La définition de Germanisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Germanisme
Nature : s. m.
Prononciation : jèr-ma-ni-sm'
Etymologie : Germain 2.

Voir les citations du mot GermanismeSignification du mot Germanisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de germanisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec germanisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Germanisme ?


La définition de Germanisme

Façon de parler, tour propre à la langue allemande. Traduction défigurée par des germanismes.


Toutes les définitions de « germanisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GERMANISME. n. m.
Façon de parler propre à la langue allemande. Il se dit aussi des Façons de parler empruntées à la langue allemande et transportées dans une autre langue. Cet ouvrage est plein de germanismes.

Littré

GERMANISME (jèr-ma-ni-sm') s. m.
  • Façon de parler, tour propre à la langue allemande. Traduction défigurée par des germanismes. Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffel, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n'était pas encore devenu puriste, Rousseau, Conf. VIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

germanisme \???.ma.nism\ masculin

  1. (Linguistique) Façon de parler propre à la langue allemande.
  2. (Par extension) (Linguistique) Façon de parler empruntées à la langue allemande et transportées dans une autre langue.
    • Les premières sont écrites dans le langage de Nimègue, flamand mêlé de quelques germanismes. (Revue missionnaire des jésuites belges, 1876)
    • Malheureusement donc, cette langue n'est pas ma langue maternelle, et je ne sais jamais comment éviter et découvrir les germanismes en parlant français. (Jens Häseler, ?Antony McKenna, La vie intellectuelle aux refuges protestants : actes de la table ronde de Dublin, juillet 1999. Huguenots traducteurs, 2002)
  3. (Plus rare) (Histoire) Manières, façons, comportement des anciens Germains.
    • J'ai eu occasion de la restreindre pour la chevalerie, qui n'est pas et ne saurait être musulmane par son origine, mais qui est chrétienne et germanique ; le christianisme et le germanisme forment, selon moi, la chaîne et la trame de ce tissu ; les Arabes y ont ajouté la broderie. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
  4. (Politique) Nationalisme allemand ; pangermanisme.
    • Dès mon séjour à Vienne, [?], j'ai vu dans leur méconnaissance l'une des causes principales de l'effondrement d'un mouvement qui, à mon avis, était naguère destiné à prendre le sort du germanisme entre ses mains. (Adolf Hitler, Mon combat, traduction intégrale de "Mein Kampf" par J. Gaudefroy-Demombynes & A. Calmettes, Nouvelles Éditions Latines, 1934, p. 112)
    • Cette guerre qui fut un affrontement entre « le germanisme et l'esprit universel conçu par la France », a mis en jeu non pas la victoire d'une nation sur une autre, mais la civilisation elle-même. (Zeev Sternhell, Maurice Barrès et le nationalisme français, 1972)
    • Le slavisme russe et le germanisme prussien auront peine à ne pas se heurter, mais leur choc peut tarder longtemps. (Anatole Leroy-Beaulieu, ?La France, la Russie et l'Europe, Ligaran, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GERMANISME, subst. masc.

A. ? Ensemble de caractères propres au monde germanique; caractère germanique et plus particulièrement allemand de quelque chose ou de quelqu'un. C'est un petit palais rococo, d'un germanisme falot (Goncourt, Journal,1869, p. 526) :
... la France (...) entra en contact avec la vallée rhénane (...). Elle apprit à connaître une forme de germanisme très différente de celui des Flamands et des Anglo-Saxons : le germanisme continental... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 220.
? En partic.
? Tournure propre à une langue germanique, plus particulièrement à l'allemand, ne pouvant être traduite littéralement dans une autre langue. Je viens enfin de recevoir votre Enfant prodigue (...). Je note pour ma satisfaction personnelle certains germanismes piquants (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1908, p. 83).
? Terme emprunté à une langue germanique. En Gaule romane, les germanismes (...) sont pour la plupart des termes appartenant à l'administration féodale et aux institutions militaires : par exemple fief et baron (L. Deroy, L'Empr. ling., Paris, Les Belles Lettres, 1956, p. 207).
B. ? Système de pensée favorable au monde germanique, à son hégémonie; hégémonie germanique et plus particulièrement allemande. Tout ce qui (...) tenait au germanisme, à l'anglomanie (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 2, 1838, p. 242).Vous accepteriez d'assister, en spectateur, à l'écrasement de la Serbie par le germanisme? (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 339).Anton. antigermanisme.
Prononc. et Orth. : [? ? ?manism?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1720 « emploi d'un mot ou d'une expression propre à la langue allemande » (A.-M. du Noyer, Let. hist. et galantes, III, 105 (Amsterdam) ds Quem. DDL t. 2). Dér. du rad. de germanique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 432.

GERMANISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1720 « emploi d'un mot ou d'une expression propre à la langue allemande » (A.-M. du Noyer, Let. hist. et galantes, III, 105 (Amsterdam) ds Quem. DDL t. 2). Dér. du rad. de germanique*; suff. -isme*.

Germanisme au Scrabble


Le mot germanisme vaut 13 points au Scrabble.

germanisme

Informations sur le mot germanisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot germanisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

germanisme

Les mots proches de Germanisme

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Ésérine     Capacitaire     Démasquer     Targe     Partitif, ive     Moraine     Carreler     Schappe     Séraphique     Feuillir     

Les citations avec le mot Germanisme


Les citations du Littré sur Germanisme


  1. Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffel, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n'était pas encore devenu puriste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Germanisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur germanismePoèmes germanismeProverbes germanisme

La définition du mot Germanisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Germanisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Germanisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.