La définition de Gérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gérer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grav
Etymologie : Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

Voir les citations du mot GérerSignification du mot Gérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérer ?


La définition de Gérer

Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.


Toutes les définitions de « gérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉRER. v. tr.
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

Littré

GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
  • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

    Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


SYNONYME

GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉRER. Ajoutez?:
2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Administrer pour le compte d'un autre.
    • Gérer une tutelle.
    • Gérer un domaine.
    • Gérer un établissement.
  2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
    • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
  3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
    • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
    • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
    • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
  4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
    • En math, il gère grave !
  6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
    • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
      ? Ça va, ils gèrent.
    • ? Alors, c'est bon tu gères ?
      ? Ouais, tranquille.
    • ? Tu veux que je t'aide ?
      ? Non, t'inquiète, je gère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉRER, verbe trans.

A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.

GÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

Gérer au Scrabble


Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

gerer

Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerer

Les mots proches de Gérer

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Révoltant, ante     Toucheur     Calorifiant, ante     Gazonner     Gémeaux     Relativement     Agacé, ée     Rat     Sureau     Réaccommoder     

Les citations avec le mot Gérer


  1. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  2. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

    Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


  3. La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


  4. J'ai un estomac qui me joue d'aussi mauvais tours que si je l'obligeais à digérer tout ce qui se fait et tout ce qui se dit en France.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


  5. Le gibier fait les délices de nos tables; c'est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, Du gibier


  6. La façon la plus sûre de ruiner un homme qui ne sait pas gérer son argent est de lui en donner davantage encore.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  7. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  8. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  9. Gérer une crise sanitaire, c’est conduire une Ferrari sur une route verglacée. C’est très compliqué.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  10. Mais il ne faut pas exagérer sa grandeur d'âme; il ye eut plus d'un calcul dans son attitude.

    Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


  11. Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  12. Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.

    Auteur : Erik Erikson - Source : Sans référence


  13. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  14. Tout l'univers visible n'est qu'un magasin d'images et de signes auxquels l'imagination donnera une place et une valeur relative; c'est une espèce de pâture que l'imagination doit digérer et transformer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), IX


  15. Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


  16. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  17. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  18. Les jeunes sont plus aptes à inventer qu'à juger; plus aptes à exécuter qu'à conseiller; plus aptes à entreprendre qu'à gérer.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  19. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  20. Toute idée est une exagération. Penser, c'est exagérer.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963


  21. Seulement, vous l'avez dit : je ne suis pas un artiste. L'ennui, dans mon cas, je pense, c'est que je n'arrive pas à digérer le fait que je ne suis qu'un pauvre type comme les autres...

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  22. La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  23. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Je vous laisse digérer ces réflexions ...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 13 mars 1680


  25. Le jour il dormoit ou se promenoit tout yvre pour cuire et digerer le vin qu'il avoit trop pris la nuict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 12


Les citations du Littré sur Gérer


  1. Je vous laisse digérer ces réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 411


  2. Je suis pressé de digerer les dures amertumes d'une aprehension assez bien fondée de prison perpetuelle

    Auteur : LANOUE - Source : 306


  3. Jamais commerce ne fut plus avantageux aux Portugais que celui du Japon ; ils en rapportaient, à ce que disent les Hollandais, trois cents tonnes d'or chaque année, et on sait que cent mille florins sont ce que les Hollandais appellent une tonne ; c'est beaucoup exagérer

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142


  4. Pour s'ingérer dans un emploi

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e Dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 434


  5. C'était déjà un grand prodige à digérer, que des arrière-petits-fils [chez les pucerons] fussent rendus féconds par leur quinquaïeul ou seulement par leur trisaïeul

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS


  6. Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 4


  7. J'ai voulu me raccommoder avec le chocolat, j'en pris avant-hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper ; et j'en ai pris hier pour me nourrir, et pour jeûner jusqu'au soir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 94


  8. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  9. Pour bien lire, il faut digérer la lecture

    Auteur : BOSSUET - Source : Obl. 3


  10. Ils receurent capitulation entierement violée par les soldats, qui ne pouvoient enduire [digérer] la perte de leur Brissac

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 283


  11. Comme de mouvoir le coeur, de digérer les viandes, et semblables

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 1


  12. Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaire

    Auteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2


  13. Je savais que la nation des poëtes, et surtout des mauvais poëtes, est une nation farouche qui prend feu aisément, et que ces esprits avides de louanges ne digéreraient pas facilement une raillerie, quelque douce qu'elle pût être

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur la satire.


  14. Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurez

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montansier.


  15. Ils [la cabale opposée au duc de Bourgogne] exagérèrent quelques tenues de table trop longues et quelques parties de volant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 68


  16. Tel me pensoit empesché à digerer à part moy quelque jalousie

    Auteur : MONT. - Source : I, 77


  17. Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa bouche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 926


  18. La terre portera toujours des méchants détestables, les livres en exagéreront toujours le nombre, qui, bien que trop grand, est moindre qu'on ne l'a dit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.


  19. Vous êtes un impertinent de vous ingérer des affaires d'autrui

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 3


  20. Balzac.... grommelait des injures à l'endroit de la vieille : strige, harpie, magicienne, empuse, larve, lamie, lémure, goule, psylle, aspiole, et tout ce que l'habitude des litanies de Rabelais pouvait lui suggérer de termes bizarres

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Honoré de Balzac)


  21. La premiere oeuvre que leur baillerons (appolée en France esgerer et jascherer ; en Normandie froisser la jaschere, et en Languedoc mouvoir) sera....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 90


  22. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  23. On va voir une tragédie pour être touché, on se rend à l'Opéra par désoeuvrement et pour digérer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 12 février 1768


  24. Ces coups de bâton me reviennent au coeur ; je ne saurais les digérer

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 5


  25. Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresse

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gérer ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gérerPoèmes gérerProverbes gérer

La définition du mot Gérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.