La définition de Giration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Giration
Nature : s. f.
Prononciation : ji-ra-sion
Etymologie : Lat. gyrare, tourner.

Voir les citations du mot GirationSignification du mot Giration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de giration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec giration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Giration ?


La définition de Giration

Terme didactique. Mouvement en rond. La giration d'un cyclone.


Toutes les définitions de « giration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIRATION. n. f.
T. de Mécanique. Mouvement circulaire. Rayon de giration.

Littré

GIRATION (ji-ra-sion) s. f.
  • 1 Terme didactique. Mouvement en rond. La giration d'un cyclone.
  • 2 Terme de botanique. Mouvement de rotation du contenu liquide des cellules de certaines plantes, les chara, par exemple, etc.

REMARQUE

Il serait mieux d'écrire gyration?; mais, l'Académie écrivant giratoire par un i, il faut, pour ne pas créer de disparates, omettre dans giration l'y étymologique.


HISTORIQUE

XIVe s. La velocité de la gyracion ou revolucion du ciel, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

giration \?i.?a.sj??\ féminin

  1. (Mécanique) Mouvement circulaire.
    • Varichkine arrêta la giration de sa petite cuiller [?] (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    • A cet effet, on utilise un volant muni d'un balourd à masse fixe, mais avec un rayon de giration réglable. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
  2. (Neurologie) Phénomène de plissement du cerveau au moment de son développement, qui lui donne une plus grande surface dans le volume limité de la boîte crânienne.
    • L'IRM cérébrale met en évidence les anomalies cérébrales qui sont observées au niveau histologique : dysmyélinisation et surtout malformation cérébrale très particulière associant un trouble de la giration et de la cytoarchitectonie (micropachygyrie) dans les régions temporo-frontales et des anomalies des olives bulbaires [1, 7, 14]. (Michel Arthuis, Brigitte Chabrol, Olivier Dulac, Josette Mancini, Gérard Ponsot, Neurologie pédiatrique, Éditions Lavoisier, Paris, 2010 (3e édition))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIRATION, subst. fém.

Mouvement circulaire autour d'un axe ou d'un centre fixe. Giration de toupie, de manège; giration de l'eau; sens, rayon, cercle de giration. Gaston Doumergue est jeune comme est blanc le disque aux sept nuances du prisme, à qui la giration restitue la candeur (Colette, Belles sais., Cahiers, 1935, p. 184).Seules des influences extérieures ou les mouvements inconscients d'Anna Melloni étaient responsables des déplacements ou des girations des pendules (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 59).
? Diamètre de giration [d'un navire]. ,,Diamètre du cercle décrit par le centre de carène de ce navire, pour un angle de barre donné et pour une allure déterminée des machines`` (Le Clère 1960).
? P. métaph. :
C'est sous Camille Chautemps (...) qu'éclata le scandale des scandales; l'affaire Stavisky, aux ramifications innombrables, giration de fumier et de sang, qui est en train d'emporter le régime. L. Daudet, Police pol.,1934, p. 24.
Prononc. et Orth. : [?i?asj? ?]. Ds Ac. 1932. Graphie gyration. Gyrations intestines (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 69). Étymol. et Hist. 1377 giracion du ciel (Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, A. J. Denomy, p. 544) seulement chez cet aut.; repris au xixes. (1866, Littré). Dér. sav. de gyratum, supin du b. lat. gyrare (de gyrus « cercle, rond ») « faire tourner en rond, faire décrire un cercle, tourner »; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Hope 1971, p. 199. - Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 263. - Quem. DDL t. 10. - Wind 1928, p. 145, 195, 200.

GIRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1377 giracion du ciel (Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, A. J. Denomy, p. 544) seulement chez cet aut.; repris au xixes. (1866, Littré). Dér. sav. de gyratum, supin du b. lat. gyrare (de gyrus « cercle, rond ») « faire tourner en rond, faire décrire un cercle, tourner »; suff. -tion*.

Giration au Scrabble


Le mot giration vaut 9 points au Scrabble.

giration

Informations sur le mot giration - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot giration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

giration

Les mots proches de Giration

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterieGiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde


Mots du jour


Tantet     Comtal, ale     Affûter     Gypse     Internationalement     Envaser     Ladre     Fertilité     Porte-foudre     Falunière     

Les citations avec le mot Giration


Les citations du Littré sur Giration




Les mots débutant par Gir  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Giration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur girationPoèmes girationProverbes giration

La définition du mot Giration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Giration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Giration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.