La définition de Gerfaut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gerfaut
Nature : s. m.
Prononciation : jèr-fô ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Bas-lat. gyrofalco, girfalco, grifalco ; anc. cat. girfalc ; esp. gerifalco ; portug. girafalte ; ital. girfalco. On l'a fait venir de hiero, du grec, sacré : faucon sacré, grand, puissant (hiero se changeant quelquefois en jer, comme dans jerarchia, pour hierarchia). On l'a fait aussi venir de gyrare, tourner. Mais l'étymologie est dans l'allemand Geierfalk, de Geier, vautour, et Falke, faucon (voy. ) ; quant à Geier, il représente l'anc. hautallemand gîri, vorace.

Voir les citations du mot GerfautSignification du mot Gerfaut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gerfaut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gerfaut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gerfaut ?


La définition de Gerfaut

Oiseau de proie du genre faucon (hierofalco, nom latin de ce genre).


Toutes les définitions de « gerfaut »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GERFAUT. n. m.
Oiseau de proie du genre des faucons et dont on se sert a la volerie. Tiercelet de gerfaut. Le gerfaut a le bec et les jambes bleuâtres.

Littré

GERFAUT (jèr-fô?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les jèr-fô-z et les faucons) s. m.
  • Oiseau de proie du genre faucon (hierofalco, nom latin de ce genre). Le gerfaut est fier et hardi, et celui des oiseaux de rapine qui, après l'aigle, a le plus de force, Belon, liv. II, dans RICHELET. Le gerfaut, tant par sa figure que par le naturel, doit être regardé comme le premier de tous les oiseaux de la fauconnerie, Buffon, Ois. t. I, p. 339, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. La quinte lignie [des faucons] est girfalc, qui sormonte touz oisiaus de son grant, Latini, Trésor, p. 203. Plus [il] desire bataille que deduit ne gerfaus, Ch. d'Ant. VIII, 392.

XVe s. Le chevalier respondit que l'amorat prendroit grand plaisance à voir blancs faucons qui sont nommés gerfaux, Froissart, III, IV, 54.

XVIe s. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nue espaisse, Dessus un cygne amusé sur le bord, Ronsard, 620.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GERFAUT. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: Ung gerfault [crochet à l'usage des baliseurs] pour prendre les boys en l'eau, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GERFAUT, s. m. gyrfalco, (Hist. nat. Ornitn.) oiseau du genre des faucons ; il tient du vautour, c'est pourquoi les Allemands ont ajoûté à son nom de faucon celui de gyr, qui signifie un vautour dans leur langue, d'où vient le nom de gerfaut. On distingue aisément cet oiseau de tous les autres faucons, par sa grandeur qui est égale à celle de l'aigle ; il a encore plusieurs autres caracteres particuliers. Le sommet de la tête est plat ; le bec, les jambes & les piés sont bleus. Le gerfaut a les plumes blanches sur tout le corps ; mais celles du dos & des ailes ont une tache noire en forme de c?ur. La queue est courte & a des bandes transversales noires. La gorge, la poitrine & le ventre sont blancs. Raii, syn. avium. Voyez Faucon. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gerfaut \???.fo\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de proies rapace diurne (falconiforme) de la famille des falconidés, le plus grand faucon, vivant dans les régions les plus septentrionales de l'hémisphère Nord en Eurasie et en Amérique du Nord, au plumage très variable.
    • Nul n'est plus curieux d'apprendre quel âge a le gerfaut qu'on chaperonne. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • 17 janvier 45 ? Et c'est le moment que choisit Benoîte, par l'odeur alléchée, pour m'examiner sans hâte et avec appétit. Elle veut consommer chaud sa part d'entrailles fraîches ; elle joue les gerfauts au-dessus de moi et vole et vole en se rapprochant de sa proie. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 397)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le faucon. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, épervier, faucon et vautour.
    • Parti : au 1) de gueules au gerfaut d'argent, la patte dextre levée, au 2) de gueules au lion d'or lampassé d'argent, qui est de Parisot du Tarn-et-Garonne ? voir illustration « armoiries avec un gerfaut »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GERFAUT, subst. masc.

Oiseau de proie de la famille des Falconidés, caractérisé par une grande taille, un plumage clair, qui vit dans les régions froides du globe, et qui était jadis utilisé en fauconnerie. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal (Heredia, Trophées,1893, p. 111).Il ne portait qu'une chemise de lin blanche comme une hostie, avec un gant de mailles pour son gerfaut (La Varende, Esculape,1949, p. 114) :
On n'avait rien ménagé pour que les dons offerts à Bajazet pussent le disposer favorablement. On connaissait son goût pour la chasse à l'oiseau; on savait que chaque année le seigneur de Milan lui envoyait des faucons blancs de l'espèce nommée gerfaut. Tant rares qu'ils fussent, on se hâta de s'en procurer. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 201.
Prononc. et Orth. : [? ? ?fo]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 girfaus (cas rég. plur.) ornith. (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1553); fin xiiies.-début xives. [date du ms.] jerfaus (Chansonnier de Berne, 389, 172, 2 ds T.-L.). Mot composé de l'a. fr. gir « vautour » (ca 1200 ds T.-L.), empr. de l'a. h. all. gîr « id. », et de faus (cas suj. sing. de faucon*, dep. ca 1175, Benoit de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 4234). Gir a été rattaché par étymol. pop. au rad. du verbe girer « tourner » (v. girolle), d'où la nécessité d'ajouter un élém. à ce mot pour en préciser le sens; cf. Bl.-W.5et FEW t. 16, p. 43b. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Murlett (W.). Lit. germ.rom. Philol. 1921, t. 42, p. 325. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 160, 400.

GERFAUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 girfaus (cas rég. plur.) ornith. (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1553); fin xiiies.-début xives. [date du ms.] jerfaus (Chansonnier de Berne, 389, 172, 2 ds T.-L.). Mot composé de l'a. fr. gir « vautour » (ca 1200 ds T.-L.), empr. de l'a. h. all. gîr « id. », et de faus (cas suj. sing. de faucon*, dep. ca 1175, Benoit de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 4234). Gir a été rattaché par étymol. pop. au rad. du verbe girer « tourner » (v. girolle), d'où la nécessité d'ajouter un élém. à ce mot pour en préciser le sens; cf. Bl.-W.5et FEW t. 16, p. 43b.

Gerfaut au Scrabble


Le mot gerfaut vaut 11 points au Scrabble.

gerfaut

Informations sur le mot gerfaut - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gerfaut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerfaut

Les mots proches de Gerfaut

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Kali     Naturalibus (in)     Recouvrer     Traîtreux, euse     Oeillet     Marmoréen, enne     Mornement     Figuline     Limonade     Glutinosité     

Les citations avec le mot Gerfaut


  1. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


Les citations du Littré sur Gerfaut


  1. Le gerfaut, tant par sa figure que par le naturel, doit être regardé comme le premier de tous les oiseaux de la fauconnerie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 339, dans POUGENS


  2. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nuë espaisse Dessus un cygne amusé sur le bord

    Auteur : RONS. - Source : 620


  3. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nue espaisse, Dessus un cygne amusé sur le bord

    Auteur : RONS. - Source : 620


  4. Le gerfaut est fier et hardi, et celui des oiseaux de rapine qui, après l'aigle, a le plus de force

    Auteur : BELON - Source : liv. II, dans RICHELET




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gerfaut ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gerfautPoèmes gerfautProverbes gerfaut

La définition du mot Gerfaut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gerfaut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gerfaut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.