La définition de Falun du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Falun
Nature : s. m.
Prononciation : fa-lun
Etymologie : Origine inconnue. Peut-on conjecturer l'allem. fahl, angl. fallow, gris cendré ? Le Dictionnaire des arts et métiers de 1767 dit falum et falumière.

Voir les citations du mot FalunSignification du mot Falun


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de falun de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec falun pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Falun ?


La définition de Falun

Débris coquilliers de divers âges formant des dépôts meubles, quelquefois très considérables, exploités en quelques endroits pour l'amendement des terres, et différents de la marne, qui est un mélange naturel de calcaire et d'argile. Les faluns de la Touraine.


Toutes les définitions de « falun »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALUN. n. m.
T. d'Agriculture. Assemblage de coquilles brisées qu'on trouve en masse à une certaine profondeur de terre et qu'on emploie en engrais comme la marne.

Littré

FALUN (fa-lun) s. m.
  • Débris coquilliers de divers âges formant des dépôts meubles, quelquefois très considérables, exploités en quelques endroits pour l'amendement des terres, et différents de la marne, qui est un mélange naturel de calcaire et d'argile. Les faluns de la Touraine. Si ce falun a été produit à la longue dans la mer, elle est donc venue à peu près de quarante lieues dans un pays plat, et elle n'y a point formé de montagnes, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FALUN. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Roulin approuve l'allem. fahl, angl. fallow, gris-cendré, la couche de falun formant un dépôt meuble qui se distingue de la couche qui la recouvre, par sa couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

falun \fa.l??\ masculin

  1. (Agriculture, Géologie) Assemblage de coquilles brisées qu'on trouve en masse à une certaine profondeur de terre et qu'on emploie en engrais comme la marne.
    • Les grosses pierres, seules dans les champs, devaient provenir de glaciers disparus, et ils cherchaient des moraines et des faluns. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FALUN, subst. masc.

Dépôt calcaire, composé principalement de débris fossiles de coquillages, qu'on emploie comme amendement calcaire et phosphaté :
Pour étudier le miocène marin, on peut aller en Touraine, dans l'Anjou, ou aux environs de Bordeaux. Là se trouvent des sables remplis de coquilles, ou faluns. Boule, Conf. géol.,1907, p. 171.
Prononc. et Orth. : [fal? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1720 (in Buffon, ?uvres philos., 91 ? P.U.F., 1954 ? ds Quem. DDL t. 14). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 40b). Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR. 1.
Faluner, verbe trans.,agric. Amender en répandant du falun. Faluner une terre (Ac.). Faluner un champ, un sol silicieux. ? [falyne]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1756 terre falunée (Encyclop. t. 6, s.v. falunières), 1835 faluner (Ac.); de falun, suff. *, dés. -er.
2.
Falunière, subst. fém.,agric. ,,Endroit d'où l'on extrait du falun`` (Ac.). On voit les lents dépôts des ondes, Et les alluvions fécondes, Et les falunières profondes (Pommier, Océanides,1839, p. 172).? [falynj?:?]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1720 (in Buffon, loc. cit.); de falun, suff. -ière*.
BBG. ? Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278.

FALUN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1720 (in Buffon, ?uvres philos., 91 ? P.U.F., 1954 ? ds Quem. DDL t. 14). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 40b).

Falun au Scrabble


Le mot falun vaut 8 points au Scrabble.

falun

Informations sur le mot falun - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot falun au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

falun

Les mots proches de Falun

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Supplication     Bondissement     Combattant     Paronychie     Toutefois     Ente     Bariolé, ée     Languide     Inexploitation     Aumônier, ière     

Les citations avec le mot Falun


Les citations du Littré sur Falun


  1. Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imagination

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.


  2. Si ce falun a été produit à la longue dans la mer, elle est donc venue à peu près de quarante lieues dans un pays plat, et elle n'y a point formé de montagnes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Falun ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur falunPoèmes falunProverbes falun

La définition du mot Falun est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Falun sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Falun présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.