La définition de Gérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gérer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grav
Etymologie : Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérer ?
La définition de Gérer
Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.
Toutes les définitions de « gérer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.
Littré
- Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.
Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.
SYNONYME
GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GÉRER. Ajoutez?:Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
Wiktionnaire
Verbe - français
gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Administrer pour le compte d'un autre.
- Gérer une tutelle.
- Gérer un domaine.
- Gérer un établissement.
-
(Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
- Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. ? (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
- Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
-
(Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
- T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
- Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
- Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
- Venir à bout d'un problème, d'une crise.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
- En math, il gère grave !
-
(Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
- ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
? Ça va, ils gèrent. - ? Alors, c'est bon tu gères ?
? Ouais, tranquille. - ? Tu veux que je t'aide ?
? Non, t'inquiète, je gère.
- ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉRER, verbe trans.
Gérer au Scrabble
Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gérer
Géranium Gerbe Gerbée Gerberie Gerbier Gerbière Gerbo Gerboise Gercé, ée Gercer Gerçure Gerçuré, ée Gérer Gerfaut Germain, aine Germandrée Germanique Germanisation Germanisme Germe Germement Germer Germinateur, trice Germinatif, ive Germination Gérondif Géronterie Gérontocratie Ger Ger Ger géra Geraardsbergen gérable gérables gérais Geraise gérait gérald gérance géranium géraniums gérant gérant gérante gérants gérard Gérardmer géraud Géraudot Gérauvilliers gerba gerbaient gerbais gerbait Gerbaix Gerbamont gerbant gerbe gerbe gerbé Gerbécourt Gerbécourt-et-Haplemont gerbée gerbées gerbent Gerbépal gerber gerberais gerberas gerbèrent Gerberoy gerbes gerbes gerbés gerbeuse gerbeuses GerbévillerMots du jour
-
toucherons injuriaient pragmatiquement sévrienne peccavi terrifie gérontisme décrépite azurée zapperai
Les citations avec le mot Gérer
- Il me semble qu'à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.Auteur : Jacques Delors - Source : Mémoires (2004)
- Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.Auteur : Erik Erikson - Source : Sans référence
- Maintenant si tu veux parler de la vertu d'une femme, ce n'est pas difficile à expliquer: la femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Mais il ne faut pas exagérer sa grandeur d'âme; il ye eut plus d'un calcul dans son attitude.Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau
- On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Gérer, ce n'est rien d'autre que de motiver les autres.Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence
- ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands
- Pour digérer le savoir, il faut l'avoir avalé avec appétit.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Seulement, vous l'avez dit : je ne suis pas un artiste. L'ennui, dans mon cas, je pense, c'est que je n'arrive pas à digérer le fait que je ne suis qu'un pauvre type comme les autres...Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)
- Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait mouton assimilé.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764
- Exagérer, c'est commencer d'inventer.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Un de ces jours je ferai une exposition de toiles portant ma seule signature, à vendre à des prix plutôt élevés et au marchand, je suggérerai ce slogan : Faites-le vous-même, un grand peintre les a déjà signées pour vous.Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)
- A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)
- Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 mars 1806
- Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)
- Un jour, dans une prochaine vie, j'aurai moi aussi un de ces petits engins si pratiques pour tout gérer dans une maison. Comment ça s'appelle déjà? Ah oui: une femme.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)
- Philosophons un peu, cela fait digérer.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Le fromage fait tout digérer, sauf lui-même.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
Les citations du Littré sur Gérer
- Comme de mouvoir le coeur, de digérer les viandes, et semblablesAuteur : DESC. - Source : Foetus, 1
- On avait peur que, lui étant mort une fille de la petite vérole, il n'apportât le mal au Louvre ; aussi il s'en est allé, ou s'éventer, ou digérer sa douleurAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6
- Je laisse à votre bon coeur cette pensée à digérerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 171
- Cecy est trop hardyment fait à vous de vous ingerer en ceste compaignieAuteur : PALSGR. - Source : p. 672
- Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixeAuteur : PARÉ - Source : I, 4
- A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40
- Il n'était point de ceux qui savent aider à leur propre réputation, et qui ont l'art de suggérer tout bas à la renommée ce qu'ils veulent qu'elle répète tout haut avec ses cent bouchesAuteur : FONT. - Source : Geoffroy.
- Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphantAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44
- Le sénat devait digérer toutes les affairesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublieAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Peu lire et penser beaucoup à nos lectures est le moyen de les bien digérerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12
- Ils [la cabale opposée au duc de Bourgogne] exagérèrent quelques tenues de table trop longues et quelques parties de volantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 68
- Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerreAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.
- Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arracheAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 11
- C'était déjà un grand prodige à digérer, que des arrière-petits-fils [chez les pucerons] fussent rendus féconds par leur quinquaïeul ou seulement par leur trisaïeulAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS
- Vous êtes un impertinent de vous ingérer des affaires d'autruiAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 3
- On a dit que le roi lui voulut porter cette parole rudement, contre l'opinion de ceux qui vouloient lui faire digerer la nouveauté à plusieurs ressorts [reprises]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 153
- Je suppose que vos premières moeurs ne vous ont pas annoncé par leur déréglement que vous ne deviez jamais prétendre à vous ingérer dans le sanctuaireAuteur : MASS. - Source : Confér. vocat. à l'état ecclés. 2
- Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire par non povoir digerer son ennuiAuteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. s. verité mal prise.
- Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa boucheAuteur : CALVIN - Source : Instit. 926
- L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérerAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS
- S'ingérer dans les intrigues et les intérêts du siècleAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les pauvres, t. I, p. 24
- Ne croyez pas que, pour consoler ou pour flatter votre douleur, je veuille exagérer la vertu de celle que vous pleurezAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montansier.
- La premiere oeuvre que leur baillerons (appolée en France esgerer et jascherer ; en Normandie froisser la jaschere, et en Languedoc mouvoir) sera....Auteur : O. DE SERRES - Source : 90
Les mots débutant par Ger Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gérer ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 08h50

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gérer
Poèmes gérer
Proverbes gérer
La définition du mot Gérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
