La définition de Gérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gérer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grav
Etymologie : Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

Voir les citations du mot GérerSignification du mot Gérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérer ?


La définition de Gérer

Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.


Toutes les définitions de « gérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉRER. v. tr.
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

Littré

GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
  • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

    Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


SYNONYME

GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉRER. Ajoutez?:
2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Administrer pour le compte d'un autre.
    • Gérer une tutelle.
    • Gérer un domaine.
    • Gérer un établissement.
  2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
    • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
  3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
    • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
    • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
    • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
  4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
    • En math, il gère grave !
  6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
    • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
      ? Ça va, ils gèrent.
    • ? Alors, c'est bon tu gères ?
      ? Ouais, tranquille.
    • ? Tu veux que je t'aide ?
      ? Non, t'inquiète, je gère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉRER, verbe trans.

A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.

GÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

Gérer au Scrabble


Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

gerer

Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerer

Les mots proches de Gérer

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Excrétion     Androgyne     Profitable     Fin, fine     Brayer     Grapignan     Vauxhall     Cassette     Croupier     Encoffrer     

Les citations avec le mot Gérer


  1. On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  2. Un jour, dans une prochaine vie, j'aurai moi aussi un de ces petits engins si pratiques pour tout gérer dans une maison. Comment ça s'appelle déjà? Ah oui: une femme.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  3. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  4. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  5. Exagérer c'est commencer d'inventer.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Le vrai moyen de suggérer des réflexions au lecteur, c'est d'en faire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  8. Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  9. Gérer son stress, c'est accepter l'échec, de ses rêves notamment.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Le stress


  10. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


  11. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

    Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


  12. Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  13. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement, pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  15. Un de ces jours je ferai une exposition de toiles portant ma seule signature, à vendre à des prix plutôt élevés et au marchand, je suggérerai ce slogan : Faites-le vous-même, un grand peintre les a déjà signées pour vous.

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


  16. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  17. Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes


  18. Mettre en scène, c'est gérer les biens spirituels de l'auteur.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  19. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  20. La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  21. ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


  22. Tout l'univers visible n'est qu'un magasin d'images et de signes auxquels l'imagination donnera une place et une valeur relative; c'est une espèce de pâture que l'imagination doit digérer et transformer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), IX


  23. Heureusement pour l'humanité de grands esprits travaillent encore, amenant de géniales idées qu'un esprit normal n'aurait pu avoir sans ingérer de fantastiques quantités de gin.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  24. Manger de la viande, c'est digérer des agonies.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


  25. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations du Littré sur Gérer


  1. Je vous laisse digérer ces réflexions, et je vous prie tous deux [M. et Mme de Grignan] de vous mirer, et de voir si vous êtes de la vieille cour [bons à reléguer]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680


  2. Le vrai moyen de suggérer des réflexions au lecteur, c'est d'en faire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. IV, p. 11


  3. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  4. Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa bouche

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 926


  5. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44


  6. Le père lui laissa digérer sa disgrâce

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. VI, 21


  7. Un bon pourpoint bien long et fermé comme il faut, Qui pour bien digérer tienne l'estomac chaud

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1


  8. C'était déjà un grand prodige à digérer, que des arrière-petits-fils [chez les pucerons] fussent rendus féconds par leur quinquaïeul ou seulement par leur trisaïeul

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS


  9. La terre portera toujours des méchants détestables, les livres en exagéreront toujours le nombre, qui, bien que trop grand, est moindre qu'on ne l'a dit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.


  10. Quels timides conseils m'osez-vous suggérer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 6


  11. Pour s'ingérer dans un emploi

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e Dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 434


  12. Un refus [par le chevalier de Lorraine d'un duel proposé par le prince de Conti] aurait attiré des paroles fâcheuses du prince, et quelque menace peut-être dure à digérer, et puis on a ce paquet-là sur le nez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1682


  13. Je laisse à votre bon coeur cette pensée à digérer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  14. Si vous portez les défiances du moment dans l'avenir, prenez garde qu'à force d'exagérer les craintes, nous ne rendions les préservatifs pires que les maux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 334


  15. Il ne manqua pas de bien exagérer combien il était important de ne pas toucher aux rentes de la ville de Paris

    Auteur : COLBERT - Source : ib. t. II, p. 58


  16. Le jour il dormoit ou se promenoit tout yvre pour cuire et digerer le vin qu'il avoit trop pris la nuict

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 12


  17. Je vous laisse digérer ces réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 411


  18. Cecy est trop hardyment fait à vous de vous ingerer en ceste compaignie

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 672


  19. Je suis pressé de digerer les dures amertumes d'une aprehension assez bien fondée de prison perpetuelle

    Auteur : LANOUE - Source : 306


  20. Le sénat devait digérer et proposer toutes les affaires : il en réglait quelques-unes souverainement avec le roi ; mais les plus générales étaient rapportées au peuple, qui en décidait

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  21. Il faut du temps pour bien digérer ce que m'envoie M. Phelippeaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 288


  22. Nous n'avons que faire d'exaggerer leur inanité [des voluptés naturelles] ; elle se fait assez sentir et se produict assez, mercy à nostre esprit maladif, rabat joye, qui nous desgouste d'elles, comme de soy mesme

    Auteur : MONT. - Source : IV, 293


  23. Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire par non povoir digerer son ennui

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. s. verité mal prise.


  24. A quoi servent les cérémonies et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 40


  25. Il n'était point de ceux qui savent aider à leur propre réputation, et qui ont l'art de suggérer tout bas à la renommée ce qu'ils veulent qu'elle répète tout haut avec ses cent bouches

    Auteur : FONT. - Source : Geoffroy.




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gérer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gérerPoèmes gérerProverbes gérer

La définition du mot Gérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.