La définition de Germination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Germination
Nature : s. f.
Prononciation : jèr-mi-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. germinacio ; esp. germinacion ; ital. germinazione ; du lat. germinationem, de germinare, germer.

Voir les citations du mot GerminationSignification du mot Germination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de germination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec germination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Germination ?


La définition de Germination

Acte par lequel l'embryon végétal s'accroît, se débarrasse des enveloppes de la graine qui le protégeait, et finit par se suffire à lui-même en tirant sa nourriture à l'aide de sa jeune racine. Observer le progrès de la germination des plantes.


Toutes les définitions de « germination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GERMINATION. n. f.
T. de Botanique. Premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence. La chaleur et l'humidité avancent la germination des semences. Il est curieux d'observer les progrès de la germination des plantes. L'époque de la germination.

Littré

GERMINATION (jèr-mi-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Acte par lequel l'embryon végétal s'accroît, se débarrasse des enveloppes de la graine qui le protégeait, et finit par se suffire à lui-même en tirant sa nourriture à l'aide de sa jeune racine. Observer le progrès de la germination des plantes.

HISTORIQUE

XVIe s. Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes, Palissy, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GERMINATION, s. f. (Econom. rustiq.) est l'action que fait une graine de sortir de terre, ce qui s'appelle germer.

Il est vraissemblable que les principales parties de la germination des plantes sont contenues dans leurs semences : ces parties sont disposées à former des fibres propres à la filtration du suc nourricier qui y passe comme par des filieres ou des moules qui forment ensuite les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits, & enfin les semences.

On peut développer dans une graine qui germe, les parties similaires & les dissimilaires ; on les découvre dans une grosse féve de marais, ou dans une graine de lupin coupée en-travers.

Les parties similaires sont la cuticule, le parenchyme, & la racine séminale.

Les parties dissimilaires sont la racine, le tronc, les bourgeons, les feuilles, les fleurs & les fruits.

Toutes ces parties seront expliquées à leurs noms.

Malpighi & Grew sont les auteurs qui ont le mieux parlé de l'anatomie des plantes ; leurs découvertes ont détruit plusieurs réflexions de la Quintinie sur l'Agriculture.

Si l'on veut suivre Grew (Anat. des plantes, pag. 19 & suivantes.) dans la végétation d'une graine, on trouvera qu'étant semée en terre, elle se partage en deux lobes & a trois parties essentielles ou organiques ; le corps qui est les lobes mêmes est la premiere ; la radicule qui forme la racine de la plante fait la seconde ; la troisieme est la plume, qui étant faite comme un petit bouquet de plumes ou de feuilles déjà formées, devient la tige de la plante ; elle s'enfle, ensuite elle se remplit d'une humeur qui fermente. Comme il se forme sous la pellicule un corps qui ne peut plus y être contenu, à cause de la substance que la terre lui fournit, la graine est forcée de grossir, de s'ouvrir, de pousser en haut une tige formée par le plus subtil de la séve, & de pousser par-en-bas des racines que produit ce qu'il y a de plus grossier dans la matiere. Ce suc ayant passé par trois peaux dont la cuticule est la troisieme, s'y purifie, s'y fermente, & entre dans le parenchyme, qui est une partie du véritable corps de la graine ; il prend ensuite sa derniere qualité dans les branches de la racine séminale, & devient très-propre à faire croître la radicule qui reçoit ce qui lui est nécessaire avant la plume qui pousse la derniere. Cette radicule reçoit ensuite de la terre un nouveau suc plus abondant qui se fermente avec l'autre, repousse peu-à-peu ce suc primitif, & l'oblige à prendre un mouvement contraire à celui qu'il avoit auparavant, & à retourner de la racine vers la plume, qui par ce moyen se nourrit & se déploye peu-à-peu ; ce suc nourrit encore les lobes, le parenchyme, & la racine séminale, de maniere que les lobes grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui garantissent de la chaleur la plume lorsqu'elle est encore jeune, jusqu'à ce qu'elle ait formé une belle tige qui devient boiseuse, & pousse ensuite des bourgeons d'où partent des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits, enfin d'autres graines qui en perpétuent l'espece. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

germination \???.mi.na.sj??\ féminin

  1. (Botanique) Premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence.
    • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • Plusieurs savants se sont occupés du rôle de l'huile dans la germination des graines oléagineuses. Ils ont examiné la question de deux manières différentes : [?]. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GERMINATION, subst. fém.

A. ?
1. BOT. Ensemble des phénomènes au terme desquels une graine développe son embryon et donne naissance à une nouvelle plante de la même espèce que la sienne propre. La graine tombe d'ordinaire sur un sol propice à sa germination, ce que l'on nomme le sol forestier (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 10).La germination de l'?uf se produit au début du printemps à la suite de pluies assez (...) importantes pour occasionner la formation de flaques d'eau (Levadoux, Vigne,1961, p. 75).On retrouve chez les arbres des germinations épigées (...) et des germinations hypogées (Cochet, Bois,1963, p. 20).
? En germination. Le grain [d'orge] doit renfermer assez d'eau pour rester en germination active pendant sept à huit jours (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 98).
? P. métaph. D'innombrables beautés fleurissent de toutes parts dans cette germination de la terre fécondée par le catholicisme (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. lxvi) :
Il appartient de même aux époques qu'habitent le trouble du déclin, l'incertitude de leur destinée, donc de leur condition, et que menace la germination, encore incomprise, de tendances nouvelles qui s'apprêtent à l'emporter. Alors fleurit le baroque. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 413.
? BRASSERIE. Germination pneumatique. Opération consistant à répartir le grain en couches épaisses et à insuffler de l'air conditionné, soit dans des cases, soit dans des tambours (d'apr. Clém. Alim. 1978). Les tambours représentent un autre procédé de germination pneumatique (Industr. fr. brasserie,1955, p. 7).
2. P. ext., MÉD. Développement latent de certaines affections. Elle est souvent comparable (...) à la phase de germination de certaines tuberculoses (Perrin dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 357).
B. ? Au fig. Développement. Les temps d'anarchie d'idées sont des saisons favorables à la germination des pensées fortes et neuves (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 331).L'habitude n'avancerait pas sans cette espèce de germination, d'inventivité qu'elle recèle (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 273).
REM.
Germinaison, subst. fém.,rare, synon.Même le végétal pousse et s'accroît par sa vertu interne, par un intime procédé de germinaison et d'évolution (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xl).
Prononc. et Orth. : [? ? ?minasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Début xvies. [ms.] « descendance » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Bruxelles, 10510, fo97 vods Gdf. Compl.); 1580 « premier développement d'une plante » (B. Palissy, 217 ds Littré : l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes). Empr. au lat. class.germinatio, -onis « germination ». Fréq. abs. littér. : 84.

GERMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xvies. [ms.] « descendance » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Bruxelles, 10510, fo97 vods Gdf. Compl.); 1580 « premier développement d'une plante » (B. Palissy, 217 ds Littré : l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes). Empr. au lat. class.germinatio, -onis « germination ». Fréq. abs. littér. : 84.

Germination au Scrabble


Le mot germination vaut 13 points au Scrabble.

germination

Informations sur le mot germination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot germination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

germination

Les mots proches de Germination

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Mentonnet     Anticipation     Chasuble     Hoquet     Raseur     Indisposition     Apprêt     Griffonneur     Baliverner     Himation     

Les citations avec le mot Germination


  1. Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  2. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  3. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


Les citations du Littré sur Germination


  1. On ne saurait y voir la preuve que la truffe se reproduit ainsi viviparement par une sorte de germination intérieure

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1875, p. 644


  2. Les graines des plantes renferment, comme l'on sait, une ou deux feuilles séminales qui se développent aussitôt après la germination ; on a donné aux premières le nom d'univalves, d'unilobées ou monocotylédones

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 478


  3. Si l'eau qui cause la germination de tous arbres et plantes

    Auteur : PALISSY - Source : 217




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Germination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur germinationPoèmes germinationProverbes germination

La définition du mot Germination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Germination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Germination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.