La définition de Gérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gérer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grav
Etymologie : Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

Voir les citations du mot GérerSignification du mot Gérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérer ?


La définition de Gérer

Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.


Toutes les définitions de « gérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉRER. v. tr.
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

Littré

GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
  • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

    Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


SYNONYME

GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉRER. Ajoutez?:
2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Administrer pour le compte d'un autre.
    • Gérer une tutelle.
    • Gérer un domaine.
    • Gérer un établissement.
  2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
    • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
  3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
    • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
    • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
    • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
  4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
    • En math, il gère grave !
  6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
    • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
      ? Ça va, ils gèrent.
    • ? Alors, c'est bon tu gères ?
      ? Ouais, tranquille.
    • ? Tu veux que je t'aide ?
      ? Non, t'inquiète, je gère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉRER, verbe trans.

A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.

GÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

Gérer au Scrabble


Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

gerer

Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerer

Les mots proches de Gérer

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Mordant, ante     Dégoût     Embatre     Nénufar ou, d'après l'usage de     Tousseur, euse     Assiégeant, ante     Nitrifier (se)     Débléüre     Culot     Marchandise     

Les citations avec le mot Gérer


  1. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait mouton assimilé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  2. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


  3. Il est impossible de bien gérer son temps si on ne peut dire à ses collègues ce qu'on a sur le coeur.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  4. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  5. ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  6. Toutes passions qui se laissent goûter et digérer, ne sont que médiocres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 2


  7. A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  8. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  9. ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


  10. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


  11. Pour digérer le savoir, il faut l'avoir avalé avec appétit.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  12. Manger de la viande, c'est digérer des agonies.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


  13. On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL


  16. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  17. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


  18. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  19. Exagérer c'est être libre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  20. Le gibier fait les délices de nos tables; c'est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, Du gibier


  21. J'ai un estomac qui me joue d'aussi mauvais tours que si je l'obligeais à digérer tout ce qui se fait et tout ce qui se dit en France.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


  22. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  23. Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.

    Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


  24. La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


  25. Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 mars 1806


Les citations du Littré sur Gérer


  1. On a dit que le roi lui voulut porter cette parole rudement, contre l'opinion de ceux qui vouloient lui faire digerer la nouveauté à plusieurs ressorts [reprises]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 153


  2. Le sénat devait digérer toutes les affaires

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  3. S'ingérer dans les intrigues et les intérêts du siècle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les pauvres, t. I, p. 24


  4. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 11


  5. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44


  6. J'ai voulu me raccommoder avec le chocolat, j'en pris avant-hier pour digérer mon dîner, afin de bien souper ; et j'en ai pris hier pour me nourrir, et pour jeûner jusqu'au soir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 94


  7. Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaire

    Auteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2


  8. Ils receurent capitulation entierement violée par les soldats, qui ne pouvoient enduire [digérer] la perte de leur Brissac

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 283


  9. Il faut du temps pour bien digérer ce que m'envoie M. Phelippeaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 288


  10. Peu lire et penser beaucoup à nos lectures est le moyen de les bien digérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12


  11. Le jour il dormoit ou se promenoit tout yvre pour cuire et digerer le vin qu'il avoit trop pris la nuict

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 12


  12. Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 4


  13. Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa bouche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 926


  14. Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 334


  15. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  16. Aucun ne doit s'ingérer dans la prêtrise ni dans les saints ministères, s'il n'y est dûment appelé

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, 168


  17. Je suis pressé de digerer les dures amertumes d'une aprehension assez bien fondée de prison perpetuelle

    Auteur : LANOUE - Source : 306


  18. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  19. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  20. Le sénat devait digérer et proposer toutes les affaires : il en réglait quelques-unes souverainement avec le roi ; mais les plus générales étaient rapportées au peuple, qui en décidait

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  21. Ces coups de bâton me reviennent au coeur ; je ne saurais les digérer

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 5


  22. A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40


  23. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  24. Il [les dents] font preparation de la viande qui est à digerer, en la maschant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 19


  25. L'en ne les apaise pas par persuasions ne paroles, mes convient long temps pour leur ire digerer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 129




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gérer ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 19h29










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gérerPoèmes gérerProverbes gérer

La définition du mot Gérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.