La définition de Gérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gérer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grav
Etymologie : Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

Voir les citations du mot GérerSignification du mot Gérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérer ?


La définition de Gérer

Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.


Toutes les définitions de « gérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉRER. v. tr.
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

Littré

GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
  • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

    Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


SYNONYME

GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉRER. Ajoutez?:
2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Administrer pour le compte d'un autre.
    • Gérer une tutelle.
    • Gérer un domaine.
    • Gérer un établissement.
  2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
    • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
  3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
    • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
    • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
    • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
  4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
    • En math, il gère grave !
  6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
    • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
      ? Ça va, ils gèrent.
    • ? Alors, c'est bon tu gères ?
      ? Ouais, tranquille.
    • ? Tu veux que je t'aide ?
      ? Non, t'inquiète, je gère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉRER, verbe trans.

A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.

GÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

Gérer au Scrabble


Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

gerer

Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerer

Les mots proches de Gérer

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Comparer     Gouverner     Informant, ante     Fécondation     Antépénultième     Xyloculture     Frustratoirement     Forlonger     Argumenter     Enrichi, ie     

Les citations avec le mot Gérer


  1. Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent.

    Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


  2. A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL


  3. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


  5. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  6. Béconomiser: ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital tendresse.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  7. Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Dans Le Monde, 31 janvier 2003.


  8. Soixante-six saucisses en sachet. C'est difficile à prononcer. Et encore plus à digérer. Sauf quand on s'appelle Madame Dodue.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Dodue


  9. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  10. Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  11. Le vrai moyen de suggérer des réflexions au lecteur, c'est d'en faire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  12. Exagérer c'est être libre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  13. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

    Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


  14. Pour digérer le savoir, il faut l'avoir avalé avec appétit.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  15. Une infusion de Vérité, c'est ce qu'il y a de meilleur pour faire digérer la science.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  16. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  17. On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

    Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


  19. J'ai un estomac qui me joue d'aussi mauvais tours que si je l'obligeais à digérer tout ce qui se fait et tout ce qui se dit en France.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


  20. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  21. La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  22. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

    Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


  23. Gérer son stress, c'est accepter l'échec, de ses rêves notamment.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Le stress


  24. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


  25. Apparemment, c'est aussi difficile de gérer l'utilisation des fruits de la croissance que la croissance des fruits!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Gérer


  1. J'ai été forcé de lui citer un mot qu'elle a eu bien de la peine à digérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  2. Il faut du temps pour bien digérer ce que m'envoie M. Phelippeaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 288


  3. S'ingérer dans les intrigues et les intérêts du siècle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les pauvres, t. I, p. 24


  4. Il a écrit longtemps après le commencement de la réforme prétendue, de sorte que, les matières ayant déjà été fort agitées et les docteurs ayant eu plus de loisir de les digérer, la doctrine de Calvin paraît plus uniforme que celle des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 84


  5. C'était déjà un grand prodige à digérer, que des arrière-petits-fils [chez les pucerons] fussent rendus féconds par leur quinquaïeul ou seulement par leur trisaïeul

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS


  6. Il [les dents] font preparation de la viande qui est à digerer, en la maschant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 19


  7. Vous êtes un impertinent de vous ingérer des affaires d'autrui

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 3


  8. Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 4


  9. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  10. Pour bien lire, il faut digérer la lecture

    Auteur : BOSSUET - Source : Obl. 3


  11. L'en ne les apaise pas par persuasions ne paroles, mes convient long temps pour leur ire digerer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 129


  12. J'ai un estomac qui me joue d'aussi mauvais tours que si je l'obligeais à digérer tout ce qui se fait et tout ce qui se dit en France

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Volt. 9 juill. 1764


  13. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44


  14. Nous n'avons que faire d'exaggerer leur inanité [des voluptés naturelles] ; elle se fait assez sentir et se produict assez, mercy à nostre esprit maladif, rabat joye, qui nous desgouste d'elles, comme de soy mesme

    Auteur : MONT. - Source : IV, 293


  15. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  16. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent

    Auteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216


  17. Cet arrêt ayant été publié et porté sur le bureau de la Chambre de justice, au lieu qu'elle devait rendre publique et exagérer une si sensible marque de la bonté du roi pour ses peuples

    Auteur : COLBERT - Source : ib.


  18. Aucun ne doit s'ingérer dans la prêtrise ni dans les saints ministères, s'il n'y est dûment appelé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 168


  19. Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa bouche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 926


  20. Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaire

    Auteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2


  21. Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  22. Un refus [par le chevalier de Lorraine d'un duel proposé par le prince de Conti] aurait attiré des paroles fâcheuses du prince, et quelque menace peut-être dure à digérer, et puis on a ce paquet-là sur le nez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1682


  23. Le sénat devait digérer et proposer toutes les affaires : il en réglait quelques-unes souverainement avec le roi ; mais les plus générales étaient rapportées au peuple, qui en décidait

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  24. On a dit que le roi lui voulut porter cette parole rudement, contre l'opinion de ceux qui vouloient lui faire digerer la nouveauté à plusieurs ressorts [reprises]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 153


  25. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gérer ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 16h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gérerPoèmes gérerProverbes gérer

La définition du mot Gérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.