La définition de Germinatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Germinatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : jèr-mi-na-tif, ti-v'
Etymologie : Prov. germinatiu ; du latin germinare, germer.

Voir les citations du mot Germinatif, iveSignification du mot Germinatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de germinatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec germinatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Germinatif, Ive ?


La définition de Germinatif, Ive

Terme de botanique. Synonyme plus usité de germinateur.


Toutes les définitions de « germinatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GERMINATIF, IVE. adj.
T. de Botanique et d'Histoire naturelle. Qui a rapport à la germination. Faculté germinative.

Littré

GERMINATIF (jèr-mi-na-tif, ti-v') adj.
  • Terme de botanique. Synonyme plus usité de germinateur.

    Faculté germinative, faculté qu'ont les graines de germer, et, plus généralement, celle que possèdent les corpuscules reproducteurs de certains êtres organisés.

    Terme d'anatomie. Vésicule germinative, dite aussi de Purkinje [anatomiste allemand], noyau agrandi et devenu vésiculeux dans la cellule par laquelle l'?uf commence.

    Tache germinative, voy. TACHE.


HISTORIQUE

XVIe s. Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire?: je suis, Palissy, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

germinatif \???.mi.na.tif\ masculin

  1. (Botanique) Qui a rapport à la germination.
    • Faculté germinative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GERMINATIF, -IVE, adj.

A. ? Relatif à la germination. Tissus qui, chez les végétaux supérieurs, se forment dans le sac embryonnaire de l'ovule et précèdent le développement germinatif du nouvel individu (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 108).
? Énergie germinative. ,,Proportion de graines germant au cours d'un essai, pendant une première fraction de la durée convenue`` (Agric. 1977). On déduit, pour chaque durée de trempe, le nombre de grains piqués pour 100, c'est-à-dire l'énergie germinative (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 109).
? Faculté, pouvoir germinatif. Faculté pour une graine de germer lorsqu'elle se trouve dans des conditions satisfaisantes. Faculté germinative du pollen. Aussi est-il indispensable de contrôler le pouvoir germinatif des graines que l'on sème (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 537).Par un stockage en chambre froide, on arrive cependant à conserver à un grand nombre de graines leur faculté germinative pendant quelques années (Cochet, Bois,1963, p. 19).
? EMBRYOL. Tache germinative. Nucléole qui se trouve dans le noyau de l'?uf. Un nucléole (...) sphérique et massif (tache germinative, ou de Wagner) (M. Caullery, Embryol.,1942, p. 11).Vésicule germinative. Noyau de l'ovocyte. Synon. vésicule de Purkinje :
L'infection artificielle [de l'?uf de poule] (...) réalisée par introduction directe de bacilles dans la masse albumineuse ou dans le jaune, plus ou moins loin de la vésicule germinative, correspond en réalité à une contamination placentaire... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 229.
B. ? BIOL. Plasma germinatif. Relatif au germen, à l'ensemble des cellules reproductrices d'un tissu vivant. Il avait eu l'intuition de la théorie que Weismann devait faire triompher plus tard, (...) l'idée d'une substance extrêmement fine et complexe, le plasma germinatif (Zola, Dr Pascal,1893, p. 38).Les conditions climatiques ont impressionné indirectement le plasma germinatif de telle sorte que des réactions définies sont devenues héréditaires (Haddon, Races hum.,1930, p. 265).
? Théorie (de la continuité) du plasma germinatif. Théorie expliquant le phénomène de l'hérédité par l'indépendance du germen et réfutant l'hérédité des caractères acquis. Pour expliquer la non-hérédité des caractères acquis, il avait érigé en dogme, à la suite de sa fameuse théorie de la continuité du plasma germinatif (1883), la division de l'organisme pluricellulaire en soma et en germen (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).
Prononc. et Orth. : [? ? ?minatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1551 « relatif à la germination » (Du Parc Champenois, trad. : L. Hébreu, Philosophie d'amour, 219, (Lyon, Rouille) ds Quem DDL t. 7). Dér. du rad. de germinatum, supin de germinare; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 22.


Germinatif, Ive au Scrabble


Le mot germinatif, ive vaut 21 points au Scrabble.

germinatif--ive

Informations sur le mot germinatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot germinatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

germinatif--ive

Les mots proches de Germinatif, Ive

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Récréatif, ive     Constance     Instrumenter     Gars     Consolation     Rédactionnel, elle     Saïque     Christ     Bartavelle     Champtourne     

Les citations avec le mot Germinatif, Ive


Les citations du Littré sur Germinatif, Ive




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Germinatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h15










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur germinatif, ivePoèmes germinatif, iveProverbes germinatif, ive

La définition du mot Germinatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Germinatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Germinatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.