les marchands Merciers les vendent ; mais ce sont les Tissutiers-Rubaniers & les Passementiers-Boutonniers qui les fabriquent.

    * Ganse, (Manufact. en soie.) petite poignée de gavassines auxquelles les lacs sont arrêtés, & que la tireuse attache avec une corde. Faire les ganses, c'est arrêter la même poignée de gavassines, afin que tous les lacs ne tombent pas sur la main de la tireuse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ganse »

    Origine inconnue. Il y a dans l'italien gancio, dans l'espagnol et le portugais gancho, crochel. Diez demande si ganse ne serait pas le même mot. On trouve dans l'ancien français, ganx à gancher les draps, moulin à foulon, DU CANGE, galitium?; gancher [les draps] aurait-il quelque rapport avec le travail de la ganse?? Richelet écrit gance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1611) Aussi écrit gance (de là gancette) de l'occitan ganso (« boucle, maillon ») dérivé du grec ??????, gampsós (« courbé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GANSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1611 gance, ganse (Cotgr.). Prob. empr. au prov. ganso « boucle, ganse » (Mistral) représentant l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? « courbé » (FEW t. 4, p. 51 a).

    ganse au Scrabble


    Le mot ganse vaut 6 points au Scrabble.

    ganse

    Informations sur le mot ganse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ganse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ganse

    Les rimes de « ganse »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de ganse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de descendances      Rimes de commences      Rimes de imprudences      Rimes de tranche      Rimes de errance      Rimes de redevances      Rimes de vraisemblance      Rimes de déviances      Rimes de inflorescences      Rimes de danse      Rimes de semences      Rimes de contingence      Rimes de intermittence      Rimes de autosuffisance      Rimes de demi-révérence      Rimes de omniscience      Rimes de luxuriance      Rimes de confluence      Rimes de résonance      Rimes de ambiance      Rimes de consciences      Rimes de réminiscence      Rimes de compensent      Rimes de négligences      Rimes de précellence      Rimes de pertinence      Rimes de interférences      Rimes de chevance      Rimes de prévoyances      Rimes de réminiscences      Rimes de apparences      Rimes de permanence      Rimes de clémence      Rimes de agence      Rimes de fulgurances      Rimes de culminance      Rimes de impertinences      Rimes de récompense      Rimes de provenances      Rimes de extravagances      Rimes de prescience      Rimes de obédiences      Rimes de démence      Rimes de carence      Rimes de dépensent      Rimes de Rance      Rimes de offensent      Rimes de dépendance      Rimes de danses      Rimes de boutanche     

    Mots du jour

    descendances     commences     imprudences     tranche     errance     redevances     vraisemblance     déviances     inflorescences     danse     semences     contingence     intermittence     autosuffisance     demi-révérence     omniscience     luxuriance     confluence     résonance     ambiance     consciences     réminiscence     compensent     négligences     précellence     pertinence     interférences     chevance     prévoyances     réminiscences     apparences     permanence     clémence     agence     fulgurances     culminance     impertinences     récompense     provenances     extravagances     prescience     obédiences     démence     carence     dépensent     Rance     offensent     dépendance     danses     boutanche     


    Les citations sur « ganse »

    1. Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte


    Les citations sur ganse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ganse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ganse »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « ganse»

    Les synonymes de ganse :

      1. ruban
      2. cordonnet
      3. cordon
      4. passement
      5. tirant
      6. nervure
      7. dragonne
      8. broderie
      9. chamarrure
      10. garniture
      11. tresse
      12. guipure
      13. galon
      14. chevron
      15. bande
      16. faveur
      17. bride
      18. signet
      19. soutache

    synonymes de ganse

    Fréquence et usage du mot ganse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ganse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ganse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ganse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ganse     Citation sur ganse   Poèmes ganse   Proverbes ganse   Rime avec ganse    Définition de ganse  


    Définition de ganse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ganse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ganse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:27:53