Définition de « géranium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geranium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géranium pour aider à enrichir la compréhension du mot Géranium et répondre à la question quelle est la définition de geranium ?
Une définition simple :
Définitions de « géranium »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉRANIUM, subst. masc.
Plante ornementale aux feuilles découpées et velues, aux fleurs en ombelles blanches, roses ou rouges, très odorante, cultivée en pot ou en pleine terre. Bouture, pied, pot de géranium; massif, parterre de géraniums. Je remarque surtout, dans cette collection nouvelle (...) une garniture de géranium pourpre, avec un splendide feuillage (...) de velours faisant traîne (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 800) :Wiktionnaire
Nom commun - français
géranium \?e.?a.nj?m\ masculin
-
(Botanique) Plante du genre Geranium L., 1753, de la famille des Géraniacées, qui regroupe des espèces des régions tempérées dont quelques-unes sont cultivées pour leurs fleurs.
- Geranium rotundifolium. Le Géranium à feuilles rondes. Ce Géranium e?t inutile dans les prairies, mais non entièrement dans les pâturages; les moutons, les chevaux & quelquefois les vaches le mangent, mais les cochons n'en veulent point.? (Pierre-Joseph Buc'hoz, Traité ou Manuel vétérinaire des plantes qui peuvent servir de nourriture et de médicamens aux animaux domestiques, Pernier (Paris), 1801, page 119)
- Le Hortus Gandavensis, publié en 1817 à Gand, par le jardinier en chef Mussche, ne contient que 21 noms d'espèces de Géranium, cultivées toutes en pleine terre. C'est ici que nous trouvons pour la première fois, le Géranium séparé du Pélargonium. La collection de ce jardin s'est accrue depuis cette époque, et nous avons eu la satisfaction de voir au printemps de 1842, que les Géranium confiés à la pleine terre étaient cultivés par les soins et sous la direction de M. Donkelaar père.? (Jean de Jonghe, Traité méthodique de la culture du Pelargonium, précédé d'une introduction historique, Bruxelles, 1844, page 21)
- Ils traversèrent ensuite des champs de véroniques aux grappes violettes, des champs de géranium et de pélargonium sur lesquels semblaient courir des flammèches ardentes, le rouge, le rosé, le blanc incandescent d'un brasier, que les moindres souffles du vent ravivaient sans cesse.? (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 188)
- Ils n'aimaient pas les mêmes fleurs. Bénoche préférait le géranium, qui chasse les fourmis ; Pazy l'exécrait, parce qu'il sent la sardine. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 169)
- Là où nous ne voyons qu'une anarchie de fleurs des champs et de mauvaises herbes, Veyrat et Christopher Aguettand, son jeune cueilleur, chargé d'approvisionner quotidiennement les cuisines du restaurant, repèrent en un clin d'?il l'imposante tige et les feuilles anguleuses de la berce, une touffe de chénopode bon-Henri aux allures d'épinard, l'arrondi finement denté du calament, la hampe blanche d'une carotte sauvage ou les petites fleurs violette du géranium vivace.? (Stéphane Davet, Les herbes sauvages, de la cueillette à l'assiette, Le Monde, 30 juillet 2017)
- Aux pieds des randonneurs, les petites fleurs de montagne colorent le panorama : le bleu des gentianes, le rose des géraniums, le blanc des asphodèles, le jaune des trolles.? (Julien Thèves, Les gorges d'Ordesa, un grand canyon espagnol, M, le mag, 3 août 2019)
-
(Botanique) (Usage critiqué) Pélargonium (Pelargonium, L'Hér. , 1789)
- A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- elle restait accoudée sur le bord, entre deux pots de géraniums, vêtue de son peignoir, qui était lâche autour d'elle. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d'agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
- Il a guéri les tumeurs végétales du pélargonium, une sorte de cancer. Ne hausse pas les épaules ! Le pélargonium n'est pas, comme tu penses, une plante qui ne pousse que dans les laboratoires de ces messieurs : c'est le géranium, simplement. ? (Bernanos, Joie, 1929)
- Le géranium, originaire du Cap de Bonne Espérance, est une plante vivace offrant l'aspect de grosses touffes de 40 à 80 cm. L'essence de géranium contient du géraniol et du citronellol.? (Ministère de la coopération , Mémento de l'agronome: techniques rurales en Afrique, 197, p.763)
- Or, la plante que nous cultivons en pot, ou comme annuelle, et que nous appelons couramment géranium n'est pas un véritable Geranium. C'est un pélargonium. ? (Mélinda Wilson, Fleurs comestibles: Du jardin à la table, 2008)
- Le Label rouge existe aussi, mais seuls les dahlias, les géraniums et les rosiers peuvent en bénéficier.? (Anne-Sophie Novel, Pour les fleurs aussi, un retour au « local et de saison », Le Monde, 11 octobre 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
(UM se prononce OME.) T. de Botanique. Genre de plantes qui renferme un très grand nombre d'espèces, cultivées la plupart dans les jardins d'agrément. Géranium musqué. Cultiver des géraniums.
Littré
- Terme de botanique. Genre de plantes dont le fruit est composé de cinq capsules terminées chacune par une arête, d'où résulte une forme en bec de grue.
HISTORIQUE
XVIe s. La racine de geranium autrement ditte esguille de berger
, De Serres, 929.
Étymologie de « géranium »
Lat. geranium, de ????????, bec de grue, de ???????, grue (voy. ce mot).
- (XVIe siècle) Du grec ancien ????????, geránion (« géranium »), dérivé de ???????, géranos (« grue »), par allusion à la forme très allongée du fruit schyzocarpe qui évoque le bec d'une grue. Caractéristique commune que l'on retrouve au moins chez les clades frères actuels Pelargonium, Erodium et Geranium. Le genre Geranium circonscrit par Linné dans son Species Plantarum qui regroupait ces trois taxons a connu plusieurs réorganisations. L'usage du mot géranium désignant les pélargoniums est resté dans l'usage courant.
géranium au Scrabble
Le mot géranium vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot geranium - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot géranium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « géranium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de géranium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de béryllium Rimes de lithium Rimes de pomme Rimes de trivium Rimes de variorum Rimes de zirconium Rimes de polychrome Rimes de comme Rimes de chôme Rimes de osmium Rimes de guillaume Rimes de entolomes Rimes de sélénium Rimes de autonome Rimes de surconsomme Rimes de richomme Rimes de pilum Rimes de ultimatum Rimes de custom Rimes de referendum Rimes de Binkom Rimes de dégomme Rimes de silicium Rimes de chromosome Rimes de économes Rimes de sacrum Rimes de arômes Rimes de sérums Rimes de minimum Rimes de forum Rimes de trifolium Rimes de parabellums Rimes de factums Rimes de médium Rimes de omnium Rimes de référendum Rimes de idiome Rimes de géranium Rimes de symptômes Rimes de suivez-moi-jeune-homme Rimes de ostéosarcome Rimes de majordomes Rimes de symposium Rimes de trypanosome Rimes de solarium Rimes de caput mortuum Rimes de surnomment Rimes de gastronome Rimes de métronomes Rimes de cynodromeMots du jour
béryllium lithium pomme trivium variorum zirconium polychrome comme chôme osmium guillaume entolomes sélénium autonome surconsomme richomme pilum ultimatum custom referendum Binkom dégomme silicium chromosome économes sacrum arômes sérums minimum forum trifolium parabellums factums médium omnium référendum idiome géranium symptômes suivez-moi-jeune-homme ostéosarcome majordomes symposium trypanosome solarium caput mortuum surnomment gastronome métronomes cynodrome
Les citations sur « géranium »
- Le Tyrol est un pot de géraniums accroché au balcon de l'Autriche.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Géraniums aux balcons: pour cacher qu'il ne se passe rien à l'intérieur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Recette pour changer un vil géranium - En Légion d'honneur: on ôte trois pétales!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Dans un album, - Mourait fossile - Un géranium - Cueilli aux Iles.Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis
Les mots proches de « geranium »
Géranium Gerbe Gerbée Gerberie Gerbier Gerbière Gerbo Gerboise Gercé, ée Gercer Gerçure Gerçuré, ée Gérer Gerfaut Germain, aine Germandrée Germanique Germanisation Germanisme Germe Germement Germer Germinateur, trice Germinatif, ive Germination Gérondif Géronterie GérontocratieLes mots débutant par ger Les mots débutant par ge
Ger Ger Ger géra Geraardsbergen gérable gérables gérais Geraise gérait gérald gérance géranium géraniums gérant gérant gérante gérants gérard Gérardmer géraud Géraudot Gérauvilliers gerba gerbaient gerbais gerbait Gerbaix Gerbamont gerbant gerbe gerbe gerbé Gerbécourt Gerbécourt-et-Haplemont gerbée gerbées gerbent Gerbépal gerber gerberais gerberas gerbèrent Gerberoy gerbes gerbes gerbés gerbeuse gerbeuses Gerbéviller
Les synonymes de « geranium»
Les synonymes de géranium :- 1. pélargonium
synonymes de géranium
Fréquence et usage du mot géranium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « geranium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géranium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Géranium ?
Citations géranium Citation sur géranium Poèmes géranium Proverbes géranium Rime avec géranium Définition de géranium
Définition de géranium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géranium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot géranium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
