La définition de Germe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Germe
Nature : s. m.
Prononciation : jèr-m'
Etymologie : Berry, gerne, gernon ; picard, germion ; wallon, germon ; namur. jaurnon ; Hainaut, gerne, gernon, jarnon ; provenç. germe, germ ; espagn. germen ; ital. germe ; du latin germen, pour gerbmen, la chose conçue, radical sanscrit grabh, garbh, concevoir.

Voir les citations du mot GermeSignification du mot Germe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de germe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec germe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Germe ?


La définition de Germe

Premier rudiment d'un nouvel être végétal, qui apparaît dans l'ovaire par le fait de la fécondation.


Toutes les définitions de « germe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GERME. n. m.
T. de Physiologie et d'Histoire naturelle. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Féconder un germe. Le germe d'un œuf, se dit, communément, de la Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'œuf. Il se dit, en termes de Botanique, pour l'Ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil. Il désigne aussi, surtout dans le langage ordinaire, la Partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, etc. Il se dit également de la Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes. Il se prend encore pour cette Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé. Il se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Contracter le germe d'une maladie. Fig., Un germe de division, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande œuvre. Étouffer le mal dans son germe.

Littré

GERME (jèr-m') s. m.
  • 1Premier rudiment d'un nouvel être végétal, qui apparaît dans l'ovaire par le fait de la fécondation. Son haleine [de la Discorde] en cent lieux répand l'aridité?; Le fruit meurt en naissant dans son germe infecté, Voltaire, Henr. IV. Ce que la graine et le germe sont à la plante, l'?uf et l'embryon le sont à l'animal, Bonnet, Contempl. nat. III, 5.
  • 2En général, premier rudiment de tout être organisé, végétal ou animal, apparaissant dans l'ovule fécondé. Né d'un germe venu d'un autre germe, y a-t-il eu une succession continuelle, un développement sans fin de ces germes?? Voltaire, Philos. ignor. Quest. 20. Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'?uf avant la fécondation?? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement?? Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 94, dans POUGENS. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent, Bonnet, ib. p. 209.

    Préexistence des germes, système sur la fécondation d'après lequel le germe, dans la graine ou dans l'?uf, est le végétal ou l'animal en petit, la fécondation ne faisant que commencer l'accroissement des parties préexistantes?: système aujourd'hui abandonné pour celui de l'épigenèse. Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une?; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 75. Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 114. Il prétend s'étayer du grand Leibnitz, et personne n'ignore que cet illustre métaphysicien était un des plus zélés partisans du système des germes, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 79.

    Emboîtement des germes, hypothèse suivant laquelle la première femelle de chaque espèce contient le germe de tous les individus qui viendront successivement à la vie?: hypothèse abandonnée aussi pour le système de l'épigenèse.

    Faux germe, matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.

  • 3Dans le langage ordinaire, la partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé.

    La partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Ôter les germes des pommes de terre.

    La première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc. Les fourmis rongent le germe du blé.

  • 4Nom donné vulgairement à la cicatricule de l'?uf d'oiseau.
  • 5Il se dit du rudiment de certaines parties organiques. Les germes des dents. Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques?? Bonnet, Consid. Corps organ. t. VI, p. 42.

    Le germe d'une maladie, les premières altérations qui disposent à la maladie ou qui la commencent. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, Rousseau, Conf. I.

    Terme de vétérinaire. Germe de fève, tache noire formée par la matière que contient le cul-de-sac externe des incisives du cheval.

  • 6 Fig. Le principe, la cause originelle de certaines choses. La pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du père céleste, Bossuet, Hist. II, 6. Qui croirait que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans Pertharite [tragédie de Corneille]?? qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même?? Voltaire, Mél. litt. Lettre à M. l'abbé d'Olivet. Homme prudent, épiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot?; laissez d'abord le germe de son caractère en pleine liberté de se montrer, Rousseau, Ém. II. Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte, Bonnet, Ess. psychol. ch. 70.

    Les germes du chaos, les germes que contenait le chaos. Lorsque du créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos, Lamartine, Méd. I, 7.

    Au moral. Le germe des vertus. Changer en germe de péché le fruit de la pénitence, Massillon, Or. fun. Villars. Il est certain que le passage de la succession de Bourgogne dans la maison d'Autriche a été, pendant plus de deux siècles, le principe d'une guerre presque continuelle, dont le germe n'est pas encore détruit, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. III, p. 145. dans POUGENS. S'il reste parmi vous le moindre germe d'aigreur ou de défiance, hâtez-vous de le détruire, Rousseau, Dédic. à la rép. de Genève.

    En germe, à l'état caché et prêt à se développer. Ces dissensions étaient en germe.

  • 7 Terme d'alchimie. Le mercure.

HISTORIQUE

XIIe s. E ne sera germe es vignes, Liber psalm. p. 241.

XIVe s. Cil germe est à toy necessaire, Comme à moy mesme pour tout faire, Nat. à l'alch. err. 63.

XVIe s. Les moles et faux germes, et autres choses monstrueuses, Paré, XVIII, 10. Tydeus a engendré de son germe Un fils qui n'a comme luy le c?ur ferme, Amyot, Com. discern. le flatt. 58. [Les fourmis] rongent le bout [du grain de blé] par où le germe a coustume de sortir, Montaigne, II, 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

germe \Prononciation ?\ masculin

  1. Matière biologique sexuelle.
    • et par ce le germe des 2 parties se melle ensemble dans la matrique (H. de Mondeville, Chirurgie, page 30, 2e colonne)

Nom commun - français

germe \???m\ masculin

  1. (Biologie) Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal.
    • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
  2. (Familier) Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'?uf.
  3. (Botanique) Ovaire, partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée.
    • Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.
  4. (Familier) Partie de la semence dont se forme la plante.
    • Le germe du blé. ? Le germe du gland, de l'amande, etc.
  5. (Par extension) Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse, ou d'un rhizome qui produit une nouvelle plante.
    • Le germe d'un oignon. ? Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.
  6. (Par extension) Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser.
    • Les fourmis rongent le germe du blé.
  7. (Figuré) Principe, cause, origine de quelque chose.
    • Sa Politique rationnelle, publiée en 1831, a plus de lecteurs aujourd'hui qu'alors, parce qu'elle contient en germe toute sa vie publique. (Discours de M. Paul Deschanel à l'inauguration du monument Lamartine à Bergues le 21 septembre 1913, Paris : Charpentier & Fasquelle, 1913, p. 9)
    • Cet amour vague et sans espoir, conçu pour une femme de théâtre, qui tous les soirs me prenait à l'heure du spectacle, pour ne me quitter qu'à l'heure du sommeil, avait son germe dans le souvenir d'Adrienne, fleur de la nuit, éclose à la clarté de la lune... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Chacun de nous possède en lui le trésor du germe de l'amour de Dieu. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 60)
  8. (Microbiologie) Micro-organisme ayant une action nuisible ou pathogène, comme une bactérie, un virus, un champignon.
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
    • Ses soupçons se portèrent sur l'eau, véhicule naturel des germes contagieux. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À Mogador, nouvelle relâche, [?]. C'est là qu'ils embarquèrent la Mort Pourpre, et ils remirent à la voile en emportant les germes pestilentiels. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GERME, subst. masc.

A. ?
1. État premier, rudimentaire, par lequel passe tout être (vivant). En dehors des êtres que Dieu a créés sous leur forme achevée, il a créé les germes de tous les êtres à venir, en même temps que les lois numériques qui présideront à leur développement au cours des temps (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 140).L'année de ma naissance vit la mort de Victor Hugo. Dans cette nuit du 31 mai 1885 (...) ma mère peut-être ne dormait pas (...) parce que la fatiguait le germe qu'elle portait dans son sein, et ce germe c'était pauvre moi (Mauriac, Écrits intimes, Journal d'un homme de trente ans, 1948, p. 123) :
1. ... la vieillesse commence extrêmement tôt (...). La faculté de cicatrisation baisse, en effet, dès l'enfance; et chez le nouveau-né elle est déjà moindre que chez le foetus, où elle est moindre que chez l'embryon. Ainsi la vieillesse date du germe lui-même... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 120.
2. BIOL., EMBRYOL. ?uf fécondé, ou ,,portion de l'?uf qui se segmente pour donner naissance à l'embryon dans les ?ufs à segmentation partielle`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. vx cicatricule (ibid.).Le sexe fécondé ou fécondable, dans lequel le germe se manifeste, est le sexe femelle; et le sexe fécondant, dont le concours est nécessaire pour que le germe se développe complettement, est le sexe mâle (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 4).C'est le but même de la contraception (...) c'est-à-dire non pas la suppression du germe (...) mais la stérilisation des rapports entre sexes (Morand, Londres,1933, p. 93) :
2. Où nous avons de la peine à suivre ces biologistes, c'est quand ils tiennent les différences inhérentes au germe pour purement accidentelles et individuelles (...) elles sont le développement d'une impulsion qui passe de germe à germe à travers les individus... Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 86.
? Faux germe (vx). ,,Matière informe qui provient d'une conception défectueuse`` (Ac. 1798-1878). La grossesse composée, celle où il se trouve plusieurs enfans, ou bien un seul avec une môle ou faux germe (Baudelocque, Art accouch.,1812, p. 91).
? Doctrine de la préexistence, de la préformation des germes. (Théorie opposée à celle de l'épigénèse).C'est Lémery qui a raison, déclare Dareste; il avait entrevu la vérité, mais il n'avait fait que l'entrevoir, arrêté qu'il était par la doctrine de la préexistence des germes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 533).
3. ANAT. ,,Ébauche de certaines structures anatomiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les portions des germes des dents d'éléphant restent distinctes (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 117).
4. BOT. Partie de la semence qui donne naissance à la plante. Les fruits tombent, les germes lèvent : c'est l'image de la loi vivante qui régit l'univers (Béguin, Âme romant.,1939, p. 90).Il faut en venir au pépin. Ce grain, de la forme d'un minuscule citron, offre à l'extérieur la couleur du bois blanc de citronnier, à l'intérieur un vert de pois ou de germe tendre (Ponge, Parti pris,1942, p. 19) :
3. Mais tout ce qui d'abord protégeait le tendre germe le gêne aussitôt que la germination s'accomplit; et aucune croissance n'est possible qu'en faisant éclater ces gaines... Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 297.
? P. ext. Première pousse qui sort d'une graine, bourgeon rudimentaire qui se développe sur un bulbe, un tubercule. Synon. radicule.Germe de maïs, d'orge, de soja. Un bon malt doit être débarrassé, au moyen du crible, après la dessiccation, des radicules et des germes (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 511).Des farines complètes, c'est-à-dire contenant en abondance les sons et les germes des graines (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 17) :
4. Les Allemands (...) répandirent le procédé du repiquage des germes de pomme de terre. Pour cela, on laisse germer à l'air la pomme de terre, on coupe les longs germes blancs, on les repique... Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 323.
B. ? MICROBIOL. Tout élément organique microscopique (bactérie, virus) et, en particulier, tout organisme microscopique susceptible de générer une maladie. La plupart des germes microbiens sont aérobies. Certains sont anaérobies : germes de la putréfaction, de la gangrène, bacille du tétanos, etc. (Quillet Méd.1965, p. 189) :
5. L'amour d'une vierge est aussi assommant qu'un appartement neuf. Il semble qu'on essuie les plâtres. Il est vrai qu'on n'a pas à redouter les germes maladifs, pestilentiels, d'un autre locataire. Renard, Journal,1887, p. 4.
SYNT. Germe contagieux, infectieux, intestinal, microscopique, morbide, mortel, nocif, organique, pathogène, septique, virulent.
? Porteur de germes. Sujet en apparence sain, mais contaminé par un germe dont il favorise la dissémination (d'apr. Lar. méd. t. 1 1971). Le méningocoque est un germe fragile et la contagion (...) peut se faire à partir de sujets sains, mais qui sont porteurs de germes (Quillet Méd.1965, p. 358) :
6. Fort de la théorie et de l'expérience, j'ai le droit de soupçonner le premier venu d'être un porteur de germes. Vous, par exemple, absolument rien ne me prouve que vous n'en êtes pas un. Romains, Knock,1923, II, 2, p. 10.
? P. anal., PHYS. Germe cristallin. ,,Petit cristal qui, introduit dans un liquide surfondu ou une solution sursaturée, en détermine la cristallisation rapide`` (Lar. encyclop.). Il n'y a pas plus de germes de vie qu'il n'y a de germes cristallins (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 80) :
7. ... il apparaît des germes cristallins et la prolifération se produit autour d'eux. C'est pourquoi le verrier doit opérer rapidement (...). La question se pose aussi de savoir de quoi sont constitués ces germes. C. Duval, Verre,1966, p. 17.
C. ? Au fig. Cause première, principe de toute chose qui est en mesure de se développer. Synon. cause, origine, principe, semence, source.Le germe est jeté, l'art catholique a passé par cette âme à qui l'art antique, charnu et bestial, finit par répugner (Zola, Mes haines,1866, p. 296) :
8. Ce ne sont donc ici que notes pour moi : impromptus, surprises de l'attention, germes; et point de ces productions élaborées, reprises, consolidées, mises dans une forme calculée, qui peuvent se présenter à tout le public avec l'assurance et la grâce des ?uvres faites expressément pour lui. Valéry, Tel quel I,1941, p. 202.
? Germe de (qqc.).Ma correspondance, mes préludes du cours, etc., contiennent le germe d'un livre sur la femme (Michelet, Journal,1849, p. 59).
? [Le compl. désigne une notion abstr.] Le germe du mal; un germe d'agnosticisme, d'incrédulité. J'avais écrit qu'Éveline s'était plu à semer dans l'esprit de sa fille les germes de la libre pensée (Gide, Robert,1930, p. 1331).Qu'il y ait en moi le germe d'un grand orgueil, je le crains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1222) :
9. Même les gens très beaux sont suspects (...) et aussi les trop grands imbéciles, car ils peuvent donner aux autres la tentation de se glorifier de leur supériorité, ce qui est un germe de despotisme. Camus, Possédés,1959, 2epart. 12etabl., p. 1049.
? En germe, à l'état de germe. À son origine et prêt à se développer; p. ext. à l'état latent. Dans le vaste système du fondateur de la métaphysique de l'histoire, existent déjà, en germe du moins, tous les travaux de la science moderne (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. iv).Quelle que soit l'enveloppe sculptée et brodée d'une cathédrale, on retrouve toujours dessous, au moins à l'état de germe et de rudiment, la basilique romaine (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 134).Tout Bouvard et Pécuchet se trouve en germe dans l'Éducation (Gide, Journal,1925, p. 805).
? À son germe. À son début. Flaubert est si grincheux, si cassant, si irascible, (...) à propos de tout et de rien, que je crains que mon pauvre ami ne soit atteint de l'irritabilité maladive des maladies nerveuses à leur germe (Goncourt, Journal,1872, p. 869).
REM.
Germicide, adj.,rare. Qui détruit les germes. Quand on pénétrait dans ses salles [du docteur Tartègre] cela sentait le phénol, la rose, la moutarde et la cannelle. Il se dégoûtait vite de ses matières germicides et les variait sans cesse (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 150).L'iodure de potassium (...) permet ainsi la destruction de ce dernier par les agents germicides de l'organisme (Langeron dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 489).
Prononc. et Orth. : [? ? ?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1120 « premier rudiment d'un être organisé végétal ou animal » (Psautier de Cambridge, 47, 2 ds T.-L.); 2 1681 « élément de développement de quelque chose » (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, II, 6 ds Littré : la pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit); 3. 1860 « micro-organisme susceptible d'engendrer une maladie » (Expér. relatives aux génér. spontanées ds Comptes rendus Ac. des Sc., t. 50, 1860). Empr. au lat.germen « germe, bourgeon, rejeton ». Fréq. abs. littér. : 1 648. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 089, b) 1 659; xxes. : a) 1 986, b) 2 288. Bbg. Gohin 1903, p. 286 (s.v. germicide). - Quem. DDL t. 7,8 (s.v. germicide).

GERME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1120 « premier rudiment d'un être organisé végétal ou animal » (Psautier de Cambridge, 47, 2 ds T.-L.); 2 1681 « élément de développement de quelque chose » (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, II, 6 ds Littré : la pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit); 3. 1860 « micro-organisme susceptible d'engendrer une maladie » (Expér. relatives aux génér. spontanées ds Comptes rendus Ac. des Sc., t. 50, 1860). Empr. au lat.germen « germe, bourgeon, rejeton ». Fréq. abs. littér. : 1 648.

Germe au Scrabble


Le mot germe vaut 7 points au Scrabble.

germe

Informations sur le mot germe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot germe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

germe

Les mots proches de Germe

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Moulu, ue     Calandre     Glutinosité     Dénivellement     Chouquet     Voussé, ée     Désobéi, ie     Crapaud     Navigable     Carême-prenant     

Les citations avec le mot Germe


  1. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  2. Pourrir, c'est germer, donc vivre.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  3. Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens,
    Arbre de Jupiter, germes dodonéens,
    Qui premiers aux humains donnâtes à repaître ...


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  4. Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  5. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  6. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  7. Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)


  8. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  9. Toute parole est une graine enfouie dans le sol. Laisse-la germer, pousser, grandir et tu verras l'arbre qu'elle enfantera et les fruits qu'elle portera.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)


  10. La Nuit est la mère du monde. Tout ce qui est sort d'elle, et ses flancs contiennent les germes de tout ce qui sera.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  11. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


  12. Comme tous les amoureux, ils étaient persuadés que ce qui menaçait l'amour ne pouvait venir que du monde, que de l'extérieur ; ils ne soupçonnaient pas que le germe de sa mort pût se trouver à l'intérieur d'eux-mêmes.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


  13. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  14. Ah, si l'«à quoi bon» n'avait germé dans mon âme, puis n'avait poussé, puis n'avait tout recouvert, n'avait étouffé les autres plantes, j'aurais été un autre, comme dit l'autre.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  15. La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  16. Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


  17. Le coeur d'une vierge contient le germe de l'amour, comme le bouton de la rose en recèle le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Une erreur vigoureuse et vigoureusement cultivée entretient du moins les germes de la vérité.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  19. ... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  20. Toujours l'homme chez qui une pensée germe sur une autre pensée s'éloigne de son but, parce que l'une affaiblit l'élan de l'autre.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), V


  21. On n'apprend aux hommes les vrais plaisirs qu'en les dépouillant des faux biens, comme on ne fait germer le bon grain qu'en arrachant l'ivraie qui l'environne.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. La giroflée avec l'abeille
    Folâtre en baisant le vieux mur ;
    Le chaud sillon gaîment s'éveille,
    Remué par le germe obscur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


  23. Toutes nos actions portent dans leur accomplissement le germe de leur désaccomplissement.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


  24. Si de toutes les affections douces, de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers, l'on pouvait découvrir le premier et véritable germe, nous le trouverions presque toujours dans le coeur de notre mère.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La mère


  25. L'état d'innocence contient en germe tout le péché futur.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices


Les citations du Littré sur Germe


  1. Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 70


  2. Que la terre germe l'herbe verte qui renferme une semence

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 76


  3. Le meilleur moyen de les administrer [les touraillons, germes d'escourgeon malté] consiste à les mêler avec la pulpe, la drèche, le coupage, le son ou tout autre aliment analogue

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 127


  4. Homme prudent, épiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot ; laissez d'abord le germe de son caractère en pleine liberté de se montrer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  5. Et cette force qui renferme Dans un gland le germe du germe D'êtres sans nombres et sans fin

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 9


  6. La glace et le feu sont les éléments de la mort ; la chaleur tempérée est le premier germe de la vie

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, XXIX, dans POUGENS


  7. Le froment, s'acheminant à germer et produire

    Auteur : MONT. - Source : II, 186


  8. Ce que l'on aperçoit d'abord dans le germe du poulet, est un point saillant, dont le mouvement perpétuel fixe agréablement l'attention de l'observateur

    Auteur : BONNET - Source : Contemplat. nat. Oeuv. t. VIII, p. 52, dans POUGENS.


  9. St Bernard fit un voyage dans ces pays-là pour y déraciner ce mauvais germe, et les miracles qu'il y fit en confirmation de la vérité catholique sont plus éclatants que le soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 35


  10. Extraire un enfant mort, ou l'arriere fais, ou une mole, ou autre mauvais germe hors le ventre de la mere

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  11. On lit dans l'Encyclopédie au mot végétation, que des haricots d'Amérique, tirés du cabinet de l'empereur, avaient germé par les soins d'un jardinier, quoique les haricots eussent deux cents ans

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. III, 4


  12. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, et qui maintenant ne me donne quelquefois des relâches que pour me laisser souffrir plus cruellement d'une autre façon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  13. Ce gouvernement renfermait un germe de factions ; il tendait à l'anarchie, et l'autorité devait passer continuellement d'une main dans une autre

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 13


  14. La chair, les oeufs, les graines, les germes de toute espèce font leur nourriture ordinaire [aux animaux] ; cela seul peut borner l'exubérance de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 284


  15. Non rien ne périt, tout change, les germes impalpables des animaux et des végétaux subsistent, se développent et perpétuent l'espèce

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, XI


  16. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser.... Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  17. Les radicelles d'orge germée ou de malt préparé pour la fabrication de la bière.... appelées en France touraillons, parce qu'elles se détachent du grain malté, après qu'il a été soumis, sur la touraille, à la dessiccation

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agr. etc. 1870-71, p. 125


  18. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter des instrumens de ces noms.... Vous tiendrés le canon d'une main, et le reste du jetton de l'autre, en tordant avec un peu de violence pour separer le canon du bois avec les germes attenans aux oeillets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  19. Puissent les principes être le germe d'une régénération trop juste pour être refusée, et trop désirée pour n'être pas inévitable !

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, I, p. 82


  20. Son haleine [de la Discorde] en cent lieux répand l'aridité ; Le fruit meurt en naissant dans son germe infecté

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  21. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  22. Il n'y avait en femmes que Mme de Limours, Mme de Valée et la comtesse de Germeuil

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 439, dans POUGENS


  23. Le germe de l'insecte qui se métamorphose contient actuellement toutes les enveloppes dont cet insecte doit se défaire et tous les organes qui l'accompagnent

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 140, dans POUGENS.


  24. Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon coeur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  25. Quoi qu'il en soit de la similarité ou de la dissimilarité organique des germes dans le même individu....

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 45, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Germe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur germePoèmes germeProverbes germe

La définition du mot Germe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Germe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Germe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.