La définition de Gérontocratie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gérontocratie
Nature : s. f.
Prononciation : jé-ron-to-kra-sie
Etymologie : Du grec, vieillard, et, avoir le pouvoir.

Voir les citations du mot GérontocratieSignification du mot Gérontocratie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gérontocratie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gérontocratie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gérontocratie ?


La définition de Gérontocratie

Gouvernement des vieillards.


Toutes les définitions de « gérontocratie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉRONTOCRATIE. n. f.
Gouvernement, domination des vieillards.

Littré

GÉRONTOCRATIE (jé-ron-to-kra-sie) s. f.
  • Gouvernement des vieillards. Je sais que j'ai le tort d'être jeune?; aux yeux de la gérontocratie, c'est là un crime impardonnable, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gérontocratie \?e.???.t?.k?a.si\ féminin

  1. Gouvernement, domination des vieillards.
    • Démocratie de nom, gérontocratie de fait. Comme en 1793, 1914 possédait, en puissance, ses jeunes généraux. Que leur manquait-il pour apparaître et se réaliser ? Une Révolution? (Victor Margueritte, Au bord du gouffre, août-septembre 1914, 1919)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉRONTOCRATIE, subst. fém.

Gén. péj. Gouvernement, domination d'un peuple, d'une société par les vieillards. Cette gérontocratie qui vicie l'allure du cabinet français et qui le livrera sans défense à tout péril (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1847, p. 676).Quelle perspective réduite et décevante que celle de l'avenir confié à la gérontocratie! (Wicart, Orateur, t. 2, 1936, p. 178).
REM. 1.
Gérontocrate, subst. masc.Dirigeant ou partisan d'un gouvernement fondé sur la gérontocratie. Ces gérontocrates mettront Louis-Philippe entre le dilemme au milieu duquel Charles X passait sa vie : ses amis lui faisaient peur du libéralisme, et les libéraux lui conseillaient de se défier de ses amis (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 67).
2.
Gérontocratique, adj.[En parlant d'un gouvernement ou d'une société] Qui est dirigé par des vieillards. Dans les sociétés gérontocratiques (...) la mentalité infantile dure bien davantage et les processus de l'adolescence s'estompent fortement (Traité sociol.,1968, p. 238).
3.
Gérontocratisme, subst. masc.Tendance à ériger en système la gérontocratie. Aussi la principale activité des subordonnés consiste à faire valoir leurs titres, la principale activité du chef à peser les titres qu'ils font valoir : « Moi qui suis là depuis 45 ans, dont le père était sous-directeur de l'agence de Narbonne... » Seulement ce gérontocratisme est peu compatible avec le train du monde moderne (E. Berl, Mort de la morale bourgeoise, Paris, Gallimard, 1930, p. 64).
Prononc. et Orth. : [?e? ? ?t?k?asi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1825 (Béranger ds Fr. mod. t. 22, p. 138 : Les Infiniment Petits ou la Gerontocratie). Dér. du rad. de géronte*; suff. -cratie (v. -crate).

GÉRONTOCRATIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1825 (Béranger ds Fr. mod. t. 22, p. 138 : Les Infiniment Petits ou la Gerontocratie). Dér. du rad. de géronte*; suff. -cratie (v. -crate).

Gérontocratie au Scrabble


Le mot gérontocratie vaut 16 points au Scrabble.

gerontocratie

Informations sur le mot gerontocratie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gérontocratie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gerontocratie

Les mots proches de Gérontocratie

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratieGerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller


Mots du jour


Athlète     Plombifère     Déserté, ée     Émetteur     Luminosité     Pertinent, ente     Chambrière     Carcan     Éteuf     Vaillantise     

Les citations avec le mot Gérontocratie


  1. Les vieilles sociétés riches ont tendance à devenir des gérontocraties. Les vieillards y règnent dans les conseils, dans les états-majors parce que, dans un monde qui n'a pas changé depuis longtemps, l'expérience devient un bien précieux.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


Les citations du Littré sur Gérontocratie


  1. Je sais que j'ai le tort d'être jeune ; aux yeux de la gérontocratie, c'est là un crime impardonnable

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § XVI




Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gérontocratie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h22










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gérontocratiePoèmes gérontocratieProverbes gérontocratie

La définition du mot Gérontocratie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gérontocratie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gérontocratie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.